Les acteurs du système éducatif

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les commissions consultatives mixtes académiques (CCMA), départementales...

Les commissions consultatives mixtes académiques (CCMA), départementales (CCMD) ou interdépartementales (CCMI) sont les instances représentatives des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat traitant des questions individuelles. Les CCMD et CCMI représentent les maîtres du 1er degré. Une CCMI (interdépartementale) peut être créée lorsque la gestion des maîtres du 1er degré est mutualisée entre plusieurs ou tous les départements d'une académie. Les CCMA représentent les maîtres et documentalistes du 2nd degré.Les représentants des maîtres y sont élus pour quatre ans.  

Le comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé sous...

Le comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP), créé auprès du ministre chargé de l'éducation nationale, traite des sujets d'intérêt collectif. Les représentants des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat y sont élus pour quatre ans.  

Les commissions administratives paritaires

Les commissions administratives paritaires sont les instances de représentation des personnels de la fonction publique de l'État. Elles traitent des sujets relatifs aux carrières individuelles.  Les représentants du personnel y sont élus pour quatre ans...

L'État

L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales pour les associer au développement de ce service public. Si certaines compétences en matière scolaire ont été transférées aux collectivités territoriales afin de rapprocher le lieu de la décision des citoyens, l'État est compétent en ce qui concerne notamment la pédagogie, les programmes scolaires, les diplômes nationaux, la gestion des personnels enseignants, etc.  

Au ministère

Les personnels travaillant au ministère constituent l'administration centrale, distincte des services déconcentrés du ministère présents dans les académies et les départements. 

Les organismes sous tutelle

Les établissements publics suivants sont placés sous la tutelle directe du ministère de l'éducation nationale.   

Les services de l'éducation nationale

L'éducation nationale dispose de services déconcentrés dans les régions et les départements : rectorats, directions des services départementaux de l'éducation nationale, centres de documentation pédagogique, et lieux d'informations et de conseils sur l'orientation, la formation et les métiers, y compris pour les adultes.  

Les structures de consultation

Différentes structures sont chargées de donner leur avis afin de guider les instances de décision. Ces structures de consultation existent au niveau national, académique et départemental...

Les structures de concertation

Différentes structures permettent aux acteurs et aux partenaires de l'éducation nationale de se rencontrer. Certaines d'entre elles ont un pouvoir décisionnel.  

Les organisations syndicales de l'enseignement public : la communication en...

Le rôle des organisations syndicales est la défense des intérêts professionnels des personnels. Chaque organisation syndicale de fonctionnaires légalement constituée au sein du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dispose au niveau national d'outils pour communiquer avec les personnels...
<<  Page précédente <   1   2
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter