Personnels

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
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Appel à candidature

Chargé de mission au sein de la cellule financière du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

NOR : MENH1700541V
avis
MEN - DGRH C2

Intitulé du poste

Chargé de mission au sein de la cellule financière du SG-CIPDR

Catégorie statutaire/Corps

A titulaire

A MAD éducation nationale

Domaine(s) fonctionnel(s)

Gestion budgétaire et comptable

Emploi(s)-type

Responsable du budget

Groupe RIFSEEP : 3

Code(s) fiche de l'emploi-type

GBF001A

Localisation administrative et géographique / Affectation

Secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) - 27 rue Oudinot - 75007 Paris

Vos activités principales

Au sein du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » géré par la Direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (Depafi) au ministère de l'intérieur, les crédits de prévention de la délinquance et de la radicalisation sont portés par le BOP FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance) doté de 120 M€ en 2017.

Le secrétaire général adjoint du SG-CIPDR assure le rôle de RBOP délégué et s'appuie sur une cellule financière dotée de 4 agents (1 attaché principal responsable de la cellule, 1 catégorie A, adjoint, 1 catégorie A, chargé de mission et 1 catégorie B, assistant administratif et financier).

Sous l'autorité du secrétaire général adjoint, du responsable de la cellule financière et de son adjoint, vous êtes chargé :

- de participer à la gestion administrative, financière et comptable du FIPD au plan national en aidant au pilotage du dialogue de gestion avec les unités opérationnelles (UO) et à la répartition des crédits entre les UO en mettant en place un dispositif de contrôle financier destiné à optimiser et sécuriser la gestion du BOP FIPD ;

- d'assurer en lien avec les chargés de mission thématiques du SG-CIPDR le suivi de la programmation et de l'exécution des crédits d'intervention FIPD au niveau central, en relation avec la Depafi. Le même travail doit être assuré pour les dossiers vidéoprotection et sécurisation en lien avec la Délégation aux coopérations de sécurité du secrétariat général du ministère de l'intérieur ;

- de collecter, consolider et fiabiliser les informations nécessaires au contrôle des bilans d'action des projets financées au niveau national sur le FIPD, en lien avec le contrôleur interne financier (analyse des comptes rendus financiers, gestion des recettes notamment).

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

- Connaissance de l'outil Chorus et éventuellement de son interface Nemo ;

- Connaissances en comptabilité privée et en analyse financière souhaitables ;

- Rigueur et sens de l'organisation ;

- Maîtrise des outils informatiques (Excel-Open office) ;

- Goût pour la gestion.

Le poste pourrait être pourvu par un attaché issu du ministère de l'éducation nationale par mise à disposition

 

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être

Connaître l'environnement professionnel

niveau maîtrise - à acquérir

Avoir des compétences budgétaires et comptables

niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique-bureautique

niveau expert - requis

Avoir des compétences juridiques

niveau pratique - requis

Savoir travailler en équipe

niveau expert - requis

Savoir analyser

niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser

niveau expert - requis

Avoir l'esprit de synthèse

niveau maîtrise - requis

Savoir rédiger

niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter

niveau expert - requis

Avoir le sens des relations humaines

niveau maîtrise - requis

Savoir communiquer

niveau maîtrise - requis

S'avoir s'exprimer oralement

niveau maîtrise - requis

 

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel

Activités du service

Le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation est chargé au plan national de la prévention de la délinquance et de la prévention de la radicalisation.

Composition et effectifs du service

Le SG CIPDR est composé d'une secrétaire générale, d'un secrétaire général adjoint, d'une cheffe de cabinet, de chargés de mission répartis en 4 pôles thématiques dont un pôle finances et 3 secrétaires.

Liaisons hiérarchiques

Secrétaire général adjoint

Responsable de la cellule financière et adjoint

Liaisons fonctionnelles

Cabinet Premier Ministre

Cabinet Intérieur

Direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières (Depafi) du ministère de l'intérieur

Services du contrôleur budgétaire ministériel

Cabinets et directions des ministères membres du CIPDR

Vos perspectives

Les compétences de pilotage financier et budgétaire, acquises sur ce poste, vous permettront notamment de poursuivre votre parcours sur un poste à plus grandes responsabilités au sein de la sphère financière.

Qui contacter ?

Tiphaine Rennert, responsable de la cellule financière du SG-CIPDR - tiphaine.rennert@interieur.gouv.fr

Christian Charpentier, adjoint au responsable de la cellule financière du SG-CIPDR

christian.charpentier@interieur.gouv.fr

 

Date de mise à jour de la fiche de poste (jj/mm/aaaa) : 20/09/17

 

Adresse Intranet du référentiel des emplois-type et des compétences : http://drh.interieur.ader.gouv.fr/dir/PortailDeux/Gpec/Index_Gpec.php


ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
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