Statistiques

Partager cette page

Publications

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, différences qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur

Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité
La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d'équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l'abandon prématuré d'une formation.
Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité

L'état de l'École : 30 indicateurs sur le système éducatif français
Une analyse statistique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français, éclairée par les comparaisons internationales.
L'état de l'École édition 2013

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques.
Repères et références statistiques 2013

Le catalogue des ressources statistiques
Les données et les rapports de référence sur le système éducatif français
Le catalogue des ressources statistiques


Retrouvez toutes les publications

Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Courriel
depp.documentation@education.gouv.fr

En savoir plus sur la réponse aux demandes d'informations statistiques et sur la mise à disposition payante de fichiers d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques

"France, portrait social" propose chaque année une vue d'ensemble de la population en matière de démographie et d'éducation, présente les dynamiques à l'œuvre sur le marché du travail, décrit les disparités de revenus et dépeint les conditions de vie..
France, portrait social

 

Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation fournit chaque année des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d'éducation dans plus de 40 pays à travers le monde.
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE

 

Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux.

Eurypedia présente l'image la plus complète et la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Le site couvre 38 systèmes éducatifs
Eurypedia

 

Data.gouv.fr

Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr

Séries chronologiques de données statistiques sur le système éducatif
Calculées sur des périodes historiques longues et actualisées avec les données 2013, les séries chronologiques proposent des indicateurs relatifs à l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et l'apprentissage. Elles permettent de suivre les évolutions dans le temps du système éducatif.

Les indicateurs de résultats des lycées
Trois indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Prévision d'effectifs du second degré pour les années 2014 et 2015 : la génération 2000 entre massivement au lycée en 2015
Les effectifs du second degré hors post-baccalauréat devraient augmenter de 27 500 élèves à la rentrée 2014 et de 29 500 à la rentrée 2015. Cette hausse serait particulièrement marquée dans le second cycle, tandis que seuls 3 000 élèves de plus sont attendus en 2014 dans le premier cycle qui verra ses effectifs diminuer en 2015.

Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : des augmentations importantes dans l'enseignement élémentaire aux rentrées 2014 et 2015
Pour les deux années à venir, les effectifs d’élèves scolarisés à l’école primaire devraient augmenter de 35 600 en 2014, puis de 23 400 en 2015. Ces hausses se concentreront sur le niveau élémentaire qui devrait accueillir des générations plus nombreuses au cours préparatoire. La poursuite de l’accueil des enfants de deux ans en zone d’éducation prioritaire maintiendra un solde positif dans l’enseignement préélémentaire.

En février 2013, 43 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études
Sept mois après leur sortie de formation professionnelle ou technologique, 43 % des lycéens ont un emploi en 2013. La situation de l’emploi est bien moins favorable que celle observée en 2012.

PISA 2012 : meilleure réussite et moins d'inégalités en résolution de problèmes
Les scores des élèves français de 15 ans en résolution de problèmes sont comparativement meilleurs que ceux obtenus en culture mathématique ou en culture scientifique en 2012. Cette performance est moins marquée par le niveau socioéconomique et culturel des familles, quoique toujours plus qu’en moyenne dans l’OCDE. Enfin, elle met au même niveau les filles et les garçons.

  Chiffres-clés

12 213 300
écoliers, collégiens et lycéens

841 700
enseignants

64 300
écoles, collèges et lycées, publics et privés

Les chiffres-clés du système éducatif

  Collège

Diplôme national du brevet, session 2013 : le taux de réussite se stabilise à 85 %
En 2013, 85 % des candidats au diplôme national du brevet (DNB) réussissent cet examen. Sur dix élèves de troisième qui se présentent au DNB, neuf maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège et nécessaires à l’obtention du diplôme. Un élève sur deux obtient toutefois moins de 10/20 à l’épreuve finale de mathématiques et quatre élèves sur dix ont moins de la moyenne en français.

PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France

PISA 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique

PISA 2012 : Les résultats de la France : quelles réponses pour refonder notre École ?
Tout savoir sur la France dans PISA 2012, les constats et les réponses du ministère de l'éducation nationale pour refonder l'École

Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales

  Lycée

L'absentéisme des élèves dans le second degré public
En 2012-2013, l'absentéisme scolaire concerne, en moyenne, environ 4 % des élèves du second degré public, un résultat stable depuis 3 ans. Cette proportion varie fortement d'un établissement à l'autre et d'un mois à l'autre.

Effectifs d'élèves du second degré à la rentrée 2013 : forte augmentation des passages en seconde générale et technologique

Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d'établissements

Les indicateurs de résultats des lycées

  Professionnels

Augmentation du nombre de candidats aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public en 2012
Dans le second degré public, 10 085 postes ont été ouverts aux différents concours de recrutement d'enseignants en 2012, niveau quasi stable depuis 2008. La baisse globale du nombre de candidats présents, amorcée depuis le milieu des années 2000, s'interrompt. Plus de 800 postes sont restés vacants aux concours externes.

Les concours de recrutement de professeurs des écoles dans l'enseignement public

L'attractivité des académies pour les enseignants du second degré public en 2012

La mobilité géographique des enseignants du second degré public

  Coût et financements

Le coût de l'éducation en 2012, évaluation provisoire du compte
La dépense intérieure d'éducation est estimée à 139,4 milliards d'euros en 2012. L'effort consenti par la collectivité nationale pour le fonctionnement et le développement du système éducatif correspond à 6,9 % du produit intérieur brut, soit 2 130 euros par habitant.

La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE

Coût de l’éducation : évaluation provisoire du compte

Les comptes des établissements publics locaux d’enseignement

  Insertion professionnelle et formation continue

En février 2013, 65 % des jeunes ont un emploi sept mois après la fin de leur apprentissage
Sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi. Le diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des jeunes : plus des trois quarts des diplômés d’un BTS travaillent contre un tiers des sortants sans aucun diplôme.

Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés

Apprentissage : les formations du supérieur dopent la croissance en 2010 et 2011

Croissance modérée de la formation continue universitaire en 2011

L'insertion professionnelle des jeunes sortant de lycée

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

C'est pratique



Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants



Depuis 2003, le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s'est alourdi.
Que fait-on pour inverser la tendance ?