Statistiques

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Publications

Bilan social - enseignement scolaire
Cet ouvrage dresse un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère au cours de l'année 2013-2014. Il fournit une vision à la fois globale et précise du potentiel humain contribuant au fonctionnement du système éducatif et présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des personnels, carrières, conditions de travail. Cette première partie couvre les personnels rémunérés au titre de la mission "enseignement scolaire".
Bilan social - enseignement scolaire

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; performance des établissements
Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse à la réussite des élèves en observant leurs parcours scolaires, leurs conditions de scolarisation et leur insertion dans l’emploi. Il analyse ainsi l’impact de la taille des classes ou de l’établissement sur les résultats scolaires et s’interroge sur l’effet de l’implication de la communauté éducative sur les destinées des élèves.
Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; performance des établissements

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français
Cet ouvrage rassemble les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s’attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l’éclairage des comparaisons internationales.
L'état de l'École

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français en 186 thématiques. RERS constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français. L’édition 2014 apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
RERS, édition 2014

Géographie de l’école, onzième édition, 2014
En trente-cinq indicateurs et quatre études, cette publication décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Elle montre ainsi la diversité des contextes éducatifs et éclaire les évolutions enregistrées au cours de la dernière décennie.
Géographie de l’école, onzième édition, 2014

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage
Cet ouvrage décrit la situation de chaque académie en analysant à l’échelon cantonal, d’une part, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et, d’autre part, la difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études.
Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

 

 

Le catalogue des ressources statistiques
Les données et les rapports de référence sur le système éducatif français
Le catalogue des ressources statistiques


Retrouvez toutes les publications

Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Courriel
depp.documentation@education.gouv.fr

En savoir plus sur la réponse aux demandes d'informations statistiques et sur la mise à disposition gratuite de fichiers d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques

Trente ans de vie économique et sociale : un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.
Trente ans de vie économique et sociale, Insee Références, édition 2014

France, portrait social -édition 2013 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -édition 2013

 

Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation 2014 : les indicateurs de l'Ocde propose un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.
Regards sur l'éducation 2014: les indicateurs de l'OCDE

 

Eurydice

Le réseau européen sur les systèmes éducatifs européens constitue une importante source d'information et de ressources en ligne.
Rapports thématiques et chiffres clés
Eurydice

 

Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux.

Eurypedia présente l'image la plus complète et la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Le site couvre 38 systèmes éducatifs
Eurypedia

 

Data.gouv.fr

Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr

Diffusion de l'information statistique

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Examens professionnels du second degré session 2014 : plus de 80 % de réussite
À la session 2014, 560 100 diplômes de l’enseignement professionnel des niveaux IV (BP, BT, BMA, baccalauréat professionnel et mentions complémentaires) et V (CAP, BEP et mentions complémentaires) ont été délivrés par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture. Le taux de réussite global atteint 82 %, soit une hausse de 0,7 point par rapport à 2013.

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l’épreuve de mathématiques
En 2014, 85 % des candidats obtiennent le diplôme national du brevet (DNB). Sur dix élèves qui présentent cet examen, neuf maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège. Cependant, les résultats à l’examen sont moins favorables : près des deux tiers des élèves obtiennent moins de 10/20 à l’épreuve finale de mathématiques. Les candidats avec de faibles résultats au contrôle continu arrivent très rarement à combler leur retard pour obtenir le brevet.

La lutte contre les sorties précoces dans l’Union européenne
Au premier rang des objectifs de la stratégie Europe 2020 figure la réduction du nombre de jeunes qui quittent chaque année le système éducatif avec un faible niveau d’études et sans suivre de formation après leur sortie. L’enjeu est majeur dans la mesure où la privation d’emploi et la menace d’exclusion sociale sont sensiblement accentuées pour ces jeunes. En 2013, la France est mieux placée que la moyenne de l’Union européenne, tandis que les contrastes restent forts entre les différents pays. Les politiques axées sur une intervention précoce et coordonnée semblent plus efficaces.

Résultats définitifs de la session 2014 du baccalauréat : la voie professionnelle représente désormais un tiers des candidats
Avec 710 700 candidats et 625 700 lauréats, le taux de réussite au baccalauréat s’élève à 88 % à la session 2014, soit une hausse de 1,1 point par rapport à 2013. La proportion de bacheliers dans une génération augmente de plus de 12 points entre 2010 et 2014 pour atteindre 77,4 %. La réforme de la voie professionnelle a considérablement augmenté le nombre de bacheliers ; en portant à trois ans la durée du cursus dans les trois voies, elle a aussi fortement contribué au rajeunissement des candidats.

Les congés de maladie ordinaire des personnels enseignants du secteur public au cours de l’année 2012-2013
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, 43,4 % des enseignants du secteur public ont posé un congé de maladie ordinaire (CMO) dont la durée moyenne s’est élevée à 16,2 jours. Ces chiffres recouvrent de fortes disparités, en fonction du sexe et de l’âge des professeurs, ainsi qu’en fonction du niveau et du type d’enseignement. Les comparaisons interministérielles montrent cependant que la durée moyenne des congés de maladie des enseignants se situe en deçà de la moyenne des agents de la fonction publique d’État.

  Chiffres-clés

12 296 400
écoliers, collégiens et lycéens

839 700
enseignants

64 000
écoles, collèges et lycées, publics et privés

Les chiffres-clés du système éducatif

  École

Les élèves du premier degré : 930 classes supplémentaires à la rentrée 2014
Les écoles publiques et privées scolarisent 6 788 600 élèves dans le premier degré à la rentrée 2014, soit une hausse de 28 000 élèves par rapport à l’année précédente. Le nombre de classes augmente malgré la baisse du nombre d'écoles. Le nombre moyen d’élèves par classe reste stable.

Éducation et accueil des jeunes enfants : cadrage européen

CEDRE 2013 - Grande stabilité des acquis en sciences en fin d'école depuis 2007

Près d’un enfant sur huit scolarisé à deux ans à la rentrée 2013

  Collège

À l'école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement
Les enfants en situation de handicap sont pour la plupart scolarisés en milieu ordinaire et pour moitié en classe ordinaire. Le ressenti des familles vis-à-vis de l’école est globalement positif, malgré une minorité de mécontents plus forte que parmi les autres parents d’élèves. Presque tous les parents rencontrent au moins une fois par an un enseignant de leur enfant ; ils sont toutefois nombreux à méconnaître les aménagements pédagogiques dont il bénéficie. Les familles sont plus souvent monoparentales et défavorisées, les mères ayant dû réduire ou arrêter leur activité pour les besoins de l’enfant.

Le numérique au service de l’apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"

L'équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges publics

Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves

  Lycée

L’absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels
En 2013-2014, l’absentéisme scolaire concerne 4 % des élèves du second degré en moyenne, un taux stable depuis quatre ans. Il varie toutefois d’un mois à l’autre et dépasse 10 % dès le mois de novembre dans un établissement sur dix. Les lycées professionnels sont largement majoritaires parmi les établissements les plus touchés.

Baisse de l’apprentissage en 2013

Les élèves du second degré : toujours plus de passages en seconde GT à la rentrée 2014

Les indicateurs de résultats des lycées

  Professionnels

Les concours externes de personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé : des recrutements en baisse entre 2003 et 2013
Depuis une dizaine d'années, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre chaque année entre 2 000 et 3 000 postes de personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) ainsi que d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) aux concours externes. Ainsi, même hors enseignants, le MENESR demeure le premier ministère recruteur de la fonction publique de l'État.

Personnels de l'éducation nationale : des métiers exposés aux menaces et aux insultes

TALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays

TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ?

  Coût et financements

La dépense pour le parcours d’un élève ou étudiant en France et dans l’OCDE en 2011
Le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France se situe dans la moyenne de l’OCDE en 2011. La France se positionne différemment selon le niveau d’enseignement, en fonction de la durée théorique de scolarité dans le primaire et le secondaire et du coût annuel par élève dans chaque cycle.

Le budget de fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement en 2012 : près de 7 milliards d'euros

Le numérique éducatif : un portrait européen

Le coût de l'éducation en 2013, évaluation provisoire du compte

  Insertion professionnelle et formation continue

Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : le nombre des diplômes délivrés par la VAE en très légère hausse en 2013
Les jurys de validation des acquis de l’expérience (VAE) ont examiné 20 700 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel de l’éducation nationale en 2013. Deux tiers des candidats obtiennent une validation totale du diplôme postulé, soit une hausse de 1 point par rapport à 2012.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013

La formation continue universitaire en 2012 : la part financée par les entreprises de nouveau en hausse

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