Enseignements primaire et secondaire

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Actions éducatives

23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école®

NOR : MENE1126601C
circulaire n° 2011-177 du 17-10-2011
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux coordonnatrices et coordonnateurs du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux principales et principaux ; aux proviseurs

1. Présentation
La 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroulera du lundi 19 au samedi 24 mars 2012 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
La Semaine de la presse et des médias dans l'école a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. Depuis juillet 2006, l'éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire (article D. 122-1 du code de l'éducation et son annexe, issus du décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006). Elle rejoint à ce titre l'objectif poursuivi par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation, issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007). En outre, l'éducation aux médias favorise l'essor de la vie culturelle au lycée et prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen (Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture, circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010, publiée dans le B.O. spécial n° 1 du 4 février 2010). Le Clemi assure ainsi une veille sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement (premier et second degrés) et en propose un recensement complet qui peut être consulté sur son site www.clemi.org.
En tant qu'action éducative cohérente en lien avec les apprentissages fondamentaux, il est souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans l'école soit intégrée au projet d'école ou d'établissement.
Cette opération repose sur trois principes majeurs : le partenariat, le volontariat et la gratuité.
Partenariat
Plusieurs institutions publiques et organismes privés sont associés : le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, les médias d'information et La Poste. L'institution scolaire permet le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers, concours, panoramas de presse, etc.) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements ; le groupe La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) assurent l'acheminement des exemplaires de journaux et de magazines.
Volontariat
Chacun des participants, enseignants, élèves, éditeurs de presse et professionnels des médias, décide de son degré d'implication dans l'opération.
Gratuité
Les éditeurs de presse offrent plus d'un million d'exemplaires de leurs publications et financent cet acheminement. Les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires. La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux.

2. Thème
Les participants sont invités à travailler sur le thème : « Des images pour informer ». Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l'actualité. Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Pour les élèves, c'est l'occasion de façonner leurs images, originales et révélatrices de leur rapport au monde.

3. Pilotage
La Semaine de la presse et des médias dans l'école est une initiative du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. L'opération est coordonnée par le Clemi, en partenariat avec les professionnels des médias et La Poste. Dans chaque académie, elle est placée sous la responsabilité du recteur qui en préside la cellule de coordination. Elle comprend les différents acteurs concernés par l'opération : les coordonnateurs académiques du Clemi, les associations péri-éducatives, les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique lorsqu'ils y sont associés, etc. La cellule de coordination est également chargée de l'organisation matérielle, du suivi pédagogique et du comité de pilotage de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Elle peut intégrer des professionnels des médias particulièrement investis dans l'opération.

4. Publics et acteurs concernés
Au collège
La Semaine de la presse et des médias dans l'école s'inscrit naturellement dans le processus de généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations dès la classe de cinquième (circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008). C'est en effet l'occasion pour les enseignants de faire découvrir à leurs élèves la vie des entreprises par la lecture de la presse et éventuellement des visites en entreprises.
Au lycée
La Semaine de la presse et des médias dans l'école répond, dans sa démarche de projet et de partenariat, aux objectifs des enseignements d'exploration de la classe de seconde (arrêtés du 8 avril 2010, B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010) : ils ont pour missions de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation.
Journaux scolaires et lycéens
Les élèves qui produisent un journal scolaire peuvent l'inscrire en tant que média à la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Cette initiative qui dynamise l'essor de la vie culturelle au lycée (circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010, B.O. spécial n° 1 du 4 février 2010) encourage l'expression et l'engagement citoyen des élèves. Elle s'appuie sur l'action du référent culture, enseignant volontaire dont la mission principale est de mener à bien le volet culturel du projet d'établissement. Par ailleurs, La Poste prend en charge l'acheminement de cent exemplaires de cent journaux lycéens.                            
La Semaine de la presse et des médias dans l'école peut être l'occasion pour les écoles et les établissements scolaires de participer au concours national des journaux scolaires et lycéens - Prix Alexandre Varenne : http://www.clemi.org/fr/concours. Ce concours est ouvert aux élèves de tous niveaux.
Les établissements français à l'étranger
Tous les établissements dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF) reçoivent, grâce au concours d'Uni-Presse et de La Poste, une quarantaine de titres reflétant le pluralisme et la diversité de la presse française. Cette année, le concours « Paroles de presse », en partenariat avec le musée du Quai Branly et TV5 Monde, propose aux élèves de rédiger le portrait journalistique (papier ou vidéo) d'un artiste ou d'une personnalité du pays d'accueil. Informations complémentaires : http://www.scolafrance.info/parolesdepresse/resultats.php.

5. Calendrier
L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi du jeudi 5 janvier au samedi 11 février 2012 en 2 temps : http://www.clemi.org/fr/spme/inscriptions_etablissements_scolaires
- du jeudi 5 janvier au jeudi 19 janvier : les enseignants réservent un maximum de 80 titres ;
- du jeudi 19 janvier au samedi 11 février : ils remplissent leur panier de titres jusqu'à épuisement des stocks ;
- moins de dix jours après inscription : les enseignants reçoivent un récépissé d'inscription, un dossier pédagogique, un dévédérom ainsi que trois affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.
Pour les médias (y compris les médias scolaires), l'inscription se fait du lundi 14 novembre au vendredi 16 décembre 2011.

6. Recommandations
La réservation des journaux doit être assurée uniquement par le responsable pédagogique du projet. Tous les titres ayant reçu un numéro de commission paritaire et en vente dans les kiosques peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école. C'est pourquoi il est particulièrement important que le choix des enseignants corresponde à un projet pédagogique précis tout en respectant le pluralisme des opinions. Dans la mesure où les sites internet participent à cette Semaine, il appartient au responsable pédagogique de faire preuve de la plus grande vigilance à l'égard des sites qui risquent de présenter des informations orientées, des images choquantes ou des opinions réprouvées par la loi.

7. Partenaires
La Semaine de la presse et des médias dans l'école laisse toute latitude pédagogique aux équipes éducatives pour concevoir et organiser leur travail. Les enseignants intéressés par l'opération doivent contacter directement les professionnels des médias qu'ils souhaitent accueillir dans leurs classes.

8. Ressources pédagogiques
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, le Clemi met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils et de fiches d'information, les coordonnées des partenaires de l'opération et des coordonnateurs académiques du Clemi.
Un DVD « Éduquer aux médias avec TV5 Monde et l'AEFE » sera envoyé à tous les inscrits à la Semaine. Il comportera entre autres tous les JT du vendredi 13 mai 2011 de TV5 Monde et de ses chaînes partenaires. Des fiches pédagogiques permettront d'exploiter les vidéos.
Les partenaires de la Semaine de la presse et des médias dans l'école s'engagent à mettre à disposition des inscrits un ensemble de ressources dont la liste figure en annexe.

9. Bilan de l'opération
Le Clemi dresse au niveau national un bilan des actions conduites dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Ce bilan fait l'objet d'une publication sous la forme d'un rapport national téléchargeable sur le site du Clemi.
Il convient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que l'information concernant les modalités de participation soit largement diffusée dans les écoles et dans les établissements scolaires. Cette diffusion peut se faire via les coordonnateurs académiques du Clemi, les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), les délégués académiques à la vie lycéenne (DAVL) et par le biais des corps d'inspection territoriaux.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe
Ressources et actions développées par les partenaires

- Des contenus multimédias (texte, photo, vidéo et infographie) en français, anglais, espagnol, arabe et portugais proposés aux établissements participants par l'Agence France-Presse (AFP) pendant le mois de mars 2012. Les enseignants pourront effectuer des recherches, télécharger et imprimer les documents sur le site de l'AFP, http://www.afp.com/afpcom/fr ; la rédaction se mobilise également en se déplaçant dans un grand nombre d'établissements.
- Des débats organisés en région par Libération et la Société des lecteurs de Libération.
- Des rencontres-débats organisées par Curiosphere.tv, la webtv éducative de France Télévisions : projection en avant-première d'un programme suivi d'un échange avec l'équipe de production (réalisateur, auteur, producteur ou protagoniste), notamment dans le cadre de l'opération Renvoyé spécial avec la Maison des journalistes et Presstalis. Un portail internet pérenne sur l'éducation aux médias avec un nouveau dossier sur la propagande en temps de guerre, en partenariat avec l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) : http://www.curiosphere.tv/education-aux-medias. Et de nombreuses vidéos et ressources éditoriales (sites thématiques, Serious Games, etc.) à découvrir sur http://www.curiosphere.tv.
- Des débats en région avec les rédactions du groupe Bayard et des fiches pédagogiques à télécharger sur « Comment utiliser la presse magazine en classe de la maternelle au CM2 ? » par Bayard Jeunesse et Bayard Presse http://www.bayard-jeunesse.com.
- Des fiches pédagogiques mises en ligne pour tous les titres envoyés aux enseignants par l'éditeur Milan Presse jeunesse ainsi que des dossiers spéciaux sur son site Un jour une actu, http://www.1jour1actu.com.
- Des « ateliers de p'tits journalistes » pour apprendre à rédiger un article, sélectionner des photos d'actualité, réaliser un dessin de presse par Play Bac (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu).
- Un accès gratuit à Pressedu, le service de presse en ligne dédié à l'enseignement : les élèves participants pourront accéder au kiosque numérique proposant une somme conséquente d'articles émanant d'une vingtaine de grands éditeurs de la presse française d'information (quotidiens et magazines) et consulter les dossiers thématiques permettant une mutualisation des bonnes pratiques.
- Un accès au journal et au « Club » du quotidien d'information généraliste Mediapart.
- Des ateliers radio pour des classes de 10 à 14 ans avec France-Info.
- Des dossiers thématiques mis en ligne sur le site de réflexion critique sur les médias Arrêt sur images, http://www.arretsurimages.net.
- Des milliers d'exemplaires de journaux belges, suisses (Le Temps) et allemands grâce au soutien de l'ambassade d'Allemagne, ainsi que des journaux espagnols et britanniques (Newsweek, The Economist) grâce au soutien de l'Office pour l'éducation de l'ambassade d'Espagne et du British Council.
- Un logiciel de simulation « Fais ton journal ! », permettant aux établissements scolaires la création d'un journal, proposé par le Syndicat de la presse des jeunes.
- Une exposition itinérante dans les académies, reprise et disponible sur Internet, présentant les quotidiens nationaux, la diffusion de la presse et des rencontres régulières avec des journalistes réfugiés hébergés à la Maison des journalistes pour valoriser la liberté d'expression dans le cadre de l'opération Renvoyé spécial par Presstalis.
- Une fiche d'information téléchargeable sur les adolescents et les nouvelles technologies par la Fédération française des télécoms.
- Des ateliers pédagogiques (lecture critique de la presse, décryptage de l'information) pendant la Semaine de la presse permettant aux élèves de découvrir les ressources papier et électroniques de l'espace presse de la Bibliothèque publique d'information (BPI) au Centre Pompidou.
- Des animations pédagogiques avec la médiathèque de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration sur la place des immigrés dans les médias et un parcours pédagogique à partir des ressources de l'exposition permanente.

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