Les dossiers évaluations et statistiques

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Chaque dossier, consacré aux résultats d'une étude ou d'une évaluation sur un sujet donné, présente un rapport complet et détaillé sur un des aspects du système éducatif français. Une large part est faite aux aspects méthodologiques nécessaires à la compréhension des résultats statistiques.

Les organisations du temps scolaire à l'école issues de la réforme de 2013 :...

La nouvelle organisation horaire des semaines scolaires, effective dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’outre-mer depuis la rentrée 2014, porte à cinq le nombre de jours de fréquentation scolaire. Toutefois, du fait des marges laissées à l’adaptation locale, les organisations du temps scolaire (OTS) varient fortement selon les communes. Ce Dossier de la DEPP présente une évaluation de ces différentes organisations en 2015, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d’enseignement et du ressenti des familles. Les annexes rappellent le contexte historique et permettent un regard comparatif.

Le Compte de l'éducation

Le Compte de l'éducation vise à apporter une mesure de l'effort monétaire que la collectivité nationale consacre au système éducatif. Il constitue un compte satellite de la comptabilité nationale. Il a donc un statut de compte économique permettant de rassembler et d'organiser, dans un cadre synthétique, l'ensemble des flux relatifs aux dépenses d'éducation et à leur financement.  

Cedre 2012, histoire-géographie et éducation civique en fin d'école et de...

Ce Dossier développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2012. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin d’école primaire et en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en histoire-géographie et éducation civique. Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2006 et 2012. Il éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d’enseignement, notamment en croisant les réponses aux questionnaires des élèves et des enseignants. Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.

L'évolution des compétences en anglais et en allemand des élèves en fin d'école

Ce Dossier présente les résultats obtenus par les élèves de fin d'école au cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) de 2010 en anglais et en allemand dans trois des cinq activités langagières : compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et expression écrite. Il analyse les performances des élèves et l'évolution de leurs compétences entre les deux cycles d'évaluation de 2004 et de 2010.

Insertion des apprentis et des lycéens (2007-2008) Hors-série

Publications académiques et régionales 2007-2008 Ce recueil rassemble un certain nombre de publications académiques ou régionales pour les enquêtes 2007 et 2008. Au-delà des grandes tendances sur l'insertion (effets de la conjoncture, du diplôme, du sexe, de la spécialité de formation, ...), les analyses rendent compte de la diversité des situations et des spécificités régionales. Elles fournissent des éléments de cadrage à l'ensemble des partenaires de la formation professionnelle pour évaluer les dispositifs de formation.

L'évolution des compétences en anglais, en espagnol et en allemand des élèves...

Ce Dossier présente les résultats obtenus par les élèves de fin de collège au cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) de 2010 en anglais, en espagnol et en allemand dans trois des cinq activités langagières : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite. Il analyse les performances des élèves et l’évolution de leurs compétences entre les deux cycles d’évaluation de 2004 et de 2010. Il met en relation cette appréciation des acquis des élèves avec certaines caractéristiques du système et des politiques éducatives propres à l’enseignement des langues.

Être professeur d'éducation physique et sportive en 2009

Interrogation réalisée en mai-juin 2009 auprès de 900 professeurs d'éducation physique et sportive dans les collèges et lycées publics.
1   2   3   > Page suivante  >>
Dernière parution

Dossier n° 199

Le Compte de l'éducation : principes méthodes et résultats pour les années 1999 à 2009
Numéro 199 - mai 2011

Vous trouverez les dossiers parus de1999 à 2006 dans la rubrique Archives.

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE