Organisation générale

 
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Organisation académique

Missions et nomination des délégués académiques au numérique

NOR : MENN1418744N
note de service n° 2014-098 du 25-8-2014
MENESR - DNE A


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

Le délégué académique au numérique définit la stratégie académique relative au numérique éducatif, en anime la mise en œuvre et en évalue les résultats.

Missions du délégué académique au numérique

Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif.

Sous l'autorité du recteur, il contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale et coordonne les réseaux d'acteurs concernés. Il pilote la mise en œuvre dans l'académie du service public du numérique éducatif et en évalue les résultats.

En liaison avec les secrétaires généraux d'académie et les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, dans les domaines liés au numérique pour l'éducation, il est en charge des relations avec les collectivités territoriales et assure l'animation d'une instance de gouvernance académique.

Il joue un rôle de prescripteur en matière de formation « au » et « par » le numérique en collaboration avec le responsable académique de formation, l'Espe, les corps d'inspection.

Il contribue à mettre en place des partenariats permettant à l'académie d'être acteur dans la production d'outils, de ressources ou services numériques en lien avec l'université et les entreprises de la filière du numérique éducatif.

Il est nommé par le ministre chargé de l'éducation nationale sur proposition de la rectrice ou du recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur.

Le DAN devra posséder une solide expérience du système éducatif et des enjeux du numérique éducatif. Il sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de diriger des équipes, de concevoir, de monter et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés au numérique.

Conditions d'accès au poste

Le poste est destiné à des personnels d'encadrement de haut niveau, titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale, et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Carrière et rémunération du délégué académique au numérique

La carrière du DAN se poursuit dans son corps d'origine et il perçoit le traitement afférent à son grade. Au terme de ses fonctions, intervenant à sa demande ou à celle du recteur, il est réaffecté sur un poste correspondant à son corps, cette affectation s'inscrivant dans l'accompagnement du parcours de carrière des personnels d'encadrement.

Il perçoit le régime indemnitaire des conseillers de recteur.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
et par délégation,
La directrice du numérique pour l'éducation,
Catherine Becchetti-Bizot
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE