Enseignements primaire et secondaire

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
 

Concours général des lycées

Calendrier - session 2013

NOR : MENE1235845N
note de service n° 2012-160 du 12-10-2012
MEN - DGESCO


Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux chefs de division des examens et concours ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France

Les épreuves du concours général des lycées session 2013 se dérouleront du lundi 18 mars au mardi 19 mars 2013, du jeudi 21 mars au vendredi 22 mars 2013, puis du lundi 25 mars au mardi 26 mars 2013, du jeudi 28 mars au vendredi 29 mars 2013 et enfin le mardi 2 avril 2013.
Le calendrier des épreuves du concours général des lycées est fixé dans le tableau ci-joint.
Toutes les compositions commencent le matin à 12 heures (midi heure de Paris) quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit afin que tous les candidats puissent composer simultanément.
Les chefs d'établissement désireux de présenter des élèves aux différentes épreuves du concours général des lycées doivent le faire dans le respect du règlement de ce concours fixé par l'arrêté du 3 novembre 1986, modifié notamment par l'arrêté du 29 mars 2004, publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale n° 16 du 22 avril 2004.
Conformément à cette dernière modification, le nombre de candidats est limité par établissement et par discipline à 8% de l'effectif total des élèves des classes de première ou de terminale selon la discipline concernée.
Je souhaite que les élèves candidats soient informés lors de leur inscription des différents points suivants :
- ce concours a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et terminale des lycées ;
- sur proposition des présidents de jury, des récompenses seront attribuées : prix (premier, deuxième et troisième prix), accessits (au nombre de cinq) et mentions (au nombre de dix). Le jury n'est nullement tenu d'attribuer toutes les récompenses possibles. Il peut aussi désigner des ex-aequo. Ces distinctions honorifiques n'ouvrent aucun droit à l'obtention de bourses d'étude et ne dispensent pas des frais d'inscription dans les universités et dans les classes préparatoires ;
- les copies ne comportent ni appréciation, ni note. Les candidats peuvent toutefois, s'ils en font la demande, recevoir une photocopie de leur composition avant le début de la session suivante en mars 2014.
S'agissant de la participation des élèves, je souhaite que ceux-ci témoignent d'une réelle motivation et se présentent le jour des épreuves, sauf événement indépendant de la volonté du candidat. À cette fin, une confirmation de candidature sera signée par l'élève au moment de son inscription.
Je vous rappelle que les formalités d'inscription doivent être effectuées sur le site internet http://eduscol.education.fr à la rubrique « Lycée et formation professionnelle-Concours général », au moyen de formulaires en ligne sécurisés.
Vous trouverez également sur ce site les notices explicatives qui vous guideront pour les différentes étapes de l'inscription ainsi que sur les dates à respecter ; n'omettez pas de les consulter, elles sont essentielles au bon déroulement des opérations d'inscription.

Cette procédure appelle le respect du calendrier suivant :
- Vous voudrez bien communiquer par courriel (dgesco.cgl@education.gouv.fr), dès réception de cette note, l'adresse exacte et les coordonnées téléphoniques du responsable académique ou de l'ambassade en charge du dossier « concours général ». Ces renseignements sont indispensables pour que le code d'accès confidentiel aux formulaires en ligne vous soit transmis.
Pré-inscription des établissements
Un établissement souhaitant présenter des candidats doit préalablement se pré-inscrire à partir du lundi 26 novembre 2012 jusqu'au vendredi 21 décembre 2012.
Pour les établissements non encore inscrits, la procédure est identique à celle de la dernière session. Elle pourra être consultée dans la notice mise en ligne dans l'application « cgweb ».
L'établissement recevra un mot de passe après validation de cette pré-inscription par l'inspection académique dont il dépend.
Je vous rappelle que les établissements pré-inscrits les années précédentes sont dispensés de cette opération ; l'inspection académique leur transmettra leur nouveau mot de passe pour la session 2013.
Les établissements français à l'étranger seront pré-inscrits par la cellule informatique du ministère. L'ambassade de rattachement leur transmettra au moment opportun leur nouveau mot de passe pour la session 2013.
Inscription des candidats
En possession de leur mot de passe, les établissements procéderont à l'inscription des candidatures des élèves dès le lundi 26 novembre 2012.
La clôture des inscriptions des candidats est fixée au vendredi 21 décembre 2012 minuit, heure de Paris.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte après cette date.
Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que vous devez obligatoirement utiliser pour la papeterie le modèle unique de copie Éducation nationale (EN) pour toutes les disciplines et Éducation nationale musique (EN.mu) pour l'épreuve de musique.
Un courrier contenant des instructions complémentaires sur le déroulement des épreuves vous sera adressé ultérieurement.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe
Calendrier des épreuves du concours général des lycées

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE