Études et statistiques de la Depp

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Publications

À la une

Découvrez les indicateurs de résultats des lycées

Revue Éducation et formations - n° 90, avril 2016 : Inégalités sociales, motivation scolaire, offre de formation, décrochage



Les publications annuelles

Découvrez les indicateurs de résultats des lycées

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

L'état de l'École 2015

L’éducation nationale en chiffres 2015

RERS, édition 2015

Géographie de l’École

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

 

Toutes les publications

Retrouvez toutes les publications de la Depp

Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Contacter le centre de documentation par voie électronique : rechercher une information statistique ou un fichier d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Eurydice
Eurydice
Le réseau européen sur les systèmes éducatifs européens constitue une importante source d'information et de ressources en ligne.
Rapports thématiques et chiffres clés
Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux
 

Institut national de la statistique et des études économiques
Trente ans de vie économique et sociale : un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.
Trente ans de vie économique et sociale, Insee Références, édition 2014

France, portrait social - édition 2014 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -édition 2014
 

Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l'éducation 2015 : les indicateurs de l'OCDE proposent un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.
Regards sur l'éducation 2015 : les indicateurs de l'OCDE
 

Data.gouv.fr
Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr
 

Diffusion de l'information statistique

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Le Compte de l'éducation : principes, méthodes et résultats pour les années 2006 à 2014
Combien coûte l’éducation ? Quels agents économiques, État, collectivités territoriales, ménages, entreprises, en assurent le financement ? Quelle est la dépense moyenne pour un élève ou pour un étudiant ? En répondant à ces questions, le Compte de l'éducation vise à apporter une mesure de l'effort monétaire que la collectivité nationale consacre au système éducatif. Il est en cohérence avec la Comptabilité nationale dont il constitue un compte satellite...

La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements  Note d'information
En 2014-2015, les absences non justifiées d’au moins quatre demi-journées par mois concernent 4,4 % des élèves en moyenne. Ce taux d’absentéisme augmente tout au long de l’année et varie fortement d’un établissement à l’autre. Si il touche moins de 1,7 % des élèves dans la moitié des établissements en janvier 2015, il dépasse 11,6 % dans un établissement sur dix. Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes...

Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : stabilité en 2016, baisse en 2017
Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 808 900 à la rentrée 2016, et à 6 796 800 à celle de 2017 ; il était de 6 805 200 à la rentrée 2015. À la rentrée 2017, les effectifs du premier degré devraient diminuer pour la première fois depuis la rentrée 2011, une baisse ressentie à la fois en préélémentaire et en élémentaire...

Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour 2016 et 2017
Le nombre d’élèves du second degré devrait augmenter de 53 500 à la rentrée 2016 et de 58 000 à la rentrée 2017. Dans les lycées généraux et technologiques, les effectifs devraient connaître une forte hausse à la rentrée 2016 (près de 50 000 élèves supplémentaires) et plus modérée en 2017. Le niveau collège, après une stabilisation prévue en 2016, gagnera de l’ordre de 28 500 élèves à la rentrée 2017...

  Élèves et apprentis

L'apprentissage au 31 décembre 2014
La DEPP a dressé un constat pour la fin de 2014 qui clôt une période de baisse du nombre des entrées en apprentissage : d'après les informations de la DARES, cette voie de formation a attiré davantage de jeunes en 2015 qu'en 2014 (voir Tableau de bord DARES).Au 31 décembre 2014, les centres de formation d'apprentis accueillaient 405 900 apprentis, soit une baisse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, la baisse des entrées en apprentissage est moins marquée en 2014 qu'en 2013.L'apprentissage dans l'enseignement secondaire se concentre sur les CAP alors que c'est sur les BTS dans le supérieur.L'âge moyen des apprentis continue d'augmenter ; il atteignait 19,4 ans fin 2014.

Les élèves du second degré à la rentrée 2015 : 52 000 lycéens de plus dans l'enseignement général et technologique

Les élèves du premier degré à la rentrée 2015 : forte baisse des taux de redoublement

Le latin au collège : un choix lié à l'origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de sixième

  Évaluation des acquis des élèves

  Parcours scolaires, diplômes, insertion

Résultats définitifs de la session 2015 du baccalauréat : 77 % d'une génération obtient le baccalauréat
Avec 703 900 candidats et 618 800 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2015 atteint globalement 87,9 %, un chiffre stable par rapport à l’année précédente. L’effectif de candidats baisse de près de 50 000 dans la voie technologique depuis 2004, dont 4 500 depuis 2014. Sur la même période, celui de la voie professionnelle augmente de 96 000 candidats et celui de la voie générale de 29 000, dont 10 000 l’an dernier. Dans le même temps, la proportion de bacheliers dans une génération a gagné plus de 16 points et atteint 77,2 % en 2015.

Examens professionnels - session 2015 : dans la quasi-totalité des spécialités, les filles réussissent mieux que les garçons

Diplôme national du brevet 2015 : à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l'examen

Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième

  Écoles, établissements, climat scolaire

Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée
Interrogés pour la première fois en 2015 dans le cadre d’une enquête nationale de victimation et de climat scolaire au lycée, neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur établissement. Cette perception est très proche de celle des collégiens. Les atteintes les plus souvent évoquées sont les vols de fournitures scolaires, les mises à l’écart et les surnoms déplaisants.

Les signalements d'incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015

Climat scolaire et bien-être à l'école

Les indicateurs de résultats des lycées

  Numérique

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles
D'COL est un dispositif numérique d'aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Si l'on n'observe pas d'effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D'COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment qu'il favorise l'autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

Le numérique éducatif : un portrait européen

  Personnels

À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours
En 2014, un tiers des heures d'enseignement ne sont pas effectuées en classe entière dans le second degré, mais dans des groupes plus réduits. Le nombre moyen d'élèves par classe ou groupe est de 22 élèves en moyenne par heure de cours. Ce nombre varie selon le secteur, le niveau de formation et les caractéristiques de l'établissement. Globalement plus chargées dans le secteur privé, les structures pédagogiques le sont aussi dans les établissements de grande taille et dans ceux qui sont socialement favorisés. Elles le sont moins en éducation prioritaire, en Segpa et dans le second cycle professionnel.

Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public

La rémunération des enseignants du MEN : en 2013, le salaire net moyen diminue de 1 % en euros constants

La mobilité inter-écoles des enseignants du premier degré public

  Cout et financements

La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012
En 2012, le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l’OCDE. Il est inégalement réparti entre le primaire et le secondaire. La France dépense moins que la moyenne de l’OCDE pour le parcours d’un élève dans le primaire, et plus pour un élève pendant la durée des études secondaires. La dépense pour un parcours dans l’enseignement supérieur est un peu plus élevée en France que dans la moyenne de l’OCDE.

La dépense d'éducation des collectivités territoriales : 35 milliards d'euros en 2014

Le cout de l'éducation en 2014 : évaluation provisoire du compte

Les dépenses des familles pour la scolarisation des enfants en 2014-2015

  Formation continue

La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur : nouvelle baisse en 2014
La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les universités et le Cnam concerne 4 267 personnes en 2014, soit une nouvelle baisse de 5 % par rapport à 2013 après celle de 2,3 % enregistrée en 2012. Six validations sur dix conduisent à la délivrance en premier jury d'un diplôme complet de l'enseignement supérieur : cette part diminue de 4 points en un an.

Dispositif académique de validation des acquis de l'expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014

La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant

Douze ans de formation continue universitaire de 2001 à 2012

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Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE