Statistiques

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Publications

Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; performance des établissements
Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse à la réussite des élèves en observant leurs parcours scolaires, leurs conditions de scolarisation et leur insertion dans l’emploi. Il analyse ainsi l’impact de la taille des classes ou de l’établissement sur les résultats scolaires et s’interroge sur l’effet de l’implication de la communauté éducative sur les destinées des élèves.
Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; performance des établissements

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français
Cet ouvrage rassemble les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s’attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l’éclairage des comparaisons internationales.
L'état de l'École

L'éducation nationale en chiffres 2014
Cette publication actualise les principaux chiffres-clés décrivant les caractéristiques et les tendances du système éducatif français : coût de l’éducation, population scolaire, part des secteurs public et privé, effectifs d’enseignants, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
L'éducation nationale en chiffres 2014

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français en 186 thématiques. RERS constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français. L’édition 2014 apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
RERS, édition 2014

Géographie de l’école, onzième édition, 2014
En trente-cinq indicateurs et quatre études, cette publication décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Elle montre ainsi la diversité des contextes éducatifs et éclaire les évolutions enregistrées au cours de la dernière décennie.
Géographie de l’école, onzième édition, 2014

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage
Cet ouvrage décrit la situation de chaque académie en analysant à l’échelon cantonal, d’une part, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et, d’autre part, la difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études.
Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

 

 

Le catalogue des ressources statistiques
Les données et les rapports de référence sur le système éducatif français
Le catalogue des ressources statistiques


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Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Courriel
depp.documentation@education.gouv.fr

En savoir plus sur la réponse aux demandes d'informations statistiques et sur la mise à disposition gratuite de fichiers d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques

Trente ans de vie économique et sociale : un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.
Trente ans de vie économique et sociale, Insee Références, édition 2014

France, portrait social -édition 2013 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -édition 2013

 

Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation 2014 : les indicateurs de l'Ocde propose un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.
Regards sur l'éducation 2014: les indicateurs de l'OCDE

 

Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux.

Eurypedia présente l'image la plus complète et la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Le site couvre 38 systèmes éducatifs
Eurypedia

 

Data.gouv.fr

Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr

Diffusion de l'information statistique

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : le nombre des diplômes délivrés par la VAE en très légère hausse en 2013
Les jurys de validation des acquis de l’expérience (VAE) ont examiné 20 700 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel de l’éducation nationale en 2013. Deux tiers des candidats obtiennent une validation totale du diplôme postulé, soit une hausse de 1 point par rapport à 2012.

Un collégien sur cinq concerné par la cyberviolence
Si neuf élèves sur dix se sentent bien au collège en 2013, près de deux collégiens sur dix se déclarent victimes d’insultes, humiliations ou menaces diffusées sur les réseaux sociaux, par courriel ou SMS. Ce phénomène, en augmentation par rapport à 2011, retentit fortement sur le bien-être des élèves et sur leur perception du climat scolaire.

Augmentation des actes de violence dans les lycées professionnels
Les établissements publics du second degré signalent en moyenne 13,1 incidents pour 1 000 élèves au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les lycées professionnels déclarent un nombre d’incidents en hausse (25,3 incidents pour 1 000 élèves), confirmant une tendance observée depuis plusieurs années.

Le coût de l’éducation en 2013 : évaluation provisoire du compte
La France a consacré 144,8 milliards d'euros pour le fonctionnement et le développement de son système éducatif en 2013, soit une hausse de 2 % par an depuis 1980 en euros constants. Cette dépense représente 8 320 euros par élève ou étudiant et 7 % du produit intérieur brut, taux comparable à celui de 2006.

Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves
La pratique du redoublement a considérablement diminué au cours des vingt dernières années. Cette politique a eu un effet positif sur la fluidité des parcours des élèves et leur réussite aux examens, mais cette évolution profite davantage aux milieux favorisés. À l’échelle internationale, la France demeure l’un des pays où le retard est le plus important et où la discrimination en fonction de l’origine sociale est la plus forte.

  Chiffres-clés

12 296 400
écoliers, collégiens et lycéens

839 700
enseignants

64 000
écoles, collèges et lycées, publics et privés

Les chiffres-clés du système éducatif

  École

Éducation et accueil des jeunes enfants : cadrage européen
L’Union européenne s’est fixé comme objectifs de proposer un service d’accueil pour au moins 33 % des enfants de moins de 3 ans et d’assurer l’enseignement préélémentaire d’au moins 95 % des enfants entre l'âge de 4 ans et celui de la scolarité obligatoire. Les enquêtes internationales montrent en effet que les bénéfices de cet effort d’éducation sont avérés en termes de performances scolaires, à milieu social identique des parents.

CEDRE 2013 - Grande stabilité des acquis en sciences en fin d'école depuis 2007

Près d’un enfant sur huit scolarisé à deux ans à la rentrée 2013

Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés

Prévision d'effectifs du second degré pour les années 2014 et 2015 : la génération 2000 entre massivement au lycée en 2015

  Collège

CEDRE 2013 - Sciences en fin de collège : stabilité des acquis des élèves depuis six ans
Mesurées dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) entre 2007 et 2013, les performances des élèves en fin de scolarité au collège se révèlent globalement stables dans les disciplines scientifiques. En sciences de la vie et de la Terre, le score moyen n’évolue pas de manière significative. Il diminue en revanche de 5 points en physique-chimie.

PISA 2012 : meilleure réussite et moins d'inégalités en résolution de problèmes

PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France

PISA 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique

  Lycée

Orientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général
À l'issue de la procédure d'orientation en fin de seconde générale et technologique, 86 % des élèves poursuivent leurs études en première générale et technologique, 10 % redoublent et 4 % sont réorientés vers la voie professionnelle. La première S, qui concentre à elle seule 40 % des vœux des familles, attire les meilleurs élèves en mathématiques, mais aussi en français.

Résultats du baccalauréat, session de juin 2014

Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix

Journée défense et citoyenneté 2013 : un jeune Français sur dix en difficulté dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne

Les indicateurs de résultats des lycées

  Professionnels

Les concours externes de personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé : des recrutements en baisse entre 2003 et 2013
Depuis une dizaine d'années, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre chaque année entre 2 000 et 3 000 postes de personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) ainsi que d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) aux concours externes. Ainsi, même hors enseignants, le MENESR demeure le premier ministère recruteur de la fonction publique de l'État.

Personnels de l'éducation nationale : des métiers exposés aux menaces et aux insultes

La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays
TALIS 2013 – enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage

Enseignant en France : un métier solitaire ?

Les concours de recrutement de professeurs des écoles dans l’enseignement public : une offre de postes encore accrue en 2013

Concours enseignants du secondaire dans l'enseignement public : hausse sensible des recrutements en 2013

  Coût et financements

Le budget de fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement en 2012 : près de 7 milliards d'euros
Le budget de fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) atteint 6,8 milliards d'euros en 2012. Près des deux-tiers des recettes de fonctionnement proviennent de fonds publics : État, collectivités territoriales, organismes publics. Les ménages participent pour plus de 23 % aux ressources des établissements en contribuant à financer l'hébergement et la restauration.

Le numérique éducatif : un portrait européen

Le coût de l'éducation en 2013, évaluation provisoire du compte

La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE

  Insertion professionnelle et formation continue

La validation des acquis de l’expérience : 129 000 diplômes délivrés en 10 ans
Entre 2002 et 2012, 129 000 diplômes à finalité professionnelle du MENESR ont été délivrés par la validation des acquis de l’expérience (VAE), principalement au niveau supérieur. Après une brève montée en charge du dispositif, le nombre de dossiers examinés chaque année s’est stabilisé dès 2006 et la VAE reste une voie d’accès marginale à la certification.

La formation continue universitaire en 2012 : la part financée par les entreprises de nouveau en hausse

Examens professionnels du second degré - session 2013 : fin de la période de transition liée à la réforme de la voie professionnelle

En février 2013, 43 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études

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C'est officiel

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Le calendrier scolaire

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Le Bulletin officiel

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
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