Recrutement

Partager cette page
Des enseignants vous parlent de leur métier.

 

À la une

 

 

"Mon parcours Ambition enseigner", votre espace personnalisé pour devenir enseignant

Sélectionnez votre profil et accédez à des informations personnalisées liées à la réforme de la formation des enseignants : modalités d'inscription aux concours, nouvelles épreuves des concours, contenus de la formation dispensée au sein des ESPE, enseignements du master MEEF et stages, emplois d'avenir professeur (EAP), etc.

Consultez un ensemble de ressources pour vous préparer et vous accompagner dans la réussite de votre projet : guides des concours, annales des sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys.

 

 

Les ESPE accueillent à la rentrée 2013 les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement.

Tout savoir sur les ESPE : présentation, calendrier, inscriptions, questions-réponses, etc.

Nouveaux enseignants

Canopé accompagne les nouveaux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien.
Retrouvez les ressources et services proposés sur www.reseau-canope.fr/nouveaux-enseignants

Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation

Des discussions avec les organisations syndicales représentatives sont engagées depuis novembre 2013 sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation nationale. Pour chaque métier, des fiches sont publiées au terme des discussions avec les organisations syndicales. Consultez ces fiches par métier.

Découvrez  l'espace "Le recrutement à l'éducation nationale" : s'informer sur la nouvelle formation professionnelle des enseignants, les nouveaux concours enseignants, etc.

Pratique du métier, carrières et formation : trouvez des réponses à vos questions.

 

Le dispositif "emplois d'avenir professeur" (EAP) est un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Après une première vague de recrutement au début de l'année 2013, 6 000 nouveaux contrats seront signés à la rentrée. Ce dispositif offre à davantage d'étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.

 

Retrouvez des réponses à vos questions sur le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF). À partir de la rentrée 2013, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) organisent des formations du master MEEF dédié aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation qui intégrent les nouveaux concours de recrutement.

 

Le recrutement à l'éducation nationale : l'actualité en vidéo

Fil d'actualité

résultats 1 à 25 sur 80
  • Déplacement à l'ESPE de l'académie de Créteil

    Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, se sont rendus sur le site de Melun de l’école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l’académie de Créteil, vendredi 16 mai 2014.

  • Inauguration de l'ESPE de l'académie de Nancy-Metz

    Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a inauguré l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'académie de Nancy-Metz. Il a ensuite échangé avec des étudiants bénéficiant du dispositif Emploi d'Avenir Professeur (EAP).

Emploi d'avenir professeur
  • Les emplois d'avenir professeur

    Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015. Ce dispositif offre à davantage d'étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.  

  • [Vidéos] Parlons passion : des enseignants parlent de leur métier

    Ils enseignent les mathématiques, l'histoire, la cuisine ou la flûte traversière. Ils sont professeur des écoles, documentaliste ou directeur d'école. Leur point commun est leur passion pour leur métier : l'enseignement. Découvrez en vidéos ce que Samy, René, Ingrid, Evelyne et leurs collègues échangent chaque jour avec leurs élèves.

  • [ESPE] Installation du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants

    Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale et Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont installé le comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants, vendredi 29 novembre 2013. Ce comité de suivi a pour mission principale d'accompagner et de suivre la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

  • Réouverture des inscriptions pour les concours et recrutements de l'enseignement privé, session 2014

    Les inscriptions aux concours externes, internes, troisièmes concours et recrutements réservés pour l'accès aux échelles de rémunération des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat des premier et second degrés pour la session 2014 sont réouvertes. La phase de téléchargement des dossiers d'inscription est close. Les dossiers peuvent être envoyés jusqu'au vendredi 20 décembre 2013 au plus tard.

  • Le recrutement des personnes en situation de handicap

    Travailler à l'éducation nationale avec un handicap, c'est possible. Pour la rentrée 2014, 390 postes de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et 135 postes de personnels administratifs, sociaux, de santé, d'adjoints techniques et de techniciens sont à pourvoir. Le recrutement des personnes en situation de handicap se fait après une sélection sur dossier et un entretien.

  • Inscriptions aux concours de recrutement rénovés 2014 : une hausse des inscrits qui se confirme encore pour cette session

    Les inscriptions aux concours de recrutement externes publics des enseignants, pour la session 2014 rénovée, se sont closes le 22 octobre dernier. Cette session concerne pour la première fois les étudiants des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) inscrits depuis septembre dans les différents masters "métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation". Après une précédente augmentation des inscriptions observée à la session 2014 exceptionnelle (137.980) et une première hausse lors de la session 2013 (118 825), la tendance à la hausse se confirme avec plus de 153 500 inscrits aux concours de recrutement des métiers du professorat et de l'éducation (soit une hausse de 11,3% par rapport à la session 2014 exceptionnelle et de 29,2% si l'on compare à la session 2013).

Recrutement300x200
  • Nouveaux concours enseignants : derniers jours pour s'inscrire

    Vous souhaitez devenir enseignant ou personnel d'éducation et d'orientation ? Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire aux concours de recrutement de la session 2014. Les inscriptions se font sur internet jusqu'au mardi 22 octobre 2013 à 17 heures, heure de Paris.

  • [Vidéo] ESPE : une entrée progressive dans le métier d'enseignant

    Parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend, il était nécessaire de recréer une formation à dimension professionnelle. Depuis la rentrée 2013, une école supérieure du professorat et de l'éducation, dite ESPE, a donc été accréditée dans chacune des 30 académies, conjointement par le ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche.

  • Lancement officiel des ESPE : déplacement à Caen

    Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, se sont rendus à Caen pour le lancement officiel des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), le jeudi 3 octobre 2013.

Recrutement300x200
  • Inscriptions aux concours des personnels d'encadrement

    Les inscriptions aux concours 2014 des personnels d'encadrement sont ouvertes jusqu'au 22 octobre 2013. Les concours de recrutement des personnels d'encadrement concernent les personnels de direction de collège, de lycée, de lycée professionnel et les inspecteurs de l'éducation nationale ou inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux chargés des fonctions d'inspection de l'enseignement du premier ou du second degré.

ambition-enseigner
  • Devenir enseignant, c'est maintenant. Ouverture des inscriptions aux nouveaux concours enseignants

    En proposant, de nouveau cette année, plus de 20 000 postes aux concours rénovés de la session 2014, le ministère de l'éducation nationale entend donner à tous ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement les moyens de concrétiser leur ambition au service de la réussite de tous les élèves. 20 000 postes avaient été ouverts aux concours à la session exceptionnelle de juin dernier qui a connu un niveau d'inscription et de participation record aux épreuves.

  • Ambition enseigner : inscrivez-vous aux nouveaux concours enseignants

    Les inscriptions aux nouveaux concours de recrutement d'enseignants, de personnels d'éducation et d'orientation sont ouvertes jusqu'au 22 octobre 2013 pour les concours externes, internes et les troisièmes concours. Elles débuteront le mardi 1er octobre 2013 pour les concours et examens professionnalisés réservés.

Emploi d'avenir professeur
  • Le recrutement de 6 000 emplois d'avenir professeur supplémentaires

    Le dispositif des emplois d’avenir professeur (EAP) est un dispositif de promotion sociale qui vise à permettre aux étudiants issus de milieux modestes d’accéder aux métiers de l’enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et une aide financière pour poursuivre leurs études. Après une première vague de recrutement de 3 500 EAP début 2013, 6 000 nouveaux contrats seront signés à la rentrée.

 

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage