Le collège en pratique

Les parents à l'École

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire

La préoccupation commune des parents et des personnels de l’éducation nationale est l’intérêt de l’enfant. Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire.

Télécharger la brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire"

En savoir plus
Pages à consulter

Accompagner son enfant tout au long de l'année
Calendrier scolaire, horaires, appli e-Parents, etc.
Accompagner son enfant tout au long de l'année

L'inscription de la maternelle au lycée
Toutes les démarches à suivre pour inscrire son enfant de la maternelle au lycée
école maternelle
école élémentaire
collège
lycée

La semaine de la démocratie scolaire

  • Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École
  • Permettre une plus grande implication des parents
  • Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement

La semaine de la démocratie scolaire

Les élections en pratique

Toutes les modalités des élections des représentants des parents d'élèves, du scrutin et les textes de référence
Les parents d'élèves

Sites à consulter

Éduscol
Fonctionnement des établissements scolaires, rôle des parents, etc.
Page d'accueil du site eduscol.education.fr
Exercice de l'autorité parentale
L'assiduité scolaire
Associations des parents d’élèves

Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public
Rôle et actualités de l'association, etc.
Page d'accueil du site de l'association
peep.asso.fr/

Fédération des conseils de parents d'élèves de l'enseignement public
Adhérer à l'association, actualités, engagements, etc.
Page d'accueil du site de l'association fcpe
www.fcpe.asso.fr/

Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves
Le rôle de l'association, ses productions, les actualités, etc.
Page d'accueil de l'association
www.unaape.asso.fr/

Fédération des associations de parents d’élèves des établissements français à l’étranger
L'association, l'enseignement français à l'étranger, etc.

www.fapee.com/

Association de parents d'élèves de l'enseignement libre
Découvrir l'association, les actualités, etc.
Page d'accueil du site de l'association Apel
www.apel.fr/

Service public
Portail de l'administration française
Page d'accueil du site Service public.gouv.fr
Le conseil de classe
Le conseil d'administration
Le conseil de discipline
Le conseil d'école

Textes de référence

Droits, associations et représentants de parents d'élèves
Décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006


Rôle et place des parents à l'école
Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006

Dispositif d’évaluation mesurant régulièrement les résultats des élèves
Circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008

Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

 

 
 
eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du cours préparatoire à la troisième

Le ministère propose aux parents d’élèves une application mobile eParents qui leur est spécialement dédiée.

Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application eParents comprend des fonctionnalités qui seront amenées à évoluer.

En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent recevoir des notifications, consulter et télécharger :

  • le calendrier scolaire en fonction de sa zone et les temps forts de l’année
  • les nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentaire
  • la fiche établissement, les horaires de son école, l’emploi du temps de son collège
  • etc.
 


 

Inscription et choix des établissements

Principe

Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille. Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. Ils ont parfois la possibilité d'obtenir une dérogation pour une école de leur choix.

C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription.

Dans le premier degré, le directeur d’école procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Dans le second degré, le directeur académique des services de l'éducation nationale affecte les élèves dans les collèges et les lycées. La famille doit ensuite compléter le dossier remis par l’établissement pour compléter l’inscription.

Assouplissement de la carte scolaire
Qu'est-ce que la sectorisation à l'école ?

Dérogations

Les demandes de dérogation sont introduites à la mairie pour les écoles et auprès des établissements pour les collèges et lycées.

Cas particuliers

L'inscription dans un établissement français à l'étranger

L'inscription des élèves handicapés

Suivi de la scolarité par les parents

L'exercice conjoint de l'autorité parentale

L’exercice conjoint de l’autorité parentale, ou coparentalité, est le régime de principe pour les parents quelle que soit leur situation matrimoniale.

L’exercice en commun de l’autorité parentale rend chaque parent également  responsable de la vie de l’enfant.

L'Éducation nationale doit entretenir avec les deux parents, même séparés, des relations de même nature, leur faire parvenir les mêmes documents (convocations, bulletins scolaires, etc.) et répondre à leurs demandes d'information ou de rendez-vous.

Les relations parents - enseignants

De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l'école favorisent la réussite des enfants.
Il est important que les parents d'élèves accompagnent le travail personnel de l'élève et qu'ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.

En début d'année scolaire, les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école (école primaire) et le chef d'établissement (collège, lycée) organisent au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, une information sur l'orientation est organisée. Les parents peuvent demander des informations ou des entrevues auprès des personnels d'éducation.

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l'intermédiaire du livret scolaire (école primaire) et du bulletin scolaire (collège, lycée). L'école ou l'établissement scolaire fait en sorte que les parents prennent connaissance de ces documents.

Ouvrir les portes de l’École pour redynamiser le dialogue avec les parents

La coéducation doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants.

La loi pour la refondation de l’École de la République prévoit la création, dans tous les établissements d’enseignement, d’un espace à l’usage des parents, dans leur ensemble, et de leurs délégués. Des outils aident à cette mise en œuvre et au développement de ces espaces sous forme d’un guide méthodologique et d’une plaquette. Le guide propose des éléments clés pour asseoir une relation avec les parents. Ressources et illustrations feront des espaces parents un élément moteur de la réussite de la coéducation.

Ces espaces peuvent se matérialiser par une salle de classe mise à disposition à la demande ou d’un espace réservé. Ce lieu est principalement dédié aux rencontres individuelles ou collectives pour améliorer les relations entre les professionnels et les familles. Il peut aussi servir à monter des projets et des actions collectives en lien avec le projet d’école et d’établissement.

Les problématiques abordées lors des rencontres sont notamment le décrochage scolaire, l’orientation, l’aide aux devoirs, l’absentéisme, le harcèlement entre pairs, le sommeil, l’alimentation, le numérique et les usages de l’Internet. Créer un espace d’échanges permet d’intensifier les relations École/parents grâce à de nouveaux modes de communication, de s’approprier les questions éducatives et l’exercice de l’autorité parentale, de partager des outils d’apprentissage comme la mallette des parents, de coopérer avec les associations permettant ainsi de passer du "face-à-face" à une éducation partagée et d’aller ainsi à la rencontre de parents parfois éloignés de l’École.

Les échanges parents-enseignants et parents-enfants permettent également de souligner ce qui est positif dans le travail de l’élève et de communiquer sur ses réussites. Ainsi, la reconnaissance du développement et de l’épanouissement de "l’élève-citoyen" dans les projets personnels et collectifs est mise en valeur afin de mieux tenir compte de son engagement dans le cadre notamment du "parcours citoyen".

Plusieurs moyens d’action sont privilégiés :

  • rendre effectif le droit d’information et d’expression des parents en les aidant à se familiariser avec l’École et à comprendre ses enjeux, et en encourageant leur participation à la vie de l’école ou de l’établissement, notamment leur candidature aux élections de parents d’élève
  • favoriser les échanges entre les professionnels et les parents en développant des partenariats, en particulier avec les associations, de manière à favoriser le croisement des regards et des savoirs
  • assurer la cohérence et la visibilité des actions de soutien à la parentalité dans la mesure où il existe une grande diversité de dispositifs, dont découle une importante offre de services et d’actions
Un espace parent au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire pour faciliter les relations école-famille

L'espace parent donne l’exemple d’une mobilisation collective pour créer un espace au sein duquel les différents acteurs éducatifs redéfinissent la manière d’être ensemble, de partager les problèmes de l’École et les enjeux liés à la scolarité. Animé par un adulte relais, cet espace transforme les relations et innove notamment en proposant des activités pendant les heures de cours des élèves.

Un vademecum, réalisé avec les fédérations de parents d’élèves, facilite le développement, dans l’ensemble des établissements scolaires, de ces espaces dédiés à la mise en œuvre d’un dialogue de qualité et pérenne entre tous les membres de la communauté éducative.

 

La possibilité pour les parents d’élèves de suivre en ligne la scolarité de leurs enfants

Le ministère de l’éducation nationale a développé un portail de services en ligne sécurisés permettant aux parents de collégiens et de lycéens de suivre la scolarité de leurs enfants. Cela s'inscrit dans le cadre de sa stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Chaque collège ou lycée public peut ainsi proposer aux responsables légaux d'un élève des comptes permettant de se connecter au portail "Scolarité services" et d'accéder :

  • à la fiche de renseignements administratifs pour pouvoir la mettre à jour à tout moment
  • au livret scolaire unique pour consulter les évaluations de l'élève du CP à la troisième : les bilans périodiques (à la fin de chaque trimestre pendant l'année scolaire) et les bilans de fin de cycles (fin de CE2, sixième et troisième).
    Pour plus d'informations : consulter "Le livret scolaire unique du CP à la troisième".
  • au livret scolaire du lycée pour consulter dès la classe de première les évaluations et compétences de l'élève avant transmission au jury du baccalauréat.
  • à l'inscription pour l'entrée au lycée (inscription en fin de troisième, dans son lycée d'affectation, de l'élève poursuivant en classe de seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou première année de CAP).
    Pour plus d'informations : consulter "S'inscrire au lycée : en ligne, c'est tellement plus simple"
  • à la demande de bourse de collège pour transmettre directement au collège les informations nécessaires à l'attribution d'une bourse et connaître l'estimation du droit à bourse.
  • au suivi de la vie scolaire de l'élève (retards, absences, sanctions, etc).
  • au télépaiement qui permet d'effectuer le règlement par carte bancaire des frais de cantine, d'hébergement et de voyage scolaire.

Cette offre de services est encadrée juridiquement par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Dans certains cas, ces services en ligne qui permettent de suivre la scolarité d'un élève sont accessibles via l'espace numérique de travail du collège ou du lycée.

Assiduité de l’élève et ses conséquences

Toutes les absences des élèves doivent être justifiées. Les principales justifications sont d'ordre médical même si aucun certificat médical n'est exigé.

Pour toute difficulté rencontrée, il est conseillé aux familles de prendre contact avec l'enseignant de la classe fréquentée par leur enfant (école primaire) ou avec le conseiller principal d'éducation et le professeur principal (collège, lycée). Le dialogue entre les familles et l'établissement permet de rechercher l'origine de l’absentéisme et de trouver des solutions pédagogiques éventuelles.

La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire

Devoirs à la maison au primaire

À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.

Accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif permet aux élèves volontaires d’écoles élémentaires et de collèges de l’éducation prioritaire d’être accueillis après les cours. Ces élèves peuvent obtenir une aide aux devoirs et aux leçons.

Devoirs après la classe

Les solutions pour prendre en charge la garde des enfants au-delà des horaires scolaires sont à trouver localement, auprès des municipalités ou des associations.

L'école après les cours : accompagnement éducatif

Association des parents d’élèves

Missions des associations

Les associations de parents d'élèves regroupent exclusivement des parents d'élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou de plusieurs enfants.
Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves.

Liste des principales associations

Les parents d'élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.

Dans l'enseignement public

Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)
Première association de parents créée en 1905, elle devient fédération dès 1910 et est officiellement reconnue en 1926. Réservée longtemps aux parents d’élèves du secondaire, elle regroupe depuis 1964 tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l'enseignement public, de la maternelle à l'université.
La PEEP édite un périodique : "La voix des parents"
peep.asso.fr

Fédération des conseils de parents d'élèves de l'enseignement public (F.C.P.E.)
Elle a été créée en 1947, à l'instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l'enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la F.C.P.E. s'implante à partir des années 1960 dans le secondaire.
La F.C.P.E. édite "La revue des parents" et "La famille et l'école".
www.fcpe.asso.fr

Autres unions ou fédérations nationales

  • Fédération nationale des associations de parents d’élèves de l’enseignement public (FNAPE) 
  • Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)
    www.unaape.asso.fr
  • Fédération des associations de parents d’élèves des établissements français à l’étranger (FAPEE)
    www.fapee.com
Dans l'enseignement privé

Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (UNAPEL)
Fondée en 1930, l'UNAPEL publie la revue "Famille et éducation".
www.apel.fr

    Élections des représentants des parents d'élèves

    V2 bannière EPA

    [Infographie] Élection des représentants des parents d'élèves

    Déroulement des élections

    Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.
    Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
    Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Il peut avoir lieu par correspondance. Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

    Représentation parentale aux différents échelons du système éducatif

    Au niveau national

    Le conseil supérieur de l'éducation (C.S.E.)
    Le conseil supérieur de l'éducation est une instance consultative et une juridiction placée sous la présidence du ministre de l'éducation nationale. Il rassemble les acteurs de la communauté éducative, dont trois lycéens.
    Le C.S.E. donne son avis sur les textes présentés par le ministère de l'éducation nationale : programmes scolaires, délivrance des diplômes, conditions de scolarité et sur toute question d'intérêt national concernant l'éducation.

    Parmi les 95 membres du C.S.E. figurent douze représentants des parents. L’enseignement public possède neuf représentants proposés par les associations de parents. La représentativité est proportionnelle aux résultats des élections aux conseils d'administration et aux conseils d'école. Les trois représentants des parents d'élèves de l'enseignement privé sont choisis par le ministre de l'éducation nationale parmi les associations les plus représentatives.

    Au niveau académique

    Le conseil académique de l'éducation nationale (C.A.E.N.)
    Ce conseil peut être consulté et émettre des vœux sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans l'académie.
    Parmi les 72 membres du C.A.E.N., nommés pour trois ans, huit représentent les parents d'élèves (sept au titre des établissements relevant du ministère de l’éducation nationale, un au titre des établissements relevant du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire).
    La représentativité des associations de parents est assurée en fonction des voix obtenues aux élections aux instances représentatives des établissements scolaires de l'académie.

    Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
    Le CAVL formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
    Des représentants des parents d'élèves peuvent être membres de ce conseil. Ils sont désignés par le recteur sur consultation des associations ou des organisations représentatives concernées.

    Le conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (C.A.A.E.C.E.P.)
    Un C.A.A.E.C.E.P. est créé dans chaque académie afin de favoriser la concertation entre l'administration de l'éducation nationale et ses partenaires. Il donne son avis sur les demandes d'agrément formulées par les associations dont les activités s'exercent au niveau local et sur les propositions de retrait d'agrément.

    Sont concernées les associations qui :

    • organisent des activités qui s'inscrivent dans des projets d'école ou d'établissement et pouvant se dérouler en dehors du temps scolaire
    • interviennent pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement
    • œuvrent dans les domaines de la recherche pédagogique, de la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative

    Parmi les 15 membres du C.A.A.E.C.E.P., trois sont des représentants des organisations représentatives de parents d'élèves.

    La commission académique d'appel des conseils de discipline des élèves
    Cette commission d'appel peut être consultée si une décision prise par le conseil de discipline est déférée dans un délai de huit jours au recteur d'académie. Le recteur rend sa décision après cette consultation.
    Parmi les membres de cette commission figurent des parents d'élèves.

    Au niveau départemental

    La commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré
    Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l'offre, à la cohérence et à la continuité des parcours de langue proposés. Elle diffuse une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l'offre linguistique. La commission comprend deux représentants des parents d'élèves de l'enseignement public et un représentant des parents d'élèves de l'enseignement privé.

    La commission préparatoire à l'affectation des élèves

    Elle propose à la décision du directeur académique des services de l'éducation nationale l'affection des élèves. Les représentants des parents d'élèves de l'enseignement public sont nommés par le directeur académique des services de l'éducation nationale sur proposition des associations les plus représentatives du département.

    Les commissions d'appel

    Elles sont chargées d'examiner les problèmes de divergences de vue sur l'orientation, entre les familles et le conseil des maîtres (premier degré) ou le chef d'établissement et l'équipe pédagogique (second degré).

    Dans le premier degré, quatre représentants des parents (sur 14 membres) sont nommés par le directeur académique des services de l'éducation nationale sur proposition des associations de parents.

    Dans le second degré, trois représentants des parents (sur 11 membres) sont nommés dans les mêmes conditions.

    Le conseil de discipline départemental
    Le chef d'établissement peut saisir le conseil départemental pour des faits d'atteinte grave aux personnes ou aux biens de la part d'un élève. Il le peut s'il estime que la sérénité du conseil de discipline ne serait pas assurée ou que l'ordre et la sécurité de l'établissement seraient compromis.

    Le conseil de discipline départemental comprend deux représentants des parents d'élèves qui sont nommés pour un an par le recteur d'académie.

    Le conseil départemental de l'éducation nationale (C.D.E.N.)
    Le C.D.E.N. a un rôle consultatif. Il est compétent pour tout ce qui se rapporte à la carte scolaire départementale du premier degré (écoles primaires et maternelles) et à la scolarisation des élèves dans les collèges.

    Sept représentants des parents sont nommés pour trois ans par le préfet du département sur proposition des associations de parents d'élèves représentatives dans le département.

    Au niveau de l'établissement scolaire

    Dans le premier degré

    Le conseil d'école :

    • adopte le projet d'école
    • établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire
    • vote le règlement intérieur de l'école
    • donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l'utilisation des moyens alloués à l'école)
    • donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires.

    Le nombre de représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école est égal à celui des classes de l'école. Ils sont élus pour la durée de l'année scolaire.

    Dans le second degré

    Le conseil d'administration
    Les parents d'élèves élisent tous les ans au scrutin de liste leurs représentants au conseil d'administration. Ceux-ci sont cinq dans les lycées et établissements régionaux de l'enseignement adapté, six dans les collèges de moins de 600 élèves et ne comportant pas une section d'éducation spécialisée et sept dans les autres collèges.

    Le conseil d'administration :

    • fixe les règles d'organisation de l'établissement
    • adopte le budget et le compte financier de l'établissement
    • adopte le règlement intérieur de l'établissement
    • délibère sur un certain nombre de sujets intéressant l'établissement
    • donne son avis sur les mesures annuelles de création et suppression de sections, options ou formations complémentaires

    La commission permanente
    Cette instance prépare les décisions du conseil d'administration. Les représentants des parents d'élèves y sont élus par les parents d'élèves membres du conseil d’administration. Ils sont trois pour les collèges et deux pour les lycées.

    Le conseil de classe
    Deux représentants des parents (titulaires et suppléants) de chaque classe sont choisis par le chef d'établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors des élections des représentants des parents d'élèves.

    Le conseil de discipline

    Ce conseil a compétence pour prononcer à l'encontre des élèves des sanctions pour des manquements au règlement intérieur de l'établissement.
    Trois représentants des parents d'élèves dans les collèges et deux dans les lycées sont membres de ce conseil.

    La commission d'hygiène et de sécurité
    Cette commission est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement.
    Elle comprend des parents d'élèves désignés au sein du conseil d'administration (C.A.) par les parents élus au C.A. D'autres parents d'élèves peuvent être associés mais sans voix délibérative. La commission se réunit uniquement dans les lycées techniques et professionnels.

    Facilités accordées aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents

    Les associations ont la possibilité de :

    • disposer de boîtes à lettres et de tableaux d'affichage
    • consulter et avoir communication de la liste des parents d'élèves qui auront donné leur accord
    • distribuer des documents en vue d'élections, ou pour faire connaître leurs actions auprès des parents

    Les représentants des parents ont la possibilité de :

    • tenir des réunions et d'organiser des activités sous certaines conditions
    • disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
    • disposer d'un local à l'intérieur de l'établissement

    Les parents d'élèves élus ou désignés

    Horaires des réunions

    Les heures de réunion des conseils d'école, des conseils d'administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents.

    Exercice du mandat

    Les représentants des parents d'élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres de l'instance concernée.

    Comptes rendus des réunions

    Tout représentant des parents d'élèves doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège.

    Autorisations d'absence et indemnisations

    Des autorisations spéciales d'absence peuvent d'être accordées aux parents d'élèves ou agents de l'État pour participer à ces réunions.

    Lorsqu'un salarié membre d'une association de parents d'élèves est désigné comme représentant pour siéger dans une instance instituée auprès d'une autorité de l'État à l'échelon national, régional ou départemental (par exemple les conseils départementaux et académiques de l'éducation nationale et les différentes commissions instituées auprès des recteurs et des directeurs académiques des services de l'éducation nationale), l'employeur est tenu de lui accorder sous certaines conditions un congé pour participer à cette instance.
    Les fonctionnaires de l'État, territoriaux et hospitaliers bénéficient également d'un congé pour participer aux mêmes instances dans certaines conditions.

    Les frais de déplacement ou de séjour des agents de l'État, et assimilés, qui participent à certaines commissions, conseils ou autres organismes consultatifs de l'éducation nationale sont également susceptibles d'être pris en charge.

    Associer les parents d'élèves passe également par la création d'un "statut du parent délégué"

    Ce statut englobe l’ensemble des réponses permettant de donner toute leur place aux parents. Il permet de favoriser leur engagement et la reconnaissance de leur engagement.

    Pour plus d'informations : consulter les parents délégués

     
    accompagner son enfant tout au long de l'année 

    Mise à jour : mai 2017

    Partager cet article
    • Envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • Imprimer
    • Agrandir / réduire la police

    C'est officiel

    Réviser le bac



    Consultez les dates des vacances scolaires :

    Les dates des vacances scolaires

    Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
    Le Bulletin officiel
    Le Bulletin officiel (Le B.O.)

    DISPOSITIF VIGIPIRATE
    "sécurité renforcée - risque attentat "

    Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


    Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

    Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

    Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

    saisir les services de l'État

    Saisir les services de l'État



    LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE