Enseignements secondaire et supérieur

 
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Classes préparatoires aux grandes écoles

Répartition horaire des enseignements de sciences de la vie et de la Terre en classe préparatoire scientifique biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST)

NOR : ESRS1327889N
note de service n° 2013-0023 du 27-11-2013
ESR - DGESIP A2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles de la filière scientifique

Deux arrêtés, l'un publié au Journal officiel le 30 avril 2013, l'autre en cours de publication, fixent notamment les programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) pour la classe préparatoire scientifique biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST), programmes applicables à compter de la rentrée scolaire 2013 pour celui de première année et de la rentrée scolaire 2014 pour celui de seconde année.

L'objet de la présente note de service est de prévoir, à titre indicatif, la répartition horaire entre les cours et les travaux pratiques, pour ces enseignements de SVT.

La répartition proposée a pour but principal d'indiquer l'importance relative de chaque partie du programme. Les horaires indicatifs, associés à chaque thématique, permettent une construction des connaissances fondée sur l'exploitation de documents et l'introduction d'exercices.

La note de service n° 2003-095 du 11 juin 2003, relative à la répartition horaire des enseignements de sciences de la vie et de la Terre, de physique et de chimie en BCPST, est abrogée.

 

Programme de sciences de la vie
I - Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle
I - A Organisation fonctionnelle des molécules du vivant (18 heures) - S1
I - B Membrane et échanges membranaires (13 heures) - S1
I - C Métabolisme cellulaire (20 heures) - S2
I - C - 1 Les réactions chimiques du vivant (3 heures)
I - C - 2 Biosynthèses caractéristiques (5 heures)
I - C - 3 Aspects énergétiques du métabolisme - liens avec les synthèses (12 heures)
I - D Synthèse sur l'organisation fonctionnelle de la cellule (2 heures) - S2

Travaux pratiques : 6 séances - S1
II - L'organisme : un système en interaction avec son environnement
II - A L'organisme vivant : un système physico-chimique en interaction avec son environnement (10 heures) - S1
Travaux pratiques : 5 séances - S1

II - B Exemple d'une fonction en interaction directe avec l'environnement : la respiration (7 heures) - S3
II - C Un exemple d'intégration d'une fonction à l'échelle de l'organisme (15 heures)
Travaux pratiques : 3 séances - S3

II - D Ontogenèse et reproduction (24 heures) - S2
II - D - 1  Reproduction des organismes animaux et végétaux (12 heures)
II - D - 2  Développement d'un organisme animal (12 heures)
Travaux pratiques : 5 séances - S2

II - E Diversité morpho-fonctionnelle des angiospermes (12 heures) - S3
II - E - 1 Nutrition des angiospermes en liaison avec le milieu (6 heures)
II - E - 2 Développement des angiospermes (6 heures)
Travaux pratiques : 3 séances - S3

II - F Diversité morpho-fonctionnelle des organismes (3 heures)
Travaux pratiques : 3 séances - S3

III - Populations, écosystèmes, biosphère
III - A Les populations et leur dynamique (3 heures) - S3
III - B Les écosystèmes, leur structure et leur fonctionnement (12 heures) - S4
III - C Flux et cycles biogéochimiques : l'exemple du carbone (4 heures) - S4
Travaux pratiques : 4 séances - S3/S4

IV - La biodiversité et sa dynamique
IV - A Génomique structurale et fonctionnelle (8 heures) - S1
IV - B Réplication de l'information génétique et mitose (5 heures) - S1
IV - C La diversification des génomes (7 heures) - S2
Travaux pratiques : 3 séances - S1/S2

IV - D  Les mécanismes de l'évolution (7 heures) - S3
Travaux pratiques : 1 séance
IV - E Une approche phylogénétique de la biodiversité (5 heures) - S4

 

Programme de sciences de la Terre
I - La Terre, planète active (5 heures) - S1

I - A Structure de la planète Terre (2 heures)

I - B Dynamique des enveloppes terrestres (3 heures)

Travaux pratiques : 1 séance - S1 

II - Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (2 heures) - S1 

III - La géologie, une science historique (2 heures) - S1

Travaux pratiques : 1 séance - S1

IV - La carte géologique (2 heures) - S1

Travaux pratiques : 2 séances - S1

V - Le magmatisme (8 heures) - S2

V - A Les modes d'expression des magmas (2 heures)

V - B Processus fondamentaux du magmatisme (6 heures)

Travaux pratiques : 2 séances - S2

VI - Le phénomène sédimentaire (12 heures) - S2

VI - A Modelés des paysages et transferts de matériaux en surface (4 heures)

VI - B La sédimentation des particules et des solutés (4 heures)

VI - C Bassins sédimentaires et formation des roches (4 heures)

Travaux pratiques : 3 séances - S2

VII - Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (11 heures) - S3

VII - A Déformations des matériaux de la lithosphère (6 heures)

VII - B Les transformations minérales du métamorphisme (5 heures)

VIII - Étude de grands ensembles géologiques (11 heures)

VIII - A L'océan (4 heures) - S3

VIII - B Une chaîne de montagnes (3 heures) - S4

VIII - C Étude de quelques grands ensembles structuraux français (4 heures) - S4

Travaux pratiques en seconde année : 6 séances (S3/S4)


Pour la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Par empêchement de la directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle,
Le chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle,
Jean-Michel Jolion
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