Tous les rapports

  • Envoyer à un ami

Recherche

les derniers rapports publiés

Rapport de l'IGEN
  • Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 »
    Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. La mission d’inspection générale souligne l’indéniable plus-value de ce dispositif pour la réussite globale de l’élève, mais aussi pour la dynamisation et la motivation de l’équipe pédagogique, dont il contribue à faire évoluer les pratiques et qu’il mobilise fortement autour la coopération éducative franco-allemande.

  • La formation de l'esprit entrepreneur. Évaluation du plan Pépite en faveur de l'entrepreneuriat étudiant
    La mission d’inspection générale a évalué  le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) initié en 2014 dans un contexte où la troisième révolution industrielle fait de l’esprit entrepreneur une condition existentielle des entreprises et des administrations. Elle a cependant mis en évidence des faiblesses du dispositif national et des disparités territoriales.

  • Audit de supervision 2017-2024 de l'Agence Erasmus+ France/éducation-formation
    Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent. Plus ambitieux en termes d’objectifs, de pays et de cibles concernés, ainsi qu’en volume financier, le programme Erasmus+ représente un véritable défi pour une agence qui doit promouvoir et accompagner les priorités européennes et nationales en matière de mobilité et de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation, et qui est désormais évaluée sur sa capacité à contribuer au développement des politiques publiques européennes, et non plus seulement sur sa capacité à organiser des mobilités.

Rapport IGEN-IGAENR
  • Évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques
    Le rapport élaboré par la mission d’inspection générale fait suite à l’expérimentation à partir de 2013 d’un fonctionnement en dispositif "intégré" des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) et de leurs éventuels services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) associés. Une première partie du rapport présente les caractéristiques historiques des ITEP, des instituts de rééducation à la loi du 26 janvier 2016, ainsi que l’évolution de ces instituts jusqu’à la définition réglementaire du dispositif intégré. Une deuxième partie analyse le fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et montre combien cette évolution est déjà largement engagée et jugée nécessaire et positive pour les jeunes, grâce à la souplesse et l’adaptation du parcours de l’enfant. La troisième partie analyse les trois axes principaux de la transformation permettant la généralisation de la démarche d’inclusion sociale et scolaire pour l’ensemble des enfants et adolescents en situation de handicap.

Rapport IGEN-IGAENR
  • Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux
    L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l’absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence. La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d’organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d’accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux.

Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
  • Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
    Corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale, l'inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) a pour mission d'assurer le suivi des méthodes pédagogiques et des politiques éducatives, d’en évaluer les résultats pour l'enseignement primaire et secondaire. Le rapport d'activité 2017 présente les missions permanentes de l’IGEN et ses activités illustrées par les principaux rapports qui ont marqué l'année, il décrit son organisation et son fonctionnement.

Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
  • Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
    Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité 2017 décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année.

  • Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères
    Jean-Michel Blanquer a reçu d'Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l'éducation nationale un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l'apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.

  • Les personnels enseignants et hospitaliers, soixante ans après l'ordonnance de 1958 : propositions d'évolution
    S’inscrivant dans la réflexion en cours lancée par les deux ministres en novembre 2017 à l’occasion du soixantième anniversaire des ordonnances de 1958, la mission d’inspection générale consacrée aux personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires (CHU) a choisi de réaliser un état des lieux du sujet aussi complet que possible. Elle traite, dans sa globalité, la question du statut et des modalités de gestion des différentes catégories de personnels hospitalo-universitaires de médecine, de pharmacie et d’odontologie, mais également la problématique de l’attractivité des carrières et des disciplines ainsi que le rôle et les modalités de coopération entre les différents acteurs universitaires et hospitaliers, au niveau national et local.

Rapport IGEN-IGAENR
  • Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles
    Les cinq instituts nationaux des jeunes sourds (INJS de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et des jeunes aveugles (INJA de Paris) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles des fonctions auditives ou visuelles. Selon leur décret constitutif, ils doivent notamment contribuer à l’action médico-éducative, à l’information des parents et à l’orientation de leurs enfants, assurent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale et participent à la recherche. Les spécificités des instituts nationaux s’inscrivent dans une tradition et portent en particulier sur leur financement et leur gouvernance.

  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter