Enseignements primaire et secondaire

 
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Concours général des métiers

Organisation - session 2013

NOR : MENE1235214N
note de service n° 2012-157 du 4-10-2012
MEN - DGESCO-MPE


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs de Mayotte, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ; aux chefs des divisions des examens et concours ; aux directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France
Référence : arrêté du 6-1-1995 modifié

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d'organisation de la session 2013 du concours général des métiers qui est ouvert aux dix-sept spécialités ou options de spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe.
Je vous rappelle que, conformément aux dispositions de l'arrêté du 6 janvier 1995, le concours général des métiers repose sur une épreuve en deux parties disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.
- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
- À l'issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite « finale », dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par l'académie pilote. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale, adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

I - Opérations préalables aux épreuves
1. Procédures d'inscription
Les pré-inscriptions des établissements non encore inscrits et les inscriptions des candidats se dérouleront du lundi 26 novembre 2012 au vendredi 21 décembre 2012.
Les formalités d'inscription seront effectuées sur le site internet http://eduscol.education.fr/cgweb à la rubrique « Lycée et formation professionnelle-Concours général ». Vous y trouverez les formulaires d'inscription, les notices explicatives, et les dates à respecter qui vous guideront pour les différentes étapes de l'inscription.
Pour les établissements non encore inscrits les années précédentes, une procédure de pré-inscription est indispensable. Elle sera consultable, à partir du 26 novembre 2012, dans la notice en ligne à l'adresse internet citée ci-dessus.
Après validation par les services académiques de cette pré-inscription, l'établissement recevra un mot de passe.
Les établissements pré-inscrits les années précédentes sont dispensés de cette opération ; la DEC dont ils dépendent leur transmettra leur nouveau mot de passe pour la session 2013.
En possession de leur mot de passe, les chefs d'établissement ou directeurs de CFA, après avis des enseignants, procéderont à l'inscription des candidats impérativement dans la spécialité dont ces derniers suivent la formation.
Ils proposeront les candidatures de jeunes présentant les meilleures chances de succès dans la limite de 5 élèves ou apprentis au plus, pour chaque spécialité ou approfondissements.
Les renseignements mentionnés sur la fiche de candidature devront être remplis par les chefs d'établissement ou directeurs de CFA concernés, avant d'être validés et transmis au recteur.
2. Conditions de candidatures des candidats
Pour s'inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgés de 25 ans au plus, à la date de clôture des inscriptions ;
- être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l'éducation nationale, soit dans les centres de formation d'apprentis (CFA) ou sections d'apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l'agriculture ;
- être en règle avec l'obligation de recensement ou de participation à l'appel de préparation à la défense, conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.
3. Circulaire d'organisation de chaque spécialité 
Chaque académie pilote établira la circulaire d'organisation de la (ou des) spécialité(s) dont elle a la responsabilité et en adressera un exemplaire à la direction générale de l'enseignement scolaire à la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE). Cette circulaire devra notamment indiquer :
Pour la première partie :
- la date, les horaires, le lieu et la durée des épreuves ;
- les délais et l'adresse de transmission des copies ;
- la date et le lieu de correction de la première partie.
Pour la deuxième partie :
- le lieu de l'épreuve pratique (coordonnées postales et téléphoniques de l'établissement) ;
- le calendrier et les horaires des épreuves ;
- la date, l'horaire et le lieu des corrections de l'épreuve pratique.
Pour les deux parties :
-
le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l'établissement ;
- le nom et le numéro de téléphone d'un correspondant à joindre en cas de problème concernant le sujet ou le déroulement des épreuves.
4. Sujets des épreuves 
Les sujets des épreuves ainsi que les sujets de secours sont élaborés au sein de chaque académie pilote, sous la responsabilité de l'inspecteur général chargé de la spécialité. Le bon à tirer des sujets est signé par ce dernier ou par son représentant. Le code des sujets sera envoyé, sous pli confidentiel, par la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE).
Les académies pilotes seront autorisées à utiliser l'application informatisée « SEFIA Rouge » pour transmettre les sujets. Ces maquettes devront être transmises, sauf impossibilité technique, à l'ensemble des académies avant le lundi 11 février 2013.
En cas de dépassement de cette date, l'académie pilote transmettra les sujets en nombre aux académies destinataires.
Dans le cas des sujets qui peuvent être transmis par l'application SEFIA mais qui nécessitent une reprographie complexe couteuse, les académies pilotes pourront se charger d'une commande globale auprès d'un prestataire unique. Cette proposition et ses modalités devront être mentionnées dans la circulaire d'organisation de la spécialité concernée.
Enfin, pour les sujets qui ne peuvent être envoyés sous forme numérique pour des raisons de format, ils seront diffusés en nombre et adressés au rectorat de chaque académie (division des examens et concours).
5. Nomination et composition des jurys
Aux termes de l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié, le ministre chargé de l'éducation nomme le président de jury, pour chaque spécialité, sur proposition du doyen du groupe concerné de l'inspection générale, ainsi que les membres du jury.
Le jury est composé à parité :
- d'enseignants de lycées professionnels et de centres de formation d'apprentis, et d'inspecteurs de l'éducation nationale ;
- de professionnels qualifiés (employeurs et salariés) désignés sur proposition du comité d'organisation du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » et des expositions du travail et des branches professionnelles.
Si un vice-président est désigné, il doit être choisi parmi les membres enseignants ou professionnels du jury afin d'assurer le respect de la parité.
La mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) transmet l'arrêté de nomination de chaque jury à son président, ainsi qu'à chaque académie pilote. Celle-ci est chargée d'en convoquer les membres pour l'ensemble des épreuves.

II - Première partie de l'épreuve du concours
1. Déroulement et nature de l'épreuve 
Compte tenu du calendrier scolaire 2012-2013, la première partie aura lieu le mercredi 20 mars 2013. Elle est écrite et pratique pour la spécialité restauration, écrite pour les autres spécialités.
Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l'organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d'Arcueil (SIEC).
Les copies réglementaires, devant être utilisées par toutes les académies, sont du modèle de copie éducation nationale (EN) et les intercalaires spécifiques sont du modèle ENM (copie « millimétrée »), END (copie « dessin ») et ENC (copie « calque »).
2. Correction des copies
À l'issue de la première partie, les copies seront centralisées par l'académie pilote pour correction.
La partie pratique de la spécialité restauration est évaluée au niveau de chaque académie, à partir d'un barème précis et selon les instructions communiquées par l'académie pilote. Les fiches d'évaluation de chaque candidat seront transmises en même temps que les copies à l'académie pilote.
Après correction, les copies sont conservées par l'académie pilote.

III - Seconde partie de l'épreuve du concours
1. Convocation des candidats et organisation
La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la direction générale de l'enseignement scolaire, à la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) au plus tard le mercredi 17 avril 2013.
Les dates de la seconde partie de l'épreuve devront être fixées entre le lundi 13 mai 2013 et le vendredi 31 mai  2013.
La mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) est chargée de convoquer chaque candidat et pilote l'organisation de cette seconde partie en liaison avec l'établissement et l'académie d'accueil. Aussi, il est demandé à l'académie d'accueil de la seconde partie de l'épreuve de lui communiquer, avant la première épreuve, les renseignements suivants :
- le plan d'accès de l'établissement d'accueil ;
- la possibilité ou non d'hébergement des candidats la veille ou le jour même, avec convention d'hébergement si nécessaire en internat, ou la liste des hôtels les plus proches ;
- le prix des repas et des nuitées ;
- la liste des matériels à fournir par le candidat et par l'établissement ;
- les possibilités de transport.
2. Prise en charge des frais des candidats
Les frais de transport et d'hébergement des candidats finalistes sont pris en charge par leur établissement d'origine.
3. Délibération des jurys
Le jury délibère soit dans l'académie d'accueil soit dans l'académie pilote, et transmet à la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) le procès-verbal du palmarès avant le 5 juin 2013.
Après examen des résultats, le jury propose l'attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d'accessits (de 1 à 5 accessits avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu'à 10 attributions, sans classement).
Les résultats du palmarès ne doivent en aucun cas être diffusés ou communiqués avant la date de cérémonie de remise des prix.

IV - Cérémonie et communication des résultats
La mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) convoque les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix à la cérémonie de remise des prix. Aucun classement n'est indiqué, celui-ci devant rester secret jusqu'à la cérémonie de remise des prix.
Les frais de transport concernant la venue des candidats à Paris, pour cette remise des prix lors de la cérémonie, sont pris en charge par leur établissement d'origine.
Par ailleurs, après publication du palmarès sur le site http://eduscol.education.fr/cgweb, la mission du pilotage des examens (DGESCO MPE) informe, par écrit, les autres finalistes non primés qui ont obtenu des accessits ou des mentions. Un courrier est également envoyé aux candidats non récompensés. Ces informations sont communiquées aux chefs d'établissement.
La direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO-MPE) adresse au recteur les diplômes des candidats concernés par l'attribution d'un accessit ou d'une mention.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe

I - Liste des spécialités de baccalauréat professionnel ouvertes au concours général des métiers 
1) Artisanat et métiers d'art : option arts de la pierre ;
2) Artisanat et métiers d'art : option ébéniste ;
3) Commerce ;
4) Électrotechnique énergie équipements communicants ;
5) Fonderie ;
6) Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières ;
7) Maintenance des matériels : option A : agricoles, option B : travaux publics et manutention, option C : parcs et jardins ;
8) Métiers de la mode-vêtements ;
9) Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse ;
10) Plastiques et composites ;
11) Restauration ;
12) Technicien d'usinage ;
13) Technicien en chaudronnerie industrielle ;
14) Technicien menuisier agenceur ;
15) Transport ;
16) Travaux publics ;
17) Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle).

II - Spécialités du baccalauréat professionnel du secteur industriel et nature des épreuves du concours général des métiers 
1) Artisanat et métiers d'art : option arts de la pierre ;
2) Artisanat et métiers d'art : option ébéniste ;
3) Électrotechnique énergie équipements communicants ;
4) Fonderie ;
5) Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières ;
6) Maintenance des matériels : option A : agricoles, option B : travaux publics et manutention, option C : parcs et jardins ;
7) Métiers de la mode-vêtements ;
8) Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse ;
9) Plastiques et composites ;
10) Technicien en chaudronnerie industrielle ;
11) Technicien d'usinage ;
12) Technicien menuisier agenceur ;
13) Travaux publics.
Première partie de l'épreuve (Durée : 6 heures maximum - écrite)
Elle conduit à la recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l'élaboration de documents techniques.
Deuxième partie de l'épreuve (Durée : 30 heures maximum- pratique)
Elle s'appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour :
- le décodage et l'analyse des données opératoires ;
- la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d'une production ou d'une réalisation ;
- la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue ;
- le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.

III - Spécialités du baccalauréat professionnel du secteur tertiaire et nature des épreuves du concours général des métiers 
1. Restauration
Première partie de l'épreuve  (Durée : 3 heures - écrite et pratique) :
Cette partie de l'épreuve doit permettre au jury d'apprécier, d'une part, les connaissances technologiques du candidat dans le domaine de la restauration (durée : 1 heure), et, d'autre part, sa maîtrise des techniques professionnelles de base dans le cadre de l'approfondissement choisi (durée : 2 heures).
Deuxième partie de l'épreuve (Durée : 4 à 5 heures - pratique) :
Cette seconde partie doit permettre au jury d'apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la restauration ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées, dans le cadre de l'approfondissement choisi. Le candidat travaille seul.
Cette partie d'épreuve comporte une phase de réalisation (A) et une phase d'entretien (B).
A - Phase de réalisation
Pour les candidats ayant opté pour l'approfondissement « organisation et production culinaire », la phase de réalisation consiste :
- à réaliser une production culinaire pour 8 personnes, à partir d'une fiche technique ou d'un panier remis au candidat. La présentation s'effectue au plat et/ou à l'assiette ;
- à concevoir et/ou à réaliser un dessert pour 4 personnes, dont les éléments principaux peuvent être fournis au candidat, ceci afin de privilégier le dressage, la finition et le décor. La présentation s'effectue au plat et/ou à l'assiette.
Pour les candidats ayant opté pour l'approfondissement « service et commercialisation », il s'agit de :
- préparer et exécuter un service pour une table de 4 couverts et/ou une table de 2 couverts avec un ou deux menus et boissons imposés ;
- assurer la prise de commande et le service de l'apéritif, ainsi que la décoration florale.
B - Phase d'entretien
La phase d'entretien concerne l'organisation et la réalisation de la prestation ainsi que son incidence dans le contexte professionnel de la restauration. Cette phase s'applique à l'ensemble des candidats indépendamment de l'approfondissement choisi.
2. Commerce
Première épreuve (Durée : 3 heures - écrite)
La première partie d'épreuve prend appui sur un dossier documentaire.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des informations afin de les exploiter dans une perspective professionnelle.
Deuxième épreuve (Préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique)
La seconde partie d'épreuve prend appui sur une situation d'entreprise.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques propres à la spécialité ;
- à résoudre des problèmes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.
3. Transport
Première épreuve (Durée : 3 heures - écrite)
La première épreuve prend appui sur un dossier documentaire remis au candidat.
Elle doit permettre au jury d'évaluer :
- les compétences acquises par le candidat dans le domaine de l'exploitation et de la gestion des transports ;
- la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances dans une perspective professionnelle.
Deuxième épreuve (Préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique)
La seconde partie d'épreuve prend appui sur une situation d'entreprise de transport.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat :
- à analyser cette situation ;
- à mettre en œuvre les techniques appropriées, dans le cadre de solutions pertinentes ;
- à communiquer dans une perspective professionnelle.
4. Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle)
Première épreuve (Durée : 3 heures - écrite)
Elle consiste à rechercher des solutions pour la mise en place, la gestion et/ou le fonctionnement d'une force de vente. Elle repose sur l'exploitation d'un dossier documentaire emprunté à la réalité professionnelle.
Elle vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances, à utiliser judicieusement les informations fournies, à élaborer des propositions pertinentes.
Deuxième épreuve (Préparation : 4 heures, prestation orale : 30 minutes - pratique)
Elle repose sur une situation de vente.
Elle vise à apprécier les compétences du candidat pour :
- analyser la situation ;
- résoudre des problèmes commerciaux ;
- communiquer dans une perspective professionnelle ;
- mettre en œuvre ses qualités de négociateur-vendeur ;
- apprécier sa prestation afin d'en tirer parti dans une perspective professionnelle.

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE