Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

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L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche remet chaque année aux ministres cent à cent vingt rapports dont un grand nombre sont le fruit de travaux  menés en collaboration avec d'autres inspections générales. L'éclairage qu'ils apportent sur certaines évolutions positives ou, au contraire, sur des secteurs préoccupants du système éducatif peuvent contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

 

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L’IGAENR est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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  • Les personnels enseignants et hospitaliers, soixante ans après l'ordonnance de 1958 : propositions d'évolution Rapport I.G.A.E.N.R.
    S’inscrivant dans la réflexion en cours lancée par les deux ministres en novembre 2017 à l’occasion du soixantième anniversaire des ordonnances de 1958, la mission d’inspection générale consacrée aux personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires (CHU) a choisi de réaliser un état des lieux du sujet aussi complet que possible. Elle traite, dans sa globalité, la question du statut et des modalités de gestion des différentes catégories de personnels hospitalo-universitaires de médecine, de pharmacie et d’odontologie, mais également la problématique de l’attractivité des carrières et des disciplines ainsi que le rôle et les modalités de coopération entre les différents acteurs universitaires et hospitaliers, au niveau national et local.
    Juillet 2018

Rapport IGEN-IGAENR
  • Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Les cinq instituts nationaux des jeunes sourds (INJS de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et des jeunes aveugles (INJA de Paris) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles des fonctions auditives ou visuelles. Selon leur décret constitutif, ils doivent notamment contribuer à l’action médico-éducative, à l’information des parents et à l’orientation de leurs enfants, assurent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale et participent à la recherche. Les spécificités des instituts nationaux s’inscrivent dans une tradition et portent en particulier sur leur financement et leur gouvernance.
    Mai 2018

  • Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap Rapport I.G.A.E.N.R.
    La mission sur l’aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d’établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l’aménagement des épreuves d’examen, en s’appuyant sur des données fiables et en ajoutant des éléments de diagnostic nouveaux. Le second est de proposer des voies et moyens d’améliorations des procédures pour résoudre rapidement les principales difficultés.
    Avril 2018

  • Données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Ce rapport dresse un état des lieux de la gestion des données numériques à caractère personnel au sein de l’éducation nationale et fait une analyse des différentes problématiques qu’elle soulève à l’heure de la mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données. Il s’appuie sur de nombreux entretiens en établissement scolaire ainsi que sur une large consultation des différents interlocuteurs directement concernés par cette question : organisations syndicales, associations de parents d’élèves, services de l’administration centrale et déconcentrée de l’éducation nationale, organismes en charge du numérique et des données personnelles, entreprises du secteur du numérique, associations de défense des droits de l’Homme, experts et chercheurs.
    Février 2018

  • L'évaluation des établissements par les académies Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Alors que l’évaluation des établissements scolaires se généralisait en Europe, il n’existe pas d’évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l’initiative des académies, n’ont pas connu de pérennité et ne se sont pas développées depuis une dizaine d’années. Le rapport d'inspection générale fait le point sur ces différentes expériences académiques, essaie d’identifier les obstacles à ce développement de l’évaluation et procède à une étude comparative des différents systèmes européens. Dans une période où la mise en place d’évaluations aux standards internationaux est un des axes des politiques ministérielles, le rapport s’efforce de fixer des repères pour une évaluation des établissements et donne des éléments de méthodologie pour une évaluation des établissements réussie.
    Décembre 2017

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