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Formation continue

Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale

NOR : MENE1400426C
circulaire n° 2014-004 du 29-1-2014
MEN - DGESCO A3-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux responsables académiques de la formation ; aux directrices et directeurs des ressources humaines ; aux délégués académiques à la formation des personnels d'encadrement ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école ; aux directrices et directeurs des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, aux délégués académiques au numérique

La présente circulaire a pour objet de présenter les priorités du ministère de l'éducation nationale pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation pour l'année 2014, tous les personnels concourant à un même objectif, donner à tous les élèves les moyens de réussir.

La formation professionnelle doit permettre aux personnels de développer des pratiques pédagogiques et éducatives efficaces, de transmettre les valeurs de la République et de répondre à trois grands objectifs : l'adaptation immédiate aux fonctions, l'adaptation aux évolutions prévisibles du métier, l'acquisition de nouvelles compétences.

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 fait de la formation professionnelle des personnels enseignants et d'éducation le levier majeur de la qualité du service public d'enseignement. Elle fixe aux écoles supérieures du professorat et de l'éducation la mission d'organiser la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d'éducation et de participer à leur formation continue.

Le plan national de formation du ministère de l'éducation nationale traduit les orientations de la formation continue des personnels de l'éducation nationale.

Le plan national de formation

Les actions du plan national s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs et des équipes ressources académiques en charge de la mise en œuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Le cadre commun à tous les prescripteurs de formation, tant au plan national qu'académique, est le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Le plan national fait fonction de cahier des charges de l'offre de formation des niveaux déconcentrés. Il s'adresse aux personnels de l'encadrement académique et départemental qui sont chargés, sous l'autorité des recteurs, de concevoir et de mettre en œuvre les actions dans le cadre du plan académique et des plans départementaux de formation.

Afin d'améliorer la cohérence et la lisibilité de l'offre nationale de formation, mais aussi de faciliter une démarche d'évaluation, notamment dans le cadre des dialogues annuels de gestion, l'offre académique de formation doit être structurée selon les orientations prioritaires du plan national de formation.

Orientations prioritaires de la formation continue pour 2014

- Rénover l'enseignement du premier degré et de la scolarité obligatoire.

- Favoriser la réussite éducative et œuvrer pour l'école inclusive : les nouveaux dispositifs, la réduction du décrochage scolaire.

- Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation.

- Faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

- Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC) au service de la réussite des élèves.

- Renforcer les compétences professionnelles des personnels.

Ces orientations peuvent renvoyer à plusieurs d'actions au sein des trois ensembles qui organisent le PNF :

1 - Journées d'information et d'accompagnement des réformes et de la politique éducative

Les corps d'encadrement et les enseignants formateurs des premier et second degrés seront réunis à l'occasion de séminaires consacrés aux priorités de la politique éducative engagées par la loi du 8 juillet en faveur de la réussite éducative et notamment la rénovation en profondeur de l'enseignement du premier degré et de la scolarité obligatoire, la liaison entre l'école et le collège, la refondation de la formation professionnelle des personnels d'enseignement et d'éducation et le numérique éducatif.

2 - Professionnalisation des acteurs et formation des personnes ressources

Dans le cadre de l'accompagnement des académies et avec l'objectif de former des équipes académiques de personnes ressources, les actions viseront prioritairement le développement des compétences professionnelles et le travail en commun des personnels des premier et second degrés, des personnels de direction et des corps d'inspection. Ces réunions de réseaux ont pour finalité de mobiliser les cadres autour d'objectifs communs. 

3 - Les rendez-vous du MEN

Ces réunions nationales permettront de traiter les grandes problématiques éducatives et pédagogiques actuelles autour de la culture mathématique, scientifique et technologique ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ; de la culture économique, juridique et managériale.

La programmation des actions est présentée dans le cadre de l'annexe jointe.

Interaction recherche et formation

L'intégration de la recherche universitaire dans les programmes de formation est l'un des enjeux prioritaires des nouvelles écoles du professorat et de l'éducation. Elle doit être renforcée au niveau de la formation continue. Ainsi, les actions inscrites au plan national de formation s'attacheront systématiquement à présenter l'état de la recherche scientifique et à en permettre la transposition en contenus de formation pour tous les enseignants.

Modalités de formation

Une attention particulière sera portée à l'évolution des modalités de la formation. Au-delà des habituels regroupements nationaux ou locaux, l'appui sur les supports et ressources numériques doit faciliter la conversion des actions de formation en de véritables dispositifs d'accompagnement relayés par les académies sur le moyen ou le long terme.

Les actions de formation selon des modalités hybrides (sessions en présence et formations à distance) seront favorisées et s'appuieront sur le dispositif M@gistère de formation continue en ligne.

Une offre de formation resserrée et optimisée

Le plan national de formation 2014 propose une offre de formation resserrée en nombre d'actions tout en maintenant les axes de formation et les priorités nationales. Il permet une souplesse dans la composition des délégations académiques qui pourrait être fondée sur l'objectif de former des équipes ressources mobilisables par l'académie pour la formation et, par le niveau national, pour procéder à l'analyse des besoins, l'évaluation et l'optimisation de l'offre nationale.

S'agissant plus particulièrement de la préparation de la mise en œuvre des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, en cours d'élaboration par le conseil supérieur des programmes, il faudra veiller à favoriser la participation des équipes ressources aux actions nationales de formation qui seront programmées en fin d'année civile.

 


Le ministre de l'éducation nationale,
Vincent Peillon

Annexe
Plan national de formation

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