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Formation continue

Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs du ministère de l'éducation nationale

NOR : MENE1513243C
circulaire n° 2015-087 du 5-6-2015
MENESR - DGESCO MAF2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux responsables académiques de la formation ; aux directrices et directeurs des ressources humaines ; aux délégués académiques à la formation des personnels d'encadrement ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école ; aux directrices et directeurs des écoles supérieures du professorat et de l'éducation ; aux délégués académiques au numérique

La présente circulaire présente les priorités du ministère pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation de septembre 2015 à août 2016.

La formation professionnelle vise à permettre la mise en œuvre des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être des élèves et de répondre à trois grands objectifs : l'adaptation immédiate des personnels à leurs fonctions, l'adaptation aux évolutions prévisibles de leur métier, l'acquisition ou le renforcement de compétences professionnelles.

La rentrée scolaire 2016 verra la mise en œuvre de nouveaux programmes, à l'école élémentaire et au collège, et d'une nouvelle organisation pédagogique au collège. Afin de préparer au mieux les personnels d'enseignement, d'éducation et d'encadrement à ces changements importants, l'année 2015-2016 doit être placée sous le signe de la formation. Le plan national de formation a vocation à apporter une aide aux académies dans un effort de formation qui doit engager chaque acteur de l'école.    

Le plan national de formation

Le plan national de formation (PNF) traduit les orientations de la formation continue des personnels de l'éducation nationale. Il est mis en œuvre par la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction du numérique pour l'éducation et l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le cadre commun à tous les prescripteurs de formation, tant au plan national qu'académique, est le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Les actions du PNF s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies. Elles s'adressent prioritairement aux personnels de l'encadrement académique et départemental qui sont chargés, sous l'autorité des recteurs, de concevoir et mettre en œuvre les actions de la politique académique dans le cadre du plan académique de formation.

Pour assurer cette articulation indispensable entre les actions développées au niveau national et celles mises en œuvre en académie, le PNF porte une attention particulière aux formations de formateurs. Elles prennent en compte les besoins de transfert, dans la classe ou dans l'établissement scolaire, d'ingénierie de formation et de pilotage pédagogique. Elles visent à permettre aux personnels d'assumer les changements induits par la refondation de l'école et la lutte contre les inégalités scolaires tout en étayant leur niveau général de compétences professionnelles. À cette fin, les actions s'attachent à la présentation ainsi qu'à la production de supports aisément mobilisables pour accompagner les équipes.

Aussi la composition des délégations académiques participant aux actions nationales gagne à être fondée sur l'objectif de former les équipes de l'académie assurant la formation de ses personnes ressources tout en contribuant à la mutualisation de l'expertise académique.

Orientations prioritaires de la formation continue pour l'année scolaire 2015-2016

Les actions de formation proposées s'inscrivent dans les axes suivants :

  • l'école maternelle ;
  • la scolarité obligatoire : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; la nouvelle organisation pédagogique du collège ; la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ; l'éducation prioritaire ; le parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC), le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (Piiodmep) ; le parcours de santé ; les modalités d'évaluation des élèves ; l'accompagnement des nouveaux programmes ;
  • l'éducation aux valeurs de la République : l'enseignement moral et civique ; le parcours citoyen ; la vie et le climat scolaires ; l'éducation au développement durable ; la communauté éducative ; les relations avec les familles ;
  • l'école à l'ère du numérique ;
  • la rénovation des diplômes ;
  • le pilotage pédagogique par la formation de formateurs ;
  • la culture de l'encadrement ;
  • la responsabilité sociale de l'État.

Interaction recherche et formation

L'intégration de la recherche universitaire dans les programmes de formation est l'un des enjeux prioritaires des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Elle doit être renforcée au niveau de la formation continue. Ainsi, les actions inscrites au plan national de formation s'attachent systématiquement à présenter l'état de la recherche dans les domaines concernés et à en permettre la transposition en contenus de formation pour les personnels.

Diversification des modalités de formation, appui sur le numérique

Une attention particulière sera portée à l'évolution des modalités de la formation. Au-delà des habituels regroupements nationaux ou locaux, l'appui sur les supports et ressources numériques doit faciliter la conversion des actions de formation en de véritables dispositifs d'accompagnement relayés par les académies sur le moyen ou le long terme dans la perspective d'un transfert de la formation au plus près des acteurs (sur site, école(s), circonscription, établissement, bassin, réseau d'établissements).

Les actions de formation selon des modalités hybrides (sessions en présence et formations à distance) seront favorisées et s'appuieront sur le dispositif M@gistère de formation continue en ligne.

Les trois volets du PNF

Les orientations prioritaires peuvent se traduire par différents types d'action dans le cadre des trois volets qui organisent le PNF :

1-   Journées d'information et d'accompagnement des réformes et de la politique éducative

Les corps d'encadrement et les formateurs des premier et second degrés seront réunis à l'occasion de séminaires consacrés aux priorités de la politique éducative engagées par la loi du 8 juillet 2013. Elles porteront notamment sur la rénovation de l'enseignement de la scolarité obligatoire, et la refondation de la formation professionnelle des personnels d'enseignement et d'éducation.

2-   Professionnalisation des acteurs et formation des personnes ressources

Dans le cadre de l'accompagnement des académies et avec l'objectif de former des équipes de formateurs, les actions viseront prioritairement le développement des compétences professionnelles des formateurs et le travail en commun des personnels du premier et du second degrés, des personnels de direction et des corps d'inspection. Ces réunions de réseaux ont pour finalité de mobiliser les cadres autour d'objectifs communs tout en leur apportant l'aide et l'accompagnement dont ils ont besoin dans leur travail d'animation et de formation en académie.

3-   Les rendez-vous du MEN

Ces réunions nationales permettent de traiter les grandes problématiques éducatives et pédagogiques autour de la culture mathématique, scientifique, technologique et professionnelle ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ; de la culture économique, juridique et managériale.

La programmation des actions pour chacun des volets est présentée dans le cadre de l'annexe n° 1 de la présente circulaire.

Une offre de formation au service des académies

Afin d'améliorer la visibilité de l'articulation entre l'offre nationale de formation et celle mise en œuvre en académie, mais aussi afin de faciliter une démarche d'évaluation, notamment dans le cadre des dialogues annuels de gestion, l'offre académique de formation doit être structurée selon les orientations prioritaires du plan national de formation.

À titre d'information, est présenté en annexe n° 2 le projet du centre d'études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions, qui propose des actions en lien avec le monde économique.


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le secrétaire général,
Frédéric Guin

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe 1

La programmation des actions

Annexe 2

Les stages et les journées Cerpep en relation avec le monde économique


Le Centre d'études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions (Cerpep) a pour objet la mise en relation des demandes de formation issues des différents acteurs du système aux niveaux national et académique avec les partenaires du monde économique (entreprises, organisations publiques, associations, fondations). Fort de l'expertise de l'inspection générale, le Cerpep apporte une garantie éducative, pédagogique et professionnelle à ces partenariats.

Ces partenariats recouvrent :

- des stages courts (1 à 5 jours) dans des organisations (entreprises, organisations publiques, associations et fondations) pour tous les personnels (personnels d'inspection, de direction, d'éducation et d'orientation, enseignants de toutes les disciplines) ;

- des « journées thématiques » avec les partenaires du monde économique ;

- des « stages à la carte » ;

- des actions en lien avec l'enseignement supérieur (en particulier les ESPE) ;

- le soutien logistique aux acteurs institutionnels.

Chaque fois que cela est possible, et à la demande des académies, le Cerpep agit afin que les actions proposées puissent être co-construites à partir du cadre national de négociation.

Le Cerpep peut apporter un soutien en termes d'ingénierie pédagogique et de logistique dans le cadre :

- des réformes et des rénovations des diplômes (en particulier de la voie professionnelle) ;

- du parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (Piiodmep) ;

- du développement de l'esprit d'entreprendre ;

- des pôles de stages ;

- etc.

Exemples de stages et journées

Sont indiqués, entre parenthèses, les partenaires de l'action proposée.

La liste définitive des stages et journées 2016 sera publiée en décembre 2015 sur Éduscol, à l'adresse : www.eduscol.education.fr/cerpep

I- Découverte à travers une entreprise, d'enjeux de société, de métiers et compétences associées, de pistes d'orientation pour ses élèves (Piiodmep)

- Expliquer aux élèves les liens entre le monde scolaire et le monde professionnel (Crée ton avenir).

- Découvrir à travers le fonctionnement d'une entreprise des métiers (Fondation croissance responsable).

- Les voies d'intégration dans l'entreprise candidature, stage, apprentissage, emploi (Nestlé France).

- Développement durable et enjeux énergétiques (Schneider Electric).

- Valeurs et management du secteur de l'économie sociale et solidaire (Mgen-Ugem).

- Les voies d'intégration dans l'entreprise (Deloitte).

II- Développement de l'esprit d'entreprendre 

- Développer la démarche de projet, l'esprit d'entreprendre à travers la mini-entreprise (Entreprendre pour apprendre).

- Rencontre avec les acteurs associatifs sensibilisant les élèves et les enseignants à l'esprit d'entreprendre (Fondation entreprendre).

- Journées « éducation-économie » autour de l'innovation pédagogique et de l'esprit d'entreprendre.

III- Travaux en interdisciplinarité : ces stages sont ouverts à toutes les disciplines

- Les partenariats écoles entreprises culturelles : le cas de l'Opéra de Paris (Opéra de Paris).

- Stages en cours de conception avec d'autres organisations artistiques et culturelles et des entreprises.

IV- Accompagnement pour les postes des personnels d'encadrement, des personnels d'orientation et d'éducation, des personnels d'inspection

- Management et Performance Durable (Ausspar).

- Sécurité dans un site tertiaire ; risques, santé et sécurité au travail (Schneider Electric).

V- E-learning

- E-learning sur le développement durable (Accor).

- Projets de e-learning (IBM) (jeux sérieux) et (Cisco).

VI- Approfondissement d'une discipline, développement de compétences professionnelles

Des stages sont en cours de conception dans chaque discipline pour l'année 2016. Des stages à la carte peuvent être organisés ponctuellement.

A- Économie et gestion

- Formation sur le système de réservation (Amadeus).

- Système d'information de gestion Progiciel de gestion intégré (Gegid).

- Approfondissement de l'unité 3 en BTS notariat (Csn-Cnepn).

- Étude de progiciels de gestion intégrée professionnel à destination des PME-PMI et TPE (EBP).

- La crème dans tous ses états, des ateliers expérimentaux (Lactalis).

- L'ensemble de la filière « café » en hôtellerie restauration (Malongo).

- Management d'une unité commerciale et développement des ventes (Mc Donald's France).

- Management des ressources humaines au sein de centres experts des métiers de la banque-assurance et  de l'assistanat, centre expert comptabilité-gestion-paie, centre expert relation client (Randstad).

B- Sciences économiques et sociales

- Monnaie, économie et finance (Banque de France).

- La propriété industrielle au service de l'innovation (ouvert également en STI et économie gestion), (Inpi).

- La communication d'une entreprise publique dans un contexte économique en évolution (La Poste).

- Les problématiques stratégiques de l'entreprise (Michelin).

C- Mathématiques, Physique et chimie

Calcul scientifique, simulation numérique et algorithmique, ouvert également en STI (Scilab Enterprises).

D- Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre (SVTST)

Stages en cours de conception (L'Oréal professionnel).

E- Sciences et techniques industrielles

- L'organisation de la normalisation, ses enjeux ; normes de management, normes techniques (ouvert également en économie gestion), (Afnor).

- L'assemblage des aéronefs. Présentation et conception de la génération électrique (Airbus).

- Aéronautique (Air France).

- Formation logiciel de supervision « PC VUE version 11 » (Arc informatique).

- La RT 2012 dans le contexte de la construction durable (Cerib).

- La chaîne numérique en prototypage et outillage rapide (Cirtes).

- Technologies des réseaux informatiques (Cisco).

- Technologies automobiles méthodes et outils de diagnostic (Citroën).

- Éolien en LGT et LP (CMQ3E).

- Énergies renouvelables (De Dietrich).

- Caméra de surveillance IP, Commutation, WIFI (D-Link).

- La climatisation automobile régulée (Exxotest Annecy électronique).

- Robotique - Cursus. Programmation. Robotique - Cursus Maintenance (Fanuc).

- Immersion en entreprise de propreté (Fep).

- Thermographie appliquée et Plus (Fluke).

- Concevoir une installation électrique selon la norme NFC 15-100 (Hager).

- Technologie produits à batteries (Husqvarna).

- SEE Electrical Expert Utilisateur niveau 1 (IGE XAO).

- Conception de bâtiments à haute performance énergétique (Ines).

- Perfectionnement Modaris Expert V7R2 2D (Lectra).

- Domotique proposez et installez les solutions de gestion d'énergie My Home (Legrand).

- Pelles hydrauliques Liebherr positive control Tier 4i (Liebherr).

- Initiation à l'utilisation de TopSolid'Wood, TopSolid'Sheet Métal (Missler).

- LabVIEW Core 1 et 2 LabVIEW Fondamental 1 (National Instruments).

- Application des outils coupants dans le domaine du tournage, fraisage, perçage (Sandvik).

- Découverte de la robotique (Staubli).

- Robotique industrielle (Staubli).

- Concept-diagnostic de panne-réparations moteurs deux temps (Stihl).

- Exécution multi-matériaux (Tekla).

- Analyse et simulation d'architecture véhicule (Vector).

- Génération de chaleur par énergies renouvelables (Viessmann).

- Gestion des énergies - performance énergétique - domotique - Smart Grid. (Wago).

- Initiation et mise en œuvre des réseaux locaux industriels (Schneider Electric).

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