Information Bulletin officiel

En raison du changement de Gouvernement, il n'y aura pas de B.O. les 11, 18 et 25 mai prochain. Reprise de la publication le jeudi 01 juin 2017

Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Actions éducatives

Lancement des éditions 2017 du prix Impulsions de l'administration innovante et des journées de l'innovation pédagogique

NOR : MENG1600711N
note n° 2016-141 du 27-9-2016
MENESR - SG - MMPL - DGESCO - DRDIE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Pour la deuxième année consécutive, deux initiatives nationales visant à valoriser l'engagement en faveur de l'innovation de la part des personnels du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sont coordonnées.

L'appel à projet « Impulsions »

Le prix Impulsions de l'administration innovante a été créé en 2012 par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'objectif de ce prix est de récompenser les initiatives de modernisation et de simplification prises par les personnels du ministère dans le cadre de leurs missions administratives.

L'édition 2017 du prix Impulsions récompensera tout type de projet, processus ou outil, concrétisé ou au stade de l'idée, visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité...).

Tous les personnels de l'éducation nationale peuvent participer, quel que soit leur métier ou leur lieu d'exercice, école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), services académiques, administration centrale, etc.

Les inscriptions auront lieu du 17 novembre 2016 au 24 janvier 2017 sur le site education.gouv.fr (http://www.education.gouv.fr/impulsions/).

Le prix se déroulera en deux étapes : les jurys académiques et de l'administration centrale se réuniront pour instruction des dossiers et remise des prix au niveau local entre février et mars 2017. Les projets ainsi primés concourront pour le prix national, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d'année scolaire 2017.

L'appel à projet « Innovation pédagogique »

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche organise, le 29 mars 2017, la septième édition de la « journée nationale de l'innovation ». Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l'innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l'école.

Ainsi, un appel national à projet est lancé le 26 septembre 2016 ; il s'adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d'équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d'une circonscription, d'un bassin, voire d'une académie.

Sont recherchées les initiatives qui s'inscrivent dans un ou plusieurs champs de la refondation de l'école, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Les six domaines suivants seront privilégiés pour l'année 2016-2017 :

- les pratiques favorisant l'évaluation pour les apprentissages ;

- les écoles et établissements innovants ;

- les partenariats pour renforcer la réussite des élèves ;

- la prévention du décrochage scolaire ;

- la réussite scolaire en éducation prioritaire ;

- l'innovation dans l'éducation artistique et culturelle.

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates. Cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets adossés à des travaux de recherche, à des projets qui s'appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, sur leur engagement, et qui mettent en avant le développement professionnel des enseignants.

L'équipe volontaire pourra télécharger en ligne le formulaire d'inscription sur le site http://education.gouv.fr et dans le même temps prendre contact avec le CARDIE de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l'innovation).

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2017.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le secrétaire général,
Frédéric Guin

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE