Information Bulletin officiel

En raison du changement de Gouvernement, il n'y aura pas de B.O. les 11, 18 et 25 mai prochain. Reprise de la publication le jeudi 01 juin 2017

Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Actions éducatives

Opération de promotion des droits de l'enfant intitulée « Agis pour tes droits, de l'expression à l'action » 2016

NOR : MENE1625040N
note n° 2016-136 du 16-9-2016
MENESR - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vices-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Le concours international d'affiches « Agis pour tes droits » organisé par la Fédération nationale des Francas, association éducative complémentaire de l'enseignement public bénéficiant d'une convention pluriannuelle d'objectifs devient, à partir de 2016, « Agis pour tes droits, de l'expression à l'action ».

Cette action, inscrite au programme des actions éducatives 2016-2017 (consultable à l'adresse http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html) est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant tout au long de l'année, pour agir sur la condition enfantine, le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.

Cette action est ouverte aux élèves scolarisés en écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national ou dans les établissements français à l'étranger. Elle consiste en un projet qui peut être individuel ou collectif, soutenu par un membre de l'équipe éducative, sur le temps scolaire ou périscolaire. Elle s'inscrit en cela dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle et peut contribuer au parcours citoyen de l'élève (circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016 publiée au BOEN du 23 juin 2016).

Les participants sont invités à promouvoir et développer une pluralité d'initiatives pouvant prendre différentes formes :

  • des productions utilisant des supports divers : affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, jeux... ;
  • des actions mises en œuvre en faveur de l'effectivité des droits, qui témoignent d'une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la Convention internationale des droits de l'enfant ;
  • des espaces permanents d'expression des enfants, des démarches de participation qui garantissent la prise en compte de leur parole ;
  • des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l'enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.

Les associations départementales sont chargées de la valorisation des projets transmis. Certains d'entre eux font l'objet par la suite d'une valorisation nationale.                                                                                 

Les inscriptions se font auprès des associations départementales des Francas.

Les informations relatives à l'opération sont accessibles sur le site Éduscol, à l'adresse suivante : www.eduscol.education.fr/agispourtesdroits.

Je vous remercie de veiller à diffuser l'information auprès des équipes éducatives afin que les projets de qualité puissent être valorisés dans le cadre de cette action.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE