Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Concours

Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse - édition 2016-2017

NOR : MENE1635861C
circulaire n° 2016-206 du 6-1-2017
MENESR - DGESCO DEALD


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs d'établissement d'enseignement supérieur ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école

Règlement des concours 2016-2017 : Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse

La promotion de l'esprit et de la culture de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, marqué notamment par le développement de l'éducation morale et civique, le « parcours citoyen » et la « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ».

La création du « parcours citoyen », la mise en place des nouveaux programmes et la signature, le 20 mai 2016, d'un nouveau protocole entre les ministres chargés de la défense, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'agriculture sont venues renforcer le rôle de cette thématique dans le projet éducatif de notre pays.

Deux concours, organisés respectivement par la Commission armées-jeunesse et par l'association Cidan, visent à cette promotion autour de domaines variés : la mémoire, l'action sociale, l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, les formes de coopération et d'engagement citoyen. Ils ont récompensé chaque année au moins un établissement d'enseignement ou des actions menées en liaison avec un établissement d'enseignement.

Les deux concours sont distincts, et les équipes pédagogiques et établissements peuvent concourir aux deux, à la condition de présenter deux dossiers différents.

Trophée civisme et défense

L'association Civisme défense armée nation (Cidan) décernera à nouveau en 2017 le Trophée « civisme et défense » destiné à récompenser la meilleure réalisation dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité entre la nation et ses armées.

Le concours est notamment ouvert aux écoles et aux établissements scolaires et universitaires ainsi qu'aux associations. Le règlement complet est disponible sur le site ww.Cidan.org

Le Trophée est remis solennellement chaque année par le président de l'Assemblée nationale ou le président du Sénat. Le jury est présidé par un haut responsable de l'éducation nationale, recteur d'académie ou inspecteur général.

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site Internet : www.cidan.org. Ils doivent parvenir avant le 3 avril 2017 à l'association :

Civisme Défense Armée Nation

9ter rue Edouard Lefebvre

78000 Versailles

Prix armées-jeunesse

La Commission armées-jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du ministre de la défense, dont la mission est de favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées, et comprenant des représentants des armées, des ministères concernés, d'associations, de mouvements de jeunesse et des  branches « jeunes » des syndicats.

En 2017, la Commission armées-jeunesse décernera le Prix armées-jeunesse destiné à récompenser une action entreprise entre un organisme militaire et civil (un établissement scolaire, une collectivité locale ou une association) dans le cadre du lien armée-nation. Cette action peut concerner des domaines variés comme l'information sur la défense, des activités à caractère social, des actions menées dans le cadre de la mémoire ou toute initiative concrète créant un climat favorable entre le monde de la défense et la jeunesse civile.

1 - Objectifs

L'appréciation des dossiers se déroule sous la tutelle du ministère de la défense ; elle est organisée par la Commission armées-jeunesse (CAJ).

Les actions, conduites de préférence en partenariat entre un organisme militaire et un organisme civil, doivent être à destination de la  jeunesse et répondre aux thématiques non cumulatives suivantes :

- armées-jeunesse : prix principal qui récompense une action de grande envergure ou à forte résonance ou en adéquation avec les problématiques annuelles étudiées par la CAJ ;

- mémoire : action suscitant auprès des jeunes un intérêt, voire un investissement, en faveur du « devoir de mémoire » ;

- découverte des armées : action faisant découvrir les armées et leurs métiers auprès des jeunes ;

- armées dans la cité : actions pédagogiques ou sociales ou citoyennes, implication particulière d'un organisme militaire en faveur de la jeunesse en difficulté ;

- sport : action permettant la rencontre des jeunes et des militaires autour du sport ;

- partenariat armée/enseignement : prix accordé pour signaler une démarche de transmission des valeurs militaires au sein de la communauté éducative ;

- un prix spécial du président peut compléter ces thèmes ; il distingue des actions associant des jeunes et la Défense et méritant d'être récompensées pour leur originalité ou une action accomplie par une unité dans le cadre de sa mission habituelle mais qui revêt un caractère exceptionnel et particulièrement remarquable.

Le jury s'attachera à récompenser les actions susceptibles d'être citées en exemple et facilement reproductibles dans d'autres circonstances.

2 - Dossier de candidature

2.1. Dossiers à présenter

Les candidats aux concours doivent établir un dossier comprenant :

- une présentation des organismes impliqués, militaires et civils ;

- un exposé détaillé de la réalisation ;

- tout document numérique (photos, vidéos) présentant l'action menée ;

- une présentation des moyens mis en œuvre ;

- l'évaluation et la validation des résultats enregistrés. Les données chiffrées et bilans concrets sont particulièrement utiles ;

- la fiche d'inscription, dûment remplie.

2.2. Dossiers exclus

Sont exclues les candidatures ou activités individuelles.

Les lauréats des Prix armées-jeunesse sont déclarés hors concours pour une période d'un an dans la catégorie où ils ont été récompensés.

3 - Jury national

3.1. Calendrier

Le déroulement du concours fait l'objet d'un calendrier prévisionnel :

- dépôt des dossiers avant le 13 mars 2017 ;

- réunion du jury le mercredi 26 avril 2017 ;

- remise des prix le mercredi 31 mai 2017.

3.2. Composition du jury

La sélection nationale est faite à Paris. La commission chargée d'étudier les dossiers et de choisir les candidats est composée :

- du président de la CAJ ;

- du secrétaire général de la CAJ ;

- d'un représentant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

- d'un représentant du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ;

- d'un représentant de l'état-major des armées ;

- d'un représentant de chacune des armées (terre, marine, air) ;

- d'un représentant de la gendarmerie nationale ;

- des présidents en exercice des groupes de travail de la CAJ ;

- de trois représentants membres de la CAJ ;

- d'un membre honoraire de la CAJ.

3.3. Palmarès

La délibération du jury est secrète, n'est pas publiée et sans appel. Les concurrents, dès lors qu'ils participent au concours, s'engagent à se soumettre au règlement et aux décisions du jury. Le jury établit un palmarès composé des prix suivants :

- premier prix national (dit « Prix armées-jeunesse ») ;

- prix Mémoire ;

- prix Découverte des armées ;

- prix Armées dans la cité ;

- prix Sport ;

- palme du partenariat avec l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

- prix spécial du président.

Ces prix, décernés en présence des lauréats accompagnés des représentants de leurs partenaires, sont remis par le ministre de la défense ou son représentant au cours d'une cérémonie.

4 - Organisation

L'organisateur de réserve le droit d'écourter, de modifier, de reporter ou d'annuler le concours si les circonstances l'exigent. Ces circonstances sont librement appréciées par l'organisateur. Le règlement, les modalités de participation ainsi que les dossiers de candidature sont disponibles :

- sur le site Internet de la Commission armées-jeunesse : http://www.defense.gouv.fr/caj/actions-armees-jeunesse/prix-armees-jeunesse/lancement-du-prix-armees-jeunesse-2017

- sur simple demande à l'adresse suivante : com.caj@defense.gouv.fr

- auprès du secrétariat de la Commission armées-jeunesse :

École militaire

Case 20

75700 Paris SP 07

Tel : 01 44 42 32 05.

5 - Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix est organisée le mercredi 31 mai 2017 à l'amphithéâtre Foch, École militaire à Paris.

6 - Clause spéciale

Les participants majeurs autorisent par avance l'organisateur à utiliser leurs noms et leurs photographies sans que cette utilisation ouvre droit à une quelconque rémunération.

Les responsables encadrants des participants mineurs se seront assurés préalablement à leur participation à la cérémonie de l'accord des responsables légaux des mineurs participants.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter