Enseignements primaire et secondaire

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
 

Actions éducatives

Journée internationale du jazz

NOR : MENE1209438N
note de service n° 2012-061 du 4-4-2012
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Sur recommandation de la Conférence générale de l'Unesco, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2010 « Année internationale du rapprochement des cultures ». Afin de prolonger la dynamique créée à cette occasion et de continuer à promouvoir les valeurs qui ont été à l'origine de cette Année, l'Unesco a choisi la date du 30 avril 2012 pour célébrer la Journée internationale du Jazz.
Cette journée sera l'occasion d'explorer l'histoire, la signification, l'impact et l'influence du jazz à travers le monde.
La communauté éducative dans son ensemble, et notamment les établissements de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et la mission laïque française (MLF), est invitée à s'associer à cette journée.
Les enseignants engageront avec leurs élèves une réflexion sur le jazz, en lien avec les programmes d'enseignement. Des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques pourront être organisées (rencontres avec des artistes, concerts, conférences, etc.) le 30 avril 2012 ou les jours qui suivront. Ces actions pourront être conduites en partenariat notamment avec l'Union nationale des jeunesses musicales de France (JMF) et Les Concerts de poche.
Vous veillerez à informer les établissements et à les sensibiliser à l'intérêt de cette journée internationale, et à valoriser les initiatives menées dans les écoles et les établissements, par le biais notamment des sites internet académiques. Je vous invite aussi à promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) sur ce thème.
Les actions significatives pourront être portées à la connaissance de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO B3-4, dgesco.journeedujazz@education.gouv.fr), pour être valorisées à l'échelon national.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE