Enseignements primaire et secondaire

 
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Cycle terminal des séries STMG et ST2S de la voie technologique

Programmes d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les collectivités d'outre-mer (Com) : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna

NOR : MENE1313663A
arrêté du 28-5-2013 - J.O. du 8-6-2013
MEN - DGESCO A3-1


Vu code de l'éducation ; arrêtés du 28-12-2011 ; arrêté du 15-6-2012 ; arrêté du 15-6-2012 ; avis du CSE du 16-5-2013

Article 1 - Les instructions relatives à l'adaptation des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les classes de première et terminale des séries sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) pour les collectivités d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna sont fixées conformément aux annexes du présent arrêté.


Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.


Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 28 mai 2013


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye

Annexe 1
Adaptation des programmes des séries technologiques - Wallis-et-Futuna - Classe terminale - ST2S


Programme d'histoire - Un monde en recomposition 

La France sous la Vème République (7 h 30)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - L'évolution politique de la Vème République

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les femmes dans la société française

 

- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On aborde l'évolution politique de Wallis-et-Futuna au sein de la République.

 

Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires

Les territoires dans la mondialisation (8 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - Centres d'impulsion et inégale intégration

 

 

B - Un sujet d'étude au choix :

 

- Londres

 

- Shanghai

 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

 

 

 

 

La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - Mondialisation et firmes transnationales

 

 

 

B. Sujet d'étude au choix :

 

- Les migrations internationales

 

- Transports et routes maritimes
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

 

On insiste sur l'espace Pacifique

 

La France dans le monde (6 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - La présence de la France dans le Monde

 

B. Sujet d'étude au choix :

 

- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

 

- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 


 
Adaptation des programmes des séries technologiques - Wallis-et-Futuna - Classe de première - ST2S 
  

Programme d'histoire

La France en République 1880-1945 (8 h)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - Moments et actes fondateurs 1880-1919

 

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Incarner la République

- 1936 : la République et la question sociale

- Louise Weiss (1893-1983)

 

On donne toute sa place à la question de Wallis-et-Futuna, une colonie dans la République. On y aborde notamment  la diffusion des valeurs républicaines et l'acquisition de la citoyenneté.

 

 

 

Guerres et paix, 1914-1945 (8 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Vivre dans l'Italie mussolinienne

- Combattre pour la République : Jean Moulin
- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu
 

 

 

 

 

 

Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix)

 

Programme de géographie

La France : dynamique de localisation des activités et des populations (8 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - Habiter, travailler

Les espaces du peuplement et du travail

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Soigner en France : disparités et maillage

- Un territoire de l'innovation

- Un espace rural en déprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Substitution : Soigner à Wallis-et-Futuna : disparités et maillage

 

Les territoires de proximité en France (8 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

A - Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires


B - Sujet d'étude au choix :


- Une communauté urbaine, d'agglomération ou de commune

 


- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau

- La région de l'établissement

 






Si le sujet d'étude « Une communauté d'agglomération ou de communes » est choisi, on met l'accent sur le contrat de ville de l'agglomération du Grand Nouméa

 


 

 

 

 

 

Substitution : La gestion de l'eau à Wallis-et-Futuna

 

La France dans la dynamique européenne (8 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - La France, un territoire dans l'Union européenne

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV

- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ?

- L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune
 


On met en évidence les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer français.

 

 

 

 
Adaptation des programmes des séries technologiques - Polynésie française - Classe terminale - ST2S 


Programme d'histoire - Un monde en recomposition

La France sous la Vème République (7 h 30)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - L'évolution politique de la Vème

République

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les femmes dans la société française

 

- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On aborde l'évolution politique de la Polynésie française au sein de la République.

 

 

Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
Les territoires dans la mondialisation (8 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - Centres d'impulsion et

 inégale intégration

 

B. Un sujet d'étude au choix :

 

- Londres

 

- Shanghai
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

 

A - Mondialisation et firmes transnationales

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les migrations internationales

 

- Transports et routes maritimes

 

 
Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

La France dans le monde (6 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - La présence de la France dans le

Monde

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

 

- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
 

 
Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 


 
Adaptation des programmes des séries technologiques - Polynésie française - Classe de première - ST2S 
  

Programme d'histoire

La France en République 1880-1945 (8 h)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - Moments et actes fondateurs 1880-1919

 

 

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Incarner la République

- 1936 : la République et la question sociale

- Louise Weiss (1893-1983)
 


On donne toute sa place à la question des établissements français d'Océanie, une colonie dans la République. On y aborde notamment la diffusion des valeurs républicaines et l'acquisition de la citoyenneté.

 

 

 

 

 

 

 

L'année 1940 dans les établissements français d'Océanie : la problématique du ralliement à la France libre (ajout en quatrième choix)

 

Guerres et paix, 1914-1945 (8 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

 

B - Sujet d'étude au choix :


- Vivre dans l'Italie mussolinienne

 

- Combattre pour la République : Jean Moulin


- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu
 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix)

 

Programme de géographie
La France : dynamique de localisation des activités et des populations (8 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - Habiter, travailler

Les espaces du peuplement et du travail

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Soigner en France : disparités et maillage

 

- Un territoire de l'innovation

- Un espace rural en déprise

 

 

 

 

 

 

 

 

Substitution : Soigner en Polynésie française : disparités et maillage

 

Les territoires de proximité en France (8 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions

 

A - Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires

 

B - Sujet d'étude au choix :


- Une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes

 

 

- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau

- La région de l'établissement

 

 

 

 

 

 

Si le sujet d'étude « une communauté d'agglomération ou de communes » est choisi, on met l'accent sur le contrat de ville devenu contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) de l'agglomération de Papeete.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Substitution : La gestion de l'eau en Polynésie française

 

La France dans la dynamique européenne (8 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - La France, un territoire dans l'Union européenne

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV

- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ?

- L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune
 

On met en évidence les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer français.

 

 

 

 
Adaptation des programmes des séries technologiques - Nouvelle-Calédonie - Classe terminale - ST2S

Programme d'histoire - Un monde en recomposition

La France sous la Vème République (7 h 30)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - L'évolution politique de la Vème République

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les femmes dans la société française

 

- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On aborde l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République.

 

Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires

Les territoires dans la mondialisation (8 h 30)

 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

 

A - Centres d'impulsion et inégale intégration

 

 

B. Un sujet d'étude au choix :

 

- Londres

 

- Shanghai

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 

Adaptation

 

A - Mondialisation et firmes transnationales

 

 

 

B. Sujet d'étude au choix :

 

- Les migrations internationales

 

-Transports et routes maritimes
 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

On insiste sur l'espace Pacifique

 

La France dans le monde (6 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - La présence de la France dans le Monde

 

B. Sujet d'étude au choix :

 

- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des français dans le monde

 

- Les français dans le monde : de nouvelles mobilités
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

Adaptation des programmes des séries technologiques - Nouvelle-Calédonie - Classe de première - ST2S
 

Programme d'histoire

La France en République 1880-1945 (8 h)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - Moments et actes fondateurs 1880-1919

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Incarner la République

- 1936 : la République et la question sociale

- Louise Weiss (1893-1983)
 


On donne toute sa place à la question de la Nouvelle-Calédonie, une colonie dans la République. On y aborde notamment la diffusion des valeurs républicaines et l'acquisition de la citoyenneté.

 

 

 

 

 

 


L'année 1940 en Nouvelle-Calédonie : la problématique du ralliement à la France Libre (ajout en quatrième choix)

 

Guerres et paix, 1914-1945 (8 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

 

B - Sujet d'étude au choix :


- Vivre dans l'Italie mussolinienne

 

- Combattre pour la République : Jean Moulin

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix)

 

Programme de géographie

La France : dynamique de localisation des activités et des populations (8 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 

Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - Habiter, travailler

Les espaces du peuplement et du travail

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Soigner en France : disparités et maillage

- Un territoire de l'innovation

- Un espace rural en déprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Substitution : Soigner en Nouvelle-Calédonie : disparités et maillage

 

 

Les territoires de proximité en France (8 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions

 

A - Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires

B - Sujet d'étude au choix :

- Une communauté urbaine, d'agglomération ou de communes

 

 

 

- La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau

- La région de l'établissement

 

 

 

 

 

 

 

Si le sujet d'étude « Une communauté d'agglomération ou de communes » est choisi, on met l'accent sur le contrat de ville de l'agglomération du Grand Nouméa.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Substitution : La gestion de l'eau en Nouvelle-Calédonie

 

La France dans la dynamique européenne (8 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - La France, un territoire dans l'Union européenne

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Circuler en France et en Europe : le réseau TGV


- L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ?


- L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune
 

On met en évidence les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d'outre-mer français.

 

 

 
 

Annexe 2

Adaptation des programmes des séries technologiques - Wallis-et-Futuna - Classe terminale - STMG

 

Programme d'histoire - Un monde en recomposition

Les relations internationales (10-12 h)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

 

B - Un sujet d'étude au choix :

 

- Le Moyen-Orient et le pétrole

 

- L'Amérique latine : entre domination traditionnelle des États-Unis et remise en cause du leadership nord-américain
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

Décolonisation et construction de nouveaux États (8 -10 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- L'Algérie de 1954 à 1962

 

- L'Union indienne à partir de 1947
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

 

 

La France sous la Vème République (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - L'évolution politique de la Vème République

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les femmes dans la société française

 

- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On aborde l'évolution politique de Wallis-et-Futuna au sein de la République.

 

 

Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires

Les territoires dans la mondialisation (9-11 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

 


A - Centres d'impulsion et

inégale intégration

 

B - Un sujet d'étude au

choix : Une ville mondiale :

 

- Londres

 

- Shanghai
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

 

La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (8-10 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

 

A - Mondialisation et firmes transnationales

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les migrations internationales

 

- Transports et routes maritimes

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

 

La France dans le monde (7-9 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - La présence de la France dans le monde

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

 

 

- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adaptation des programmes des séries technologiques - Wallis-et-Futuna - Classe de première - STMG

 

Programme d'histoire

La France en République 1880-1945 (10-12 h)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions


A - Moments et actes fondateurs 1880-1945

 

 

 

 

B - Un sujet d'étude au choix :

- L'affaire Dreyfus
- L'année 1940
- Le vote des femmes
 


On donne toute sa place à la question de Wallis-et-Futuna, une colonie dans la République. On y abordera notamment  la diffusion des valeurs républicaines et l'acquisition de la citoyenneté.

 

 

 

Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Vivre dans l'Italie mussolinienne

- Combattre pour la République : Jean Moulin

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu
 

 

 

 

 

 

 

- Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux [ajout en quatrième choix]

 

 

 

 

Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle)

B - Sujet d'étude au choix :

- Le 1er mai


- Les mutations d'une filière économique

- L'immigration et la société française de l'entre-deux-guerres
 

 

 

 

 

 

- Le monde ouvrier en Nouvelle-Zélande : un « laboratoire » social (ajout en quatrième choix)

 

 

 

 

 

 

Programme de géographie

Les territoires européens (10-12 h)

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité

 

B - Un sujet d'étude au choix :

- Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire

- Une région en Europe : la région du lycée

- Une région en Europe : une région d'un autre État européen
 

 

 

 

 

 

- Les régions ultrapériphériques et les territoires ultramarins de l'Union européenne.  [ajout en quatrième choix]

 

 

 

 


Adaptation des programmes des séries technologiques - Polynésie française - Classe terminale - STMG

 

Programme d'histoire - Un monde en recomposition

Les relations internationales (10-12 h)

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

 

B - Un sujet d'étude au choix :

 

- Le Moyen-Orient et le pétrole

 

- L'Amérique latine : entre domination traditionnelle des États-Unis et remise en cause du leadership nord-américain
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

 

 

 

 

 

Décolonisation et construction de nouveaux États (8-10 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- L'Algérie de 1954 à 1962

 

- L'Union indienne à partir de 1947
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

 

La France sous la Vème République (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - L'évolution politique de la Vème République

 

 

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les femmes dans la société française

 

- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

On aborde l'évolution politique de la Polynésie française au sein de la République.

 

Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires

Les territoires dans la mondialisation (9-11 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 
Contextualisation


A - Centres d'impulsion et

inégale intégration

 

 

 

B. Un sujet d'étude au

choix : Une ville mondiale :

 

- Londres

 

- Shanghai


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

 

La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (8-10 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 

Adaptation

 

A. Mondialisation et firmes transnationales

 

B. Sujet d'étude au choix :

 

- Les migrations internationales

 

- Transports et routes maritimes
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

 

La France dans le monde (7-9 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 
Adaptation


A - La présence de la France dans le monde

 

 

B. Sujet d'étude au choix :

 

- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

 

 

- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 


Adaptation des programmes des séries technologiques - Polynésie française - Classe de première STMG

 

Programme d'histoire

La France en République 1880-1945 (10-12 h)

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 
Contextualisation

 
Ajouts ou substitutions


A - Moments et actes fondateurs 1880-1945

 

 

 

 

 

B - Un sujet d'étude au choix :

- L'affaire Dreyfus


- L'année 1940


- Le vote des femmes
 


On donne toute sa place à la question des Établissements Français d'Océanie, une colonie dans la République. On y aborde notamment  la diffusion des valeurs républicaines et l'acquisition de la citoyenneté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Substitution : L'année 1940 dans les établissements français de l'Océanie : la problématique du ralliement à la France libre

 

 

 

 

Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h) 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Vivre dans l'Italie mussolinienne

- Combattre pour la République : Jean Moulin

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu

 

 

 

 

 

 

Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix)

 

 

 

 

 

 

Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle)

B - Sujet d'étude au choix :

- Le 1er mai

- Les mutations d'une filière économique

- L'immigration et la société française de l'entre-deux-guerres
 

 

 

 

 

 

 

Le monde ouvrier en Nouvelle-Zélande : un « laboratoire » social  (ajout en quatrième choix)

 

 

 

 

Programme de géographie

Les territoires européens (10-12 h)

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 

Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité

 

B - Un sujet d'étude au choix :

- Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire

- Une région en Europe : la région du lycée

- Une région en Europe : une région d'un autre État européen
 

 

 

 

 

 

 

 

Les régions ultrapériphériques et les territoires ultramarins de l'Union européenne (ajout en quatrième choix)

 

 

 

 

 

 

 

La France : population, mobilités et territoires (10-12 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 
Contextualisation

 
Ajouts ou substitutions

A - Les hommes et leurs territoires

B - Sujet d'étude au choix :

- Le réseau TGV

- Les mobilités à l'échelle d'une agglomération urbaine ou d'une région

- Un territoire de proximité : la communauté urbaine, d'agglomération ou de communes

On choisit d'aborder la question des mobilités à l'échelle de l'agglomération de Papeete

 

La France : dynamiques de localisation des activités (10 -12 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 

Contextualisation


Ajouts ou substitutions


A - Des espaces productifs en mutation

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial

- Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique

 


- Un espace en reconversion
 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'il est choisi, le sujet d'étude « Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique » peut porter sur une grande entreprise touristique installée en Polynésie française.

 

 

 

Adaptation des programmes des séries technologiques - Nouvelle-Calédonie - Classe terminale - STMG

 

Programme d'histoire - Un monde en recomposition

Les relations internationales (10-12 h)

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

 

B - Un sujet d'étude au choix :

 

- Le Moyen-Orient et le pétrole

 

- L'Amérique latine : entre domination traditionnelle des États- Unis et remise en cause du leadership nord-américain
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

 

 

Décolonisation et construction de nouveaux États (8-10 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

 


A - De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- L'Algérie de 1954 à 1962

 

- L'Union indienne à partir de 1947
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

La France sous la Vème République (7 h 30)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)

 

Adaptation


A - L'évolution politique de la Vème République

 

 

B - Sujet d'étude au choix :

 

- Les femmes dans la société française

 

- L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On aborde l'évolution politique de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République.

 

Programme de géographie - La mondialisation : acteurs et territoires

Les territoires dans la mondialisation (9-11h)

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

 


A - Centres d'impulsion et

inégale intégration

 

B - Un sujet d'étude au

choix : Une ville mondiale :

 

- Londres

 

- Shanghai
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

 

La mondialisation : acteurs, flux et réseaux (8-10 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation

 

A - Mondialisation et firmes transnationales

 

B. Sujet d'étude au choix :

 

- Les migrations internationales

 

- Transports et routes maritimes

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. 

On insiste sur l'espace Pacifique.

 

 

La France dans le monde (7-9 h)

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Adaptation


A - La présence de la France dans le monde

 

 

B. Sujet d'étude au choix :

 

- Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

 

 

- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
 


Chaque fois que cela est possible et justifié, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 
 

Adaptation des programmes des séries technologiques - Nouvelle-Calédonie - Classe de première STMG

 

Programme d'histoire

La France en République 1880-1945 (10-12 h)
 

Programme national

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - Moments et actes fondateurs 1880-1945

 

 

 

 

B - Un sujet d'étude au choix :

- L'affaire Dreyfus



- L'année 1940

- Le vote des femmes
 


On donne toute sa place à la question de la Nouvelle-Calédonie, une colonie dans la République. On y aborde notamment  la diffusion des valeurs républicaines et l'acquisition de la citoyenneté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Substitution : L'année 1940 en Nouvelle-Calédonie : la problématique du ralliement à la France Libre

 

 

Guerres et paix, 1914-1945 (10-12 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Vivre dans l'Italie mussolinienne

- Combattre pour la République : Jean Moulin

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu
 

 

 

 

 

 

 

Le Bataillon du Pacifique durant les deux conflits mondiaux (ajout en quatrième choix)

 

 

Diffusion et mutations du modèle industriel (10-12 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle)

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Le 1er mai

- Les mutations d'une filière économique

- L'immigration et la société française de l'entre-deux-guerres

 

 

 

 

 

 

Le monde ouvrier en Nouvelle-Zélande : un « laboratoire » social (ajout en quatrième choix)

 

 

Programme de géographie

Les territoires européens (10-12 h)

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité

 

B - Un sujet d'étude au choix :

- Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire

- Une région en Europe : la région du lycée

- Une région en Europe : une région d'un autre État européen
 

 

 

 

 

 

 

 

Les régions ultrapériphériques et les territoires ultramarins de l'Union européenne (ajout en quatrième choix)

 

 

La France : population, mobilités et territoires (10-12 h)
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions

A - Les hommes et leurs territoires

B - Sujet d'étude au choix :

- Le réseau TGV


- Les mobilités à l'échelle d'une agglomération urbaine ou d'une région

- Un territoire de proximité : la communauté urbaine, d'agglomération ou de communes
 

On choisit d'aborder la question des mobilités à l'échelle de l'agglomération de Nouméa.

 

La France : dynamiques de localisation des activités (10 -12 h) 
 

Question obligatoire (A)

et

Sujets d'étude (B)


Contextualisation

 

Ajouts ou substitutions


A - Des espaces productifs en mutation

 

B - Sujet d'étude au choix :

- Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial

- Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique

 


- Un espace en reconversion
 

 

 

 

 

 

 

 

S'il est choisi, le sujet d'étude « Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique » peut porter sur une grande entreprise minière installée en Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

 

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