Enseignements primaire et secondaire

 
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Baccalauréat technologique

Définition de l'épreuve d'activités interdisciplinaires dans la série ST2S, applicable à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013

NOR : MENE1221324N
note de service n° 2012-076 du 26-4-2012
MEN - DGESCO A2-1


Aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours (Siec) ; aux chefs d'établissement ; aux professeur(e)s

La présente note de service définit l'épreuve d'évaluation des activités interdisciplinaires dans la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.

1. Rappel du règlement d'examen
- Épreuve orale anticipée
- Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.

2. Objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour objectifs d'évaluer les compétences suivantes :
- collecter des données pertinentes relatives aux différents champs disciplinaires ;
- traiter et analyser les données collectées en intégrant les apports des différentes disciplines ;
- vérifier l'adéquation entre les résultats des recherches et les hypothèses initiales, identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la démarche ;
- expliquer les choix réalisés lors des activités interdisciplinaires et rendre compte des résultats ;
- faire preuve d'initiative, travailler en équipe ;
- soutenir une présentation orale sur le sujet traité.
Cette épreuve porte les programmes de la classe de première des enseignements suivants :
- sciences et techniques sanitaires et sociales ;
- biologie et physiopathologie humaines ;
- mathématiques ou sciences physiques et chimiques.

3. Travail demandé au candidat et évaluation
Conformément aux arrêtés du 28 décembre 2011 relatifs aux programmes des enseignements technologiques de la classe de première en série ST2S, les activités sont menées par petits groupes et organisées sur une durée de trois semaines réparties dans l'année scolaire.
Les thèmes des activités interdisciplinaires peuvent concerner tout fait de société posant des questions sanitaires et/ou sociales, qu'il soit abordé ou non dans les programmes.
L'équipe d'enseignants en charge des enseignements sur lesquels porte l'épreuve accompagne les groupes de candidats dans leur choix du thème d'activités interdisciplinaires et le valide.
L'ensemble de l'équipe pédagogique peut participer à la conception et à la mise en place des activités interdisciplinaires mais seuls peuvent participer à l'évaluation les enseignants des disciplines sur lesquelles porte l'épreuve.
Les candidats redoublants sous statut scolaire choisissent un thème différent de celui préparé pendant leur précédente année de première.
L'épreuve donne lieu à une note sur 20 points.
L'épreuve a lieu en deux parties : une évaluation de la démarche personnelle et de l'investissement du candidat et une évaluation de la soutenance orale.
a. Évaluation de la démarche du candidat et de son investissement
L'évaluation de la démarche du candidat et de son investissement donne lieu à une note sur 8 points. La note, assortie d'une appréciation, est attribuée à chaque candidat par au moins deux professeurs en charge d'enseignements différents, ayant suivi les activités interdisciplinaires du groupe de candidats concerné.
L'évaluation est individuelle. Elle fait l'objet d'une fiche établie selon le modèle en annexe 1 de la présente note de service. La note est accompagnée d'appréciations détaillées sur les compétences évaluées.
b. Évaluation de la soutenance orale
L'évaluation de la soutenance, réalisée au cours du troisième trimestre, donne lieu à une note sur 12 points. Cette évaluation est réalisée par deux professeurs qui ont participé au suivi des activités interdisciplinaires. La soutenance orale s'appuie sur un support dont le choix est laissé au groupe de candidats. Elle se compose de deux phases :
- une présentation collective, pendant laquelle chaque candidat du groupe expose une partie du travail, selon un déroulement librement choisi ; chaque candidat dispose d'une durée de 5 minutes ;
- un entretien individuel d'une durée de 10 minutes par candidat. Cet entretien porte sur l'ensemble de la présentation effectuée par le groupe.
L'évaluation est individuelle. Elle fait l'objet d'une fiche d'évaluation établie selon le modèle en annexe 2 de la présente note de service. La note est accompagnée d'appréciations détaillées sur les compétences évaluées.

4. Organisation de l'épreuve
L'épreuve se déroule au sein de l'établissement, sous l'autorité du chef d'établissement. Il arrête, en liaison avec les équipes pédagogiques, les modalités concrètes d'organisation de l'épreuve et contrôle son bon déroulement.

5. Cas des candidats issus des établissements privés hors contrat, individuels ou inscrits au Cned
L'épreuve consiste en une soutenance orale de l'étude par le candidat.
L'épreuve dure 20 minutes. Elle débute par un exposé de 10 minutes, et se poursuit par un entretien.
Sur décision du recteur d'académie, les candidats sont rattachés à un établissement. L'évaluation est réalisée par deux professeurs en charge de l'épreuve dans l'établissement.
L'évaluation est individuelle. Elle fait l'objet d'une fiche d'évaluation établie selon le modèle en annexe 3 de la présente note de service. La note est accompagnée d'appréciations détaillées sur les compétences évaluées.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer


Annexe
Fiches d'évaluation

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