Informations générales

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Vacances de postes

Chef du service d'information et d'orientation des îles de Wallis et Futuna

NOR : MENH1700089V
avis
MENESR - DGRH B2-2

Description du poste

Un poste d'orientation au vice-rectorat du territoire des îles Wallis et Futuna est déclaré vacant à compter du 1er juillet 2017. Il est ouvert aux directeurs de centre d'information et d'orientation.

Le (la) titulaire du poste conduit ses missions en collaboration avec le directeur du second degré et coordonne les procédures d'orientation et d'affectation des élèves sur le Territoire (rédaction des circulaires, mise en œuvre et contrôle des procédures).

Il (elle) est chargé(e) d'assurer l'information des élèves et de leurs familles et contribue à l'observation continue des élèves, ainsi qu'à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire.

Il (elle) participe, en étroite collaboration avec les chefs d'établissement et les professeurs, à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires et professionnels des élèves en formation initiale, ainsi qu'à la mise en œuvre du projet territorial d'information et d'orientation des élèves, notamment dans le cadre de la lutte contre les sorties du système scolaire sans qualification.

Il (elle) assure les conditions d'une mise en œuvre adaptée du parcours Avenir dans les établissements scolaire en assurant l'ingénierie de cette mise en œuvre (information, formation des enseignants, analyse des conditions de l'orientation sur le territoire, suivi des actions nécessaires).

Le (la) titulaire du poste sera impliqué(e) dans les réflexions relatives à l'élaboration et au suivi du schéma prévisionnel des formations. Il (elle) est à ce titre responsable de l'observation continue du système éducatif à travers l'élaboration et le suivi des statistiques d'orientation et d'affectation du territoire.

Il (elle) travaillera en collaboration avec tous les services du vice-rectorat.

Sur l'ensemble des tâches administratives, la maîtrise d'outils informatiques (au minimum Excel, voire l'usage de base de données Access) est un pré-requis nécessaire pour conduire une action efficace sur ce poste.

Il (elle) sera chargé(e) par ailleurs de l'organisation et de la mise en œuvre de l'ensemble des tests de positionnement pour les adultes qui sont demandés par l'administration. Il (elle) a également à sa charge les bilans nécessaires pour l'orientation vers les enseignements adaptés.

  

Catégorie : Directeur de centre d'information et d'orientation

Domaine fonctionnel : Orientation

Intitulé du poste : Poste de chef du service d'information et d'orientation des îles de Wallis et Futuna

Descriptif de l'employeur :

Le territoire des îles Wallis et Futuna compte 6 collèges et 1 lycée polyvalent qui scolarisent environ 1 700 élèves. Les formations professionnelles (7 spécialités de CAP et 8 spécialités de baccalauréat professionnel dont 3 en lycée professionnel agricole) sont implantées au lycée polyvalent (et au lycée professionnel agricole) et dans un des collèges du Territoire. Par ailleurs, les établissements scolaires sont implantés sur l'île de Wallis (Uvea) et l'île de Futuna, distantes de 230 kilomètres.

Descriptif du profil recherché :

Compte tenu de ses spécificités et notamment des missions à assurer sur le Territoire, ce poste s'adresse à un directeur de centre d'information et d'orientation expérimenté, doté d'une connaissance aiguë du système éducatif, d'une grande capacité d'organisation ainsi que du sens du travail en équipe. Il (elle) devra montrer une réelle aptitude à comprendre les caractéristiques spécifiques de l'environnement culturel et disposer d'un bon sens relationnel. L'ensemble des charges du poste demande également une grande disponibilité.

Localisation du poste :

Vice-rectorat de Wallis et Futuna

BP 244

98 600 UVEA

Wallis

Poste à pourvoir le : 1er juillet 2017

Personne à contacter (mail) :

Annick BAILLOU, Vice-rectrice de Wallis et Futuna ;

Natacha SODDU, Secrétaire général du vice-rectorat de Wallis et Futuna.

Tél. : 00 681 72 28 28 (décalage de + 10 h (été) + 11 h (hiver) avec la métropole -  
Mail : vr@ac-wf.wf , sg@ac-wf.wf

 

Les candidatures revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ, des deux derniers rapports d'inspection et des deux dernières fiches de notation administrative, devront parvenir pour le 30 mars 2017 au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH B2-2, 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.

Un double de la candidature sera adressé, directement par le (la) candidat(e), au vice-rectorat des îles Wallis et Futuna par courrier électronique aux adresses suivantes : vr@ac-wf.wf, sg@ac-wf.wf

L'attention des candidats est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans la collectivité, la consultation du site Web du vice-rectorat est vivement recommandée : http://www.ac-wf.wf


Annexe

Dossier candidature

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter