L'école élémentaire en pratique

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La scolarisation des élèves handicapés

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap...

Les assurances scolaires

Toute l'information sur les assurances scolaires.  

De l'école au collège : quels changements ?

Votre enfant rentre en 6e ? Vous vous interrogez sur la transition entre l'école et le collège ? La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l'élève et ses responsables pour l'aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité. L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps...

L'inscription à l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans...

Le règlement intérieur à l'école

Le règlement intérieur d'une école, maternelle ou élémentaire, définit l'ensemble des règles de vie de l'école. Il fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Le règlement intérieur de l’école est aussi un document éducatif : il place l'élève en situation d'apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable.

Élèves malades : l'École à l'hôpital ou à domicile

Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics....

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.  

La santé des élèves

L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté...
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Les bonnes postures et le poids du cartable

Les bonnes postures et les gestes adaptés s'acquièrent en famille et à l'école. Ils s'apprennent en association avec des habitudes d'hygiène de vie alternant périodes de travail, de détente et de jeux. 

La restauration à l'école

La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire. L'école est aussi un lieu privilégié d'éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire. 
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La nouvelle organisation du temps scolaire

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école.

Tout savoir sur la nouvelle organisation du temps scolaire

Bonnes postures et poids du cartable

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Les bonnes postures et les gestes adaptés s'acquièrent en famille et à l'école.

  • Éducation gestuelle pour prévenir le mal de dos
  • Port de charges et poids du cartable
  • Matériel de classe adapté

Bonnes postures et poids du cartable

Élèves handicapés

Reportages vidéos, dispositifs de scolarisation et parcours de formation
La scolarisation des élèves handicapés

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DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE