Informations générales

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Vacance de poste

Enseignant du second degré à profil particulier au lycée d'État de Wallis-et-Futuna - février 2018

NOR : MENH1700496V
avis
MEN - DGRH B2-2

La vacance de poste suivante concerne un poste à profil particulier d'enseignant du second degré à pourvoir au lycée d'État de Wallis-et-Futuna à compter de février 2018.

EPS spécialité rugby

Description du poste

Un poste de professeur d'éducation physique et sportive chargé de la section sportive rugby au lycée d'État du Territoire des îles Wallis-et-Futuna est déclaré vacant. Ce poste s'inscrit dans le cadre du mouvement spécifique national « dispositif sportif conventionné ».

Contexte d'exercice

Les activités sportives sont très développées sur le territoire : activités nautiques, rugby, football, volley, basket, athlétisme, etc. Les jeunes wallisiens et futuniens ont dès leur plus jeune âge une pratique sportive significative dans les clubs et associations du territoire, notamment pendant les congés scolaires. Un des axes du projet pédagogique et éducatif pour le territoire des îles Wallis-et-Futuna est de valoriser les compétences physiques particulières des élèves wallisiens et futuniens par l'organisation d'un parcours sportif tout au long de la scolarité articulant la pratique au sein de l'école et en dehors de l'école. Dans cette perspective, les dispositifs scolaires existants sont en train d'être structurés et développés pour un maillage du territoire en termes de sections sportives et d'options offertes aux élèves.

Au sein de l'association sportive du lycée, 23 filles et 22 garçons pratiquent le rugby. Historiquement, cette activité est porteuse de belles réussites sportives et professionnelles pour les jeunes du Territoire des îles Wallis-et-Futuna. Une section rugby a toujours existé au lycée et les lycéens choisissent régulièrement cette option au baccalauréat. Cependant, l'organisation de cette offre pâtit d'une insuffisance de pilotage ce qui a notamment entraîné une préparation peu satisfaisante de l'option au baccalauréat ces dernières années. Compte tenu de la motivation et des compétences observées chez les élèves, la possibilité est réelle d'atteindre le plus haut niveau et, d'autre part, l'évaluation certificative au baccalauréat, coefficient 2, revêt une importance particulière pour l'obtention de ce diplôme. Il s'agit de permettre aux jeunes d'acquérir un niveau qui soit un tremplin pour des études supérieures dans les métiers du sport pour ceux d'entre eux qui auraient ce projet professionnel.

À la rentrée 2017, l'option rugby au lycée a été redéfinie de manière structurée et pérenne afin d'ouvrir une section sportive rugby telle que prévue dans les textes, en partenariat avec les structures sportives locales, pour permettre aux lycéens de concilier études et pratique sportive renforcées.

Descriptif du profil recherché

Ce poste nécessite des compétences particulières, le professeur d'éducation physique et sportive nommé devra posséder un niveau d'expertise confirmé en rugby. Il est souhaité que cet enseignant ait des compétences avérées dans la pratique de haut niveau dans ce domaine. Il aura pour objectif d'impulser une nouvelle dynamique en créant un pôle d'excellence répondant au potentiel observé chez les jeunes wallisiens et futuniens.

Localisation du poste

Lycée d'État

BP 226

98 600 Uvéa

Wallis

 

Poste à pourvoir le : 1er février 2018

Personne à contacter (mail) :

Annick Baillou, vice-rectrice de Wallis-et-Futuna 

Philippe Savary, directeur du second degré au sein du vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna

Tél. : (+681) 72 28 28 (décalage de + 10 h (été) + 11 h (hiver) avec la métropole - Mail : vr@ac-wf.wf , philippe.savary@ac-wf.wf

 

Les candidatures revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, des deux derniers rapports d'inspection et des deux dernières fiches de notation administrative, devront parvenir au ministère de l'éducation nationale, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH B2-2, 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.

Un double de la candidature sera adressé, directement par le.la candidat.e, au vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna par courrier électronique aux adresses suivantes: vr@ac-wf.wf, sg@ac-wf.wf ;

L'attention des candidats est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans la collectivité, la consultation du site web du vice-rectorat est vivement recommandée : http://www.ac-wf.wf

Modalités de dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures revêtus de l'avis du chef d'établissement, devront obligatoirement être transmis au plus tard dans les quinze jours qui suivent la date de la présente publication.

Ils devront être accompagnés des pièces suivantes :

- lettre de motivation ;

- curriculum vitæ ;

- copie des deux derniers rapports d'inspection ;

- copie des trois dernières notices annuelles de notation administrative.

Cet envoi devra être transmis à l'adresse suivante :

Ministère de l'éducation nationale, direction générale des ressources humaines,

bureau DGRH B2-2, 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.

Ainsi que par mail à : vr@ac-wf.wf en précisant en objet : « Mouvement spécifique - nom prénom - discipline »

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter