Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
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Baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse

Règlement d'examen : modification

NOR : MENE1611292A
arrêté du 11-5-2016 - J.O. du 7-6-2016
MENESR - DGESCO A2-1


Vu code de l'éducation, notamment articles D. 336-39 à D. 336-48 ; arrêté du 10-8-1972 modifié ; arrêté du 16-2-1977 modifié ; avis du CSE du 25-3-2016

Article 1 - Dans l'intitulé de l'arrêté du 16 février 1977 susvisé, les mots : « relatif au baccalauréat de technicien musique (options Instrument et Danse) » sont remplacés par les mots : « portant règlement d'examen du baccalauréat technologique de la série "techniques de la musique et de la danse" ».

  

Article 2 - Au premier alinéa de l'article 1er du même arrêté, les mots : « Le baccalauréat de technicien Musique » sont remplacés par les mots : « Le baccalauréat technologique de la série "techniques de la musique et de la danse" ».

  

Article 3 - L'article 2 du même arrêté est modifié ainsi qu'il suit :

1° Le premier alinéa est remplacé par l'alinéa suivant :

« L'annexe I définit la liste, les durées et les coefficients des épreuves de l'examen. L'annexe II définit le contenu des épreuves à caractère professionnel. Les épreuves d'enseignement général sont définies par notes de service du ministre chargé de l'éducation nationale et par l'annexe II modifiée de l'arrêté du 10 août 1972. » ;

2° Au dernier alinéa, les mots : « l'épreuve d'exécution instrumentale pour l'option instrument et de l'épreuve chorégraphique pour l'option danse » sont remplacés par les mots : « l'épreuve d'interprétation musicale pour l'option instrument et de l'épreuve d'interprétation chorégraphique pour l'option danse ».

  

Article 4 - À la première phrase de l'article 4 du même arrêté, les mots : « du baccalauréat technologique musique » sont remplacés par les mots : « du baccalauréat technologique de la série "techniques de la musique et de la danse" ».

   

Article 5 - Les annexes du même arrêté sont remplacées par les annexes du présent arrêté.

  

Article 6 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session 2017 du baccalauréat technologique de la série « techniques de la musique et de la danse ».

  

Article 7 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et la directrice générale de la création artistique sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  

Fait le 11 mai 2016


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Pour la ministre de la culture et de la communication,
et par délégation
La directrice générale de la création artistique,
Régine Hatchondo

Annexe I

Nature des épreuves

Option Instrument

Option Danse

Durée

Coefficient

Durée

Coefficient

Premier groupe

 

 

 

 

1. Épreuves d'enseignement général

 

 

 

 

A.1 - Français

 

 

 

 

Écrit

4 h

2

4 h

2

Oral

20 min

1

20 min

1

A.2 - Mathématiques et Sciences physiques

4 h

3

4 h

3

ou

 

 

 

 

Philosophie

4 h

3

4 h

3

A.3 - Langue vivante 1 (a)

20 min

3

20 min

3

A.4 - Éducation physique et sportive

30 min

1

30 min

1

2. Épreuves à caractère professionnel

 

 

 

 

B.1 - Epreuve technique (option instrument)

4 h

3

 

 

B.1.1 Epreuve de relevé

30 min

1

 

 

B.1.2 Epreuve d'analyse

3 h 30

2

 

 

B .1 - Epreuve technique (option danse)

 

 

4 h

3

B.1.1 Epreuve d'analyse musicale

 

 

30 min

1

B.1.2 Epreuve d'analyse chorégraphique

 

 

3 h 30

2

B.2 - Interprétation musicale (a)

20 min

4

 

 

B.2 - Interprétation chorégraphique (a)

 

 

20 min

4

B.3 - Histoire de la musique

4 h

3

 

 

B.3 - Histoire de la danse

 

 

4 h

3

Deuxième groupe

 

 

 

 

1. Épreuves d'enseignement général

 

 

 

 

A.5 - Philosophie (a)

20 min

3

20 min

3

ou

 

 

 

 

Mathématiques et Sciences physiques (a)

20 min

3

20 min

3

A.6 - Histoire de l'art et des civilisations (a)

20 min

2

20 min

2

Épreuves de contrôle (facultatives)

 

 

 

 

Français (a)

20 min

2

20 min

2

ou

 

 

 

 

Mathématiques et Sciences physiques (a)

20 min

3

20 min

3

ou

 

 

 

 

Philosophie (a)

20 min

3

20 min

3

2. Épreuves à caractère professionnel

 

 

 

 

B.4 - Commentaire d'écoute (a)

15 min

2

 

 

ou

 

 

 

 

Ecriture musicale

4 h

2

 

 

ou

 

 

 

 

Lecture à vue instrumentale ou vocale (a)

10 min

2

 

 

ou

 

 

 

 

Technique du son (a)

15 min

2

 

 

B.4 - Anatomie (a)

 

 

15 min

2

ou

 

 

 

 

Composition chorégraphique (a)

 

 

30 min

2

ou

 

 

 

 

Danse et autres arts (a)

 

 

20 min

2

ou

 

 

 

 

Improvisation (a)

 

 

10 min

2

Épreuve de contrôle

 

 

 

 

Interprétation musicale (a)

20 min

4

 

 

Interprétation chorégraphique (a)

 

 

20 min

4

3. Épreuves facultatives

 

 

 

 

Langue vivante II ou langue ancienne ou langues régionales (a)

20 min

 

20 min

 

Arts plastiques (a)

30 min

 

30 min

 

(a) épreuve orale ou pratique

  

Annexe II

Définition des épreuves d'enseignement général (voir article 2 du présent arrêté).

Définition des épreuves à caractère professionnel

B.1 Option instrument - Épreuve technique (relevé et analyse)

B.1.1 Épreuve de relevé (trente minutes)

Un extrait du répertoire, de 8 à 16 mesures environ, joué sur plusieurs instruments et/ou sur un instrument polyphonique, est présenté sur la copie de façon incomplète. La copie est distribuée aux candidats qui en prennent connaissance durant 3 minutes (lecture, repérage des parties à compléter). Cet extrait est ensuite écouté à 5 reprises à 45 secondes d'intervalle. Le candidat doit compléter le texte (notes, rythmes, phrasés, indication de mesures, nuances, accords). Un temps de relecture de 5 minutes est laissé au terme de la dernière écoute.

B.1.2 Épreuve d'analyse (trois heures et demie)

Le candidat dispose de la partition de l'œuvre à analyser. Celle-ci est entendue à deux reprises, une première fois au début de l'épreuve, une seconde fois trente minutes plus tard. Guidé par une ou plusieurs questions portant sur l'identification des éléments du discours (thématique, style, etc.), le candidat procède à son analyse détaillée.

B.1 Option danse - Épreuve technique (analyse musicale et analyse chorégraphique)

B.1.1 Épreuve d'analyse musicale (trente minutes)

Un bref extrait d'une œuvre musicale d'environ 1 minute est diffusé à plusieurs reprises selon un plan de diffusion précisé par le sujet.

Le candidat décrit brièvement :

- le style (tempo, caractère, époque) ;

- l'organisation rythmique (métrique, carrures) ;

- la texture instrumentale et/ou vocale ;

- l'organisation des phrases mélodiques (parcours tonal, cadences) ;

- l'organisation des dynamiques (nuances).

Le candidat identifie – et relève sur portée autant que de besoin –, notamment :

- une ou plusieurs formules rythmiques caractéristiques de l'extrait ;

- une ou plusieurs formules mélodiques caractéristiques de l'extrait.

B.1.2 Épreuve d'analyse chorégraphique (trois heures et demie)

Le candidat analyse une œuvre chorégraphique (entre 5 et 8 minutes) en relation avec le programme de culture chorégraphique étudié pendant l'année à partir d'un court extrait vidéo. L'extrait est visionné à trois reprises :

- une première fois au début de l'épreuve ;

- une seconde fois vingt minutes après la fin de la diffusion précédente ;

- une troisième fois une heure avant la fin de l'épreuve.

Le candidat répond à un ensemble de questions l'engageant à mettre en évidence les caractéristiques principales de l'œuvre, les techniques mobilisées et à identifier le courant chorégraphique dans lequel l'œuvre s'inscrit comme sa période de composition et de création.

B.2 Option instrument - Interprétation musicale

1/ Pour les candidats instrumentistes :

Durée du programme : 10 minutes ; durée de l'entretien : 10 minutes.

Le candidat présente brièvement et interprète un programme comportant :

- une œuvre du répertoire, antérieure à 1950, tirée des programmes instrumentaux pratiqués en cycle 3 de formation à la pratique amateur au sein des conservatoires partenaires. Les candidats peuvent présenter un programme d'un niveau plus élevé ;

- une œuvre de langage contemporain, du même niveau de difficulté technique.

L'interprétation du programme est suivie d'un entretien avec le jury portant sur le choix du répertoire, ses difficultés techniques et les choix d'interprétation.

Les candidats sont autorisés à jouer avec la partition. Les instruments admis sont ceux qui font l'objet d'un enseignement dans les conservatoires à rayonnement régional.

Le candidat communique au jury au début de l'épreuve deux exemplaires des partitions du programme. En l'absence de ces exemplaires, le candidat est interrogé mais l'évaluation en tient compte.
2/ Pour les candidats chanteurs :

Durée du programme : 10 minutes ; durée de l'entretien : 10 minutes.

Le candidat présente brièvement et interprète un programme de deux œuvres d'époque et de langue différentes, comprenant :

- une mélodie ou un lied ;

- un air d'opéra, d'opérette, d'opéra-comique ou de musique sacrée.

L'interprétation du programme est suivie d'un entretien avec le jury portant sur le choix du répertoire, ses difficultés techniques et les choix d'interprétation.

Les candidats sont autorisés à chanter avec la partition.

Le candidat communique au jury au début de l'épreuve deux exemplaires des partitions du programme. En l'absence de ces exemplaires, le candidat est interrogé mais l'évaluation en tient compte.

3/ Pour les candidats relevant d'un parcours de formation en jazz ou musiques actuelles :

Durée du programme : 10 minutes ; durée de l'entretien de 10 minutes.

Le candidat interprète un programme de deux œuvres ou standards de son choix, l'un des deux pouvant être une composition personnelle.

L'interprétation du programme est suivie d'un entretien avec le jury portant sur le choix du répertoire, ses difficultés techniques et les choix d'interprétation.

Le candidat peut réaliser cette interprétation seul (avec un support d'accompagnement enregistré diffusable sur une platine de lecture CD audio fournie par l'établissement accueillant les épreuves) ou en groupe avec 4 accompagnateurs maximum. En revanche, le candidat est seul pendant l'entretien avec le jury.

Le choix des éditions, supports ou relevés de ces standards est libre. Il est toutefois recommandé de communiquer au jury un exemplaire des supports utilisés.

4/ Pour les candidats relevant d'un parcours de formation aux musiques traditionnelles :

Durée du programme : 10 minutes ; durée de l'entretien : 10 minutes.

Le candidat interprète un programme de deux œuvres :

- une danse ou suite de danses (ou une marche ou suite de marches, ou une complainte) issue(s) de l'aire culturelle choisie par le candidat ;

- une danse ou suite de danses issue d'une esthétique fondamentalement différente de la première œuvre.

L'interprétation du programme est suivie d'un entretien avec le jury portant sur le choix du répertoire, ses difficultés techniques et les choix d'interprétation. Il est recommandé de communiquer au jury un relevé thématique ou un schéma explicitant chacune des œuvres du programme.

5/ Pour les candidats relevant d'un parcours de formation en composition-création assistée par ordinateur :

Durée : 5 minutes de présentation de l'illustration sonore réalisée, 15 minutes d'entretien sur le dossier présenté.

L'épreuve comporte deux parties qui se succèdent dans l'ordre suivant :

1. le candidat présente une courte illustration sonore, d'une durée de 5 minutes, qu'il aura réalisé d'après un argument, une image ou un bref extrait vidéo dont les références seront publiées au bulletin officiel de l'éducation nationale au début du dernier trimestre de l'année scolaire. L'illustration est accompagnée d'un texte explicatif sur la démarche opérée par le candidat.

2. le candidat présente et commente, lors d'un entretien de 15 minutes avec le jury, un dossier d'œuvres personnelles incluant un texte explicitant sa démarche de composition-création (format 6 pages maximum) accompagné d'illustrations sonores au format CD audio. Le jury sera amené à questionner le candidat sur ce dossier afin d'apprécier son niveau de connaissances techniques. Le dossier sera communiqué au jury 5 jours avant le commencement des épreuves.

L'entretien peut également porter sur la première partie de l'épreuve (choix esthétiques, techniques utilisées, etc.).

B.2 Option danse - Interprétation chorégraphique

Durée de l'épreuve : 20 minutes.

Cette épreuve comprend deux parties :

1. Variation imposée parmi celles proposées annuellement par l'inspection de la création artistique chargée de la danse - ministère de la culture et de la communication -, pour les épreuves finales des diplômes de troisième cycle des établissements territoriaux d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique.

2. Variation libre sur une œuvre musicale au choix du candidat en danse classique, contemporaine ou jazz. Celui-ci explicite les raisons de son choix musical et utilise au maximum les ressources de son vocabulaire chorégraphique. L'enregistrement support de la variation est apporté par le candidat sur un support CD audio.

Dans les deux cas, le candidat doit faire la preuve de son niveau technique et de la qualité de son interprétation.

B.3 Histoire de la musique (4 heures)

Cette épreuve comporte trois sujets entre lesquels le candidat effectue son choix. Elle consiste en une série de questions portant :

- soit sur l'œuvre d'un compositeur important (ou groupe de compositeurs) du XVIIIe siècle à nos jours. Ce sujet s'appuie sur une partition (ou un extrait de celle-ci) de référence et les questions posées portent sur les caractéristiques propres au compositeur considéré et à son époque ;

- soit sur l'un des genres musicaux en usage dans la même période ;

- soit, sans limitation d'époque ou de pays, sur les grandes lignes de l'histoire des faits et des idées concernant la musique.

B.3 Histoire de la danse (4 heures)

Cette épreuve comporte trois sujets entre lesquels le candidat effectue son choix. Elle consiste en une série de questions portant :

- soit sur l'œuvre d'un chorégraphe important du XVIIe siècle à nos jours et son environnement musical ;

- soit sur l'un des genres chorégraphiques caractéristiques d'une époque et son accompagnement musical ;

- soit sans limitation d'époque et de pays, sur les grandes lignes de l'histoire de la danse, et de sa relation à la musique.

Dans tous les cas, le candidat apporte un regard personnel sur le sujet choisi en s'appuyant sur les pratiques et expériences chorégraphiques menées tout au long de l'année scolaire.

B.4 Une des épreuves ci-dessous au choix du candidat

« Option instrument »

Commentaire d'écoute (B.4 - 1)

Temps de préparation : 30 minutes.

Durée de l'épreuve : 15 minutes avec un exposé de 5 minutes et un entretien de 10 minutes.

Commentaire d'une œuvre ou extrait d'œuvre enregistrée (de 1 à 2 minutes environ, tiré du répertoire musical du XVIIIe siècle à nos jours) et non identifié. Durant la préparation, le candidat dispose d'un lecteur audio et d'un casque lui permettant d'écouter autant que de besoin l'extrait support du sujet. Durant l'épreuve, le candidat expose son commentaire (lequel pourra s'appuyer sur le repérage d'instruments ou objets sonores, de la structure, des éléments esthétiques...) puis répond aux questions du jury.

Un système de diffusion est à la disposition du candidat durant l'épreuve.

Durant la préparation et durant l'épreuve, le candidat ne dispose pas de la partition de l'œuvre donnée à commenter.

Écriture musicale (B.4 - 2) (4 heures)

Réalisation d'une basse non chiffrée ou d'un chant donné, de style tonal, de douze mesures environ.

Lecture à vue instrumentale ou vocale (B.4 - 3)

Temps de préparation : 5 minutes.

Durée de l'épreuve : 10 minutes.

Lecture, sur l'instrument du candidat ou avec sa voix pour les candidats chanteurs, d'un texte manuscrit ou imprimé communiqué au début de la préparation.

Technique du son (B.4 - 4)

Temps de préparation : 30 minutes.

Durée de l'épreuve : 15 minutes.

Durant le temps de préparation de l'épreuve, le candidat dispose de 30 minutes pour effectuer un montage de fichiers audionumériques dans les conditions définies par le sujet remis aux candidats en même temps que les fichiers à monter.

Épreuve : au cours de l'entretien, le jury procède à l'écoute de ce montage en présence du candidat puis l'interroge sur sa réalisation, ainsi qu'au besoin sur d'autres points du programme.

« Option danse »

Anatomie (B.4 - 1) (15 minutes)

L'épreuve consiste en une interrogation se rapportant au programme, suivie d'un entretien permettant d'apprécier chez le candidat son niveau de réflexion sur l'utilisation de ses connaissances dans la pratique de la danse.

Composition chorégraphique (B.4 - 2)

Temps de préparation : 20 minutes.

Durée de l'épreuve : 30 minutes dont composition chorégraphique 2 minutes.

Composition d'une chorégraphie à partir d'un ou plusieurs éléments musicaux (bref extrait d'œuvre, motif mélodique, motif rythmique, suite harmonique ou toutes combinaisons de ces différents éléments). Le ou les éléments musicaux sont proposés au candidat par le jury au début de la préparation.

Après avoir interprété sa composition chorégraphique, le candidat en présente brièvement les principales caractéristiques puis échange avec le jury sur ses choix artistiques et techniques comme sur la façon d'appréhender la relation qu'entretient sa composition aux éléments musicaux imposés.

Danse et autres arts (B.4 - 3) (20 minutes)

L'épreuve consiste en une interrogation se rapportant au programme d'enseignement relevant de la  danse, de l'histoire de l'art, mais aussi du français et de la philosophie en classe terminale. Le candidat accompagne ses réponses d'exemples choisis dans la diversité des domaines artistiques, qu'il s'agisse de création contemporaine ou de patrimoine. Il montre sa capacité à faire des liens entre sa pratique dansée, l'art chorégraphique, la danse et les autres arts.

Improvisation (B.4 - 4) (10 minutes)

L'improvisation porte sur un thème et une musique choisis par le jury. La musique d'une durée de deux minutes maximum est diffusée à une reprise au candidat qui bénéficie ensuite d'un moment de concentration d'une minute avant de débuter son improvisation devant le jury sur une durée de deux minutes maximum. A l'issue de l'improvisation, le candidat est invité par le jury à un échange sur les caractéristiques de la séquence qu'il a improvisée.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
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