Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les partenaires de l'École

Les partenariats prennent des formes variées et peuvent concerner tous les élèves, à tous les niveaux de la scolarité au collège et au lycée.

Une collaboration territoriale renforcée

L'éducation nationale et les régions ont depuis de longues années l'expérience d'une collaboration régulière. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République renforce ce partenariat en clarifiant les procédures d'élaboration de la carte des formations et en créant un service public régional de l'orientation. Cette collaboration concourt aussi au développement des "Campus des métiers et des qualifications".

Les régions, partenaires pour la formation et l'orientation

Les partenariats pour la formation et l'orientation et la découverte du monde professionnel

Des conventions ou des accords de coopération avec le monde économique permettent de promouvoir l'enseignement professionnel, de mieux analyser les besoins en termes de formation et de faire découvrir aux élèves un secteur d'activité ou des métiers.

Consulter la liste des accords et conventions sur Eduscol

La sensibilisation des élèves

Des opérations de sensibilisation s'inscrivant dans le cadre du parcours avenir permettent aux élèves de découvrir le monde professionnel.

Au service de la formation professionnelle initiale et de l'insertion professionnelle des élèves

L'insertion professionnelle repose sur une éducation et une formation adaptées.

Les parcours de formation dans l'enseignement scolaire

L'éducation nationale propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers pour permettre aux élèves d'acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles favorisant l'insertion professionnelle et la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

La voie professionnelle

L'apprentissage

La formation continue dans les Greta

Les parcours de formation dans l'enseignement supérieur

Les étudiants et les adultes peuvent accéder à des formations diplômantes et qualifiantes tout au long de la vie, intégrant des séquences de professionnalisation conçues avec les milieux professionnels et en fonction des objectifs d'insertion visés et des niveaux de qualification concernés.

Les formations en alternance

La formation continue

L'insertion professionnelle-emploi

En pratique

Des services en ligne sont proposés pour répondre aux besoins d'information des élèves et simplifier leurs démarches.

  • "Mon industrie" : découvrir l'industrie de manière ludique
  • Mon cv en ligne : recevoir une aide à la rédaction de CV
  • Mon stage en ligne : trouver un stage parmi les offres des entreprises
  • Ma voie pro : s'informer sur la voie professionnelle : métiers, formations, etc.
  • Ma voie pro Europe : bénéficier de d'informations, de conseils en vue d'une mobilité en Europe

Services en ligne de l'éducation nationale

Insertion professionnelle des jeunes : 700 stages par an pour des collégiens et lycéens professionnels Insertion professionnelle des jeunes : 700 stages par an pour des collégiens et lycéens professionnels
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran, ont signé un accord-cadre de partenariat engageant les parties prenantes à contribuer au développement de l’enseignement professionnel dans le secteur de l’aéronautique.
École-entreprise : 12 mesures pour développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes École-entreprise : 12 mesures pour développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes
L'Éducation nationale et l’enseignement supérieur ont pour mission de transmettre des connaissances et des compétences aux élèves et notamment celles nécessaires à leur future insertion professionnelle sur le marché du travail. L’École s’y attèle au quotidien par un engagement national fort en faveur de la qualité des formations initiales et par la mise en place des conditions facilitant l’insertion professionnelle, que ce soit dans l’enseignement général, technologique ou professionnel. Pour aller plus loin, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé 12 mesures qui s’appuient notamment sur les propositions de la Mission Demontès et les recommandations du CNEE. 

  Des dispositifs pour rapprocher l'École du monde économique

Des dispositifs sont mis en œuvre pour faire vivre la relation éducation-économie et créer des synergies autour de l'enseignement professionnel.

Le parcours Avenir

Parcours Avenir 420x160

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover  au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

Le parcours Avenir

Les 49 campus des métiers et des qualifications

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

49 campus des métiers

Plus d'informations

Les lycées des métiers

Le label "lycée des métiers" qualifie certains établissements (lycées professionnels et lycées polyvalents) qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce à un partenariat actif avec le milieu économique et les collectivités territoriales. Ce label constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Le label "lycée des métiers"

Les pôles de stage

Des pôles de stages sont mis en place dans les académies pour renforcer les liens entre l'École et l'entreprise. Ils contribuent à structurer la recherche de stages des élèves et permettent à l'Éducation nationale de créer, localement, un réseau d'entreprises partenaires et engagées dans l'accueil de jeunes stagiaires.

Les pôles de stage

  Orienter, structurer, valoriser les initiatives

Logo du site CNEE.fr

Le conseil national Education-Economie (CNEE) est une instance de dialogue et de prospective pour mieux articuler les enjeux éducatifs et les enjeux économiques :

  • dialoguer pour agir ensemble
  • construire un parcours de formation pour tous les élèves
  • moderniser l'enseignement professionnel

Le Conseil national éducation-économie

  La relation Éducation-Économie en vidéos

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE