Enseignements primaire et secondaire

 
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Baccalauréat général, option internationale

Programme d'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes terminales

NOR : MENE1203980A
arrêté du 9-2-2012 - J.O. du 3-3-2012
MEN - DGESCO A3-1


Vu code de l'éducation ; avis du CSE du 19-1-2012

Article 1 - Le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.

Article 3 - Les dispositions relatives aux classes terminales de l'arrêté du 24 octobre 2005 fixant le programme des épreuves spécifiques d'histoire-géographie du baccalauréat, option internationale, sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.

Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 9 février 2012


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe
Baccalauréat général, option internationale

Programme d'enseignement de l'histoire-géographie en classe terminale
Préambule
La classe de première a permis d'approfondir l'approche synthétique et problématisée propre à l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et de répondre, grâce à la recherche du sens et à l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique, aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles de cet enseignement.
En classe de terminale option internationale, l'histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires. Les programmes enseignés s'y réfèrent au programme national d'enseignement en classe terminale des séries ES et L (arrêté le 12 juillet 2011, B.O. spécial n° 8 du 13 octobre 2011).
Les programmes de cette option donnent des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel. Les modalités de leur mise en œuvre s'inscrivent dans la continuité de celles des programmes des classes de seconde et de première :
- parité horaire entre les deux disciplines ;
- place importante des études de cas en géographie et des études délimitées et mises en perspective en histoire ; 
- utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
- liberté et responsabilité pédagogiques des professeurs qui peuvent construire leur itinéraire, non seulement au sein de chacun des programmes d'histoire et de géographie, mais encore en les articulant, autant qu'ils le jugeront nécessaire, autour de points de convergence.
L'enseignement dans cette option prendra en compte les spécificités historiques et géographiques de la civilisation, de l'espace et de l'État dont relèvent les « questions » au programme.
Cette mise en œuvre doit également préparer les élèves à la poursuite d'études supérieures grâce à l'acquisition de connaissances et à l'approfondissement des capacités et des méthodes figurant dans le tableau qui suit et qui ont été  progressivement maîtrisées de la seconde à la première. Dans cette perspective, une attention soutenue sera particulièrement accordée au développement du sens critique et à l'organisation d'un travail autonome.
Le traitement des « questions » obéit aux « objectifs d'apprentissage », choix et prescriptions de « mise en œuvre » définis dans les programmes arrêtés le 12 juillet 2011.

Histoire
Regards historiques sur le monde actuel 
Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (10 heures)

 Questions

Mise en œuvre

Le patrimoine : lecture historique

Une étude au choix parmi les deux suivantes :
- Le centre historique de Paris.
- Le centre historique d'une ville au choix de la section.

Les mémoires : lecture historique

Une étude au choix parmi les deux suivantes :
- Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.
- Un thème mémoriel afférant à l'histoire nationale au XXème siècle au choix de la section.

Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances de la fin du XIXème siècle à nos jours (10 heures)

Questions

Mise en œuvre

Médias et opinion publique

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France et dans le monde de la fin du XIXème siècle à nos jours.

Religion et société

Religion et société depuis 1900 dans un État au choix de la section.

Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de 1918 à nos jours (12 heures)

Questions

Mise en œuvre

Les chemins de la puissance

- Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).
- La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 ».

Un foyer de conflits

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de 1945 à nos jours (12 heures)

Questions

Mise en œuvre

L'échelle de l'État-nation

Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration.

L'échelle continentale 

Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).

L'échelle mondiale

La gouvernance économique mondiale depuis 1944. 

Thème 5 (12 heures)

Étude d'un État (au choix de la section) depuis la seconde moitié du XXème siècle jusqu'à nos jours (12 heures)

En histoire, comme en géographie, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures. On recherchera un traitement équilibré de l'ensemble des thèmes.

Géographie
Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
Thème 1 introductif - Clés de lecture d'un monde complexe (10-11 heures)

Questions

Mise en œuvre

Des cartes pour comprendre le monde 

L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lecture géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales.
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

Des cartes pour comprendre la Russie

Les grilles de lecture de la question 1 sont utilisées pour appréhender la complexité d'une situation géographique :
- la Russie, un État continent eurasiatique en recomposition.

Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures)

Questions

Mise en œuvre

La mondialisation en fonctionnement

- Un produit mondialisé (étude de cas).
- Processus et acteurs de la mondialisation.
- Mobilités, flux et réseaux. 

Les territoires dans la mondialisation

- Une ville mondiale (étude de cas).
- Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation.
- Les espaces maritimes : approche géostratégique.

La mondialisation en débat

- Les limites de la mondialisation.
- Débats et contestations.

Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (29-31 heures) 

Questions

Mise en œuvre

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

- Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas).
- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.
- États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.

L'Afrique : les défis du développement

- Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas).
- Le continent africain  face au développement et à la mondialisation.
- L'Afrique du Sud : un pays émergent.

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

- Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas).
- L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance.
- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.

En géographie, comme en histoire, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures.

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