Personnels

 
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Formation continue

Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale

NOR : MENE1132725C
circulaire n° 2012-020 du 26-1-2012
MEN - DGESCO A3-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux responsables académiques de la formation ; aux directrices et directeurs des ressources humaines ; aux délégué(e)s académiques à la formation des personnels d'encadrement ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école

La présente circulaire a pour objet de présenter les priorités du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation ainsi que les personnels administratifs pour l'année 2012, tous les personnels concourant à un même objectif, la réussite de l'élève et de tous les élèves.
En tant qu'elle contribue à accompagner le changement, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la formation doit permettre aux personnels de s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif et de développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes répondant mieux aux besoins des élèves.

Le plan national de formation
Le plan annuel national précise les orientations pour la formation des personnels de l'éducation nationale. Il fait fonction de cahier des charges de l'offre de formation des niveaux déconcentrés.
Il s'adresse prioritairement aux personnels de l'encadrement académique et départemental qui s'engagent, sous l'autorité des recteurs, à concevoir, encadrer et mettre en œuvre les actions de la politique académique de formation.
Afin d'améliorer la cohérence et la lisibilité de l'offre nationale de formation, mais aussi de faciliter une démarche d'évaluation, notamment dans le cadre des dialogues annuels de gestion, l'offre académique de formation doit être structurée et publiée en ligne selon les orientations prioritaires du plan national de formation.
Ce dernier comprendra en 2012 quatre volets :
I. Actions relevant des 5 priorités nationales de la formation
1. Consolider les savoirs fondamentaux dans le cadre du socle commun
2. Poursuivre la mise en œuvre de la réforme du lycée
3. Personnaliser le parcours de l'élève
4. Accompagner les professeurs
5. Développer les usages du numérique
II. Les formations disciplinaires et l'animation de réseaux
Les corps d'inspection pédagogique des premier et second degrés seront réunis à l'occasion de formations disciplinaires et interdisciplinaires ou dédiées à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs. Ces réunions de réseaux ont pour finalité de mobiliser les cadres autour d'objectifs communs.
III. L'adaptation à l'emploi et le développement de la culture professionnelle
Dans le cadre de l'accompagnement des académies pour la formation des personnes ressources, de l'adaptation à l'emploi des responsables nommés sur des postes à exigences particulières et du développement de la culture professionnelle, des actions de formation favorisant le travail en commun des personnels de direction et des corps d'inspection seront organisées par l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Esen).
IV. Les rendez-vous culturels et scientifiques de la DGESCO
Ces réunions nationales permettront de traiter les grandes problématiques éducatives et pédagogiques actuelles autour de la culture mathématique, scientifique et technologique ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias ; de la culture économique, juridique et managériale.
Formation en ligne et à distance
L'action nationale de formation doit faire appel à la formation en ligne, à distance et collaborative par la mise à disposition d'espaces dématérialisés permettant la création de ressources mutualisées et le développement d'échanges, susceptibles d'accompagner l'adaptation des cadres aux évolutions des politiques éducatives.
La programmation des actions est présentée dans le cadre de l'annexe jointe.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le secrétaire général,
Jean Marimbert
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe
Plan national de formation

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE