Recrutement

Partager cette page

À la une

 

 

"Mon parcours Ambition enseigner", votre espace personnalisé pour devenir enseignant

Sélectionnez votre profil et accédez à des informations personnalisées liées à la réforme de la formation des enseignants : modalités d'inscription aux concours, nouvelles épreuves des concours, contenus de la formation dispensée au sein des ESPE, enseignements du master MEEF et stages, emplois d'avenir professeur (EAP), etc.

Consultez un ensemble de ressources pour vous préparer et vous accompagner dans la réussite de votre projet : guides des concours, annales des sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys.

Pour accompagner la priorité redonnée à l'école et à sa refondation, les créations de postes de titulaires se poursuivent en cette année 2015 et le nombre de postes aux concours de l’enseignement public a fortement augmenté.

 

"Pour que la refondation de l'École de la République réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l'Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l'École" souligne Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, jeudi 13 novembre 2014.

 

Les arrêtés fixant la répartition des 24 735 postes proposés aux concours rénovés de recrutement des enseignants pour l'année 2015 vont être publiés très prochainement.

 

Les ESPE accueillent depuis la rentrée 2013 les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement.

Tout savoir sur les ESPE : présentation, calendrier, inscriptions, questions-réponses, etc.

Trouvez l'ESPE dans laquelle vous former sur le site trouver-mon-espe.fr : effectuez votre recherche par type de métiers et par disciplines d'enseignement.

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence. Cette formation conduit à la délivrance d'un diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF). 

Découvrez  l'espace "Le recrutement à l'éducation nationale" : s'informer sur la nouvelle formation professionnelle des enseignants, les nouveaux concours enseignants, etc.

Pratique du métier, carrières et formation : trouvez des réponses à vos questions.

 

Le dispositif "emplois d'avenir professeur" (EAP) est un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. L'éducation nationale recrutera 18 000 emplois d'avenir professeur d'ici 2015. Ce dispositif offre à davantage d'étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.

 

Nouveaux enseignants

Canopé accompagne les nouveaux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien.
Retrouvez les ressources et services proposés sur www.reseau-canope.fr/nouveaux-enseignants

Le recrutement à l'éducation nationale : l'actualité en vidéo

Fil d'actualité

  • Le ministère recrute : inscrivez-vous aux concours enseignants
    Les inscriptions aux concours statutaires et recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues de la session 2015  sont ouvertes du 11 septembre 2014 au 21 octobre 2014, 17 heures, heure de Paris. N'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !
    11 septembre 2014

Emploi d'avenir professeur
  • Les emplois d'avenir professeur
    Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015. Ce dispositif offre à davantage d'étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.  
    01 septembre 2014

  • Déplacement à l'ESPE de l'académie de Créteil
    Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, se sont rendus sur le site de Melun de l’école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l’académie de Créteil, vendredi 16 mai 2014.
    16 mai 2014

 

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Élections professionnelles

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants