Informations générales

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Vacance de poste

Proviseur du lycée Comte-de-Foix à Andorre-la-Vieille en Principauté d'Andorre

NOR : MENE1700158V
avis
MENESR - DGESCO B2 - MOM - DGRH E2-3

Le poste de proviseur du lycée Comte-de-Foix à Andorre-la-Vieille en Principauté d'Andorre est vacant au 1er septembre 2017.

La coopération éducative de la France avec la Principauté d'Andorre s'inscrit dans le cadre de relations historiques et politiques entre les deux pays. Le système d'enseignement français qui est ainsi partie intégrante du service public de l'éducation d'Andorre co-existe avec les systèmes andorran et espagnol. Il est régi par la convention du 11 juillet 2013 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la Principauté d'Andorre dans le domaine de l'enseignement.

Le lycée Comte-de-Foix, unique établissement scolaire public français du second degré du pays, est à la charge du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Classé en 4e catégorie, il comprend un collège, un lycée d'enseignement général et technologique, un lycée professionnel, une section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ainsi qu'une section de technicien supérieur (STS). Il compte 1 500 élèves et 133 enseignants. Outre le proviseur, l'équipe de direction est composée d'un proviseur-adjoint, d'un principal-adjoint, d'un directeur de Segpa et d'un agent comptable.

Le chef d'établissement est placé sous l'autorité du délégué à l'enseignement français en Principauté d'Andorre représentant du ministre français chargé de l'éducation nationale auprès des autorités andorranes.

Il exerce, en sa qualité d'organe exécutif de l'établissement, les compétences prévues aux articles D. 454-12 et D. 454-12-1 du code de l'éducation.

Il préside le conseil d'administration du lycée au sein duquel les autorités andorranes sont représentées. Le recteur de l'académie de Montpellier et le délégué à l'enseignement français assistent de droit aux réunions.

Le chef d'établissement propose un projet d'établissement qui contribue au développement de l'éducation dans la Principauté, en assurant un enseignement de qualité conforme aux principes en vigueur dans les établissements publics scolaires français et dans le respect de l'identité andorrane.

Il est souhaitable que le proviseur, compte tenu de la population scolarisée très majoritairement non francophone, connaisse le catalan, langue officielle du pays, et éventuellement l'espagnol.

Il est amené à participer à des opérations diverses (activités périscolaires, pédagogiques et culturelles) qui concourent à l'action culturelle et de coopération que mène la France, en liaison avec l'ambassade de France. Il doit manifester intérêt et ouverture à l'égard de la culture andorrane.

  

Le dossier de candidature comporte une lettre de motivation assortie de l'avis du recteur (1), un curriculum vitae, le dernier arrêté de promotion d'échelon et les deux dernières évaluations.

Le dossier complet doit parvenir par voie électronique, dans un délai de deux semaines à compter de la parution du présent avis au bulletin officiel de l'éducation nationale, à frederique.charbonnieras@education.gouv.fr, direction générale de l'enseignement scolaire, service du budget, de la performance et des établissements, sous-direction de la performance et du dialogue avec les académies, mission outre-mer Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.

Un double de la candidature doit être adressé à christiane.riviere@education.gouv.fr, direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement, bureau des personnels de direction des lycées et collèges 72, rue Regnault 75013 Paris.

Des renseignements complémentaires peuvent être fournis auprès :

- du ministère de l'éducation nationale, direction générale de l'enseignement scolaire, mission  outre-mer Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél : 01 55 55 19 40  

- de la délégation à l'enseignement français en Andorre, BP 88, AD500 Andorre-la-Vieille, Principauté d'Andorre, tél : 00 376 802 770

  

(1) ou, le cas échéant, de l'autorité de tutelle ou de rattachement pour les personnels en poste dans les établissements d'enseignement à l'étranger (directeur de l'AEFE, directeur général de la MLF, président de l'Aflec), en relation avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade du pays de résidence ou par la seule autorité hiérarchique de l'intéressé/e.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE