Statistiques

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Publications

Bilan social - enseignement scolaire
Cet ouvrage dresse un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère au cours de l'année 2013-2014. Il fournit une vision à la fois globale et précise du potentiel humain contribuant au fonctionnement du système éducatif et présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des personnels, carrières, conditions de travail. Cette première partie couvre les personnels rémunérés au titre de la mission "enseignement scolaire".
Bilan social - enseignement scolaire

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; performance des établissements
Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse à la réussite des élèves en observant leurs parcours scolaires, leurs conditions de scolarisation et leur insertion dans l’emploi. Il analyse ainsi l’impact de la taille des classes ou de l’établissement sur les résultats scolaires et s’interroge sur l’effet de l’implication de la communauté éducative sur les destinées des élèves.
Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; performance des établissements

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français
Cet ouvrage rassemble les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s’attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l’éclairage des comparaisons internationales.
L'état de l'École

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français en 186 thématiques. RERS constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français. L’édition 2014 apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
RERS, édition 2014

Géographie de l’école, onzième édition, 2014
En trente-cinq indicateurs et quatre études, cette publication décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Elle montre ainsi la diversité des contextes éducatifs et éclaire les évolutions enregistrées au cours de la dernière décennie.
Géographie de l’école, onzième édition, 2014

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage
Cet ouvrage décrit la situation de chaque académie en analysant à l’échelon cantonal, d’une part, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et, d’autre part, la difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études.
Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

 

 

Le catalogue des ressources statistiques
Les données et les rapports de référence sur le système éducatif français
Le catalogue des ressources statistiques


Retrouvez toutes les publications

Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Courriel
depp.documentation@education.gouv.fr

En savoir plus sur la réponse aux demandes d'informations statistiques et sur la mise à disposition gratuite de fichiers d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques

Trente ans de vie économique et sociale : un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.
Trente ans de vie économique et sociale, Insee Références, édition 2014

France, portrait social -édition 2013 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -édition 2013

 

Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation 2014 : les indicateurs de l'Ocde propose un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.
Regards sur l'éducation 2014: les indicateurs de l'OCDE

 

Eurydice

Le réseau européen sur les systèmes éducatifs européens constitue une importante source d'information et de ressources en ligne.
Rapports thématiques et chiffres clés
Eurydice

 

Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux.

Eurypedia présente l'image la plus complète et la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Le site couvre 38 systèmes éducatifs
Eurypedia

 

Data.gouv.fr

Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr

Diffusion de l'information statistique

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

En février 2014, 44 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études
Sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 44 % des lycéens ont un emploi en février 2014. La situation d’emploi est sensiblement la même que celle observée en 2013. Quel que soit le niveau de formation, obtenir un diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : 47 % des diplômés travaillent contre 32 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme préparé.

En février 2014, 62 % des jeunes ont un emploi sept mois après la fin de leur formation
Sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis (CFA), 62 % des jeunes ayant suivi des études du niveau CAP à BTS ont un emploi en février 2014. Cette situation est quasiment stable par rapport à l’année précédente. Quel que soit le niveau de formation, l’obtention du diplôme préparé en apprentissage demeure déterminant dans l’insertion sur le marché du travail : deux tiers des jeunes diplômés travaillent, alors que plus de la moitié des sortants qui n’ont pas obtenu leur diplôme sont au chômage ou inactifs.

Prévisions d’effectifs du premier degré : hausse en élémentaire et baisse en préélémentaire à l’horizon 2016
Les effectifs scolarisés dans les écoles publiques et privées devraient croître de 27 300 élèves à la rentrée 2015, puis de 5 000 à celle de 2016. Ces augmentations, portées par l’enseignement élémentaire, s’expliquent par l’arrivée au CP de générations plus nombreuses que celles qui entrent au collège. L’enseignement préélémentaire devrait voir diminuer le nombre d’élèves âgés de trois ans ou plus à partir de la rentrée 2015. L’augmentation de la scolarisation des enfants de deux ans pourrait cependant permettre de stabiliser les effectifs.

Prévision d’effectifs du second degré : forte augmentation en lycée général et technologique pour plusieurs années
Les effectifs du second degré devraient augmenter de 27 000 élèves à la rentrée 2015 et de 29 000 à la rentrée 2016. Dans le second cycle général et technologique, l’arrivée de la génération 2000, plus importante que les précédentes, les passages toujours plus nombreux en seconde générale et technologique et la baisse des redoublements contribuent à l’entrée de 19 500 élèves supplémentaires en 2015. Les collèges en revanche perdraient 18 000 élèves à cette rentrée.

Les indicateurs de résultats des lycées
Au nombre de trois, les indicateurs de résultats des lycées permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Examens professionnels du second degré session 2014 : plus de 80 % de réussite
À la session 2014, 560 100 diplômes de l’enseignement professionnel des niveaux IV (BP, BT, BMA, baccalauréat professionnel et mentions complémentaires) et V (CAP, BEP et mentions complémentaires) ont été délivrés par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture. Le taux de réussite global atteint 82 %, soit une hausse de 0,7 point par rapport à 2013.

  Chiffres-clés

12 296 400
écoliers, collégiens et lycéens

839 700
enseignants

64 000
écoles, collèges et lycées, publics et privés

Les chiffres-clés du système éducatif

  École

Les élèves du premier degré : 930 classes supplémentaires à la rentrée 2014
Les écoles publiques et privées scolarisent 6 788 600 élèves dans le premier degré à la rentrée 2014, soit une hausse de 28 000 élèves par rapport à l’année précédente. Le nombre de classes augmente malgré la baisse du nombre d'écoles. Le nombre moyen d’élèves par classe reste stable.

Éducation et accueil des jeunes enfants : cadrage européen

CEDRE 2013 - Grande stabilité des acquis en sciences en fin d'école depuis 2007

Près d’un enfant sur huit scolarisé à deux ans à la rentrée 2013

  Collège

À l'école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement
Les enfants en situation de handicap sont pour la plupart scolarisés en milieu ordinaire et pour moitié en classe ordinaire. Le ressenti des familles vis-à-vis de l’école est globalement positif, malgré une minorité de mécontents plus forte que parmi les autres parents d’élèves. Presque tous les parents rencontrent au moins une fois par an un enseignant de leur enfant ; ils sont toutefois nombreux à méconnaître les aménagements pédagogiques dont il bénéficie. Les familles sont plus souvent monoparentales et défavorisées, les mères ayant dû réduire ou arrêter leur activité pour les besoins de l’enfant.

Le numérique au service de l’apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"

L'équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges publics

Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves

  Lycée

Résultats définitifs de la session 2014 du baccalauréat : la voie professionnelle représente désormais un tiers des candidats
Avec 710 700 candidats et 625 700 lauréats, le taux de réussite au baccalauréat s’élève à 88 % à la session 2014, soit une hausse de 1,1 point par rapport à 2013. La proportion de bacheliers dans une génération augmente de plus de 12 points entre 2010 et 2014 pour atteindre 77,4 %. La réforme de la voie professionnelle a considérablement augmenté le nombre de bacheliers ; en portant à trois ans la durée du cursus dans les trois voies, elle a aussi fortement contribué au rajeunissement des candidats.

L’absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels

Baisse de l’apprentissage en 2013

Les élèves du second degré : toujours plus de passages en seconde GT à la rentrée 2014

Les indicateurs de résultats des lycées

  Professionnels

Les congés de maladie ordinaire des personnels enseignants du secteur public au cours de l’année 2012-2013
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, 43,4 % des enseignants du secteur public ont posé un congé de maladie ordinaire (CMO) dont la durée moyenne s’est élevée à 16,2 jours. Ces chiffres recouvrent de fortes disparités, en fonction du sexe et de l’âge des professeurs, ainsi qu’en fonction du niveau et du type d’enseignement. Les comparaisons interministérielles montrent cependant que la durée moyenne des congés de maladie des enseignants se situe en deçà de la moyenne des agents de la fonction publique d’État.

Les concours externes de personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé : des recrutements en baisse entre 2003 et 2013

Personnels de l'éducation nationale : des métiers exposés aux menaces et aux insultes

TALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays

TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ?

  Coût et financements

La dépense pour le parcours d’un élève ou étudiant en France et dans l’OCDE en 2011
Le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France se situe dans la moyenne de l’OCDE en 2011. La France se positionne différemment selon le niveau d’enseignement, en fonction de la durée théorique de scolarité dans le primaire et le secondaire et du coût annuel par élève dans chaque cycle.

Le budget de fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement en 2012 : près de 7 milliards d'euros

Le numérique éducatif : un portrait européen

Le coût de l'éducation en 2013, évaluation provisoire du compte

  Insertion professionnelle et formation continue

Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : le nombre des diplômes délivrés par la VAE en très légère hausse en 2013
Les jurys de validation des acquis de l’expérience (VAE) ont examiné 20 700 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel de l’éducation nationale en 2013. Deux tiers des candidats obtiennent une validation totale du diplôme postulé, soit une hausse de 1 point par rapport à 2012.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013

La formation continue universitaire en 2012 : la part financée par les entreprises de nouveau en hausse

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