Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Le médiateur est une instance qui peut être sollicitée en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un membre de l'administration ou entre membres de la communauté éducative.

Temps de lecture 2 minutes

Contacter la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Vous êtes :

  • un parent d'élève
  • un élève
  • un adulte en formation 
  • un personnel de l'éducation nationale 

Vous contestez une décision de l'administration ou vous êtes en conflit avec un membre de l'administration et vos démarches n'ont pas abouti favorablement ? Vous pouvez faire appel au médiateur.

Contacter la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Actes du colloque : "La médiation : pour une société de la confiance"

La médiation de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur a fêté ses 20 ans le mardi 9 octobre 2018. À cette occasion, en présence des ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, un colloque a été organisé pour engager une grande réflexion sur les enjeux et les évolutions de la médiation depuis sa création ainsi que sa contribution à l'amélioration du fonctionnement et de la qualité du système éducatif.

Lanceur d'alerte

Le décret n° 2022-11284 du 3 octobre 2022 a désigné le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur comme autorité externe compétente, pour l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur, afin de recevoir et de traiter les signalements émis par les lanceurs d’alerte.

Nous appelons votre attention sur le fait que les formulaires de saisine du médiateur ne sont pas destinés à recevoir les signalements émis par les lanceurs d’alerte.

Tout savoir sur la procédure lanceur d'alerte

Mise à jour : janvier 2024