Enseignements primaire et secondaire

 
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Classes de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème du collège

Programmes d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique : modification

NOR : MENE1225037A
arrêté du 5-6-2012 - J.O. du 20-6-2012
MEN - DGESCO A3-1


Vu code de l'éducation ; arrêté du 15-7-2008 ; avis du CSE du 11-4-2011

Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 15 juillet 2008 susvisé est ainsi modifiée :
Dans la partie « Géographie » et la sous-partie « Programme » :
Le paragraphe : 

Thème 2 - La région

Connaissances
La région où est situé l'établissement 
Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe.

Démarches
La région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l'aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région.

Capacités
Localiser et situer les repères spatiaux de la région étudiée
Situer sa région parmi les autres régions françaises
Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional
Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional

est remplacé par le paragraphe : 

Thème 2 - La région

Connaissances
La région où est situé l'établissement *
Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du développement économique régional, organisation de son territoire, intégration en France et en Europe.

Démarches
La région est mise en perspective dans le contexte français et européen à l'aide de cartes à différentes échelles, éventuellement par une démarche comparative avec une autre région.

Capacités
Localiser et situer les repères spatiaux de la région étudiée
Situer sa région parmi les autres régions françaises
Expliquer un enjeu d'aménagement du territoire régional
Réaliser un croquis de l'organisation du territoire régional

* Pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l'étranger, l'étude porte sur la région Ile-de-France, en articulation avec l'étude de cas sur l'agglomération parisienne, prévue dans le thème 2 de la partie II. Pour les élèves dont le lycée se situe dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude porte sur ce territoire.

Article 2 - Les dispositions prises par le présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.

Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 5 juin 2012


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
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