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  • Les parcours scientifiques et techniques dans l'enseignement secondaire du collège à l'enseignement supérieur (rapport IGEN)
    Les orientations post baccalauréat vers les formations scientifiques et techniques ont sensiblement évolué aux cours des vingt dernières avec une attractivité accrue des cursus professionnalisants et de la première année commune aux études de santé. L'augmentation très sensible du nombre de bacheliers scientifiques et techniques n'a pas profité aux cursus scientifiques. Ce rapport montre que tout au long de la scolarité secondaire un déséquilibre social dans l'accès aux parcours scientifiques et techniques s'installe de façon préoccupante avec de grandes disparités territoriales.

  • Rapport sur le suivi de l'expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d'orientation au collège (IGEN)
    L'expérimentation de la décision d'orientation revenant aux parents en fin de 3ème entre dans sa troisième année de mise en œuvre. Le présent rapport en établit un bilan en s'appuyant sur les observations effectuées le long des deux années scolaires 2013-2014 et 2014-2015. Ce bilan est globalement mitigé et force est de souligner que les objectifs visés initialement n'ont pas été atteints (reconnaissance de la place des parents, valorisation de la voie professionnelle, réflexion sur les pratiques d'évaluation et le pilotage pédagogique de l'orientation). C'est pourquoi la mission d'inspection fait plusieurs recommandations en vue de rendre davantage les parents acteurs du choix d'orientation, d'asseoir d'autres modes de pilotage par les chefs d'établissement et de favoriser une liaison plus volontariste entre collèges et lycées.

  • Design et métiers d'art (rapport IGEN-IGAENR)
    Le rapport design & métiers d'art, premier état des lieux de l'offre de formation du MENESR, fait apparaître un retard au niveau international sur trois points : l'harmonisation des différents cursus dans le LMD, la recherche en design et son positionnement académique au sein de l'enseignement supérieur, la question de la sensibilisation au design et aux métiers d'art à l'école. Le rapport identifie 21 propositions qui tentent de répondre à un contexte économique et académique en pleine mutation, dans laquelle   les disciplines liées à la créativité peuvent favoriser l'innovation et une meilleure intégration éducative et sociale.

  • Rapport sur les mouvements intra-académiques et départementaux comme outils de GRH (IGAENR)
    Le  rapport  de  l'IGAENR sur "les mouvements académiques et départementaux comme outils de GRH" dresse le constat de la faible capacité des procédures actuelles  de  mutation  des  enseignants à intégrer, au-delà des  priorités légales,  des  stratégies  de gestion des ressources humaines qui soient  au service  de  la  politique éducative de notre ministère. Il démontre que  la gestion actuelle de la mobilité des enseignants du second degré ne favorise pas  l'égalité  des  ressources  humaines  entre  les établissements et  les territoires.  Il propose à tous les niveaux de gestion  des  préconisations, que  les  auteurs ont souhaité pragmatiques et opérationnelles, destinées  à concilier  d'une  part  une  meilleure  prise en compte des  individus,  des territoires  et  des  établissements, d'autre part le respect des  principes d'équité et de transparence des nominations.

  • Rapport sur les facteurs de valeur ajoutée des lycées (IGEN-IGAENR)
    Si les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, créés il y a vingt ans et depuis régulièrement publiés, permettent d'apprécier la part qui relève de l'action propre de chaque lycée dans la réussite de ses élèves, ils ne sauraient donner à voir à eux seuls comment ces résultats sont obtenus. La mission confiée aux deux inspections générales a donc eu pour objet d'analyser ce qui produit, dans les faits, la valeur ajoutée d'un lycée, comment par son action propre, ses choix, son organisation, ses pratiques, son enseignement, ses initiatives il construit la réussite de ses élèves. Au-delà de la diversité des situations singulières de chaque établissement, le rapport tente de savoir si l'on peut déterminer globalement les facteurs qui, en général, sont source de valeur ajoutée pour les lycées.

  • Bilan et perspectives relatifs à la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (rapport IGEN)
    Créées à la rentrée 2011 à la suite des classes de découverte professionnelles 6 heures (3DP6), les classes de troisième préparatoire aux formations professionnelles scolarisent actuellement près de 35 000 élèves. En rompant avec les propositions antérieures de pré professionnalisation, ces classes interrogent autant le fonctionnement du collège que celui de la formation professionnelle, et la récente évolution du collège va, une nouvelle fois, modifier l'équilibre délicat de ces classes. Ce rapport propose un bilan quantitatif et qualitatif de la situation actuelle susceptible d'éclairer les décisions à venir d'accompagnement de ces classes.

  • Rapport sur la professionnalisation des concours de recrutement - Bilan de la première session 2014 (IGEN)
    Au terme de l'enquête, la mission de l'inspection générale de l'éducation nationale relève dès la première session le respect de la commande de professionnalisation traduite par les maquettes des concours rénovés. Les acteurs du recrutement ont ainsi construit des épreuves permettant de considérer la part des compétences en voie d'acquisition qui pouvait être évaluée par des concours situés qui plus est en cours de formation. Leur mise en œuvre manifeste cependant la grande diversité et la jeunesse des dispositifs. Des évolutions sont parfois prévues ; elles sont partout souhaitables. Pour y contribuer, ce rapport propose notamment de confronter les candidats à des productions d'élèves et invite les jurys à une réflexion collective concernant les compétences communes à tous les concours. Il encourage les présidents à faire évoluer la composition des jurys pour garantir partout une indispensable diversité des corps. Ces adaptations n'éviteront pas toujours une évolution des maquettes. Elles exigent dans tous les cas que soit assuré un dialogue continu entre les concours et les formations.

  • Rapport sur l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles (IGEN)
    La volonté de développer les usages du numérique est portée par la loi du 8 juillet 2013. Dans cette perspective, il est apparu nécessaire de dresser un état des lieux de l'utilisation des outils numériques dans le premier degré. Deux questions ont semblé essentielles : quels sont les usages du numérique que l'on peut repérer, notamment ceux qui sont porteurs de perspectives pour l'avenir ? Comment favoriser le développement de ces usages par une stratégie pertinente d'équipement des écoles, par les ressources mises à la disposition des maîtres et des élèves, par la formation et par un pilotage efficace ?    

  • Rapport sur le pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré (IGEN-IGAENR)
    Dans le contexte des profondes mutations qui concernent tant notre système éducatif que l'organisation des territoires, la mission fait le constat d'un fonctionnement en strates plutôt que d'un véritable pilotage du premier degré ainsi que d'une forme d'éparpillement des missions des IEN. Si les IEN sont plébiscités, la circonscription n'apparait plus comme un espace incontournable de pilotage des politiques éducatives. Partant, la mission étudie concomitamment  deux schémas : des pistes pour améliorer le fonctionnement des circonscriptions et dessiner une cartographie cohérente de l'organisation du premier degré ; la suppression des circonscriptions et la création d'établissements publics du socle commun autour des collèges qui aboutirait à une évolution de l'évaluation et des missions des IEN.

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