Statistiques

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Publications

Géographie de l’école, onzième édition, 2014
En trente-cinq indicateurs et quatre études, cette publication décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Elle montre ainsi la diversité des contextes éducatifs et éclaire les évolutions enregistrées au cours de la dernière décennie.
Géographie de l’école, onzième édition, 2014

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage
Cet ouvrage décrit la situation de chaque académie en analysant à l’échelon cantonal, d’une part, les facteurs plus ou moins propices à la réussite scolaire et, d’autre part, la difficulté scolaire qui peut conduire à l’abandon précoce des études.
Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

Bilan social 2012-2013 Partie 1. Enseignement scolaire
Le bilan social dresse un portrait de l’ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au cours de l'année 2012-2013. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines contribuant au fonctionnement du système éducatif : effectifs détaillés et caractéristiques des personnels, carrières, conditions de travail. Cette première partie couvre les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission "enseignement scolaire".
Bilan social 2012-2013 Partie 1. Enseignement scolaire

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, différences qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur

Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité
La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d'équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à l'abandon prématuré d'une formation.
Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité



Le catalogue des ressources statistiques
Les données et les rapports de référence sur le système éducatif français
Le catalogue des ressources statistiques


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Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Courriel
depp.documentation@education.gouv.fr

En savoir plus sur la réponse aux demandes d'informations statistiques et sur la mise à disposition payante de fichiers d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques

"France, portrait social" propose chaque année une vue d'ensemble de la population en matière de démographie et d'éducation, présente les dynamiques à l'œuvre sur le marché du travail, décrit les disparités de revenus et dépeint les conditions de vie..
France, portrait social

 

Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation fournit chaque année des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d'éducation dans plus de 40 pays à travers le monde.
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE

 

Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux.

Eurypedia présente l'image la plus complète et la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Le site couvre 38 systèmes éducatifs
Eurypedia

 

Data.gouv.fr

Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr

Résultats du baccalauréat, session de juin 2014
Avec 87,9 % d’admis à la session de juin 2014, le taux de réussite global au baccalauréat augmente de 1,1 point par rapport à 2013. Le pourcentage de bacheliers dans une génération atteint le niveau inégalé de 77,3 %.

CEDRE 2013 - Grande stabilité des acquis en sciences en fin d'école depuis 2007
Mesurées en fin d’école primaire dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves en sciences expérimentales est resté stable de 2007 à 2013, de même que la répartition des écoliers selon les différents groupes de niveaux. La modification des programmes entre les deux évaluations ne semble pas avoir eu d’impact significatif sur les résultats des élèves.

CEDRE 2013 - Sciences en fin de collège : stabilité des acquis des élèves depuis six ans
Mesurées dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) entre 2007 et 2013, les performances des élèves en fin de scolarité au collège se révèlent globalement stables dans les disciplines scientifiques. En sciences de la vie et de la Terre, le score moyen n’évolue pas de manière significative. Il diminue en revanche de 5 points en physique-chimie.

Les options au baccalauréat général en 2013 : très peu d'impact sur la réussite
La moitié des candidats à la session 2013 du baccalauréat général présentent au moins une épreuve facultative et gagnent en moyenne 0,3 point sur leur note finale. Un candidat sur dix n’obtient aucun point supplémentaire. Un candidat sur dix obtient une meilleure mention. Obtenir son baccalauréat grâce aux options reste très exceptionnel.

Personnels de l'éducation nationale : des métiers exposés aux menaces et aux insultes
Selon l’enquête Cadre de vie et sécurité (CVS) de l’Insee, 12 % des personnels de l’éducation nationale déclarent être victimes chaque année de menaces ou d’insultes dans l’exercice de leur métier, soit une proportion près de deux fois plus élevée que dans l’ensemble des autres professions. Les violences physiques contre les professeurs, les personnels de direction et les personnels d’éducation restent peu fréquentes.

  Chiffres-clés

12 213 300
écoliers, collégiens et lycéens

841 700
enseignants

64 300
écoles, collèges et lycées, publics et privés

Les chiffres-clés du système éducatif

  École

Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés
Les acquis des élèves entrés au CE2 en septembre 2013 sont stables globalement en français et mathématiques par rapport à ceux évalués dans les mêmes conditions en 1999. La forte progression des performances observée en 2011 au début du CP ne se trouve pas confirmée. Ce résultat interroge l’implication précise des apprentissages précoces dans les acquisitions ultérieures ainsi que la fonction des premières années de l’école élémentaire.

Prévision d'effectifs du second degré pour les années 2014 et 2015 : la génération 2000 entre massivement au lycée en 2015

Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques d'enseignement de la langue au collège et en CM2 ?

Les élèves du premier degré à la rentrée 2013 : un effort pour la scolarisation à deux ans dans l'éducation prioritaire

  Collège

PISA 2012 : meilleure réussite et moins d'inégalités en résolution de problèmes Les scores des élèves français de 15 ans en résolution de problèmes sont comparativement meilleurs que ceux obtenus en culture mathématique ou en culture scientifique en 2012. Cette performance est moins marquée par le niveau socioéconomique et culturel des familles, quoique toujours plus qu’en moyenne dans l’OCDE. Enfin, elle met au même niveau les filles et les garçons.

PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France

PISA 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique

PISA 2012 : Les résultats de la France : quelles réponses pour refonder notre École ?
Tout savoir sur la France dans PISA 2012, les constats et les réponses du ministère de l'éducation nationale pour refonder l'École

Diplôme national du brevet, session 2013 : le taux de réussite se stabilise à 85 %

  Lycée

Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix
Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente un peu moins de 10 % de l'ensemble.

Journée défense et citoyenneté 2013 : un jeune Français sur dix en difficulté dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne
Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2013, près de 10 % des jeunes de 17 ans rencontrent des difficultés dans l’utilisation des mathématiques les plus courantes. La moitié d’entre eux n’est pas capable de choisir une opération arithmétique pour résoudre un problème concret.

Prévision d'effectifs du second degré pour les années 2014 et 2015 : la génération 2000 entre massivement au lycée en 2015

L'absentéisme des élèves dans le second degré public

Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d'établissements

Les indicateurs de résultats des lycées

  Professionnels

Le nombre de départs en retraite des personnels de l'éducation nationale a fortement diminué entre 2003 et 2013
Au cours des dix dernières années, le nombre annuel de départs en retraite a connu d’importantes variations résultant des effets conjugués de la démographie et des réformes des retraites. L’âge moyen des personnels au moment de leur départ augmente depuis la réforme de 2003 qui accentue le lien entre montant de la retraite et durée de l’activité professionnelle.

Concours enseignants du secondaire dans l'enseignement public : hausse sensible des recrutements en 2013

 

L'attractivité des académies pour les enseignants du second degré public en 2012

La mobilité géographique des enseignants du second degré public

  Coût et financements

Le numérique éducatif : un portrait européen
Le taux d’équipement informatique à l’école primaire est plus faible en France que dans la moyenne de l’Union européenne ; il se rapproche de cette moyenne dans les collèges et la dépasse dans les lycées. Dans la plupart des pays, les élèves utilisent l’ordinateur plus souvent à la maison qu’à l’école, et davantage pour leurs loisirs que pour les travaux scolaires.

Le coût de l'éducation en 2012, évaluation provisoire du compte

La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE

Les comptes des établissements publics locaux d’enseignement

  Insertion professionnelle et formation continue

Examens professionnels du second degré - session 2013 : fin de la période de transition liée à la réforme de la voie professionnelle
En 2013, 535 500 diplômes de l'enseignement professionnel ont été délivrés par les ministères en charge de l'éducation nationale et de l'agriculture aux niveaux IV (BP, BT, BMA, baccalauréat professionnel et mentions complémentaires) et V (CAP, BEP et mentions complémentaires). Le taux de réussite global atteint 82 %, en hausse de 1,8 point par rapport à l'année précédente.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012

En février 2013, 43 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études

En février 2013, 65 % des jeunes ont un emploi sept mois après la fin de leur apprentissage

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