Études et statistiques de la Depp

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Publications

À la une

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

Les publications annuelles

RERS bandeau 2016

Découvrez les indicateurs de résultats des lycées

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

L'état de l'École 2015

L’éducation nationale en chiffres 2015

Géographie de l’École

 

Toutes les publications

Retrouvez toutes les publications de la Depp

Contacts

Le centre de documentation communique toute information statistique détaillée sur l'enseignement scolaire et supérieur.

Téléphone
01 55 55 73 58
Lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 16h30.

Contacter le centre de documentation par voie électronique : rechercher une information statistique ou un fichier d'établissements

Glossaire

Définitions des termes et indicateurs statistiques utilisés dans les publications statistiques du ministère.

Glossaire des termes et indicateurs

 

Sites à consulter

Eurydice
Eurydice
Le réseau européen sur les systèmes éducatifs européens constitue une importante source d'information et de ressources en ligne.
Rapports thématiques et chiffres clés
Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux
 

Institut national de la statistique et des études économiques
Trente ans de vie économique et sociale : un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.
Trente ans de vie économique et sociale, Insee Références, édition 2014

France, portrait social - édition 2015 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social - édition 2015
 

Organisation de coopération et de développement économiques
Regards sur l'éducation 2015 : les indicateurs de l'OCDE proposent un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.
Regards sur l'éducation 2015 : les indicateurs de l'OCDE
 

Data.gouv.fr
Portail interministériel qui rassemble et met à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'État.
Data.gouv.fr
Vous pourrez notamment consulter la liste géolocalisée des établissements d'enseignement des premier et second degrés, des structures administratives de l'éducation du ministère de l'éducation nationale (secteurs public et privé).
Adresse et géolocalisation des établissements d'enseignement du premier et second degrés
 

Diffusion de l'information statistique

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : la baisse se poursuit en 2015
Près de 4 000 personnes ont validé tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2015 dans les universités et le Cnam. Cela représente une nouvelle baisse de 7,6 % par rapport à 2014. Cette baisse est due à celles des validations partielles, en premier ou en post-premier jury, tandis que le nombre de validations totales en premier jury reste stable. De ce fait, la part de ces dernières augmente, à nouveau, de 5 points et atteint 66 % de l’ensemble des VAE examinées. En revanche, et contrairement à 2014, le nombre de demandes déposées augmente (+ 9 %). Plus de la moitié des VAE sont financées par l’employeur, 27 % sont autofinancées et 15 % ont un financement public.

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire (données 2011)
Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie.

La rémunération des enseignants du MEN en 2014
En 2014, les enseignants à temps plein ont en moyenne perçu un salaire net mensuel de 2 460 euros. Compte tenu d’une hausse des prix de 0,5 %, si l’on ne prend en compte que les enseignants présents en 2013 et 2014 avec la même quotité de travail, le salaire net moyen a augmenté de 1,7 % en euros constants, jusqu’à 2,0 % pour les professeurs des écoles.
Au total, la population enseignante ayant également renouvelée, puisque des enseignants ayant pris leur retraite ont été remplacés par ceux débutant leur carrière, le salaire net moyen de la population enseignante a légèrement diminué (-0,1 % en euros constants).

En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège
Plus de huit parents de collégiens sur dix portent un jugement positif sur l’établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l’aide, l’encadrement et l’enseignement reçu. L’appréciation des familles apparaît très liée à leur perception du niveau scolaire de l’enfant et diffère aussi selon la composition sociale du collège.

  Élèves et apprentis

Inégalités sociales, motivation scolaire, offre de formation, décrochage
Dans ce numéro de la revue Éducation & formations consacré aux élèves, certaines contributions sont essentiellement méthodologiques et proposent de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des élèves ou de calculer les chances d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. D’autres s’intéressent aux caractéristiques individuelles des élèves telles que leur motivation pour la lecture en cours de CP, leurs motifs de décrochage, les raisons de leur recours et de leur maintien dans une structure de retour à l’école ou un dispositif « deuxième chance ». Enfin, une étude sur plus de 600 000 élèves se focalise sur les disparités d’orientation en fin de troisième ou de seconde générale et technologique selon leur niveau scolaire et selon leur académie d’origine.

La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l'école dès deux ans

Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième, un sur deux a obtenu son baccalauréat

Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : stabilité en 2016, baisse en 2017

Prévisions d'effectifs d'élèves du second degré pour 2016 et 2017

  Évaluation des acquis des élèves

Cedre 2003-2009-2015 – Maîtrise de la langue en fin d'école : l'écart se creuse entre filles et garçons
Mesuré en fin d’école primaire dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue (compréhension de l’écrit et étude de la langue) reste stable depuis douze ans. En revanche, la répartition des écoliers évolue. La proportion des élèves des groupes de haut et de bas niveaux diminue, au profit d’un accroissement des groupes intermédiaires. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons et les écarts se creusent encore. De 2003 à 2015, les résultats des élèves scolarisés en éducation prioritaire progressent. L'étude porte sur des élèves entrés majoritairement en CP en septembre 2010.

Cedre 2015 – Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie

Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies

Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

  Parcours scolaires, diplômes, insertion

Le baccalauréat 2016 - Session de juin
À la session du baccalauréat de juin 2016, avec 88,5 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est légèrement plus élevé que celui de 2015 (87,8 %). Le taux de réussite au baccalauréat général, de 91,4 %, est identique à celui de 2015. Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, est stable depuis à 90,7 %. Dans la voie professionnelle, le taux de réussite gagne 1,9 point et dépasse son niveau de 2014 avec 82,2 %. On compte ainsi 3 100 bacheliers professionnels de plus qu’en 2015. La part des bacheliers dans une génération augmente de 77,7 % en 2015 à 78,6 % en 2016 en raison du plus grand nombre de candidats dans la voie générale. 

Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis

Le niveau de formation et de diplôme pour obtenir un emploi : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels

  Écoles, établissements, climat scolaire

La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10 % des établissements  Note d'information
En 2014-2015, les absences non justifiées d’au moins quatre demi-journées par mois concernent 4,4 % des élèves en moyenne. Ce taux d’absentéisme augmente tout au long de l’année et varie fortement d’un établissement à l’autre. Si il touche moins de 1,7 % des élèves dans la moitié des établissements en janvier 2015, il dépasse 11,6 % dans un établissement sur dix. Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes.

Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée

Les signalements d'incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015

Climat scolaire et bien-être à l'école

  Numérique

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles
D'COL est un dispositif numérique d'aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Si l'on n'observe pas d'effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D'COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment qu'il favorise l'autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

Le numérique éducatif : un portrait européen

  Personnels

Concours de professeurs des écoles dans l'enseignement public : 40 % de recrutements externes en plus en 2015
Un peu plus de 12 000 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du premier degré public à la session 2015, dont 97,3 % aux concours externes. Pour ces derniers, le nombre d’admis a fortement augmenté, de 40 %, au même rythme que les postes ouverts. Les étudiants issus des ESPÉ constituent le vivier principal des recrutements externes. Ils ont en moyenne 25,7 ans, pour 28,2 ans tous lauréats confondus. Les recrutements externes restent très largement féminisés (86 %).

Concours enseignants 2015 du secondaire public : 20 % d'admissions en plus aux concours externes rénovés

À la rentrée 2014, dans le second degré, un enseignant est face à 22 élèves en moyenne pendant une heure de cours

Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public

  Couts et financement

Le Compte de l'éducation : principes, méthodes et résultats pour les années 2006 à 2014
Combien coûte l’éducation ? Quels agents économiques, État, collectivités territoriales, ménages, entreprises, en assurent le financement ? Quelle est la dépense moyenne pour un élève ou pour un étudiant ? En répondant à ces questions, le Compte de l'éducation vise à apporter une mesure de l'effort monétaire que la collectivité nationale consacre au système éducatif. Il est en cohérence avec la Comptabilité nationale dont il constitue un compte satellite.

La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012

La dépense d'éducation des collectivités territoriales : 35 milliards d'euros en 2014

Le cout de l'éducation en 2014 : évaluation provisoire du compte

  Formation continue

La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur : nouvelle baisse en 2014
La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les universités et le Cnam concerne 4 267 personnes en 2014, soit une nouvelle baisse de 5 % par rapport à 2013 après celle de 2,3 % enregistrée en 2012. Six validations sur dix conduisent à la délivrance en premier jury d'un diplôme complet de l'enseignement supérieur : cette part diminue de 4 points en un an.

Dispositif académique de validation des acquis de l'expérience : baisse de 3 % du nombre des diplômes délivrés par VAE en 2014

La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant

Douze ans de formation continue universitaire de 2001 à 2012

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