Enseignements primaire et secondaire

 
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Cycle terminal de la série scientifique

Programmes d'enseignement de l'histoire-géographie pour les collectivités d'outre-mer (Com) : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna

NOR : MENE1313658A
arrêté du 28-5-2013 - J.O. du 8-6-2013
MEN - DGESCO A3-1


Vu code de l'éducation ; arrêté du 7-1-2013 ; avis du CSE du 16-5-2013

Article 1 - Les instructions relatives à l'adaptation des programmes d'enseignement d'histoire-géographie dans les classes de première et terminale de la série scientifique (S) de la voie générale pour les collectivités d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna sont fixées conformément aux annexes du présent arrêté.


Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.


Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 28 mai 2013


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye


Annexe 1
Adaptation des programmes du lycée général - Nouvelle-Calédonie - Classe de première S

 

Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle
 

 

Programme national

thèmes /questions

 

Adaptation

Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle (6-7 h)

 

Croissance et mondialisation

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle (17-18 h)


La Première Guerre mondiale

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi)

La Seconde Guerre mondiale

La guerre froide

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.


On s'appuie sur le rôle des soldats des colonies françaises d'Océanie dans la Première Guerre mondiale.

 

 

On évoque le rôle des soldats du Bataillon du Pacifique et on aborde la question du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre.

Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle (13-14 h)

 

La République, trois républiques

 

La République et les évolutions de la société française

 

La République face à la question coloniale

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 

On évoque la Nouvelle-Calédonie du milieu du XIXe siècle à la fin du XXème siècle : politique et société.


Géographie - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
 


Programme national 

thèmes /questions


Adaptation

Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (7-8 h)

 

Approches des territoires du quotidien

Une étude de cas au choix :

- un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;

- la région où est situé le lycée 

Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

Une étude de cas au choix :

- un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;
- le territoire de la Nouvelle-Calédonie

 

Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h)

 

Valoriser et ménager les milieux

La France en villes

Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 

On aborde ici la politique urbaine de Nouméa.

 

On aborde ici les dynamiques des espaces miniers en Nouvelle-Calédonie dans la mondialisation.

Thème 3. L'Union européenne et la France dans le monde (13-14 h)

 

Les territoires de l'Union européenne

 

L'Union européenne et la France dans la mondialisation

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

Annexe 2
Adaptation des programmes du lycée général - Nouvelle-Calédonie - Classe terminale S

 
Histoire - Regards historiques sur le monde actuel
 


Programme national

thèmes /questions


Adaptation


Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé (5-6 h)

 

Les mémoires : lecture historique


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.


Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14-15 h)

 

Les chemins de la puissance

- Les États-Unis et le monde depuis 1945

- La Chine et le monde depuis 1949

Un foyer de conflits

 


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

- On insiste sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945.

- On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949.


Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 h)

 

L'échelle de l'État-nation

- Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique.

L'échelle continentale

L'échelle mondiale


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

- On étudie le gouvernement et l'administration de la Nouvelle-Calédonie depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale

 

 

 

Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
 


Programme national 

thèmes /questions


Adaptation

 

Thème 1 introductif. Clés de lecture d'un monde complexe (4-5 h)

 

Des cartes pour comprendre le monde

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 

 

Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation (8-9 h)

 

La mondialisation, fonctionnement et territoires

- Un produit mondialisé (étude de cas)

- Acteurs, flux, débats

- Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
- Les espaces maritimes : approche géostratégique

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 

 

 

 



- On insiste sur l'espace Pacifique

 

Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (17-18 h)

 

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

L'Afrique : les défis du développement

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 
 

Annexe 3
Adaptation des programmes du lycée général - Polynésie française - Classe de première S

 

Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle
 


Programme national

thèmes /questions
 


Adaptation


Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle (6-7 h)

 

Croissance et mondialisation

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle (17-18 h)


 

La Première Guerre mondiale

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi)

La Seconde Guerre mondiale

La guerre froide

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.


On s'appuie sur le rôle des soldats des colonies françaises d'Océanie dans la Première Guerre mondiale.

 

On évoque le rôle des soldats du Bataillon du Pacifique et on aborde la question du ralliement des EFO à la France libre.

 

Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle  -  (13-14 h)

 

La République, trois républiques

La République et les évolutions de la société française

La République face à la question coloniale

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

On évoque les établissements français de l'Océanie et la Polynésie française de 1880 à la fin du XXe siècle : politique et société.

 
Géographie - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
 

 

Programme national

thèmes /questions
 


Adaptation

 

Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (7-8 h)

 

Approches des territoires du quotidien

Une étude de cas au choix :

- un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;

- la région où est situé le lycée 

Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 

Une étude de cas au choix :

- un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;

 

- la Polynésie française.

 

 

 

Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-1 7h)

 

Valoriser et ménager les milieux

La France en villes

Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

  

 

On aborde ici la politique urbaine de Papeete.

On aborde les dynamiques des espaces touristiques en Polynésie française dans la mondialisation.

 

 

Thème 3. L'Union européenne et la France dans le monde (13-14 h)

 

Les territoires de l'Union européenne

 

L'Union européenne et la France dans la mondialisation

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 
 

Annexe 4
Adaptation des programmes du lycée général - Polynésie française - Classe terminale S


Histoire - Regards historiques sur le monde actuel
 


Programme national

thèmes /questions


Adaptation

 

Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé (5-6 h)

 

Les mémoires : lecture historique

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14-15 h)

 

Les chemins de la puissance

- Les États-Unis et le monde depuis 1945

- La Chine et le monde depuis 1949

Un foyer de conflits

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

- On insiste sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945.

- On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949.

 

Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 h)

 

L'échelle de l'État-nation

- Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique.

L'échelle continentale

L'échelle mondiale

 

 

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

- On étudie le gouvernement et l'administration de la Polynésie française depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale

 

 

 

Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
 


Programme national 

thèmes /questions


Adaptation

 

Thème 1 introductif. Clés de lecture d'un monde complexe (4-5 h)

 

Des cartes pour comprendre le monde


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 


Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation (8-9 h)

 

La mondialisation, fonctionnement et territoires

- Un produit mondialisé (étude de cas)

- Acteurs, flux, débats

- Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

- Les espaces maritimes : approche géostratégique
 


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 

 

 

 

 

- On insiste sur l'espace Pacifique


Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (17-18 h)

 

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

L'Afrique : les défis du développement

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

 


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 
 

Annexe 5
Adaptation des programmes du lycée général - Wallis-et-Futuna - Classe de première S

 

Histoire - Questions pour comprendre le vingtième siècle
 

 
Programme national

thèmes /questions
 

 
Adaptation


Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle (6-7 h)

 

Croissance et mondialisation


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.


Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle (17-18 h)

 

La Première Guerre mondiale

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi)

La Seconde Guerre mondiale

La guerre froide


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

On s'appuie sur le rôle des soldats des colonies françaises d'Océanie dans la Première Guerre mondiale.

 

 

On évoque le rôle des soldats du Bataillon du Pacifique et on aborde la question du ralliement de Wallis-et-Futuna à la France libre.


Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle (13-14 h)

 

La République, trois républiques

 

La République et les évolutions de la société française

 

La République face à la question coloniale
 


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 

On accorde une place à Wallis-et-Futuna de la fin du XIXème siècle à la fin du XXème siècle : politique et société.

 
Géographie - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
 

 
Programme national 

thèmes /questions
 

 
Adaptation


Thème 1 introductif. Comprendre les territoires de proximité (7-8 h)

 

Approches des territoires du quotidien

Une étude de cas au choix :

- un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée ;

- la région où est situé le lycée


Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

Une étude de cas au choix :

- un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée


- le territoire de Wallis-et-Futuna

 


Thème 2. Aménager et développer le territoire français (16-17 h)

 

Valoriser et ménager les milieux

La France en villes

Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 On aborde ici la politique urbaine de Nouméa.

 

 


Thème 3. L'Union européenne et la France dans le monde  -  (13-14 h)

 

Les territoires de l'Union européenne

 

L'Union européenne et la France dans la mondialisation


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 
 

Annexe 6
Adaptation des programmes du lycée général - Wallis-et-Futuna - Classe terminale S


Histoire - Regards historiques sur le monde actuel
 

 

Programme national 

thèmes /questions

 

 

Adaptation

 

Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé (5-6 h)

 

Les mémoires : lecture historique


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.


Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14-15 h)

 

Les chemins de la puissance

- Les États-Unis et le monde depuis 1945

- La Chine et le monde depuis 1949

Un foyer de conflits


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

- On insiste sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945.

- On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949.


Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 h)

 

L'échelle de l'État-nation

- Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique.

L'échelle continentale

L'échelle mondiale


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

- On étudie le gouvernement et l'administration de Wallis-et-Futuna depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

Géographie - Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
 

 
Programme national

thèmes /questions
 

 
Adaptation


Thème 1 introductif. Clés de lecture d'un monde complexe (4-5 h)

 

Des cartes pour comprendre le monde


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 


Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation (8-9 h)

 

La mondialisation, fonctionnement et territoires

- Un produit mondialisé (étude de cas)

- Acteurs, flux, débats

- Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

- Les espaces maritimes : approche géostratégique


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

 

 

 

 

- On insiste sur l'espace Pacifique


Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (17-18 h)

 

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

L'Afrique : les défis du développement

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

 


Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

 

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information












NOUS CONTACTER

Nous contacter

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE