L'actualité du ministre

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Recherche

résultats :

résultats 1 à 25 sur 137
  • Bac 2021 : consultation en ligne auprès des lycéens Information

    Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à Pierre Mathiot avec l'objectif de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d'accès à l'enseignement supérieur. Dans un souci de donner la parole aux lycéens, le ministère lance une consultation en ligne du 13 au 19 décembre 2017.

    12 décembre 2017
  • Une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l'horizon 2019 actu en images

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se sont rendus lundi 11 décembre au collège Gustave Flaubert à Paris pour présenter le plan chorale. Le Président de la République a fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants dans la transmission artistique et culturelle définie par la fréquentation des œuvres, la pratique artistique, et l'acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture.

    11 décembre 2017
  • Colloque "Le moment républicain en France" actu en images

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu lundi 11 décembre à la Maison de la Chimie à Paris pour participer au colloque "Le moment républicain en France" organisé par la fondation Res Publica.

    11 décembre 2017
  • Journée de la laïcité - 9 décembre 2017 actu en images

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu au lycée polyvalent Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne pour la journée nationale de la laïcité. Cet établissement organise depuis trois ans une semaine de la laïcité.

    09 décembre 2017
  • Plan Étudiants : signature de la Charte pour une mise en œuvre partagée des attendus Brève

    Afin d'exprimer leur compréhension partagée de ces "attendus", le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère de l'Education nationale, la Conférence des présidents d'université, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs ont signé une charte pour une mise en œuvre partagée des "attendus" des formations au service de la réussite des étudiants.

    07 décembre 2017
  • Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous dossier de presse

    À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre. Depuis 2001, l'enquête PIRLS pilotée par l'IEA (International Association for the Evaluation of Education Achievement) évalue les performances en compréhension de l'écrit des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France) et permet de comparer les systèmes éducatifs de 50 pays afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la lecture partout dans le monde.

    05 décembre 2017
  • Permettre à l'École de la République d'être pleinement inclusive communiqué de presse

    Offrir le droit à une scolarisation de qualité à tous les élèves en situation de handicap, en répondant à leurs besoins éducatifs particuliers, passe par une transformation profonde et pérenne du système éducatif et médico-social. Cette ambition forte traduit l'engagement du Président de la République et du Gouvernement de faire du handicap une priorité de ce quinquennat.

    04 décembre 2017
  • L'Office franco-québécois pour la jeunesse fête ses 50 ans ! actu en images

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ont donné le coup d'envoi du 50e anniversaire de l'OFQJ au ministère de l'Éducation nationale, le 1er décembre 2017.

    01 décembre 2017
  • Bac 2021 : consultation sur le baccalauréat Information

    Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille. L'objectif de cette consultation est de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d'accès à l'enseignement supérieur.

    29 novembre 2017
  • Les Controverses de Descartes : "Apprendre quoi et comment ?" actu en images

    Les Controverses de Descartes se sont tenues mercredi 29 novembre en Sorbonne, sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation nationale a notamment introduit la deuxième controverse "Apprendre à lire, entre code et sens, entre labeur et plaisir".

    29 novembre 2017
  • Éducation à la santé : déplacement dans les Hauts-de-Seine actu en images

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé se sont rendus lundi 27 novembre à l'école élémentaire Denfert-Rochereau à Boulogne-Billancourt afin d'évoquer l'importance des messages de prévention à destination des enfants et de l'éducation à la santé.

    27 novembre 2017
  • Classes de CP dédoublées : déplacement à Toulouse actu en images

    Jean-Michel Blanquer s'est rendu à Toulouse, le vendredi 24 novembre 2017. Le ministre de l'Éducation nationale a visité des classes de CP dédoublées dans une école primaire en REP+.

    24 novembre 2017
  • Rencontre avec les inspecteurs de l'Éducation nationale actu en images

    Le lundi 9 octobre et le vendredi 24 novembre 2017, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a rencontré les inspecteurs des académies de Nantes, Orléans, Rennes et Toulouse dans le cadre des rencontres interacadémiques avec les inspecteurs de l'Éducation Nationale.

    24 novembre 2017
  • Souâd Ayada, nouvelle présidente du Conseil supérieur des programmes communiqué de presse

    Par arrêté du jeudi 23 novembre 2017, Monsieur Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a nommé Madame Souâd Ayada membre du Conseil supérieur des programmes, en qualité de personnalité qualifiée, et l'a désignée présidente du Conseil supérieur des programmes.

    23 novembre 2017
  • Communiqué de Jean-Michel Blanquer communiqué de presse

    Le ministre de l'Éducation nationale a pris connaissance d'un stage organisé par SUD-93 ouvert aux professeurs et intitulé : "Au croisement des oppressions : où en est-on de l'antiracisme à l'école ?". Rien n'est plus contraire à la République, à l'Éducation nationale et à ceux qui la servent que les approches de ce type. Le ministre condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques qui sont contraires à la Constitution, portent atteinte à la cohésion nationale et mettent gravement en cause l'institution scolaire. C'est pourquoi, le ministre a décidé de porter plainte pour diffamation en vertu de l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881.

    21 novembre 2017
  • Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom communiqué de presse

    Après une large concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants, le Plan Étudiants destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite a été présenté le 30 octobre 2017 par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

    21 novembre 2017
  • Plan Étudiants - Outils d'information Information

    Le Plan Étudiants, annoncé le 30 octobre 2017, est destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite. Pour assurer l'information auprès des lycéens et leur famille, le ministère met à la disposition des acteurs de l'éducation et de l'orientation des outils à utiliser dans le cadre de réunions d'informations, semaines d'orientation ou journées portes ouvertes etc.

    20 novembre 2017
  • Inauguration du salon européen de l'Education actu en images

    Jean-Michel Blanquer a inauguré le Salon européen de l'Éducation, vendredi 17 novembre.  Après avoir visité de nombreux stands, le ministre s'est rendu sur Educatec-Educatice pour rencontrer les professionnels acteurs du numérique éducatif.

    18 novembre 2017
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information