Études et statistiques de la Depp

L'état de l'École 2015. Coûts, activités, résultats
Synthèses statistiques  - Statistiques - publications annuelles - Numéro 25, octobre 2015

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Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Insee 
Institut national de la statistique et des études économiques
 
France, portrait social propose chaque année une vue d'ensemble de la population en matière de démographie et d'éducation, présente les dynamiques à l'œuvre sur le marché du travail, décrit les disparités de revenus et dépeint les conditions de vie.
France, portrait social

OCDE 
Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation fournit chaque année des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays à travers le monde.
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE

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Catalogue
Informations et études statistiques sur le système éducatif
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Qu’est-ce que L’état de l’École ?
Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), L’état de l’École présente un ensemble d’indicateurs synthétiques sur le système éducatif français. La structure d’analyse de cette publication, inchangée depuis 1991, permet de prendre la mesure des efforts entrepris en matière d’éducation et de formation, des résultats obtenus et des progrès qui restent à accomplir.

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Pour la vingt-cinquième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s’attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale, économique et culturel des élèves.

Rédacteur en chef : Paul Esquieu

Présentation

L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives. Cette édition propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public de données objectives sur l’École.
Présentation de L'état de l'École

Coûts

La dépense pour l'éducation

Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 146 milliards d’euros en 2014, soit 6,8 % du PIB et 8 360 euros par élève ou par étudiant.
La dépense pour l'éducation

La dépense d'éducation pour le premier degré

En 2014, un peu moins de 30 % de la dépense intérieure d’éducation, soit 41,9 milliards d’euros, ont été consacrés à l’enseignement du premier degré. Depuis 1980, la dépense pour un élève du premier degré a augmenté de 91,3 % en prix constants, pour s’établir à 6 120 euros en 2014
La dépense d'éducation pour le premier degré

La dépense d'éducation pour le second degré

En 2014, la France a consacré 57,8 milliards d’euros à l’enseignement du second degré, soit 39,6 % de la dépense intérieure d’éducation. Depuis 1980, la dépense moyenne par élève a crû de 65,9 % en prix constants pour s’établir à 9 640 euros en 2014.
La dépense d'éducation pour le second degré

La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur

Pour l’enseignement supérieur, la collectivité nationale a dépensé 29,2 milliards d’euros en 2014. Cette dépense a été multipliée par 2,6 depuis 1980 (en prix constants). En 2014, la dépense moyenne par étudiant s’élève à 11 560 euros, soit 39,7 % de plus qu’en 1980 (en euros constants).
La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur

La formation continue

En 2014, 14,4 milliards d’euros ont été consacrés à la formation continue et 2,7 milliards d’euros aux formations extrascolaires, soit au total 11,7 % de la dépense intérieure d’éducation. Bien plus fréquente qu’en 1971, la formation continue dépend toujours de la qualification des salariés et de la taille des entreprises.
La formation continue

L'aide sociale aux collégiens et aux lycéens

Un quart des collégiens et lycéens bénéficient d’une aide directe de l’État, sous forme de bourses : la proportion atteint 33,7 % en lycée professionnel. En incluant les primes et les fonds sociaux, le montant de l’aide directe totale atteint 621,8 millions d’euros en 2014.
L'aide sociale aux collégiens et aux lycéens

Activités

Les personnels de l’éducation nationale

Pour l’année scolaire 2014-2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rémunère 1 052 800 personnes au titre de la mission interministérielle « enseignement scolaire » dont 915 300 appartiennent au secteur public et 137 500 au secteur privé sous contrat. 81,2 % de ces personnels sont des enseignants.
Les personnels de l’éducation nationale

Les personnels de l'enseignement scolaire

Parmi les 855 000 enseignants rémunérés au titre de l’enseignement scolaire par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au cours de l’année 2014-2015, 43,8 % exercent dans le premier degré et 56,2 % dans le second degré. 197 700 agents assurent la gestion de l’enseignement scolaire.
Les personnels de l'enseignement scolaire

La durée de scolarisation

Après une progression continue jusqu’au milieu des années 1990, l’espérance de scolarisation s’est ensuite stabilisée. En 2013-2014, la durée de scolarisation des jeunes âgés de 2 à 29 ans s’établit à 18,3 années d’études.
La durée de scolarisation

L'éducation prioritaire

Les écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) accueillent plus d’un vingtième des écoliers et collégiens. Plus de sept élèves de collège Éclair sur dix sont issus des catégories sociales défavorisées et un sur cinq a un retard scolaire d’au moins un an en entrant en sixième. Ils maîtrisent moins bien les compétences du socle commun et leur réussite au diplôme national du brevet est, en moyenne, de 12 points inférieure à celle des collèges hors éducation prioritaire.
L'éducation prioritaire

La scolarisation et les conditions d'accueil dans le premier degré

Avec la baisse démographique, le premier degré a connu une nette amélioration des conditions d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires. Il doit maintenant faire face aux effets de la reprise des naissances enregistrée depuis l’année 2000.
La scolarisation et les conditions d'accueil dans le premier degré

Les conditions d'accueil dans le second degré

L’enseignement secondaire français dispose de bons taux d’encadrement, qui ont eu tendance à s’améliorer en période de recul démographique. Ce mouvement tend à s’inverser ces dernières années en collège, où l’on compte en moyenne 25 élèves par classe à la rentrée 2014, et 29 en lycée.
Les conditions d'accueil dans le second degré

Les formations en apprentissage

La réforme de 1987 a ouvert l’apprentissage à l’ensemble des niveaux de formation et a déplacé à 25 ans l’âge maximum d’entrée dans le dispositif. Elle a relancé le développement de l’apprentissage en le faisant participer au mouvement général d’élévation des niveaux de formation.
Les formations en apprentissage

La scolarisation dans le second degré

Depuis 2003, l’ensemble du second degré a perdu 166 500 élèves, du fait de la baisse des redoublements ou de la taille des générations. En 2013, un tiers des inscrits en classe de terminale prépare un baccalauréat professionnel.
La scolarisation dans le second degré

La voie professionnelle scolaire

Depuis la réforme de la voie professionnelle, l’orientation vers l’enseignement professionnel à l’issue de la troisième se fait, soit vers un CAP, soit vers un baccalauréat professionnel. Sans modifier notablement les flux d’entrée dans la voie professionnelle, la réforme augmente les chances d’un entrant dans la voie professionnelle d’obtenir le baccalauréat.
La voie professionnelle scolaire

L’accès à l’enseignement supérieur

Environ 75 % des bacheliers de 2014 s’inscrivent immédiatement dans l’enseignement supérieur, y compris apprentissage en STS. Plus de la moitié des bacheliers généraux s’inscrivent à l’université, soit 7 points de moins qu’en 2000. Près d’un bachelier technologique sur deux s’inscrit dans une fi lière professionnelle courte. Les bacheliers professionnels, dont les effectifs se sont accrus avec la réforme de la voie professionnelle, sont sensiblement plus nombreux qu’en 2000 à s’inscrire dans l’enseignement supérieur.
L’accès à l’enseignement supérieur

Le climat scolaire

C’est en lycée professionnel que l’on observe les plus hauts niveaux de violence et d’absentéisme des élèves. Les actes violents sont moins fréquents en lycée d’enseignement général et technologique, et l’absentéisme des élèves est plus rare au collège. Les heures d’enseignement non assurées sont plus nombreuses en lycée, en raison de la fermeture totale des établissements en fin d’année scolaire.
Le climat scolaire

Résultats

La maîtrise des compétences du socle

En 2013, les proportions d’élèves qui maîtrisent les compétences 1 et 3 du socle ont été estimées par des évaluations standardisées en fin d’école et en fin de collège en remplacement de l’évaluation des compétences de base en français et en mathématiques. En 2014, ces évaluations ont concerné les élèves en fin de CE1, palier 1 du socle commun. Selon les niveaux scolaires et les compétences, les taux de maîtrise des compétences varient de 71 % à 83 %.
La maîtrise des compétences du socle

Cedre : compétences en mathématiques en fin d’école élémentaire

En fin d’école, les élèves qui arrivent au collège ont des niveaux très hétérogènes. En six ans (2008-2014), alors que le score moyen reste stable, le pourcentage d’élèves en difficulté en mathématiques augmente, passant de 15 % à 16,3 %.
Cedre : compétences en mathématiques en fin d’école élémentaire

Cedre : compétences en mathématiques en fin de collège

Entre 2008 et 2014, le pourcentage d’élèves de faible niveau en mathématiques a fortement augmenté et la corrélation entre la réussite scolaire et l’origine sociale se renforce.
Cedre : compétences en mathématiques en fin de collège

Les compétences en lecture des jeunes (JDC)

En 2014, 81,8 % des jeunes français âgés d’environ 17 ans sont des lecteurs efficaces. L’évaluation de la Journée défense et citoyenneté (JDC) donne également une mesure fi ne de la proportion de ceux qui éprouvent des difficultés de lecture : ils sont 9,6 %, dont la moitié est quasi-analphabète.
Les compétences en lecture des jeunes (JDC)

L'accès au niveau IV de formation

La réforme de la voie professionnelle a fortement fait progresser l’accès des jeunes au niveau IV de formation entre 2010 et 2014. Le taux d’accès dépasse 84 % en 2014, dont plus de 28 % dans la voie professionnelle.
L'accès au niveau IV de formation

La réussite au baccalauréat

À la session 2014 du baccalauréat, plus de 78 % des jeunes d’une génération obtiennent un baccalauréat. Depuis 1995, la part des bacheliers des séries générales et technologiques s’est réduite au profit des séries professionnelles. La réussite au baccalauréat varie toujours selon l’origine sociale des candidats.
La réussite au baccalauréat

Le niveau de diplôme

Les jeunes possèdent un niveau d’études plus élevé que le reste de la population. En 2014, 88 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme de l’enseignement secondaire de second cycle contre 77 % de la population âgée de 25 à 64 ans.
Le niveau de diplôme

Les sorties aux faibles niveaux d'études

La part des jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont pas en formation et n’ont aucun diplôme ou seulement le diplôme national du brevet a diminué régulièrement entre les années 1980 et 2000. Depuis le début des années 2000, la baisse est moins prononcée. Par ailleurs, 9 % des élèves arrêtent leurs études avant d’atteindre la fin du second cycle du secondaire.
Les sorties aux faibles niveaux d'études

La scolarité des filles et des garçons

Les filles présentent de meilleurs acquis en français, réalisent de meilleurs parcours scolaires que les garçons et sont plus diplômées qu’eux. Majoritaires parmi les bacheliers généraux, elles sont en revanche moins nombreuses que les garçons dans les filières scientifiques et industrielles.
La scolarité des filles et des garçons

Le niveau d'études selon le milieu social

Si l’accès à l’enseignement secondaire, puis supérieur, s’est généralisé à la fin du XXe siècle pour l’ensemble de la population française, des disparités selon l’origine sociale de l’élève demeurent. Elles concernent en particulier l’obtention du baccalauréat, le type de baccalauréat obtenu et le niveau du plus haut diplôme obtenu.
Le niveau d'études selon le milieu social

Le diplôme et l'exposition au chômage

Les deux tiers des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont encore en études en 2014. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage.
Le diplôme et l'exposition au chômage

Le diplôme, la situation sociale et le salaire

Plus un jeune en emploi est diplômé, plus sa catégorie socioprofessionnelle et son salaire sont élevés. Les jeunes femmes sont plus diplômées et occupent donc des postes plus qualifiés que les jeunes hommes. En revanche, ces derniers perçoivent des salaires supérieurs, à niveau de diplôme équivalent.
Le diplôme, la situation sociale et le salaire

L'insertion professionnelle des jeunes sortants de 2010

Plus un jeune en emploi est diplômé, plus sa catégorie socioprofessionnelle et son salaire sont élevés. Les jeunes femmes sont plus diplômées et occupent donc des postes plus qualifiés que les jeunes hommes. En revanche, ces derniers perçoivent des salaires supérieurs, à niveau de diplôme équivalent.
L'insertion professionnelle des jeunes sortants de 2010

Version imprimable de L'état de l'École 2015

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Tableaux de données et graphiques

Mise à disposition au format Excel des tableaux de données et des graphiques de L’état de l’École 2015.

Coûts

La dépense pour l’éducation
La dépense d’éducation pour le premier degré
La dépense d’éducation pour le second degré
La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
La formation continue
L’aide sociale aux collégiens et aux lycéens

Activités

Les personnels de l’éducation nationale
Les personnels de l’enseignement scolaire
La durée de scolarisation
L’éducation prioritaire
La scolarisation et les conditions d’accueil dans le premier degré
Les conditions d’accueil dans le second degré
Les formations en apprentissage
La scolarisation dans le second degré
La voie professionnelle scolaire
L’accès à l’enseignement supérieur
Le climat scolaire

Résultats

La maîtrise des compétences du socle
Cedre : compétences en mathématiques en fin d’école
Cedre : compétences en mathématiques en fin de collège
Les compétences en lecture des jeunes (JDC)
L’accès au niveau IV de formation
La réussite au baccalauréat
Le niveau de diplôme
Les sorties aux faibles niveaux d’études
La scolarité des filles et des garçons
Le niveau d’études selon le milieu social
Le diplôme et l’exposition au chômage
Le diplôme, la situation sociale et le salaire
L'insertion professionnelle des jeunes sortants de 2010

Mise à jour : mars 2016

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