Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

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L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche remet chaque année aux ministres cent à cent vingt rapports dont un grand nombre sont le fruit de travaux  menés en collaboration avec d'autres inspections générales. L'éclairage qu'ils apportent sur certaines évolutions positives ou, au contraire, sur des secteurs préoccupants du système éducatif peuvent contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

 

Recherche

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L’IGAENR est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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  • Plan de relance de l'apprentissage : l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours (IGEN-IGAENR-IGAS) Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Dans le cadre du plan de relance de l'apprentissage, l'IGAENR, l'IGEN et l'IGAS ont mené une mission  portant sur l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours. Au  regard  de  cet objectif, le rapport  présente les données disponibles, pointe les données manquantes, et souligne la fragilité des évaluations disponibles au plan local et national. La mission recense ensuite l'ensemble des dispositifs et pratiques professionnelles qui lui paraissent déterminants pour la sécurisation des parcours et la lutte contre les ruptures de contrats. Enfin, elle émet des propositions visant à favoriser la capitalisation et l'évaluation des dispositifs de sécurisation des parcours des apprentis.
    Juin 2015

  • Design et métiers d'art (rapport IGEN-IGAENR) Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Le rapport design & métiers d'art, premier état des lieux de l'offre de formation du MENESR, fait apparaître un retard au niveau international sur trois points : l'harmonisation des différents cursus dans le LMD, la recherche en design et son positionnement académique au sein de l'enseignement supérieur, la question de la sensibilisation au design et aux métiers d'art à l'école. Le rapport identifie 21 propositions qui tentent de répondre à un contexte économique et académique en pleine mutation, dans laquelle   les disciplines liées à la créativité peuvent favoriser l'innovation et une meilleure intégration éducative et sociale.
    Octobre 2015

  • Rapport sur les mouvements intra-académiques et départementaux comme outils de GRH (IGAENR) Rapport I.G.A.E.N.R.
    Le  rapport  de  l'IGAENR sur "les mouvements académiques et départementaux comme outils de GRH" dresse le constat de la faible capacité des procédures actuelles  de  mutation  des  enseignants à intégrer, au-delà des  priorités légales,  des  stratégies  de gestion des ressources humaines qui soient  au service  de  la  politique éducative de notre ministère. Il démontre que  la gestion actuelle de la mobilité des enseignants du second degré ne favorise pas  l'égalité  des  ressources  humaines  entre  les établissements et  les territoires.  Il propose à tous les niveaux de gestion  des  préconisations, que  les  auteurs ont souhaité pragmatiques et opérationnelles, destinées  à concilier  d'une  part  une  meilleure  prise en compte des  individus,  des territoires  et  des  établissements, d'autre part le respect des  principes d'équité et de transparence des nominations.
    Août 2015

  • Rapport sur les facteurs de valeur ajoutée des lycées (IGEN-IGAENR) Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Si les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, créés il y a vingt ans et depuis régulièrement publiés, permettent d'apprécier la part qui relève de l'action propre de chaque lycée dans la réussite de ses élèves, ils ne sauraient donner à voir à eux seuls comment ces résultats sont obtenus. La mission confiée aux deux inspections générales a donc eu pour objet d'analyser ce qui produit, dans les faits, la valeur ajoutée d'un lycée, comment par son action propre, ses choix, son organisation, ses pratiques, son enseignement, ses initiatives il construit la réussite de ses élèves. Au-delà de la diversité des situations singulières de chaque établissement, le rapport tente de savoir si l'on peut déterminer globalement les facteurs qui, en général, sont source de valeur ajoutée pour les lycées.
    Juillet 2015

  • Rapport sur le pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré (IGEN-IGAENR) Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Dans le contexte des profondes mutations qui concernent tant notre système éducatif que l'organisation des territoires, la mission fait le constat d'un fonctionnement en strates plutôt que d'un véritable pilotage du premier degré ainsi que d'une forme d'éparpillement des missions des IEN. Si les IEN sont plébiscités, la circonscription n'apparait plus comme un espace incontournable de pilotage des politiques éducatives. Partant, la mission étudie concomitamment  deux schémas : des pistes pour améliorer le fonctionnement des circonscriptions et dessiner une cartographie cohérente de l'organisation du premier degré ; la suppression des circonscriptions et la création d'établissements publics du socle commun autour des collèges qui aboutirait à une évolution de l'évaluation et des missions des IEN.
    Juin 2015

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