Tous les rapports

Partager cette page

Recherche

les derniers rapports publiés

  • Rapport annuel 2014 de l'ONS
    Ce 19e rapport présente six dossiers thématiques, réalisés à partir d’enquêtes, d’auditions et de visites sur le terrain, dont la première étude nationale sur l’accessibilité des écoles. Il propose 4 guides pour aider les établissements dans le domaine de la sécurité incendie, de l’évaluation des risques professionnels ou des risques majeurs.

  • Structuration des établissements publics locaux d'enseignement : lycées polyvalents, lycées des métiers
    Le lycée doit stimuler les poursuites d'études en proposant à chaque élève un parcours adapté à ses besoins, ceci dans un contexte de réforme des voies professionnelles et générales, de rénovation des séries technologiques, de l'augmentation voulue du taux de diplomation de l'enseignement supérieur. Ces bouleversements dans les parcours de formation des jeunes ont conduit à faire évoluer les structures de formation (création des lycées polyvalents en 1992, et des lycées des métiers en 2001) qui devaient promouvoir la réussite et l'ambition des élèves. Le rapport analyse donc l'impact de la création des lycées polyvalents (LPO) et de la labellisation "lycée des métiers" sur les résultats des élèves et leur parcours de formation, sur la mobilisation des personnels, sur les relations avec les différents partenaires du système éducatif et sur la mutualisation des bonnes pratiques.

  • Suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège
    Ce rapport est consacré à la première année de mise en œuvre de l'expérimentation consistant à laisser la décision d'orientation aux responsables légaux de l'élève. Elle concerne 12 académies et une centaine de collèges. Les inspections générales ont analysé les organisations mises en place, cherché à identifier les premiers effets sur le déroulement de la procédure d'orientation, sur les modalités d'information et d'accompagnement des élèves et des parents concernés. Elles ont porté leur attention sur la place des parents dans la préparation de l'orientation en interrogeant la notion de "co-éducation". A ce jour, on observe une diversité de pratiques mais aussi de possibles malentendus entre le choix d'orientation et l'affectation, ainsi que des points de tension quant au suivi des élèves à l'issue de la classe de troisième. L'accueil des parents et leurs attentes restent à consolider et à être inscrits dans un partenariat qui ne se focalise pas sur la seule classe de troisième mais s'élargit aux autres niveaux du collège. Des recommandations ont été formulées pour la suite de la conduite de l'expérimentation.

  • Mise en œuvre des conventions entre lycées disposant de formations d'enseignement supérieur et établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel
    Par l'article 33 de la loi du 22 juillet 2013, le législateur a imposé l’obligation à tous les lycées publics disposant des formations d'enseignement supérieur de conclure une convention avec un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et aux étudiants de CPGE de s'inscrire au lycée et à l'EPSCP. Qualitativement, les impacts de ces conventions devraient se mesurer à l’aune des poursuites d’études réussies, des réorientations positives et du développement de passerelles. Elles devraient engendrer une évolution des pratiques des enseignants du secondaire et du supérieur et par là même contribuer à des rapprochements dans le domaine pédagogique entre lycées et EPSCP. L'évolution qualitative attendue est donc fondamentalement de nature pédagogique, visant à améliorer la démocratisation de la réussite des étudiants dans les premières années de l’enseignement supérieur. Le rapport préconise une série de mesures notamment en matière de pilotage, de contenu et de suivi afin de faciliter l’évaluation de l’impact effectif de ces conventions.

  • La médecine de prévention dans les trois fonctions publiques
    Après avoir relevé un déficit de connaissance de l'existant, quelle que soit la fonction publique concernée, le rapport constate que les modalités d'organisation de la médecine de prévention se sont construites au fil du temps, sans véritable ligne directrice. Les missions de la médecine de prévention ont été définies en termes très généraux, en dehors de toute analyse des moyens disponibles et des besoins effectifs des agents en matière de santé au travail. Cette situation s'inscrit de surcroît dans un contexte démographique médical extrêmement préoccupant qui va se dégrader encore si rien n'est fait concernant les viviers de recrutement. Le rapport préconise en conséquence que soient engagés un travail sur la connaissance du dispositif, une réflexion sur la redynamisation du vivier - qu'il s'agisse de l'internat ou du statut de médecin-collaborateur - et le rôle des médecins de prévention ainsi qu'une mutualisation de la médecine de prévention au sein des trois fonctions publiques.

  • La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation
    Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes dans à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport.

  • Bilan de la mise en œuvre de l'axe 2 - lettre de mission 2013-2014
    "L’axe 2" du programme de travail de l’inspection générale pour l’année 2013-2014 proposait une nouvelle perspective : associer l’ensemble des inspecteurs territoriaux, IEN premier degré, IA-IPR, IEN second degré, à une réflexion pédagogique prospective menée par l’IGEN sur trois grandes priorités de la refondation de l’école : réussir la scolarité obligatoire, valoriser l’enseignement professionnel, enseigner à l’heure du numérique. Le rapport rend compte des réflexions conduites, des leviers et des freins identifiés et des ressources disponibles dans l’ensemble des académies.

  • La scolarité des moins de trois ans : une dynamique d'accroissement des effectifs et d'amélioration de la qualité à poursuivre
    Le rapport montre les progrès réalisés en termes d’effectifs, notamment dans les zones difficiles. Il souligne les efforts restant à accomplir pour attirer davantage les publics prioritaires. Des solutions locales ont permis d’adapter la réponse scolaire essentiellement pour les classes spécifiques, en étroite collaboration avec les communes, acteurs déterminants en termes de locaux, d’équipements et de personnels. Ces dispositifs sont bien préparés et satisfont les parents. L’amélioration de la qualité suppose une mobilisation des ressources de chaque école pour proposer un environnement riche et adapté aux rythmes de vie des enfants, ainsi que des gestes professionnels appropriés. Les besoins en formateurs restent importants. Les recommandations visent à accroître le nombre d’enfants scolarisés et à améliorer la qualité du service rendu, en créant des situations éducatives et pédagogiques stimulantes tout en impliquant les parents et en s’appuyant sur des partenariats locaux.

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

L'école change avec vous




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants