Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

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L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche remet chaque année aux ministres cent à cent vingt rapports dont un grand nombre sont le fruit de travaux  menés en collaboration avec d'autres inspections générales. L'éclairage qu'ils apportent sur certaines évolutions positives ou, au contraire, sur des secteurs préoccupants du système éducatif peuvent contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

 

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L’IGAENR est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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  • Propositions pour une amélioration de la communication des informations entre la justice et l'éducation nationale Rapport I.G.A.E.N.R.
    À la suite d’agissements de nature sexuelle sur mineurs imputés à un directeur d’école dans l’Isère lors d’activités scolaires et à un professeur d’éducation physique et sportive (EPS), affecté en Ille-et-Vilaine, dans le cercle familial et de la découverte que tous deux avaient précédemment été condamnés par la justice antérieurement,  les ministres chargées de l’éducation nationale et de la justice on diligenté une mission conjointe confiée à l'IGAENR et à l'IGSJ. Le présent rapport a pour objet de dresser un état des lieux des relations entre les deux institutions et d’identifier les obstacles qui – tant du côté de l’institution judicaire que du côté de l’éducation – peuvent expliquer les difficultés récurrentes rencontrées dans la transmission des informations. La mission fait quinze préconisations, dont l’objectif est qu’elles puissent contribuer à instaurer un dispositif qui dure au-delà de l’émotion provoquée à juste titre par les événements qui ont eu lieu dans les académies de Grenoble et de Rennes.
    24 juillet 2015

  • Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ? Rapport I.G.A.E.N.R.
    Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ? C'est la question à laquelle s'efforce de répondre le présent rapport de l'IGAENR, en liaison avec toutes les inspections générales de l'État, suite à une saisine du premier ministre consécutive à la nouvelle carte des régions. Ce rapport plaide pour une convergence de la carte des académies avec celle des régions mais sans alignement systématique. Il propose le maintien des principes qui ont fondé la construction des académies et les compétences dévolues aux recteurs d'académie, chanceliers des universités. A la double condition d'une cohérence accrue des acteurs de l'éducation nationale devant des interlocuteurs régionaux reconfigurés et d'une meilleure prise en compte de territoires infra académiques qui ont évolué. Plus que jamais la volonté d'un État stratège devra s'accompagner de proximité et de subsidiarité, c'est-à-dire la pleine reconnaissance des champs de responsabilité et des capacités d'initiative des acteurs de terrain.
    Avril 2015

  • Structuration des établissements publics locaux d'enseignement : lycées polyvalents, lycées des métiers Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Le lycée doit stimuler les poursuites d'études en proposant à chaque élève un parcours adapté à ses besoins, ceci dans un contexte de réforme des voies professionnelles et générales, de rénovation des séries technologiques, de l'augmentation voulue du taux de diplomation de l'enseignement supérieur. Ces bouleversements dans les parcours de formation des jeunes ont conduit à faire évoluer les structures de formation (création des lycées polyvalents en 1992, et des lycées des métiers en 2001) qui devaient promouvoir la réussite et l'ambition des élèves. Le rapport analyse donc l'impact de la création des lycées polyvalents (LPO) et de la labellisation "lycée des métiers" sur les résultats des élèves et leur parcours de formation, sur la mobilisation des personnels, sur les relations avec les différents partenaires du système éducatif et sur la mutualisation des bonnes pratiques.
    12 décembre 2014

  • Suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Ce rapport est consacré à la première année de mise en œuvre de l'expérimentation consistant à laisser la décision d'orientation aux responsables légaux de l'élève. Elle concerne 12 académies et une centaine de collèges. Les inspections générales ont analysé les organisations mises en place, cherché à identifier les premiers effets sur le déroulement de la procédure d'orientation, sur les modalités d'information et d'accompagnement des élèves et des parents concernés. Elles ont porté leur attention sur la place des parents dans la préparation de l'orientation en interrogeant la notion de "co-éducation". A ce jour, on observe une diversité de pratiques mais aussi de possibles malentendus entre le choix d'orientation et l'affectation, ainsi que des points de tension quant au suivi des élèves à l'issue de la classe de troisième. L'accueil des parents et leurs attentes restent à consolider et à être inscrits dans un partenariat qui ne se focalise pas sur la seule classe de troisième mais s'élargit aux autres niveaux du collège. Des recommandations ont été formulées pour la suite de la conduite de l'expérimentation.
    11 décembre 2014

  • Les unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux et de santé Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Plus de 100 000 enfants, adolescents ou jeunes adultes sont éloignés de l’école en raison de la maladie ou du handicap. Pour mettre en œuvre leur droit à un parcours de scolarisation, les textes d’application de la loi du 11 février 2005 prévoient la création d’unités d’enseignement dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux, qui doivent favoriser un changement profond par rapport aux dispositifs existants : il ne s’agit plus, ou plus seulement, d’accueillir les jeunes concernés dans une école interne pour les faire bénéficier d’un enseignement élémentaire, mais bien de concevoir, pour chacun, un projet de formation dont la finalité est la plus grande autonomie possible dans sa vie d’adulte et sa participation à la société. Les inspections générales constatent que ce changement n’est pas accompli et que le dispositif d’enseignement n’a que peu évolué. Elles considèrent qu’une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs est nécessaire et formulent, à cette fin, un ensemble de recommandations. 
    10 décembre 2014

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