Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

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L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche remet chaque année aux ministres cent à cent vingt rapports dont un grand nombre sont le fruit de travaux  menés en collaboration avec d'autres inspections générales. L'éclairage qu'ils apportent sur certaines évolutions positives ou, au contraire, sur des secteurs préoccupants du système éducatif peuvent contribuer à la prise de décisions des responsables concernés.

 

 

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L’IGAENR est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

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Rapport IGEN-IGAENR
  • De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    La question de la gestion des enseignants occupe depuis quelques années une place privilégiée dans le débat public. Initialement centrée sur l’organisation de la carrière des professeurs, avec d’une part la recherche par l’administration d’une plus grande efficacité, et d’autre part la demande exprimée par les enseignants d’une amélioration de leurs conditions de travail, cette gestion vise désormais des objectifs multiples : améliorer les résultats des élèves, contribuer au bien-être des enseignants, parvenir à une possible réduction des coûts.
    Octobre 2018

Rapport IGEN-IGAENR
  • La formation de l'esprit entrepreneur. Évaluation du plan Pépite en faveur de l'entrepreneuriat étudiant Rapport I.G.A.E.N.R.
    La mission d’inspection générale a évalué  le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) initié en 2014 dans un contexte où la troisième révolution industrielle fait de l’esprit entrepreneur une condition existentielle des entreprises et des administrations. Elle a cependant mis en évidence des faiblesses du dispositif national et des disparités territoriales.
    Janvier 2019

  • Audit de supervision 2017-2024 de l'Agence Erasmus+ France/éducation-formation Rapport I.G.A.E.N.R.
    Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent. Plus ambitieux en termes d’objectifs, de pays et de cibles concernés, ainsi qu’en volume financier, le programme Erasmus+ représente un véritable défi pour une agence qui doit promouvoir et accompagner les priorités européennes et nationales en matière de mobilité et de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation, et qui est désormais évaluée sur sa capacité à contribuer au développement des politiques publiques européennes, et non plus seulement sur sa capacité à organiser des mobilités.
    Octobre 2018

Rapport IGEN-IGAENR
  • Évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Le rapport élaboré par la mission d’inspection générale fait suite à l’expérimentation à partir de 2013 d’un fonctionnement en dispositif "intégré" des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) et de leurs éventuels services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) associés. Une première partie du rapport présente les caractéristiques historiques des ITEP, des instituts de rééducation à la loi du 26 janvier 2016, ainsi que l’évolution de ces instituts jusqu’à la définition réglementaire du dispositif intégré. Une deuxième partie analyse le fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et montre combien cette évolution est déjà largement engagée et jugée nécessaire et positive pour les jeunes, grâce à la souplesse et l’adaptation du parcours de l’enfant. La troisième partie analyse les trois axes principaux de la transformation permettant la généralisation de la démarche d’inclusion sociale et scolaire pour l’ensemble des enfants et adolescents en situation de handicap.
    Août 2018

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