Enseignements primaire et secondaire

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Baccalauréat technologique, série STD2A

Définition de l'épreuve de physique-chimie applicable à compter de la session 2013 de l'examen

NOR : MENE1128209N
note de service n° 2011-197 du 4-11-2011
MEN - DGESCO A2-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours (Siec) ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

La présente note de service définit l'épreuve de physique-chimie dans la série STD2A du baccalauréat technologique à compter de la session 2013 de l'examen.
 
Rappel de la réglementation
Épreuve écrite
Coefficient : 2
Durée : 2 heures
 
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve permet d'évaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances en situation, leur capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse, ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile.
 
Notation
L'épreuve est notée sur 20 points.
 
Sujet
Le sujet, composé de deux ou trois parties indépendantes, porte de manière équilibrée sur différents domaines du programme d'enseignement de la classe terminale. Les notions et capacités mobilisées dans les programmes d'enseignement des classes antérieures ne constituent pas le ressort principal du sujet ; elles doivent toutefois être maîtrisées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
Le sujet procède d'une approche thématique, fondée sur les applications scientifiques et technologiques contemporaines en lien avec les spécificités de la série, permettant d'articuler les connaissances et les capacités citées dans le programme d'enseignement de physique-chimie en les contextualisant. À ce titre, il s'appuie sur l'utilisation de documents.
 
Matériel autorisé
L'usage des calculatrices peut être interdit ou autorisé dans les conditions de la réglementation en vigueur. Cette précision est portée sur le sujet de l'épreuve.
 
Épreuve orale de contrôle
Temps de préparation : 20 minutes
Durée de l'épreuve : 20 minutes
L'épreuve consiste en un entretien entre le candidat et un examinateur.
Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions permettant d'évaluer sa capacité à mobiliser ses connaissances en situation, sa capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer son esprit d'analyse, ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
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