Études et statistiques de la Depp

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Climat scolaire et bien-être à l'école

Climat scolaire et bien-être à l'école
Ce numéro thématique traite toutes les dimensions du sujet : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, etc.
Climat scolaire et bien-être à l'école

 

Les publications annuelles

L'état de l'École 2015

L’éducation nationale en chiffres 2015

RERS, édition 2015

Bilan social 2013-2014

Géographie de l’École

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

 

Toutes les publications

Retrouvez toutes les publications de la Depp

Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Contacter le centre de documentation par voie électronique : rechercher une information statistique ou un fichier d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Eurydice
Eurydice
Le réseau européen sur les systèmes éducatifs européens constitue une importante source d'information et de ressources en ligne.
Rapports thématiques et chiffres clés
Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux
 

Institut national de la statistique et des études économiques
Trente ans de vie économique et sociale : un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.
Trente ans de vie économique et sociale, Insee Références, édition 2014

France, portrait social - édition 2014 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -édition 2014
 

Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l'éducation 2015 : les indicateurs de l'OCDE proposent un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.
Regards sur l'éducation 2015 : les indicateurs de l'OCDE
 

Data.gouv.fr
Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr
 

Diffusion de l'information statistique

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants
Dans les collèges connectés depuis le début de l’expérimentation, la proportion d’enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu’ailleurs. Cette utilisation est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. En revanche, l’utilisation du numérique par l’enseignant seul, plus fréquente dans les collèges témoins, semble aller de pair avec des pratiques plus traditionnelles.

Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles
D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Si l’on n’observe pas d’effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D’COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment qu’il favorise l’autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.

Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième
En fin de sixième, la moitié des familles formule déjà un souhait d’orientation pour leur enfant à l’issue du collège : c’est la préparation d’un bac général ou technologique qui est envisagé dans la plupart des cas. Pour les autres, l’orientation se détermine ou se modifie au cours des années collège. Les aspirations des parents sont d’autant plus précoces et précises qu’ils perçoivent leur enfant comme un bon élève.

Les signalements d'incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015
Les établissements publics du second degré signalent en moyenne 12,4 incidents pour 1 000 élèves en 2014-2015, un chiffre comparable à celui de l’année précédente. Le taux d’incidents se stabilise en lycée professionnel après plusieurs années de hausse. Les établissements qui déclarent le plus d’incidents signalent le plus souvent des cas de violence verbale envers les enseignants.

Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée
Interrogés pour la première fois en 2015 dans le cadre d’une enquête nationale de victimation et de climat scolaire au lycée, neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur établissement. Cette perception est très proche de celle des collégiens. Les atteintes les plus souvent évoquées sont les vols de fournitures scolaires, les mises à l’écart et les surnoms déplaisants. 

La dépense d'éducation des collectivités territoriales : 35 milliards d'euros en 2014
Les collectivités territoriales ont consacré un peu plus de 35 milliards d’euros à l’éducation en 2014, dont plus de la moitié pour les communes. Après avoir augmenté jusqu’en 2009 avec les lois de décentralisation, les dépenses des collectivités pour l’éducation sont plus stables : elles progressent de 1,8 % entre 2009 et 2014.

L'expérimentation d'une nouvelle procédure d'orientation en fin de collège
Une nouvelle procédure d’orientation en fin de collège, expérimentée depuis la rentrée scolaire 2013 dans une centaine d’établissements publics, confère à la famille un pouvoir de décision en dernier ressort. À l’issue de la première année, ce dispositif n’entraîne pas, en moyenne, d’augmentation ou de diminution majeure des taux de passage vers la seconde générale et technologique ou le second cycle professionnel.

Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire
Les jeunes de 16 à 25 ans qui quittent le système éducatif sans obtenir de diplôme supérieur au brevet représentent 10,5 % de cette tranche d’âge en 2011. Loin d’être uniforme sur le territoire, leur situation est en partie liée au contexte économique et social local. Elle tend toutefois à s’améliorer : en cinq ans, la proportion de jeunes sans diplôme baisse de 0,6 point et la dispersion entre les départements diminue légèrement.

  Collège

Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d'un élève sur deux est capable de développer des stratégies d'appropriation de l'information
L’analyse des compétences des élèves en fin de collège met en évidence une gradation dans la maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique. L’étude permet de distinguer deux ensembles d’élèves : une petite moitié (45 %) ne peut que prélever et interpréter des informations explicites et est aussi confrontée aux problèmes de lecture d’informations. Les autres élèves ont acquis et développé des compétences en lecture exploratoire et sont capables d’établir des stratégies de navigation.

Le latin au collège : un choix lié à l'origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de sixième

Un élève sur cinq change d'établissement au cours de sa scolarité au collège

Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l'origine sociale et culturelle

Cedre 2014 - Mathématiques en fin de collège : une augmentation importante du pourcentage d'élèves de faible niveau

  Lycée

Les élèves du second degré à la rentrée 2015 : 52 000 lycéens de plus dans l'enseignement général et technologique
Les établissements publics et privés du second degré accueillent 5 536 500 élèves à la rentrée 2015, soit 39 300 élèves de plus que l’année précédente. La croissance globale de 0,7 % des effectifs, plus prononcée qu’en 2014, concerne le second cycle et particulièrement les formations générales et technologiques. Elle s’explique par l’arrivée au lycée d’une génération plus nombreuse et par l’augmentation des passages en seconde générale et technologique.

À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours

Seulement la moitié des recalés au baccalauréat 2013 se sont réinscrits l'année suivante

Le baccalauréat 2015 - Session de juin

Les indicateurs de résultats des lycées

  Professionnels

Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public
Le volume des heures supplémentaires prévues dans l’emploi du temps régulier des enseignants du second degré public continue d’augmenter en 2014-2015, poursuivant l’évolution observée depuis 2007. Ces heures supplémentaires annualisées (HSA) avaient compensé en partie la baisse des emplois jusqu’en 2012. Désormais, elles accompagnent l’augmentation du nombre des enseignants. En 2014, les enseignants concernés assurent en moyenne 2,3 HSA par semaine.

La rémunération des enseignants du MEN : en 2013, le salaire net moyen diminue de 1 % en euros constants

La mobilité inter-écoles des enseignants du premier degré public

Les personnels de l'Éducation nationale en 2013-2014 : des effectifs enseignants en hausse

Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public : deux fois plus de recrutements externes en 2014

Concours enseignants du secondaire public : les recrutements externes ont presque doublé en 2014

  Coût et financements

Le coût de l'éducation en 2014 : évaluation provisoire du compte
La France a consacré 146 milliards d’euros à son système éducatif en 2014, soit 6,8 % du PIB. La dépense intérieure d’éducation augmente de 2 % par an en euros constants depuis 1980. L’État reste le premier financeur de l’éducation (58 %), devant les collectivités territoriales (24 %). En 2014, la dépense moyenne pour un élève ou un étudiant s’élève à 8 360 €.

Les dépenses des familles pour la scolarisation des enfants en 2014-2015

La dépense pour le parcours d’un élève ou étudiant en France et dans l’OCDE en 2011

Le budget de fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement en 2012 : près de 7 milliards d'euros

Le numérique éducatif : un portrait européen

  Insertion professionnelle et formation continue

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