Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Actions éducatives

Lancement de la 4e édition des Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur

NOR : MENE1712732C
circulaire n° 2017-081 du 3-5-2017
MENESR - MCC - MAAF


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux directrices et directeurs des affaires culturelles ; aux directrices et directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; sous-couvert des préfètes et préfets de région ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement d'enseignement ; aux présidentes et présidents des universités ; aux directrices et directeurs d'établissements publics d'enseignement supérieur ; aux directrices et directeurs territoriaux de Réseau Canopé ; aux directrices et directeurs des lycées agricoles

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sont organisées conjointement par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Créé en 1951, le dispositif « 1 % artistique » consiste à consacrer, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Ces Journées ont pour objectif de valoriser l'ensemble de ces œuvres d'art. Signées d'artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers, elles constituent une collection à ciel ouvert remarquable, retraçant un demi-siècle de création artistique. Elles visent à faire largement connaître ce patrimoine auprès du grand public en général et de la communauté éducative en particulier.

Elles ont pour but de développer l'éducation artistique et culturelle et de faciliter l'accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. La charte pour l'éducation artistique et culturelle, élaborée par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle et présentée le 8 juillet 2016 à Avignon, rappelle que l'éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous, et en particulier aux jeunes au sein des établissements d'enseignement, de la maternelle à l'université.

Elles contribuent également à atteindre les grands objectifs de formation du parcours d'éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle du 3 mai 2013) fixés par le référentiel annexé à l'arrêté du 1er juillet 2015, notamment : cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ; échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture ; appréhender des œuvres et des productions artistiques ; concevoir et réaliser la présentation d'une production ; s'intégrer dans un processus collectif ; exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d'une œuvre.

Elles s'inscrivent, enfin, dans la dynamique de développement partenarial et territorial de l'éducation artistique et culturelle avec les collectivités territoriales, entérinée par la circulaire interministérielle relative au parcours d'éducation artistique et culturelle. Elles ont vocation à favoriser le déploiement de projets de territoire ou à s'insérer dans ceux existant, et à contribuer à la mise en réseau des établissements éducatifs et culturels à l'échelle du bassin de vie des jeunes.

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur s'adressent aux élèves des premier et second degrés, incluant ceux des lycées agricoles, ainsi qu'aux étudiants inscrits dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur.

La 4e édition de ces Journées sera organisée à l'occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2017 sur le thème « Jeunesse et Patrimoine ».

Elles pourront être programmées soit les 16 et 17 septembre, pendant les Journées européennes du patrimoine, soit la semaine suivante, du 18 au 22 septembre 2017.

En termes de calendrier, la décision est laissée à l'appréciation des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des présidents d'université, des directeurs d'établissement d'enseignement supérieur et de leurs partenaires.

Ces Journées pourront prendre la forme d'opérations portes ouvertes permettant aux élèves, aux étudiants, aux familles ainsi qu'au grand public de découvrir l'art contemporain.

Des comités de pilotage académiques et régionaux identifieront les écoles et les établissements volontaires pour participer à ces Journées. Ces comités pourront être composés de représentants :

- des rectorats (délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle - Daac et inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux - IA-IPR d'arts plastiques) ;

- des établissements d'enseignement supérieur ;

- des délégations régionales de Réseau Canopé ;

- des directions régionales des affaires culturelles (Drac) et des directions des affaires culturelles (Dac) - conseillers pour l'action culturelle et territoriale et conseillers pour les arts plastiques ;

- des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) ;

- des inspections de l'enseignement agricole ;

- des collectivités territoriales.

La liste de ces écoles et établissements, ainsi que la liste des œuvres qui seront présentées, seront transmises avant le 19 juin 2017 par les Daac, les services régionaux de la formation et du développement (SRFD) des Draaf et les conseillers action culturelle et territoriale des Drac/Dac à leurs interlocuteurs respectifs, via les adresses génériques suivantes :

- bureau des actions éducatives, culturelles et sportives - direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) : journees1pc2017@education.gouv.fr ;

- bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion - direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) : journees-1pc-2017.dger@agriculture.gouv.fr ;

- bureau des pratiques et de l'éducation artistiques et culturelles - direction générale de la création artistique (DGCA) : journees-1pc-2017.dgca@culture.gouv.fr.

S'agissant des établissements d'enseignement supérieur, les informations demandées ci-dessus devront être envoyées directement au département de l'orientation et de la vie de campus - direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle à l'adresse suivante : culture@enseignementsup.gouv.fr.

Afin d'inciter la communauté éducative à s'approprier ce patrimoine, une médiation des œuvres pourra être réalisée à cette occasion par les élèves, les étudiants, les enseignants et/ou les référents culture volontaires, les services culturels et artistiques des universités, avec l'appui des structures culturelles partenaires locales, à destination des familles et des visiteurs de ces Journées.

Elles pourront revêtir les formes les plus appropriées décidées localement (parcours autour des œuvres, expositions, événements socioculturels, réalisations des élèves et des étudiants mises en regard du 1%, etc.), en fonction de la nature de l'œuvre, de ses particularités plastiques, de son contexte architectural, de ses dimensions sémantiques ou symboliques, etc.

Les Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur pourront faire l'objet d'une valorisation sur les sites Internet académiques et régionaux. Les actions d'ampleur remarquable pourront par ailleurs être signalées par les Daac et les conseillers action culturelle et territoriale, afin d'être mises en avant sur les sites Internet nationaux.

Le travail réalisé par la DGCA sur l'indexation des œuvres issues de la commande du 1 % et exposées dans les écoles et les établissements depuis 1951 se poursuit. Les Drac pourront en ce sens être sollicitées pour une consultation de l'extraction régionale de cet inventaire national.

Des éléments de bilan relatifs à la présente édition de ces Journées seront adressés via les adresses génériques sus mentionnées, avant le 8 novembre 2017.


La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de la culture et de la communication
Audrey Azoulay

Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement
Stéphane Le Foll
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE