bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

Enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna - rentrée scolaire australe février 2013

NOR : MENH1200446V

Avis du 24-10-2012

MEN - DGRH B2-2

Les vacances de postes suivantes concernent des postes spécifiques ou à profil  particulier d'enseignants du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna à la rentrée scolaire australe de février 2013.
Les modalités de dépôt des candidatures sont détaillées in fine.

I - Nouvelle-Calédonie : postes spécifiques

a. Lycée du Grand Nouméa (9830557N)

- 1 poste de professeur de mathématiques pour enseigner en CPGE-ETC
- 1 poste de professeur agrégé en économie-gestion pour enseigner en CPGE-ETC profil juridique
- 1 poste de professeur agrégé en économie-gestion pour enseigner en DCG, profil droit-gestion
- 1 poste de professeur agrégé en économie-gestion pour enseigner en DCG, profil comptabilité

b. Lycée Jules-Garnier (9830003L Nouméa)

- 1 poste de professeur agrégé de physique pour enseigner en classe CPGE-PT
- 1 poste de professeur agrégé d'anglais pour enseigner en CPGE-PT, PSI et ATS. L'enseignant sera amené à conduire des projets d'échange avec l'Australie.
- 1 poste susceptible d'être vacant de chef de travaux
Chef de travaux STI (l0202) au lycée polyvalent Jules-Garnier à Nouméa
Chef de travaux expérimenté pour un lycée qui dispense un enseignement en BTS et classes préparatoires.
Compte tenu de l'étendue de la carte de formation de l'établissement, sections générales et technologiques (SI, STI2D), sections professionnelles industrielles (CAP, bac pro, mentions complémentaires) et de son environnement, ce poste requiert une très grande ouverture d'esprit, une excellente connaissance des formations du domaine industriel et une très grande capacité d'adaptation.
Le chef de travaux devra faire preuve d'initiatives pour intégrer les contraintes liées à l'achèvement de la réforme des STI2D, à l'évolution de la carte des formations et assurer au quotidien le fonctionnement des différents secteurs et ce en lien avec le monde professionnel.
Conseiller du proviseur, le chef de travaux a une mission de nature pédagogique. Le rôle d'organisateur du chef de travaux s'appliquant aux ressources humaines, aux moyens techniques ainsi qu'à la gestion du temps et de l'espace pédagogique, le candidat devra être doté de qualités managériales et relationnelles avérées.
Il devra avoir une réelle sensibilité aux questions de formation continue et de formation par apprentissage (niveau III). En Nouvelle-Calédonie, plus qu'ailleurs, le chef de travaux est un collaborateur direct de l'IA-IPR STI. À ce titre, il peut être chargé de mission ou le remplacer dans certaines réunions.

II - Nouvelle-Calédonie : postes à profil

a. Lycée La Pérouse (9830002K Nouméa)

- 1 poste de professeur agrégé ou certifié d'économie-gestion C titulaire d'une chaire STS pour enseigner en BTS commerce international.
- 1 poste de professeur agrégé d'économie-gestion C titulaire d'une chaire STS pour enseigner en BTS communication.
- 1 poste de professeur certifié tourisme ou agrégé d'économie-gestion C titulaire d'une chaire STS pour enseigner un BTS tourisme rénové (en lieu et place du BTS AGTL)

b. Lycée du Grand-Nouméa (9830557N Dumbéa)

- 1 poste de professeur agrégé ou certifié en économie-gestion spécialisé D, informatique, pour enseigner en BTS SIO.
- 1 poste de professeur certifié en STMS pour enseigner en BTS SP3 S ou en BTS ESF.

c. Lycée Antoine-Kela (9830507J Poindimié)

- 1poste de professeur agrégé ou certifié d'histoire-géographie avec certification DNL anglais.

d. Lycée de Touho (9830460H Touho)

- 1 poste de professeur de lycée professionnel, option maintenance des véhicules, profil maintenance nautique, niveau CAP REEP et baccalauréat professionnel maintenance nautique. Le professeur peut être amené à travailler en froid et climatisation dans le pôle d'expertise maintenance nautique développé à Touho par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
- 1 poste de professeur de lycée professionnel, en froid clim spécialisé climatique dans l'optique de préparer l'ouverture du baccalauréat professionnel TMSEC

e. Collège Georges-Baudoux  (9833004M Nouméa)

 - 1 poste  de professeur certifié en EPS DNL anglais pour les classes bilingues (6ème et 5ème)

f. Segpa de Normandie (59830538T Nouméa)

- 1 poste de professeur le lycée professionnel (PLP) dans la spécialité construction et réalisation des ouvrages. Ce professeur enseignera dans les CAP polyvalents maintenance des bâtiments de collectivité où il devra aborder plusieurs technologies du gros œuvre et du second œuvre. Il faut donc une réelle polyvalence et une capacité d'adaptation certaine. Une connaissance du public de Segpa serait bien sûr appréciée pour ce poste particulier.

g. Antenne du lycée professionnel de Koumac (9830007R Koumac)

- 1 poste de chef de travaux
Les antennes de lycées professionnels sont des structures propres à la Nouvelle-Calédonie.
Elles sont adossées, du point de vue administratif, au collège le plus proche. L'antenne du lycée professionnel est séparée géographiquement de quelques kilomètres, ce qui obligera le chef de travaux à avoir des fonctions élargies, par rapport à ses fonctions habituelles. C'est ainsi que le chef de travaux de l'ALP de Koumac assurera également  la fonction de coordinateur de l'ALP.
À ce titre, il prépare le conseil d'ALP (commission permanente spécifique à l'ALP) dont il est le vice-président. En cas d'absence du chef d'établissement ou de son adjoint, il est habilité à présider la séance du conseil d'ALP qui peut se réunir avant chaque conseil d'administration.
L'ALP de Koumac est amenée à opérer une mutation pour se rapprocher de la structure d'un lycée professionnel de petite taille, avec un certain nombre de classes de CAP. Le chef de travaux, comme dans un lycée professionnel, sera amené à :
Être le conseiller direct du chef d'établissement pour des enseignements professionnels :
- en matière d'offre de formation de l'établissement
- en matière budgétaire 
- en matière de prévention, d'hygiène et de sécurité
- en matière d'insertion professionnelle des jeunes :
Assurer la coordination et l'animation des équipes d'enseignants de toutes les disciplines, dans tous les champs professionnels (industriels et cuisine/restauration)
- les activités communes aux différents enseignants 
- les activités et projets disciplinaires et interdisciplinaires liés à l'établissement
- la préparation et la réalisation des différents projets pédagogiques mis en œuvre dans le cadre des enseignements professionnels. 
Assurer l'organisation des enseignements professionnels :
- évaluation des moyens d'enseignement nécessaires
- pilotage des projets visant à répartir les moyens horaires au sein des formations professionnelles
- collaboration à l'élaboration des emplois du temps
Le chef de travaux joue un rôle majeur dans le développement des relations avec les milieux professionnels dont il est l'un des interlocuteurs privilégiés. À ce titre, il sera chargé :
- du pilotage de l'organisation des stages et des périodes de formation en milieu professionnel en relation avec les équipes pédagogiques.
- de la participation aux actions de communication et de promotion externe (forum des métiers, journées portes ouvertes, etc.) et interne (intervenants extérieurs, etc.)     
Il sera privilégié toutes les demandes émanant de chefs de travaux, déjà expérimentés, qui auront une connaissance certaine du secteur industriel, sans exclure pour autant d'autres profils.
 

III - Wallis-et-Futuna

Lycée d'État de Wallis (9870026P)

- 1  poste de chef de travaux (discipline génie mécanique productique L4200)

IV - Modalités de dépôt des candidatures

Les demandes doivent être formulées exclusivement au moyen de l'imprimé portant la mention « rentrée scolaire 2013 », dont un exemplaire est annexé au présent document. Il devra obligatoirement être imprimé au format A4. En outre, les candidats appuieront leur candidature par un dossier comportant toutes indications et informations utiles relatives à leurs compétences professionnelles et susceptibles de démontrer leur capacité à assurer l'enseignement du ou des poste(s) demandé(s).
Les dossiers de candidature revêtus de l'avis du chef d'établissement seront transmis obligatoirement en deux exemplaires, au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication. Ces dossiers doivent être transmis :
- pour le mouvement Wallis-et-Futuna : au ministère de l'éducation nationale, bureau DGRH B2-2, 72, rue Regnault 75243 Paris cedex 13
- pour le mouvement de la Nouvelle Calédonie : au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, division, BPG4, 98848 Nouméa.