Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Sections internationales italiennes

Programme d'enseignement de langue et littérature au lycée

NOR : MENE1820168A
arrêté du 17-7-2018 - J.O. du 21-7-2018
MEN - DGESCO - MAF 1


Vu Code de l'éducation ; arrêté du 20-6-2001 ; avis du CSE du 12-7-2018

Article 1 - Le programme de langue et littérature des sections internationales italiennes conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé par l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2018 pour les trois niveaux d'enseignement. Les programmes de langue et littérature figurant dans l'arrêté du 20 juin 2001 susvisé sont abrogés à l'entrée en vigueur des programmes correspondants du présent arrêté.

 

Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 17 juillet 2018


Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart

Annexe - Programme d'enseignement de langue et littérature dans les classes de seconde et du cycle terminal des sections internationales italiennes

Préambule

L'enseignement de langue et littérature des sections internationales permet aux élèves natifs de développer la maîtrise de la langue et aux élèves non natifs d'acquérir une pratique de la langue, écrite et orale, de haut niveau ainsi qu'une connaissance du patrimoine culturel italien.

Conçu en conformité avec les orientations du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le programme des sections internationales italiennes prend en compte les spécificités liées à la langue et à la culture. La langue est à la fois objet d'étude et medium de culture.

Les niveaux de compétences attendus en fin de lycée dans les différentes activités langagières sont respectivement les suivants :

Compréhension de l'écrit et expression écrite : niveau C1

Compréhension de l'oral et expression orale : niveau C1

Un niveau supérieur peut être valorisé.


L'enseignement vise à l'acquisition de faits culturels relatifs à la langue, à la formation personnelle et à l'éducation à la citoyenneté.

La langue et la culture sont enseignées par le biais d'une étude approfondie de tous les langages artistiques d'hier et d'aujourd'hui : littérature, théâtre, poésie, cinéma, peinture, sculpture, musique et chanson, opéra, arts graphiques. La présence en dehors du territoire italien de formes d'expressions artistiques italiennes sera exploitée (musées, institutions, mécénats, patrimoine architectural, etc.).

L'enseignement de langue et littérature en section internationale au lycée prépare l'élève à l'option internationale du baccalauréat (OIB).

L'approche pédagogique et ses objectifs

Ce programme s'inscrit dans la continuité des programmes de collège. Il vise à faire acquérir par l'élève des connaissances qui l'aident à développer et consolider ses compétences. Il convient d'amener l'élève à :

- acquérir un registre de langue soutenu et maîtriser une langue précise ;

- acquérir une connaissance approfondie du patrimoine historique, culturel et littéraire dans le cadre de l'évolution de la société italienne et européenne ;

- développer une pensée analytique, indépendante et critique visant une plus grande autonomie ;

- développer la créativité pour exprimer idées et sentiments ;

- développer des compétences interculturelles.

En fin de lycée, les élèves atteindront un niveau à l'oral et à l'écrit qui permettra de développer leur créativité, pour exprimer idées et sentiments. Leur formation, dans un contexte interculturel, leur permettra une appréhension vaste du réel. Dans une perspective humaniste, le programme de langue et littérature permettra la compréhension du monde, l'ouverture à l'altérité et la consolidation des valeurs de citoyenneté. Les sections internationales italiennes visent à impliquer les élèves dans leur formation intellectuelle de façon active : par le plaisir de la lecture, de la découverte du patrimoine italien et de son rayonnement international.

Classe de seconde

En prenant appui sur les acquis du collège, l'élève acquiert des capacités dans les domaines de compétences listés ci-dessous. La classe de seconde constitue une préparation au cycle terminal au cours duquel ces mêmes capacités seront étendues et approfondies.

Écouter/Parler            

L'élève développe ses capacités à communiquer oralement. Il devient progressivement capable de :

- suivre des productions orales et des échanges en prenant des notes utiles ;

- restituer ses propres écrits et ceux d'autres personnes en restant fidèle à leur sens ;

- s'exprimer en utilisant un lexique adéquat en prenant appui si besoin sur ses notes ;

- transmettre des informations dans le cadre de présentations adaptées aux destinataires ;

- participer à l'animation d'échanges et de débats ;

- présenter de façon argumentée un point de vue personnel tout en manifestant son ouverture aux apports d'autres interlocuteurs.

Lire

L'élève développe ses capacités à comprendre et à interroger des documents écrits de toutes typologies. Il devient progressivement capable de :

- parcourir un texte long et complexe, en relever les points pertinents et/ou en identifier l'articulation logique ;

- identifier le contenu, la pertinence et le point de vue d'un texte descriptif, informatif, argumentatif ;

- convoquer ses connaissances du contexte culturel et historique pour approfondir la compréhension d'un texte ;

- mobiliser ses connaissances des procédés stylistiques pour comprendre un texte littéraire ;

- appliquer de façon autonome des stratégies et des techniques d'accès au sens des textes ;

- dégager une appréciation personnelle et un jugement critique sur un texte.

Écrire

L'élève développe ses capacités à analyser de façon critique et à rendre compte de manière pertinente des différentes représentations de la société italienne dans un contexte européen et international. Par la fréquentation de supports adaptés, l'élève devient progressivement capable de produire des écrits de plus en plus élaborés et de :

- prendre des notes et les organiser pour en rendre compte ;

- synthétiser des informations ;

- rédiger des textes à finalité informative et analytique ;

- argumenter et convaincre ;

- écrire à la manière de en s'appuyant sur des modèles ;

- créer des textes en respectant les formes adéquates.  

Réfléchir sur la langue et son usage

En classe de seconde, l'élève enrichit ses connaissances lexicales et grammaticales, en prenant appui sur sa propre expérience du plurilinguisme.

L'élève devient progressivement capable de :

- différencier les registres de langue pour comprendre et s'exprimer ;

- mobiliser une syntaxe correcte au service de l'expression d'une pensée claire et cohérente ;

- utiliser des termes adéquats pour décrire des faits de langue ;

- enrichir le lexique par la prise en compte de la dimension polysémique et étymologique ;

- saisir des aspects et des tendances de la langue actuelle.

Programme de littérature de la classe de seconde

Au cours de la classe de seconde, le professeur propose aux élèves l'étude d'une variété de textes correspondant aux catégories suivantes : romans, théâtre, poésie, textes informatifs et documentaires. Ce programme de littérature de la classe de seconde s'enrichit de l'étude d'œuvres artistiques variées offrant une ouverture culturelle sur l'opéra, la musique, les arts plastiques, le cinéma, le théâtre, etc.

Il aborde des œuvres ou extraits d'œuvres représentatives du Moyen Âge au XVIe siècle. Les auteurs cités ci-dessous seront abordés soit de manière monographique soit au travers des parcours thématiques ou d'une approche par genre littéraire :

- Dante ;

- Pétrarque ;

- Boccace ;

- Machiavel ;

- L'Arioste ;

- Le Tasse.

L'étude des auteurs prendra appui sur les textes maîtres, extraits de ces périodes, enrichis et mis en résonance avec des œuvres d'autres périodes issues du patrimoine littéraire italien et international dans une perspective diachronique.

Le professeur pourra inscrire l'étude d'un ou plusieurs auteur(s) au sein d'un parcours thématique ou d'une approche par genre littéraire en opérant des choix judicieux afin de mettre en lumière notamment l'articulation « permanences et ruptures », sans viser pour autant l'exhaustivité.


Exemples de parcours thématiques :

  • La nature et les paysages de l'âme

- Dante, "Tanto gentile e tanto onesta pare" et le tableau de Dante Gabriel Rossetti, Le rêve de Dante (1871, Liverpool, National Museums, Walker Art Gallery) ;

- Pétrarque, "Solo et pensoso" ;

- Boccace, "Vetro son fatti i fiumi", (Rime, Parte 1, XXXVII) et le tableau de Courbet, Paysage d'hiver (1867, huile sur toile, Musée national d'art de Roumanie) ;

- Le Tasse, "Tacciono i boschi e i fiumi", "Ecco mormorar l'onde" ;

- Pascoli G., "Il lampo" (Myricae, 1894) et le tableau Dopo il temporale de Carlo Prada (1909, huile sur toile, Rome, Galleria nazionale d'arte moderna e contemporanea).

- Govoni C., "Il palombaro" (Calligrammi, Rarefazioni e parole in libertà, 1915) ;

- Ungaretti G., "Universo" ;

- Montale E., "Meriggiare pallido e assorto" et le tableau Veduta di Genova de Linda Ferrario (XXe siècle, huile sur  toile, Nervi, Civica Galleria d'Arte Moderna) ;

- Penna S., "Il mare è tutto azzurro", "Ride su di me la primavera", (Una strana gioia di vivere,

1958).

Œuvres complémentaires :

- García Lorca F., "Paysage", 1931 et le tableau de Vincent van Gogh Les oliviers (1889, New York, MOMA Museum of Modern Art).

  •  L'autobiographie : se voir, se raconter 

- Dante, Vita Nova, 1293-1295 ;

- Cellini B., Vita, 1558-1562 ;

- Foscolo U., Ultime Lettere di Jacopo Ortis, 1802 ;

- Nievo I., Le Confessioni di un italiano, 1867 ;

- Calvino. I., La Strada di San Giovanni, 1962-1977 ;

- Fellini F., Amarcord, 1973 ;

- Moretti N., Caro diario, 1993.

  • La construction de l'identité italienne 

- Dante, Purgatorio, VI, 76-151 ;

- Pétrarque, "Italia mia, benché 'l parlar sia indarno", Canzoniere ;

- D'Arezzo G., "Ahi lasso! Or è stagion de doler tanto" ;

- Machiavel, "Esortazione a liberare la Italia da' barbari", Il Principe, cap. XXVI ;

- Leopardi G., "All'Italia" (Canti) ;

- Manzoni A., Marzo 1821 ;

- Ungaretti G., Italia.

  •  La passion politique 

- Dante, Purgatorio, VI, 76-151 ;

- Pétrarque, "Italia mia, benché 'l parlar sia indarno", Canzoniere ;

- D'Arezzo G., "Ahi lasso! Or è stagion de doler tanto" ;

- Machiavel, "Esortazione a liberare la Italia da' barbari", Il Principe, cap. XXVI ;

- Leopardi G., "All'Italia", Canti ;

- Manzoni A., Marzo 1821 ;

- Ungaretti G., Italia ;

- Pasolini P-P., L'Italia, 1949 ; L'Umile Italia, 1954.

  •  Le voyage : identité et altérité

- Marco Polo, Il Milione, "Del reame di Mosul - Di Baudac come fu presa - Della meraviglia di Baudac, della montagna" ;

- Dante Alighieri, La Divina Commedia, canto XXVI, il folle volo di Ulisse ;

- Dante Alighieri, Canto I e II dell'Inferno, canto I del Purgatorio, canto I del Paradiso ;

- Boccace, Il Decameron - II giornata, IV novella, "Landolfo Rufolo" ;

- L'Arioste, L'Orlando Furioso, Canto XXXIV, "Astolfo sulla luna" ;

- Calvino I., Le Città invisibili, "Andria" ;

- Tabucchi A., Notturno indiano, estratti.

Œuvres complémentaires :

Kubrick S., Odissea nello spazio.

 

Exemples d'approche par genre littéraire :

- la poésie ;

- l'essai ;

- la nouvelle.

Tous les exemples précités le sont à titre indicatif.

Cycle terminal

Le travail initié en classe de seconde se poursuit au cycle terminal pour amener progressivement l'élève à approfondir ses capacités dans les domaines de compétences ci-dessous.

Écouter/Parler            

L'élève développe sa capacité à communiquer à l'oral et à interagir de façon responsable. Il devient progressivement capable de :

- comprendre une intervention longue dont les articulations sont implicites ;

- reconnaître des éléments de rhétorique ;

- identifier des éléments de la communication non verbale incluant l'implicite des attitudes et des relations des interlocuteurs ;

- suivre des échanges complexes et comprendre une gamme étendue d'enregistrements audio-vidéo dans une langue non standard ;

- faire un exposé clair et bien structuré ;

- formuler une description et/ou une narration élaborée et structurée de sujets complexes ;

- s'exprimer en utilisant un lexique riche et nuancé, de manière détaillée et pragmatique sur des sujets complexes en organisant son propos pour parvenir à une conclusion appropriée ;

- présenter un sujet complexe en développant longuement un point de vue et en distillant habilement quelques opportunes digressions.

Lire

L'élève développe ses capacités à comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes. Il devient progressivement capable de :

- comprendre dans le détail une gamme étendue de textes ;

- identifier et apprécier les différences de style ;

- identifier les points de détails fins, que les opinions soient exposées ou implicites ;

- accéder de façon autonome à l'implicite de textes longs et complexes ;

- établir des liens à partir de ses lectures entre les divers champs disciplinaires étudiés pour appréhender la complexité du réel.

Écrire

L'élève développe ses capacités à produire des textes riches et complexes de formes variées. L'élève devient progressivement capable de :

- prendre des notes détaillées et synthétiser des informations ;

- utiliser une langue riche et précise, y compris dans un registre affectif, allusif ou humoristique ;

- écrire des textes descriptifs et/ou de fiction clairs et détaillés ;

- exposer par écrit clairement et de façon structurée un sujet complexe ;

- exposer et soutenir son point de vue assez longuement à l'aide d'arguments secondaires, de justifications et d'exemples pertinents ;

- produire un discours structuré en résonance avec un contexte donné.

Réfléchir sur la langue et son usage

Au cycle terminal, l'élève enrichit ses connaissances linguistiques de réflexions théoriques et philosophiques sur le langage, en prenant appui sur sa propre expérience du plurilinguisme.

L'élève devient progressivement capable de : 

- utiliser des termes spécifiques pour décrire des faits de langue ;

- analyser les modalités de la communication ;

- identifier et commenter des aspects et des tendances de la langue actuelle ;

- convoquer ses connaissances lexicales et grammaticales pour les activités de compréhension comme pour les activités d'expression.

Programme de langue et littérature pour le cycle terminal   

Au cycle terminal, l'élève étudie obligatoirement des textes correspondant aux catégories suivantes : romans, théâtre, poésie, textes informatifs et documentaires. L'étude de la littérature italienne se poursuit du XVIe au XXIe siècle.

L'élève développe la capacité à analyser la structure spécifique de textes extraits de différents supports, à dégager et à évaluer leur qualité littéraire et à commenter les effets produits sur le destinataire.

L'élève devient progressivement capable de :

- distinguer les différentes époques de la littérature italienne et de les mettre en relation avec celles de la littérature des pays européens ;

- développer, à travers l'étude d'œuvres significatives, un regard critique sur les problématiques abordées dans les œuvres littéraires ;

- analyser les évolutions de la vision de l'Homme en relation avec le contexte historique ;

- comprendre la dimension esthétique de la littérature comme mode de perception et de représentation ;

- comparer les thèmes et les structures de textes littéraires ;

- examiner des textes complexes traitant de sujets socio-politiques, éthiques et philosophiques actuels ;

- analyser et utiliser des textes théoriques portant sur l'art et la littérature pour parvenir à la compréhension approfondie d'un texte ;

- analyser de manière appropriée et critique des œuvres issues de supports variés (film, théâtre, etc.).

Un programme limitatif, renouvelé partiellement tous les deux ans et publié par note de service, fixe la liste des œuvres obligatoires pour les classes de première et terminale en vue des épreuves de l'OIB.

Quatre œuvres sont obligatoirement étudiées dans leur intégralité pendant le cycle terminal (classe de première et classe de terminale).

L'étude de ces œuvres est au service des objectifs fixés dans ce programme d'enseignement.

Programme du cycle terminal

La liste des œuvres citées ci-après est indicative.

Essais

- Galilei G., Il dialogo sopra i massimi sistemi, 1632 ;

- Beccaria C., Dei delitti e delle pene, 1764 ;

- Alfieri V., La Vita, 1806 ;

- Marinetti M., Manifesto del Futurismo, 1909 ;

- Gramsci A., Lettere dal carcere, 1947;

- Pasolini P-P., Scritti corsari, 1975.

Romans et nouvelles

- Manzoni A., I Promessi Sposi, 1840 ;

- Verga G., I Malavoglia, 1881 ; Novelle rusticane, 1883 ; Mastro-don Gesualdo, 1889 ;

- D'Annunzio G., Il Piacere, 1889 ; Il fuoco, 1900 ;

- Svevo I., Senilità, 1898 ; La coscienza di Zeno, 1923 ;

- Pirandello L., Il fu Mattia Pascal, 1904 ; Novelle per un anno, 1922 ; Uno, nessuno e centomila, 1926 ;

- Aleramo S., Una Donna, 1906 ;

- Deledda G., Canne al vento, 1913 ;

- Buzzati D., Il Deserto dei Tartari, 1940 ; I Racconti, 1958 ;

- Vittorini E., Conversazione in Sicilia, 1941 ; Uomini e no, 1945 ; Il Garofano rosso, 1948 ;

- Levi P., Se questo è un uomo, 1947 ; La tregua, 1963 ; La chiave a stella, 1978 ;

- Pavese C., Il Compagno, 1947 ; La Casa in collina, 1948 ; La Luna e i falò, 1950 ;

- Calvino I., Il sentiero dei nidi di ragno, 1947 ; Cosmicomiche, 1965 ; Se una notte d'inverno un viaggiatore, 1979 ;

- Fenoglio B., I ventitré giorni della città di Alba, 1952 ; Una Questione privata, 1963 ; Il Partigiano Johnny, 1968 ;

- Morante E., L'isola di Arturo, 1957 ; La Storia, 1974 ;

- Lampedusa G., Il Gattopardo, 1958 ;

- Sciascia L., Gli zii di Sicilia, 1958 ; Il giorno della civetta, 1961 ; Il mare colore del vino, 1973 ;

- Ginzburg N., Lessico famigliare, 1963 ;

- Maraini D., L'età del malessere, 1973 ; La lunga vita di Marianna Ucria, 1990 ;

- Eco U., Il nome della rosa, 1980 ; Il pendolo di Foucault, 1988 ; Come viaggiare con un salmone, 2016 ;

- Tabucchi A., Notturno indiano, 1984 ; Sostiene Pereira, 1994 ;

- De Luca E., Non ora non qui, 1989 ; Montedidio, 2001.

Théâtre

- Goldoni C., La locandiera, 1752 ; La bottega del caffè, 1750 ; La trilogia della villeggiatura, 1761 ; I rusteghi, 1762 ;

- Pirandello L., Così è (se vi pare), 1917 ; Enrico IV, 1922 ; Il berretto a sonagli, 1925 ; Sei personaggi in cerca d'autore, 1925 ;

- Strehler G., Arlecchino servitore di due padroni, 1947 ; L'opera da tre soldi, 1956 ;

- De Filippo E., Natale in casa Cupiello, 1959 ; Filomena Marturano, 1964 ;

- Fo D., Mistero buffo, 1969 ; Morte accidentale di un anarchico, 1970 ;

- Dante E., M'Palermu, 2001 ; Carnezzeria, 2002.

Poésie

- Foscolo U., I sonetti, 1803 ; Dei sepolcri, 1807 ;

- Leopardi G., I canti, 1821;

- Carducci G., Odi barbare, 1877 ;

- Pascoli G., Myricae, 1894 ;

- Rebora C., Frammenti lirici, 1913 ; Le poesie, 1947 ;

- Sbarbaro C., Pianissimo, 1914 ;

- Saba U., Il canzoniere, 1921 ;

- Montale E., Ossi di seppia, 1925 ; Le occasioni, 1939 ; La bufera e altro, 1956 ; Satura, 1971 ;

- Quasimodo S., L'oboe sommerso, 1932 ; Giorno dopo giorno, 1947 ; La vita non è sogno, 1949 ;

- Pasolini P-P., La meglio gioventù, 1954 ; Le ceneri di Gramsci, 1957 ; Poesia in forma di rosa, 1964 ;

- Ungaretti G., Vita d'un uomo, 1969 ;

- Luzi M., Poesie : antologia, 1974 ; Il silenzio, la voce, 1984 ;

- Caproni G., Tutte le poesie, 1983 ;

- Merini A., Le poesie, 2003.

Cinéma

- Rossellini R., Roma città aperta, 1945 ; Paisà, 1946 ; Germania anno zero, 1948 ; Stromboli, 1950 ;

- De Sica, Sciuscià, 1946 ; Ladri di biciclette, 1948 ; Miracolo a Milano, 1951 ; L'oro di Napoli, 1954 ;

- De Sanctis, Riso amaro, 1949 ;

- Visconti L., Bellissima, 1951 ; Senso, 1954 ; Rocco e i suoi fratelli, 1960 ; Il Gattopardo, 1962 ; Morte a Venezia, 1971 ; Ludwig, 1972 ;

- Fellini F., La strada, 1954 ; La dolce vita, 1960 ; Otto e mezzo, 1963 ; Roma, 1972 ;

- Antonioni M., L'avventura, 1960 ; L'eclisse, 1962 ; Il deserto rosso, 1964 ; Blow up, 1966 ;

- Vancini F., La lunga notte del '43, 1960 ; Bronte, 1972 ; Il delitto Matteotti, 1973 ;

- Risi D., I mostri, 1963 ; Il sorpasso, 1962 ; I nuovi mostri, 1978 ;

- Pasolini P-P., Accattone, 1961 ; Mamma Roma, 1962 ; Uccellacci, uccellini, 1966 ; Teorema, 1968 ;

- Scola E., C'eravamo tanto amati, 1974 ; Una giornata particolare, 1977 ; La famiglia, 1987 ;

- Taviani P. & V., Padre padrone, 1977 ; La notte di San Lorenzo, 1982 ; Kaos, 1984 ;

- Moretti N., Bianca, 1983 ; Palombella rossa, 1989 ; Caro diario, 1994 ; Il caimano, 2006 ; Mia madre, 2015 ;

- Tornatore G., Nuovo Cinema Paradiso, 1988 ; Stanno tutti bene, 1990 ;

- Sorrentino P., Il divo, 2008 ; La grande bellezza, 2014.

Musique

- Monteverdi C., Orfeo, 1607 ; Arianna, 1608 ;

- Vivaldi A., Le quattro stagioni, 1723 ;

- Rossini G., L'italiana in Algeri, 1813 ; Il barbiere di Siviglia, 1816 ; Guglielmo Tell, 1829 ;

- Verdi G., Nabucco, 1842 ; La Traviata, 1853 ; Rigoletto, 1851 ; Aida, 1871 ;

- Puccini G., La Bohème, 1895 ; Tosca, 1899 ; Madame Butterfly, 1903 ;

- Mascagni P., Cavalleria rusticana, 1898 ;

- Gaber G., La ballata del Cerutti, 1960 ; Torpedo blu, 1968 ; Barbera e Champagne, 1970 ;

- De André F., Bocca di rosa, 1967 ; La guerra di Piero, 1968 ; Il pescatore, 1968 ;

- Mogol, Emozioni, 1970 ; I giardini di marzo, 1972 ;

- Guccini F., Il vecchio e il bambino, 1972 ; La locomotiva, 1972 ;

- De Gregori F., Rimmel, 1975 ; La donna cannone, 1978 ; La storia siamo noi, 1985 ;

- Morricone E., bandes originales des films de Leone, Tornatore, Zeffirelli, etc. ;

- Rota N., bandes originales des films de Fellini ;

- Dalla L., Anna e Marco, 1979 ; Piazza grande, 1983 ; Caruso, 1986 ;

- Marini G., Canti di lotta, 2000 ; Cantata per Pier Paolo Pasolini, 2001.

Arts plastiques

- Caravaggio M., œuvres picturales de l'église Saint-Louis des Français à Rome ;

- Gentileschi A., Susanna e i vecchioni, 1610 ; Giuditta e Oloferne, 1613 ;

- Reni G., Il massacro degli innocenti, 1611 ; Atalante e Ippomene, 1625 ;

- Borromini G., église de Sant'Ivo alla Sapienza, Rome, 1643 ;

- Bernini G-L., sculptures, fontaines et œuvres architecturales de la Rome baroque ;

- Canova A., Amore e Psiche, 1793 ; Adone e Venere, 1794 ; Le tre grazie, 1817 ;

- Modigliani A., portraits et sculptures ;

- Boccioni U., L'uomo in movimento, 1913 ; et autres œuvres futuristes de C. Carrà et G. Balla ;

- De Chirico et les peintres métaphysiques ;

- Pistoletto, Pomodoro et les sculpteurs de l'Arte Povera ;

- Fontana L., concetto spaziale, attese, 1963 ; concetto spaziale, teatrino, 1964 ;

- Basilico G., Battaglia L., Giacomelli M., Modotti T., Toscani O., et d'autres photographes contemporains ;

- Aulenti G., Piano R. et d'autres architectes.

 

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter