Statistiques

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Publications

RERS, édition 2015
Publication annuelle de la DEPP, Repères et références statistiques réunit toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
RERS, édition 2015 

Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats
Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux fondements conceptuels de ces évaluations, à leurs caractéristiques méthodologiques et à leur fonction dans le champ de l’éducation.
Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats

 

Bilan social - enseignement scolaire

Un panorama de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère au cours de l'année 2013-2014 : effectifs détaillés et caractéristiques des personnels, carrières, conditions de travail.

 

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français

Les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre : moyens affectés à l’École, conditions de scolarisation et résultats des élèves, évolutions en cours, comparaisons internationales.

 

 

Géographie de l’école

Une description des caractéristiques spatiales du système de formation français et l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique.

 

 
 

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

La situation de chaque académie et l’analyse à l’échelon cantonal des facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et de la difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études.

 

Le catalogue des ressources statistiques
Les données et les rapports de référence sur le système éducatif français
Le catalogue des ressources statistiques

Retrouvez toutes les publications

Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Courriel
depp.documentation@education.gouv.fr

En savoir plus sur la réponse aux demandes d'informations statistiques et sur la mise à disposition gratuite de fichiers d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques
Trente ans de vie économique et sociale : un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.
Trente ans de vie économique et sociale, Insee Références, édition 2014

France, portrait social - édition 2014 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -édition 2014
 

Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l'éducation 2014 : les indicateurs de l'OCDE proposent un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.
Regards sur l'éducation 2014: les indicateurs de l'OCDE
 

Eurydice
Le réseau européen sur les systèmes éducatifs européens constitue une importante source d'information et de ressources en ligne.
Rapports thématiques et chiffres clés
Eurydice
 

Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux.
Eurypedia présente l'image la plus complète et la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Le site couvre 38 systèmes éducatifs
Eurypedia
 

Data.gouv.fr
Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr
 

Diffusion de l'information statistique

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l'origine sociale et culturelle
Le suivi d’un panel d’élèves entrés au collège en 2007 montre que l’avenir scolaire est fortement déterminé dès la sixième. Le collège ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales et tend à les accentuer en mathématiques et en vocabulaire scolaire (mémoire encyclopédique).

Le baccalauréat 2015 - Session de juin
À la session du baccalauréat de juin 2015, avec 87,8 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est similaire à celui de 2014 (87,9 %).

En forte baisse depuis trente ans, le retard à l'entrée en CE2 reste très dépendant du milieu social de l'élève - Comparaison des panels 1978, 1997 et 2011
Les taux de redoublement en CP et CE1 ont considérablement baissé au cours des trois dernières décennies : celui de CP a été divisé par 4 et celui de CE1 divisé par 2,5. Tous les élèves ne bénéficient pas également de cette évolution : à niveau scolaire équivalent à l’entrée au CP, les élèves issus de milieu défavorisé risquent davantage d’être en retard à l’entrée au CE2 que les élèves de milieu favorisé.

La note obtenue à l'épreuve pratique professionnelle est décisive dans le succès au baccalauréat professionnel
Plus de 75 % des candidats au baccalauréat professionnel obtiennent leur diplôme à l’issue du premier groupe d’épreuves. La réussite à l’examen est principalement due à l’épreuve pratique professionnelle, à fort coefficient, dans laquelle les résultats sont les meilleurs.

  Chiffres-clés

12 340 000
écoliers, collégiens et lycéens

855 000
enseignants

63 600
écoles, collèges et lycées, publics et privés

Repères et références statistiques - édition 2015

  École

Cedre 2014 - Mathématiques en fin d'école primaire : les élèves qui arrivent au collège ont des niveaux très hétérogènes
En six ans (2008-2014), le score moyen en mathématiques des élèves de fin de CM2 reste stable, passant de 250 à 249 points. Toutefois, le pourcentage d’élèves en difficulté augmente sensiblement, passant de 15 % à 16,3 %. Le contraste s’accentue entre les élèves "à l’heure" et ceux "en retard" dans le contexte d’une diminution des redoublements.

Prévisions d’effectifs du premier degré : hausse en élémentaire et baisse en préélémentaire à l’horizon 2016

Les élèves du premier degré : 930 classes supplémentaires à la rentrée 2014

Éducation et accueil des jeunes enfants : cadrage européen

  Collège

Cedre 2014 - Mathématiques en fin de collège : une augmentation importante du pourcentage d'élèves de faible niveau
De la comparaison à six ans d’intervalle des résultats des élèves, on peut tirer six enseignements. Le score moyen est en baisse. Le pourcentage d’élèves de faible niveau passe de 15 % à 19,5 %, soit une augmentation de près d’un tiers. Si la maîtrise technique recule, les élèves sont cependant capables de prendre des initiatives et de raisonner pour résoudre des problèmes.

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques

À l'école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement

Le numérique au service de l’apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"

  Lycée

Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture
Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2014, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. La part des jeunes en difficulté face à l’écrit se stabilise : elle représente un peu moins de 10 % de l'ensemble.

Examens professionnels du second degré session 2014 : plus de 80 % de réussite

Prévision d’effectifs du second degré : forte augmentation en lycée général et technologique pour plusieurs années

Les indicateurs de résultats des lycées

  Professionnels

Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public : deux fois plus de recrutements externes en 2014
L’année 2014 a revêtu un caractère singulier avec 17 100 postes offerts au recrutement de professeurs des écoles par le déroulement de deux sessions, dites exceptionnelle et rénovée. Les candidats ont afflué, alors même que près d’un tiers des présents aux concours exceptionnels se sont présentés aussi aux concours rénovés pour augmenter leurs chances de succès. L’ouverture des concours aux étudiants inscrits en master 1 y a contribué. Le nombre de lauréats est multiplié par deux entre 2013 et 2014.

Concours enseignants du secondaire public : les recrutements externes ont presque doublé en 2014
25 600 postes ont été ouverts aux différents concours enseignants du second degré public en 2014. La mise en place d’un nouveau calendrier pour 2014 a permis d’organiser deux sessions, dites exceptionnelle et rénovée. Elles ont attiré beaucoup plus de candidats, le vivier des candidats s’élargissant avec l’ouverture des concours aux étudiants inscrits en master 1. Les recrutements "réels", en supprimant les multi-admissions, s'élèvent à 15 000 personnes, ce qui représente quasiment le double de l'année 2013.

Les enseignants non titulaires du second degré public : 7,5 % de l'ensemble des effectifs en 2013

  Coût et financements

La dépense pour le parcours d’un élève ou étudiant en France et dans l’OCDE en 2011
Le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France se situe dans la moyenne de l’OCDE en 2011. La France se positionne différemment selon le niveau d’enseignement, en fonction de la durée théorique de scolarité dans le primaire et le secondaire et du coût annuel par élève dans chaque cycle.

Le budget de fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement en 2012 : près de 7 milliards d'euros

Le numérique éducatif : un portrait européen

Le coût de l'éducation en 2013, évaluation provisoire du compte

  Insertion professionnelle et formation continue

En février 2014, 44 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études
Sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 44 % des lycéens ont un emploi en février 2014. La situation d’emploi est sensiblement la même que celle observée en 2013. Quel que soit le niveau de formation, obtenir un diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : 47 % des diplômés travaillent contre 32 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme préparé.

En février 2014, 62 % des jeunes ont un emploi sept mois après la fin de leur formation
Sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis (CFA), 62 % des jeunes ayant suivi des études du niveau CAP à BTS ont un emploi en février 2014. Cette situation est quasiment stable par rapport à l’année précédente. Quel que soit le niveau de formation, l’obtention du diplôme préparé en apprentissage demeure déterminant dans l’insertion sur le marché du travail : deux tiers des jeunes diplômés travaillent, alors que plus de la moitié des sortants qui n’ont pas obtenu leur diplôme sont au chômage ou inactifs.

Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience : le nombre des diplômes délivrés par la VAE en très légère hausse en 2013

La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013

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