Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Sections internationales italiennes

Programme d'enseignement de langue et littérature au collège

NOR : MENE1820167A
arrêté du 17-7-2018 - J.O. du 21-7-2018
MEN - DGESCO - MAF 1


Vu Code de l'éducation ; avis du CSE du 12-7-2018

Article 1 - Le programme de langue et littérature des sections internationales italiennes conduisant à l'option internationale du brevet est fixé par l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2018 pour les quatre niveaux d'enseignement.

 

Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 17 juillet 2018


Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart

Annexe - Programme d'enseignement de langue et littérature des sections internationales italiennes au collège 

Préambule

L'enseignement de langue et littérature des sections internationales italiennes permet aux élèves natifs de développer la maîtrise de la langue et aux élèves non natifs d'acquérir une pratique de la langue, écrite et orale, en autonomie, ainsi que la découverte du patrimoine culturel italien.

Le parcours pédagogique de langue et littérature des sections internationales italiennes s'inscrit dans les finalités générales de l'enseignement au collège. L'enseignement vise à l'acquisition de faits culturels relatifs à la langue, à la formation personnelle et à l'éducation à la citoyenneté.

 Les niveaux de compétences attendus en fin de collège dans les différentes activités langagières sont respectivement les suivants :

 

Compréhension de l'écrit et expression écrite : niveau B2

Compréhension de l'oral et en expression orale : niveau B2

Un niveau supérieur peut être visé.

           

La langue et la culture sont indissociables, elles sont enseignées par le biais d'une étude progressive de tous les langages artistiques d'hier et d'aujourd'hui : littérature, théâtre, poésie, bandes dessinées, cinéma, peinture, sculpture, musique et chanson, opéra, arts plastiques. La présence en dehors du territoire italien de formes d'expressions artistiques italiennes sera exploitée (musées, institutions, mécénats, patrimoine architectural, etc.).

L'enseignement de langue et littérature en section internationale au collège prépare l'élève au diplôme national du brevet option internationale (DNBI) et à la poursuite d'études en sections au lycée.

Objectifs du programme

Ces objectifs se mettent en place au collège avec un travail dans toutes les activités langagières : compréhension de l'oral et de l'écrit (réception), expression orale et écrite (production) et interaction.

Ils visent à :

- entraîner et développer les compétences langagières en vue d'acquérir une maîtrise efficace et autonome de la langue ;

- faire découvrir les patrimoines culturel et littéraire italiens par une approche comparative favorisant l'ouverture au monde ;

- susciter le goût et le plaisir de lire et d'échanger ;

- identifier les spécificités des genres littéraires ;

- développer les compétences de communication dans des contextes variés ;

- accompagner l'élève vers plus d'autonomie et développer ses compétences interpersonnelles ;

- contribuer à la formation intellectuelle et citoyenne par l'éveil à l'esprit critique.

Principes d'approche didactique et pédagogique

L'étude de la langue est abordée par l'écoute et la lecture de documents authentiques de nature variée (littérature, presse, extraits d'émission radiophoniques ou télévisées, films, chansons, bandes dessinées, scénarios, supports en ligne, etc.) et à partir des productions écrites et orales des élèves. L'usage du numérique participera à la construction des apprentissages. 

Grâce à une attitude réfléchie sur l'utilisation de la langue, l'élève est entraîné progressivement à améliorer ses compétences de compréhension et d'expression en consolidant ses connaissances phonologiques, lexicales, orthographiques et grammaticales à partir des descripteurs correspondant à chaque niveau du CECRL. L'étude des composants de la langue n'est pas une fin en soi. Elle sert la construction du sens.

Par la mise en place d'une évaluation formative et bienveillante des compétences travaillées en lien avec les activités langagières, l'élève pourra mesurer ses réussites et dégager les marges de progrès.

La progression des apprentissages au collège

La progression de l'élève s'organise en trois phases successives (phase d'adaptation, phase de consolidation, phase d'approfondissement).

Phase d'adaptation :

Écouter/Parler

- comprendre des documents audiovisuels variés et structurés portant sur des aspects de la vie quotidienne et de l'environnement scolaire, comprendre les idées principales du message ;

- s'entraîner à écouter, mémoriser et réciter des poèmes d'auteurs différents, en respectant la phonétique et la prosodie de la langue italienne ;

- mettre en scène ou lire des textes théâtraux courts et simples ;

- produire des messages simples ayant trait à des situations ou expériences personnelles dans le contexte scolaire ;

- reformuler de façon personnelle en ayant recours aux outils langagiers adaptés au niveau de l'élève ;

- savoir utiliser quelques proverbes et expressions idiomatiques ;

- prendre conscience des différents registres de langue (familier, courant et soutenu) et des spécificités du discours écrit et du discours oral ;

- appréhender quelques stratégies et codes de communication ;

- familiariser à l'usage des dictionnaires et des encyclopédies (papier et numérique) ;

- interagir spontanément ou de façon dirigée (jeux de rôle, mise en scène de dialogue, etc.).

Lire

- acquérir en lecture silencieuse des stratégies de compréhension ;

- comprendre le thème et les idées principales d'un texte approprié au niveau de l'élève ;

- sélectionner des informations simples et signifiantes dans un document ;

- lire en étant guidé, des textes informatifs, narratifs ou descriptifs appropriés au niveau de l'élève ;

- s'entraîner à lire à haute voix des textes de différentes natures étudiés préalablement en classe, en respectant la phonétique et la prosodie de la langue ;

- aborder la lecture de textes issus de différents genres littéraires et en identifier les principales caractéristiques ;

- préparer à la lecture d'œuvres intégrales à partir de récits des mythes fondateurs, de fables, de contes, etc.

Écrire 

- appréhender les stratégies et les codes de l'écrit (syntaxe, orthographe et ponctuation) ;

- produire différents types d'écrits courts relevant de genres variés, proches du vécu ou de l'imaginaire de l'élève (résumé, écrit d'imitation, bref compte rendu, écrit créatif, récit d'invention, correspondances, etc.).

Phase de consolidation :

Écouter/Parler

- comprendre des documents audiovisuels qui abordent des thèmes variés, en dégager les idées principales et secondaires ;

- mémoriser, réciter et mettre en voix de façon expressive des textes en prose, des poèmes, des extraits de théâtre, des chansons ;

- exposer avec aisance des connaissances ou des opinions ;

- utiliser des procédés d'expression adaptés à différents usages (raconter un événement en suivant un cheminement logique, faire un récit d'expériences, argumenter, etc.) ;

- développer et mieux structurer les interventions en interaction en tenant compte d'un point de vue différent du sien ;

- produire et présenter (sans lire ni réciter) un exposé préparé, bref et structuré.

Lire

- s'entraîner à la lecture de textes aux formes variées (dialoguée, narrative, descriptive, injonctive, argumentative, informative, etc.) ;

- comprendre des textes simples, sur des sujets divers, identifier les idées principales et secondaires, dégager la structure du texte ;

- dégager différents points de vue exprimés dans un texte et développer l'esprit critique ;

- repérer, comprendre et interpréter quelques figures de style et identifier les différents styles de discours ;

- parvenir à utiliser les dictionnaires et les encyclopédies de manière autonome ;

- lire des textes classiques adaptés et de la littérature jeunesse en œuvre intégrale.

Écrire

- s'entraîner à élaborer la structure d'un écrit (schéma, plan, organisation des idées) ;

- utiliser efficacement les dictionnaires pour enrichir et varier l'expression (étymologie, synonymes, antonymes, etc.) ;

- s'initier à la prise de notes : sélectionner, organiser, hiérarchiser les informations collectées pour élaborer un écrit ;

- produire des textes personnels narratifs, informatifs, descriptifs, argumentatifs, analytiques dans une langue adaptée, en utilisant les figures de style les plus courantes (comparaison, métaphore, périphrase, etc.), avec une richesse lexicale et syntaxique en accord avec le niveau visé.

Vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique

Écouter/Parler

- écouter, regarder, comprendre des documents audiovisuels authentiques (extraits d'émissions radiophoniques ou télévisées, films, documentaires, pièces de théâtre, opéra, etc.) et savoir repérer les éléments permettant d'accéder à l'implicite du message ;

- initier et développer la capacité à argumenter à l'oral comme à l'écrit ;

- développer la capacité à décrire et à commenter des œuvres littéraires et artistiques ;

- exprimer de façon nuancée  une opinion personnelle, ses désirs, ses projets ;

- réaliser un exposé structuré, en s'appuyant éventuellement sur les outils numériques ;

- participer à des débats et tables-rondes sur des sujets connus en respectant les règles de l'échange et en argumentant de façon convaincante.

Lire

- savoir identifier et dégager les caractéristiques des différents genres littéraires ;

- discerner les effets de style, les registres de langue, la structure, les liens entre le sens et la forme, prendre appui sur les éléments de contexte (culturel et historique) pour accéder au sens d'un document ;

- repérer et comprendre les spécificités d'un texte poétique (parallélismes, rimes, rythmes, figures de style, etc.) ;

- dégager les similitudes et les divergences principales au sein d'un corpus de documents variés articulés sur une thématique commune ;

- s'entraîner à la lecture d'œuvres intégrales du patrimoine classique et moderne.

Écrire

- produire des textes narratifs, descriptifs, argumentatifs structurés plus complexes, notamment sur le plan syntaxique (usage de la subordination, respect de la concordance des temps) et lexical ;

- utiliser les dictionnaires pour se familiariser avec la dimension polysémique du lexique ;

- reformuler, restituer et mettre en perspective la pensée d'autrui ;

- poursuivre le travail de l'écriture d'invention (écrire en imitant un modèle, poursuivre un dialogue ou un récit, imaginer la fin d'un récit, anticiper une scène, etc.).

Programme littéraire

Le professeur veille à construire une progression en s'appuyant sur des textes de plus en plus complexes, en fonction de l'âge et du niveau des élèves. Pour une entrée dans la littérature, le professeur privilégie la lecture et l'étude de contes et légendes et de récits de jeunesse. Progressivement, il conduit les élèves vers la découverte d'œuvres plus exigeantes. Pour en faciliter l'accès, il peut également avoir recours à des adaptations (cinéma, texte modernisé et/ou abrégé, bande dessinée, etc.). Les élèves sont entraînés à la lecture d'extraits d'œuvres choisies et d'au moins une œuvre intégrale pour chaque niveau. Le professeur traite l'ensemble du programme tout au long du collège en veillant pour chaque niveau à une représentation équilibrée des différents genres littéraires. L'étude de textes non littéraires (presse, médias, publicité) complète le programme ci-dessous.

Les auteurs et les œuvres proposés ici pour chaque genre littéraire et pour chaque mode d'expression ne constituent ni une liste ni un programme à étudier in extenso, mais des exemples donnés à titre indicatif. Ils peuvent s'inscrire dans une séquence ou un parcours thématique.

Poésie classique et moderne

Poètes du Dolce Stil Novo :

- Cecco Angiolieri ;

- Dante ;

- Pétrarque ;

- Arioste ;

- Foscolo U. ;

- Leopardi G. ;

- Govoni C. ;

- Palazzeschi A. ;

- Pascoli G. ;

- Merini A. ;

- Rodari G. ;

- Ungaretti G. ;

- Quasimodo S. ;

- Saba U. ;

- Piumini R. ;

- Benni S. 

Récits, contes, mythes et légendes, littérature contemporaine, littérature jeunesse

- Dante, a cura di Stefano Motta ;

- Boccace, Decameron, a cura di Stefano Motta ;

- Arioste, Innamorato e furioso, Il Romanzo di Orlando, a cura di Stefano Motta ;

- Manzoni A., I Promessi Sposi, a cura di Stefano Motta ;

- Collodi C., Le Avventure di Pinocchio, 1881 ;

- De Amicis E., Cuore, 1886 ;

- Salgari E., Le Tigri di Mompracem, 1900 ;

- Vamba, Il Giornalino di Gianburrasca, 1912 ;

- Pirandello L., Novelle per un anno, 1922 ;

- Orvieto L., Storie della storia del mondo, 1932 ;

- Viganò R., L'Agnese va a morire, 1949 ;

- Manzi A., Orzowei, 1955 ;

- Silone I., Il Segreto di Luca, 1956 ;

- Calvino I., Fiabe italiane, 1956 ; Il Visconte dimezzato, 1952; Il Barone rampante, 1957; Il Cavaliere inesistente, 1959 ; Marcovaldo ovvero Le stagioni in città, 1963 ;

- Rodari G., Favole al telefono, 1962 ;

- Buzzati D., La Boutique del mistero, 1968 ;

- Scerbanenco G., I milanesi ammazzano al sabato, 1969 ;

- Malerba L., Storie dell'anno Mille, 1977 ; Storie e storiette tascabili, 1978 ;

- Campanile A., Paganini non ripete, 1979 ;

- Pitzorno B., La Bambina col falcone, 1982 ;

- Benni S., Terra, 1983 ;

- Moccia F., Tre metri sopra il cielo, 1992 ;

- Chicco E., Storie di dei, 1993 ;

- Lodi M., Fiabe italiane inventate per i bambini d'oggi, 1993 ;

- Zucconi A., Cesare va alla guerra, 1995 ;

- Gandolfi S., L'Isola del tempo perso, 1997 ;

- Lucarelli C., Il Vampiro di Novellana, 1997 ;

- Manfredi V. M., Il Romanzo di Alessandro, 1998 ;

- Mancinelli L., Il Principe scalzo, 1999 ;

- Cantarella E., Jacobelli L., Un Giorno a Pompei, 2000 ;

- Milani M., L'Uomo venuto dal nulla, 2000 ;

- De Luca E., Il Pannello, 2001 ;

- Baricco A., Novecento, 2004 ;

- De Mari S., L'Ultimo Elfo, 2004 ;

- Mastrocola P., Una Barca nel bosco, 2004 ;

- Monicelli T., Il Viaggio di Ulisse, 2005 ;

- Vaccari G., La Leggenda di Enea, 2006 ;

- Campo V., Miti e leggende d'Italia, 2008 ;

- Forcellino A., 1545. Gli ultimi giorni del Rinascimento, 2008 ;

- Troisi L., La ragazza Drago - L'eredità di Thuban, 2008 ;

- Giordano P., La Solitudine dei numeri primi, 2008 ;

- Ammaniti N., Io e te, 2010 ;

- Geda F., Nel mare ci sono i coccodrilli, 2010 ;

- D'Avenia A., Bianca come il latte, rossa come il sangue, 2010 ;

- Piumini R., Le Metamorfosi, 2014.

Théâtre

- Goldoni C., La Locandiera, 1752 ; La famiglia dell'antiquario, 1749 ;

- Campanile A., L'Inventore del cavallo e altre quindici commedie, 1927 ;

- Pitzorno B., Re Mida ha le orecchie d'asino, 1996 ;

- Rodari G., A teatro con Gianni Rodari, 1978 ;

- Piumini R., Il Cuoco prigioniero, 1985.

Cinéma

- Rossellini R., Paisà, 1946 ;

- De Sica V., Sciuscià, 1946 ; Ladri di biciclette, 1948 ; L'oro di Napoli, 1957 ;

- Steno, Un Americano a Roma, 1954 ;

- Comencini L., L'Incompreso, 1967 ; Le Avventure di Pinocchio,1975 ; Il Ragazzo di Calabria, 1987 ;

- Petri E., A ciascuno il suo, 1967 ;

- Damiani D., Il Giorno della civetta, 1968 ;

- Amelio G., Ladro di bambini, 1992 ; Così ridevano, 1998 ; La stella che non c'è, 2006 ;

- Monicelli, M., L'Armata Brancaleone, 1966 ; Brancaleone alle crociate, 1970 ;

- Troisi M., Ricomincio da tre, 1981 ;

- Taviani P. & V., Good morning Babilonia, 1987 ;

- Tornatore G., Nuovo cinema paradiso, 1988 ;

- Scola E., La Famiglia, 1987 ;

- Faenza R., Jonas che visse nella balena, 1993 ;

- Radford M., Il Postino, 1994 ;

- Benigni R., La vita è bella, 1997 ; La Tigre e la neve, 2005

- D'Alò E., La Gabbianella e il gatto, 1998 ;

- Scorsese M., Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinema italien, 1999 ;

- Soldini S., Pane e tulipani, 2000 ;

- Salvatores G., Io non ho paura, 2003 ; Il Ragazzo invisibile, 2014 ;

- Virzì P., Caterina va in città, 2003 ;

- Tullio Giordana M., Quando sei nato non puoi più nasconderti, 2005 ;

- Bortone C., Rosso come il cielo, 2006 ;

- Crialese E., Golden Door, 2007 ; Terraferma, 2011 ;

- Scimeca P., Rosso malpelo, 2007 ;

- Andò R., Viva la libertà, 2013 ;

- Fuzellier M. & Payami B., Iqbal, bambini senza paura, 2015.

Musique

- Extraits d'opéras italiens ;

- chansons italiennes des XXe et XXIe siècles.

Arts plastiques

Œuvres picturales, sculpturales, architecturales du patrimoine italien (art étrusque, antique et byzantin ; art du XIIIe au XXIe siècle).

 

 

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter