bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Option internationale du baccalauréat

Programme d'enseignement de langue et littérature dans les sections internationales portugaises

NOR : MENE1518360A

Arrêté du 27-7-2015 - J.O. du 19-8-2015

MENESR - DGESCO MAF 1

Vu code de l'éducation ; arrêté du 11-7-1986 ; avis du CSE du 2-7-2015

Article 1- Le programme de langue et littérature des sections internationales portugaises conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.


Article 2 - Le programme de langue et littérature portugaises figurant dans l'arrêté du 11 juillet 1986 susvisé est abrogé à l'entrée en vigueur du programme correspondant au présent arrêté.


Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2015 pour les trois niveaux d'enseignement.


Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 juillet 2015     

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Programme d'enseignement de langue et littérature dans les classes de seconde et du cycle terminal des sections internationales portugaises

Ce programme s'inscrit dans les finalités générales de l'enseignement des lettres au lycée ; il favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. L'enseignement de langue et littérature des sections internationales portugaises permet aux élèves lusophones d'obtenir une formation approfondie dans leur langue maternelle et aux élèves non lusophones de développer une pratique du portugais écrite et orale, de très haut niveau. Cette formation s'effectue par le biais d'une étude approfondie de la langue et de la littérature portugaise. L'ambition est d'amener les élèves des sections internationales portugaises au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'enseignement de langue et littérature au lycée prépare l'élève à l'option internationale du baccalauréat (OIB). Il se décline en référence au programme des épreuves de littérature de la douzième année de l'enseignement secondaire portugais.

Objectifs

Les objectifs de ce programme dans les différentes activités langagières de la classe de seconde au cycle terminal visent à :

- contribuer à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel des élèves ;

- favoriser la connaissance approfondie des auteurs et des œuvres représentatifs de la tradition littéraire portugaise et lusophone de manière à donner accès à un capital culturel commun ;

- former des lecteurs critiques et autonomes pouvant développer ces compétences tout au long de leur vie ;

- développer des capacités de compréhension et d'interprétation de textes littéraires (esthétique, stylistique, rhétorique, symbolique, etc.) ;

- aider les élèves à acquérir un registre de langue soutenu et à maîtriser une expression riche et précise à l'écrit comme à l'oral ;

- favoriser le développement d'une pensée analytique, autonome et critique ;

- construire une expression personnelle argumentée sur un sujet de réflexion générale à l'écrit comme à l'oral à partir de textes littéraires ;

- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ainsi que de la lecture de textes littéraires complexes ;

- encourager les démarches de recherche de différents supports notamment ceux accessibles par le numérique.

Classe de seconde

En classe de seconde, la pratique d'activités d'expression et de compréhension très variées à l'écrit comme à l'oral permet de développer chez les élèves le goût de la lecture, de l'écriture et de l'expression personnelle dans le domaine littéraire.

Ces activités se développent aussi bien à l'écrit qu'à l'oral notamment en favorisant l'entraînement à l'écoute de documents authentiques (audio-livres, entretiens littéraires audio ou vidéo, émissions littéraires, adaptations cinématographiques). Les ressources numériques facilitent grandement l'entraînement à ces différentes pratiques aussi bien en compréhension qu'en expression.

Activités de compréhension et d'expression

Lire

- Initier à la lecture de textes littéraires longs de genres divers (textes narratifs, autobiographiques contemporains, etc.) et d'au moins une œuvre intégrale ;

- donner des outils méthodologiques pour aborder un texte (repérage des idées principales, recherche d'indices significatifs permettant d'élaborer une lecture du texte, identification des moyens utilisés par l'auteur tels que les figures de style, les choix lexicaux, etc.) ;

- comparer des textes, des documents et des supports ;

- savoir distinguer des textes littéraires et non littéraires et les appréhender dans leur contexte historique ;

- faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats ;

- développer l'appréciation personnelle et le jugement critique à partir d'un texte court.

Écrire

- Élaborer des résumés et des synthèses (fiche de lecture, compte rendu, recherche documentaire, etc.) ;

- pratiquer divers registres d'écriture (argumentative, narrative, poétique, etc.) ;

- apprendre à rédiger un texte argumentatif pour maîtriser les étapes menant à une production finale ;

- initier au commentaire littéraire et à la dissertation ;

- initier à l'écriture créative par des exercices d'imitation et/ou en passant notamment d'un genre à l'autre.

Parler et écouter

- Inciter à prendre part à des discussions argumentées sur des textes littéraires et non littéraires ;

- initier le travail collaboratif à l'oral qui donne toute sa place à l'interaction entre élèves et privilégier autant l'écoute que la prise de parole ;

- apprendre à structurer un discours et à adapter le registre de langue à son auditoire ;

- s'entraîner à l'écoute de documents authentiques courts et variés (audio-livres, entretiens littéraires audio ou vidéo, émissions littéraires, adaptations cinématographiques) ;

- mettre en voix et en espace des textes (poésie, théâtre, texte argumentatif, etc.) ;

- mémoriser des extraits.

Cycle terminal

Le travail initié en classe de seconde se poursuit au cycle terminal par un approfondissement de la compréhension des œuvres littéraires prises dans leur contexte historique, culturel, social, économique et politique. L'entraînement aux méthodes d'analyse et de commentaire littéraires se poursuit et s'intensifie jusqu'à la classe terminale.

Ce programme littéraire prend appui sur le programme et les objectifs de l'épreuve de littérature de la douzième année de l'enseignement secondaire portugais.

Orientations pour la classe de première et la classe terminale

Lire

- Poursuivre l'étude de textes plus longs et d'œuvres intégrales ;

- étudier la contribution de la forme (lexique, morphosyntaxe, etc.) et du style (rhétorique, métrique, etc.) au sens du texte ;

- développer l'étude d'un mouvement littéraire, d'une période ou d'un genre littéraire à travers plusieurs œuvres ou extraits d'œuvres ;

- approfondir les différents contextes qui sous-tendent une œuvre et en définissent la signification ;

- aider les élèves à passer d'une première lecture à une lecture critique.

Écrire

- Entraîner au commentaire et à l'analyse comparée de textes ;

- entraîner à la production d'un texte argumentatif ayant pour but d'exposer les caractéristiques d'un document étudié ;

- entraîner à la construction et à l'expression argumentée d'un raisonnement portant sur une problématique littéraire liée à une œuvre étudiée en classe.

Parler et écouter

- S'exercer à la prise de parole en continu en fonction des différents contextes de communication :

- s'exercer à l'écoute, à l'expression de son opinion et au débat argumenté ;

- acquérir les différentes terminologies propres à l'expression littéraire dans un registre oral d'un niveau soutenu ;

- s'entraîner à l'écoute de documents authentiques longs et variés (audio-livres, entretiens littéraires audio ou vidéo, émissions littéraires, adaptations cinématographiques) ;

- mettre en voix et en espace des textes (poésie, théâtre, texte argumentatif, etc.) ;

- mémoriser des extraits.

Programme littéraire de langue et littérature de la classe de seconde

L'ensemble des textes étudiés permet de renforcer la connaissance de la culture littéraire portugaise à travers l'étude d'œuvres variées abordées dans leur contexte culturel et social.

Le programme d'enseignement se décline obligatoirement autour des quatre thématiques ci-dessous.

Il est également enrichi et illustré par l'étude d'œuvres artistiques variées (adaptations cinématographiques, théâtrales, musicales, œuvres picturales, sculpturales, etc.).

Les auteurs et œuvres proposés le sont à titre indicatif. Le professeur est libre d'étudier les œuvres dans leur totalité ou d'en sélectionner les extraits les plus pertinents et significatifs pour son enseignement.

1 - Littérature contemporaine

Les auteurs et œuvres proposés ci-dessous le sont à titre indicatif.

Chronique

- António Lobo Antunes, Livro de crónicas, 2012, Dom Quixote, ISBN 9789722050722 ;

- José Luís Peixoto, Abraço, 2011, Quetzal Editores, ISBN 9789725649367 ;

- Manuel António Pina, O Anacronista, 1994, Ed. Afrontamento, ISBN 9789723603231.

Conte

- Mario de Carvalho, Os Alferes, 2013, Porto Editora, ISBN 9789720044310 ;
- Urbano Tavares Rodrigues, A Última colina, 2008, Dom Quixote, col. Autores de Língua Portuguesa, ISBN 9789722036528 ;

- Miguel Torga, Novos contos da montanha, 2008, Leya, ISBN 9789722036856.

Roman

La lecture d'un roman dans son intégralité est obligatoire en classe de seconde. Les œuvres proposées ci-dessous le sont à titre indicatif.

- Manuel Alegre, Alma, 2008, Leya, ISBN 9789722036849 ;
- Dulce Maria Cardoso, O Retorno, 2011, Tinta da China, ISBN 9789896711160 ;

- Camilo Castelo Branco, Amor de perdição, 2014, Porto Editora, ISBN 9789720049612.

Poésie (une sélection de poèmes)

Le professeur peut faire un choix de poèmes parmi les œuvres des auteurs proposés ci-dessous à titre indicatif :

- Manuel Alegre ;

- Eugénio de Andrade ;

- Florbela Espanca ;

- António Gedeão ;

- Sophia de Mello Breyner.

2 - Poésie médiévale et de la Renaissance

Le professeur peut faire un choix de poèmes parmi les propositions ci-dessous à titre indicatif :

- Poesia trovadoresca ;

- Camões lírico.

3 - Théâtre de Gil Vicente

Le professeur peut choisir des extraits parmi les œuvres proposées ci-dessous à titre indicatif :

- Gil Vicente, Auto da Índia, 2014, Porto Editora, col. Educação Literária, ISBN 9789720727008 ;

- Gil Vicente, Farsa de Inês Pereira, 2014, Porto Editora, col. Educação Literária, ISBN 9789720726759.

4 - Autres littératures d'expression portugaise

Cette thématique permet d'aborder les littératures lusophones dans leur diversité (auteurs africains et brésiliens).

Le professeur peut choisir des extraits parmi les œuvres et les auteurs proposés ci-dessous à titre indicatif :

- Agostinho Neto (choix de poèmes) ;

- Carlos Drummond de Andrade (choix de poèmes) ;

- Germano Almeida, Estórias de dentro de casa, 1996, Ed. Caminho, ISBN 9789722110785 ;

- Mia Couto, O Fio das missangas, 2014, Ed. Caminho, ISBN 9789722126984 ;

- Pepetela, Parábola do cágado velho, 2006, Dom Quixote, ISBN 9789722032452.

Programme littéraire de langue et littérature du cycle terminal

Le programme d'enseignement se décline obligatoirement autour de six thématiques.

Dans ce programme, les auteurs et œuvres présentés le sont à titre indicatif.

Pour la classe terminale, le programme limitatif obligatoire constitue l'essentiel du programme d'enseignement. Ce programme limitatif est renouvelé partiellement tous les 3 ans et définit les quatre œuvres obligatoires du programme pour l'obtention de l'OIB (3 œuvres pour l'épreuve écrite et une œuvre supplémentaire pour l'épreuve orale).

Le programme littéraire du cycle terminal se compose de la façon suivante.

1- Fernando Pessoa : Mensagem ; poesia ortónima e heterónima

- Fernando Pessoa, Mensagem de Fernando Pessoa comentada por Miguel Real, 2013, Parsifal, ISBN 9789899833371 ;

- Fernando Pessoa, Antologia poética de Fernando Pessoa, 2006, Ulisseia, ISBN 9789725682067.

2 - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Le professeur peut faire un choix de poèmes parmi les œuvres des auteurs proposés ci-dessous à titre indicatif.

Poésie du XIXesiècle

- Almeida Garrett ;

- Antero de Quental ;

- Cesário Verde.

Poésie contemporaine

- Mário Cesariny ;

- Herberto Helder ;

- Nuno Júdice ;

- David Mourão Ferreira ;

- Mário de Sá-Carneiro ;

- Miguel Torga.

3 - La poésie épique : Os Lusíadas (extraits)

Après une approche globale de l'œuvre et la lecture de l'introduction (Proposição, Invocação et Dedicatória), le professeur peut aborder des épisodes de la partie Narração :

- Inês de Castro ;

- O velho do Restelo ;

- O gigante Adamastor ;

- A ilha dos amores.

4 - Le théâtre du XIXe siècle au XXIe siècle

Le professeur peut choisir des extraits d'œuvres parmi celles proposées ci-dessous à titre indicatif :

- Luís de Sttau Monteiro, Felizmente há luar!, 1999, Areal Editores, ISBN 9789726274599 ;

- Bernardo Santareno, O Judeu, 1999, Ed. Ática, Coleçcão Teatro, ISBN 9789726170006 ;

- Almeida Garrett, Frei Luís de Sousa, 2013, Porto Editora, Coleção «Edições Didáticas», ISBN 9789720401977.

5 - L'art oratoire de Padre António Vieira

Le professeur peut choisir des extraits de l'oeuvre :

- Padre António Vieira, Sermão de Santo António, Porto Editora, Col. Educação Literária, ISBN 9789720727046.

6 - Le roman contemporain

- Agustina Bessa Luís, Fanny Owen, 2009, Guimarães Editor, ISBN 9789726656227 ;

- Mário de Carvalho, Fantasia para dois Coronéis e uma piscina, 2015, Porto Editora, ISBN 9789720047151 ;

- Vergílio Ferreira, Manhã submersa, 2011, Quetzal Editores, ISBN 9789725647400 ;

- Lídia Jorge, A Costa dos murmúrios, 2007, Dom Quixote, ISBN 9789722023436 ;

- Eça de Queirós, A Cidade e as serras, 2014, Porto Editora, ISBN 9789720049544 ;

- José Saramago, Memorial do convento, 2014, Porto Editora, ISBN 9789720046710.