Études et statistiques de la Depp

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Publications

À la une

Découvrez les indicateurs de résultats des lycées

Revue Éducation et formations - n° 90, avril 2016 : Inégalités sociales, motivation scolaire, offre de formation, décrochage



Les publications annuelles

Découvrez les indicateurs de résultats des lycées

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

L'état de l'École 2015

L’éducation nationale en chiffres 2015

RERS, édition 2015

Géographie de l’École

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

 

Toutes les publications

Retrouvez toutes les publications de la Depp

Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Contacter le centre de documentation par voie électronique : rechercher une information statistique ou un fichier d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Eurydice
Eurydice
Le réseau européen sur les systèmes éducatifs européens constitue une importante source d'information et de ressources en ligne.
Rapports thématiques et chiffres clés
Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux
 

Institut national de la statistique et des études économiques
Trente ans de vie économique et sociale : un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.
Trente ans de vie économique et sociale, Insee Références, édition 2014

France, portrait social - édition 2015 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social - édition 2015
 

Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l'éducation 2015 : les indicateurs de l'OCDE proposent un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.
Regards sur l'éducation 2015 : les indicateurs de l'OCDE
 

Data.gouv.fr
Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr
 

Diffusion de l'information statistique

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Concours de professeurs des écoles dans l'enseignement public : 40 % de recrutements externes en plus en 2015
Un peu plus de 12 000 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du premier degré public à la session 2015, dont 97,3 % aux concours externes. Pour ces derniers, le nombre d’admis a fortement augmenté, de 40 %, au même rythme que les postes ouverts. Les étudiants issus des ESPÉ constituent le vivier principal des recrutements externes. Ils ont en moyenne 25,7 ans, pour 28,2 ans tous lauréats confondus. Les recrutements externes restent très largement féminisés (86 %).

Concours enseignants 2015 du secondaire public : 20 % d'admissions en plus aux concours externes rénovés
Près de 17 600 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du second degré public en 2015 pour la France entière, dont 72 % par la voie externe, 12 % par la voie interne et 16 % par la voie réservée. Entre les sessions 2014 et 2015 rénovées, les admissions aux concours externes ont progressé de 20 %, au même rythme que les postes. Elles restent toutefois inférieures de 13 % à l’offre, avec des déficits concentrés sur quelques disciplines. Près d’un admis sur deux est un étudiant issu des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ).

Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d’entre eux (4,3 % de l’ensemble), ces difficultés s’apparentent à un handicap.

  Élèves et apprentis

Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : stabilité en 2016, baisse en 2017
Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 808 900 à la rentrée 2016, et à 6 796 800 à celle de 2017 ; il était de 6 805 200 à la rentrée 2015. À la rentrée 2017, les effectifs du premier degré devraient diminuer pour la première fois depuis la rentrée 2011, une baisse ressentie à la fois en préélémentaire et en élémentaire...

Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour 2016 et 2017

L'apprentissage au 31 décembre 2014

Les élèves du second degré à la rentrée 2015 : 52 000 lycéens de plus dans l'enseignement général et technologique

  Évaluation des acquis des élèves

  Parcours scolaires, diplômes, insertion

Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis
Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des jeunes. En effet, en février 2015, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 66 % des diplômés travaillent contre 47 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme préparé.
Au total, 62 % des jeunes ayant suivi des études du niveau de CAP à BTS en apprentissage ont un emploi. Les autres sont au chômage ou inactifs. La part des apprentis en emploi est semblable à celle observée en 2014. Parmi eux, la moitié est en emploi à durée indéterminée.

Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels

Résultats définitifs de la session 2015 du baccalauréat : 77 % d'une génération obtient le baccalauréat

Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons

  Écoles, établissements, climat scolaire

La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements  Note d'information
En 2014-2015, les absences non justifiées d’au moins quatre demi-journées par mois concernent 4,4 % des élèves en moyenne. Ce taux d’absentéisme augmente tout au long de l’année et varie fortement d’un établissement à l’autre. Si il touche moins de 1,7 % des élèves dans la moitié des établissements en janvier 2015, il dépasse 11,6 % dans un établissement sur dix. Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes.

Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée

Les signalements d'incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015

Climat scolaire et bien-être à l'école

  Numérique

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles
D'COL est un dispositif numérique d'aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Si l'on n'observe pas d'effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D'COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment qu'il favorise l'autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

Le numérique éducatif : un portrait européen

  Personnels

À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours
En 2014, un tiers des heures d'enseignement ne sont pas effectuées en classe entière dans le second degré, mais dans des groupes plus réduits. Le nombre moyen d'élèves par classe ou groupe est de 22 élèves en moyenne par heure de cours. Ce nombre varie selon le secteur, le niveau de formation et les caractéristiques de l'établissement. Globalement plus chargées dans le secteur privé, les structures pédagogiques le sont aussi dans les établissements de grande taille et dans ceux qui sont socialement favorisés. Elles le sont moins en éducation prioritaire, en Segpa et dans le second cycle professionnel.

Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public

La rémunération des enseignants du MEN : en 2013, le salaire net moyen diminue de 1 % en euros constants

La mobilité inter-écoles des enseignants du premier degré public

  Couts et financement

Le Compte de l'éducation : principes, méthodes et résultats pour les années 2006 à 2014
Combien coûte l’éducation ? Quels agents économiques, État, collectivités territoriales, ménages, entreprises, en assurent le financement ? Quelle est la dépense moyenne pour un élève ou pour un étudiant ? En répondant à ces questions, le Compte de l'éducation vise à apporter une mesure de l'effort monétaire que la collectivité nationale consacre au système éducatif. Il est en cohérence avec la Comptabilité nationale dont il constitue un compte satellite.

La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012

La dépense d'éducation des collectivités territoriales : 35 milliards d'euros en 2014

Le cout de l'éducation en 2014 : évaluation provisoire du compte

  Formation continue

La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur : nouvelle baisse en 2014
La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les universités et le Cnam concerne 4 267 personnes en 2014, soit une nouvelle baisse de 5 % par rapport à 2013 après celle de 2,3 % enregistrée en 2012. Six validations sur dix conduisent à la délivrance en premier jury d'un diplôme complet de l'enseignement supérieur : cette part diminue de 4 points en un an.

Dispositif académique de validation des acquis de l'expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014

La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant

Douze ans de formation continue universitaire de 2001 à 2012

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Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



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