Enseignements primaire et secondaire

 
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Actions éducatives

2014 - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale - complément

NOR : MENE1325064N
note de service n° 2013-161 du 14-10-2013
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Le point 3 de la note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 relative aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, parue au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013, est complété par le texte ci-après :

« 3.4 La Grande collecte

Le ministère de l'éducation nationale s'associe au service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte numérique de souvenirs familiaux dans toute la France. Ce projet est intitulé « la Grande collecte ».

Dans ce cadre, les élèves sont invités à apporter dans leur école ou leur établissement, avec l'accord de leur famille, des documents (photos, lettres, etc.) ou objets privés relatifs à la Grande Guerre. L'équipe éducative, sous l'autorité de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de circonscription ou du chef d'établissement, organisera une remise de ces documents, par les élèves, entre le 9 et le 16 novembre 2013, auprès du point de collecte le plus proche (service éducatif des archives départementales, musées, bibliothèque, etc. - la liste des points de collecte est accessible sur le site de la Mission du Centenaire : http://www.centenaire.org/). En cas d'absence de point de collecte à proximité de l'école ou de l'établissement, il sera également possible de s'adresser au Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) ou au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP).

Après numérisation, documents et objets originaux seront restitués aux élèves. Les données ainsi numérisées enrichiront la mémoire collective en alimentant le fonds de la bibliothèque européenne en ligne gratuite « Europeana ».

Un document spécifique à cette opération, réalisé à destination des enseignants et comprenant des pistes pédagogiques susceptibles d'être explorées à cette occasion, est disponible sur l'espace dédié à la « Grande collecte » sur le portail de la Mission du Centenaire : http://www.centenaire.org/.

Le suivi de cette opération est confié aux référents académiques « mémoire et citoyenneté », assurant la coordination des différentes actions éducatives menées dans le cadre de la commémoration du Centenaire.

Au-delà de l'opération menée entre le 9 et le 16 novembre 2013, les équipes éducatives sont encouragées à développer, tout au long de l'année scolaire, des projets pédagogiques en lien avec les services éducatifs des archives départementales. »


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE