Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

L'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R.

Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.
Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

Recherche

Rechercher un rapport IGEN

L’inspection générale de l’Éducation nationale est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • présentation et missions
  • organisation

la page de référence

Rapport IGEN-IGAENR
  • Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux
    L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l’absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence. La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d’organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d’accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux.
    Juillet 2018

Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
  • Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
    Corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale, l'inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) a pour mission d'assurer le suivi des méthodes pédagogiques et des politiques éducatives, d’en évaluer les résultats pour l'enseignement primaire et secondaire. Le rapport d'activité 2017 présente les missions permanentes de l’IGEN et ses activités illustrées par les principaux rapports qui ont marqué l'année, il décrit son organisation et son fonctionnement.
    Septembre 2018

Rapport IGEN-IGAENR
  • Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles
    Les cinq instituts nationaux des jeunes sourds (INJS de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et des jeunes aveugles (INJA de Paris) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles des fonctions auditives ou visuelles. Selon leur décret constitutif, ils doivent notamment contribuer à l’action médico-éducative, à l’information des parents et à l’orientation de leurs enfants, assurent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale et participent à la recherche. Les spécificités des instituts nationaux s’inscrivent dans une tradition et portent en particulier sur leur financement et leur gouvernance.
    Mai 2018

  • Données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale
    Ce rapport dresse un état des lieux de la gestion des données numériques à caractère personnel au sein de l’éducation nationale et fait une analyse des différentes problématiques qu’elle soulève à l’heure de la mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données. Il s’appuie sur de nombreux entretiens en établissement scolaire ainsi que sur une large consultation des différents interlocuteurs directement concernés par cette question : organisations syndicales, associations de parents d’élèves, services de l’administration centrale et déconcentrée de l’éducation nationale, organismes en charge du numérique et des données personnelles, entreprises du secteur du numérique, associations de défense des droits de l’Homme, experts et chercheurs.
    Février 2018

  • L'évaluation des établissements par les académies
    Alors que l’évaluation des établissements scolaires se généralisait en Europe, il n’existe pas d’évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l’initiative des académies, n’ont pas connu de pérennité et ne se sont pas développées depuis une dizaine d’années. Le rapport d'inspection générale fait le point sur ces différentes expériences académiques, essaie d’identifier les obstacles à ce développement de l’évaluation et procède à une étude comparative des différents systèmes européens. Dans une période où la mise en place d’évaluations aux standards internationaux est un des axes des politiques ministérielles, le rapport s’efforce de fixer des repères pour une évaluation des établissements et donne des éléments de méthodologie pour une évaluation des établissements réussie.
    Décembre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter