Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale

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L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R.

Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.
Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

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L’inspection générale de l’Éducation nationale est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ?
  • Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ?
    Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d’inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d’inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. Il propose des scénarios d’évolution pour rapprocher et moderniser les deux inspections et leur permettre de mieux contribuer à l’amélioration du système éducatif.
    Janvier 2018

  • Évaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré. Rapport de diagnostic
    Le rapport évalue la formation continue des professeurs du premier degré sous les angles de la gouvernance de cette politique, de l'adaptation de la formation aux besoins des bénéficiaires, de son efficacité et de l'efficience de ses dispositifs de gestion. Il dresse le constat de la difficulté des dispositifs à répondre aux attentes des professeurs et formule des préconisations concernant les domaines du pilotage, de l’ingénierie de formation, de la réglementation et de la gestion des dispositifs en insistant sur la formation des formateurs, l’identification des besoins et l’évaluation des formations.
    Juin 2017

  • Organisation et évaluation de la politique éditoriale du ministère
    Arrêté au programme de travail des inspections générales 2015-2016, ce rapport analyse, à la date de la remise au ministre, l’ensemble des changements affectant la politique éditoriale du ministère. Il émet une série de propositions portant en particulier sur les objectifs assignés à la politique éditoriale ; le rôle et la place des acteurs publics et privés, ainsi que les modèles de financement sous-jacents ; les instruments de pilotage et les leviers d’action ; les conditions de pleine réussite à rechercher dans le secteur de l'édition scolaire ; les principaux axes de la politique d’ouverture des données ; les modes efficaces de gouvernance de la politique éditoriale, permettant notamment la concertation entre les acteurs.
    Décembre 2016

  • Premier bilan des campus métiers et des qualifications
    Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l'enseignement professionnel » en proposant « dans le cadre d'un partenariat renforcé entre l'État et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé ». S’appuyant sur l’exploitation de questionnaires envoyés aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et aux rectorats, la visite de quatorze CMQ situés dans dix académies différentes ainsi que différents entretiens avec des parties prenantes du dispositif, le rapport (IGAENR, IGAS et IGEN) dresse un premier bilan des campus des métiers et des qualifications. Sur la base de ce constat, la mission a émis une série de dix-neuf recommandations qui doivent, d’une part, permettre d’améliorer la qualité des dossiers et de l’analyse préalable à la création de nouveaux CMQ, et, d’autre part, de rendre possible une montée en charge des CMQ déjà existants.
    Juillet 2017

  • Les objectifs et l'organisation de l'action internationale au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
    Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont souhaité, par lettre en date du 11 octobre 20171, que soit conduite une mission de réflexion sur les grands objectifs que les deux ministères peuvent se fixer en matière internationale comme sur la stratégie à adopter et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Outre une réflexion sur les principales finalités de l’action européenne et internationale, et sur les grands objectifs que peuvent s’assigner les deux ministères en la matière, la mission s’est attachée, comme cela lui était demandé, à apprécier la façon dont l’organisation actuelle des ministères pouvait leur permettre d’atteindre les priorités fixées et, a fortiori, de renouveler et de renforcer leurs ambitions internationales. Elle a enfin proposé des scénarios organisationnels.
    Janvier 2018

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