Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale

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L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R.

Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.
Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

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L’inspection générale de l’Éducation nationale est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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  • Développement de l'apprentissage dans les établissements publics locaux d'enseignement
    Le rapport présente les modalités concrètes destinées à permettre le développement de l’apprentissage dans les EPLE. Dans le cadre général de la collaboration entre l’Etat et les régions, il propose des perspectives de développement s’appuyant sur les spécificités de l’éducation nationale dans un contexte concurrentiel. Le rapport est centré sur la mixité de statuts que l’éducation nationale est le seul réseau à offrir, répondant ainsi à la diversité des parcours et à leur sécurisation pour les jeunes. Ce développement nécessite que soient résolues toutes les questions qui sont aujourd’hui source de difficultés pour les équipes d’établissements et les académies : le champ pédagogique, l’accueil des apprentis, les ressources humaines,  la gestion et le modèle économique qui peut être proposé aux régions. Les mesures proposées doivent permettre de faciliter l’entrée de l’apprentissage comme une composante naturelle des établissements technologiques et professionnels et de donner des pistes aux académies pour leurs relations avec les régions.
    Juillet 2016

  • Rapport sur l'évaluation de dispositifs de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
    La Mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance placée auprès du Premier ministre a évalué les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes définis par la loi du 4 août 2014  pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 et le 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016.La mission a joint la contribution des services du MENESR sur le volet de la prévention (annexe 3). Les actions évoquées relèvent du cadre tracé par la «convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif ».
    Novembre 2015

  • Mise en œuvre de l'année 2 de la refondation de l'éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique
    Ce rapport constitue un premier jalon pour l’évaluation nationale de la mise en œuvre du volet pédagogique de la refondation de l’éducation prioritaire. Dans le contexte de cette deuxième année de mise en œuvre dans les réseaux préfigurateurs, il ne s’agit pas d’établir un bilan quantitatif en matière d’évolution des réussites des élèves, mais bien de faire un premier état des lieux du degré d’appropriation par les réseaux et les équipes pédagogiques du caractère innovant de cette refondation qui place en son centre un référentiel pédagogique et qui impulse de fait une démarche collective mobilisant des capacités d’autoévaluation, d’analyse et de prospective. L’accompagnement et la formation sont essentiels à tous les niveaux pour impulser et faire vivre cette nouvelle dynamique de travail collectif plaçant les questions pédagogiques au cœur des préoccupations. Les préconisations de ce rapport concernent essentiellement le niveau des réseaux eux-mêmes et le niveau académique.
    Juillet 2016

  • Pilotage académique de l'éducation prioritaire
    L’IGEN et l’IGAENR ont été chargées, au titre du suivi des réformes, de faire un point d’étape sur le pilotage académique de l’éducation prioritaire déployé dans le cadre de la deuxième année de la refondation. La mission s’est efforcée de répondre à deux questions : la refondation a-t-elle induit un autre mode de pilotage académique de l’éducation prioritaire ? Ce pilotage académique est-il perçu par les acteurs de terrain et répond-il à leurs attentes ?Le rapport fait apparaitre en filigrane deux lignes de force :- dans leurs choix stratégiques 2015/2016, les responsables académiques ont donné priorité à la mise en place de la réforme de la scolarité obligatoire et fait passer au second plan la refondation de l’éducation prioritaire ;- les acteurs locaux considèrent généralement que cette refondation ne s’est pas accompagnée d’une évolution en profondeur du pilotage académique et qu’elle s’inscrit en ce sens davantage dans une logique de continuité que de rupture.Au-delà de ces constats globaux, la mission a relevé la grande diversité des modes de pilotage avec des niveaux de délégation et des modes de management très variables selon les académies.
    Juillet 2016

  • Suivi de la préfiguration de la refondation de l'éducation prioritaire dans les REP+
    La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a saisi les deux inspections générales, IGEN et IGAENR, d’une mission conjointe de suivi et d’accompagnement de la mise en place de la préfiguration de la refondation de l’éducation prioritaire dans les REP+. Cette mission contribue à l’accompagnement de la généralisation de la refondation de l’éducation prioritaire. Ce rapport dresse les lignes de force et les faiblesses apparues suite aux observations et à l’analyse de la mise en place de la préfiguration de l’éducation prioritaire au cours de l’année scolaire 2014-2015.
    Juillet 2015

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