L'actualité du ministre

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Recherche

résultats :

résultats 1 à 25 sur 446
  • Projet de loi pour une école de la confiance : début de l'examen du projet à l'Assemblée nationale discours

    L'examen du projet de loi pour une école de la confiance par l'Assemblée nationale a débuté lundi 11 février 2019. Garantie des savoirs fondamentaux pour tous, instruction obligatoire dès trois ans, innovation pour s'adapter aux besoins des territoires, amélioration de la gestion des ressources humaines ou encore simplification du système éducatif pour faire progresser l'École sont au cœur du projet de loi. Retrouvez l'intégralité du discours de Jean-Michel Blanquer en ouverture de cette première séance d'examen de la loi.

    11 février 2019
  • Restitution de la concertation "Ensemble pour l'école inclusive" communiqué de presse

    À cette occasion, seront présentées les propositions issues de la concertation engagée en octobre dernier qui a mobilisé plus de 120 participants (parents, associations de personnes en situation de handicap, gestionnaires d'établissement médico sociaux, professionnels de l'éducation et accompagnants).

    08 février 2019
  • Lancement de la 3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique communiqué de presse

    Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance, en partenariat avec le ministère des Sports, le mouvement sportif français et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'édition 2019 de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 4 au 9 février sur la thématique de la mixité (dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne).

    04 février 2019
  • [Infographie] Un nouvel élan pour le latin et le grec au collège et au lycée général et technologique Information

    À la rentrée 2018, 45 218 élèves supplémentaires suivent un enseignement de LCA au collège par rapport à la rentrée 2016, soit une hausse de 11% des effectifs. 81 257 lycéens suivent un enseignement de latin et/ou de grec ancien. Avec le nouveau lycée, le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu en première et en terminale et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat, avec un coefficient 3.

    31 janvier 2019
  • Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'École communiqué de presse

    Lundi 28 janvier 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lance une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention "Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés".

    28 janvier 2019
  • Voie professionnelle et devoirs faits : déplacement en Haute-Vienne et Dordogne actu en images

    Jean-Michel Blanquer s'est rendu en Haute-Vienne et en Dordogne le vendredi 25 janvier 2019. À Limoges, le ministre a visité un lycée professionnel et a participé à l'ouverture des Premières assises de l'orientation. En Dordogne, il a inauguré un Campus des métiers et des qualifications avant de se rendre dans un collège pour une séquence de Devoirs faits et une rencontre avec les collégiens et l'équipe pédagogique.

    25 janvier 2019
  • Nouveau lycée professionnel : mieux faire connaître cette voie vers l'excellence communiqué de presse

    Après l'école primaire, la seconde priorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est la transformation de la voie professionnelle, indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail. Le lycée professionnel se transforme donc pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.

    25 janvier 2019
  • Nouveau lycée professionnel, une nouvelle voie vers l'excellence Information

    La transformation de la voie professionnelle, indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail  est une priorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le lycée professionnel se transforme donc pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.Orientation progressive dès la 2de, plus d'accompagnement, préparation à des métiers d'avenir, une formation à base d'enseignements généraux et professionnels, etc. : la voie professionnelle est une voie d'excellence.

    25 janvier 2019
  • CP dédoublés, aide aux devoirs et festival de la BD : déplacement à Angoulême actu en images

    Jean-Michel Blanquer a visité deux classes de CP dédoublées à Angoulême, le jeudi 24 janvier 2019. Dans un collège, il a lancé le nouveau service numérique élaboré par le Cned et déployé dans tous les collèges en appui du dispositif Devoirs faits : "Jules". Il s'est ensuite rendu au festival international de la BD aux côtés de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

    24 janvier 2019
  • 24 janvier : Journée internationale de l'éducation Brève

    Ce jeudi 24 janvier 2019, le monde célèbre la toute première Journée de l'éducation. L’éducation est un droit humain et l’atout le plus puissant dont nous disposons pour nous ouvrir au savoir, à la connaissance et à la compréhension des autres.

    24 janvier 2019
  • Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits communiqué de presse

    Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l'automne 2017.

    24 janvier 2019
  • Dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire renforcée : première évaluation dossier de presse

    Le dédoublement des classes de CP en REP+ a commencé en septembre 2017 et a bénéficié à 60 000 élèves durant l’année scolaire 2017-2018. Cette mesure s’inscrit dans la priorité donnée à l’école primaire par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui). Conformément à l’esprit qui préside à l’ensemble des transformations en cours, cette mesure a fait l’objet d’une première évaluation scientifique menée par la DEPP .

    23 janvier 2019
  • Signature d'une charte pour une orientation progressive vers l'enseignement supérieur actu en images

    À l'occasion de la signature de la charte pour les perspectives d'orientation vers l'enseignement supérieur et du lancement de Horizons 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, se sont rendus au lycée Marcelin Berthelot jeudi 17 janvier.

    17 janvier 2019
  • Évaluation nationales des élèves en CP et CE1 : les réponses du ministre Brève

    Les compétences des élèves de CP et de CE1 en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis, pour les CP, de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier-début février. Ce dispositif permet à chaque professeur d'affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages. À quelques jours du début des évaluations nationales de mi-CP, Jean-Michel Blanquer répond aux questions qui lui ont été posées. Celles-ci portent sur les conditions de passation et de saisie des évaluations, leur contenu, leur utilité et leurs finalités.

    16 janvier 2019
  • Lancement du site Horizons2021.fr communiqué de presse

    Pour aider les élèves de seconde à préciser leur choix d’enseignements de spécialité en voie générale, Horizons2021.fr, outil de simulation développé par l’ONISEP, est désormais mis à la disposition des élèves  et de leurs familles, ainsi qu’à celle du grand public.

    16 janvier 2019
  • Le grand débat national Brève

    À l'initiative du président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Retrouvez toutes les informations pratiques sur un site dédié.

    16 janvier 2019
  • En route vers le baccalauréat 2021 Information

    Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée et baccalauréat.

    14 janvier 2019
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter