La direction générale des ressources humaines, dont le responsable a rang de secrétaire général adjoint, est chargée de la gestion prévisionnelle des recrutements et des carrières des personnels du ministère, à l'exception des personnels d'administration centrale.
Composition
Directeur général, secrétaire général adjoint : Thierry Le Goff
Mission de pilotage de la maîtrise d'ouvrage des systèmes informatisés de gestion des moyens et des personnels : n...
Mission d'analyse des relations sociales : Christine Afriat
Mission seconde carrière : Philippe Garnier
Direction de l'encadrement
Directrice : Ghislaine Matringe
Service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche
Chef de service, adjoint au directeur général : Alain Perritaz
- Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes : Patrick Levy
Bureau des études de gestion prévisionnelle : Loïc Thomas
Bureau des études statutaires et réglementaires : Joëlle Le Roux
Bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études : Bruno Reguigne
- Sous-direction du recrutement et de la gestion des carrières : Philippe Christmann
Bureau des lettres et des sciences humaines : Mireille Morelli-Kotsikos
Bureau du droit, de l'économie et de la gestion : Kim David
Bureau des sciences : Hélène Frimour
Bureau des personnels de santé : Jean Deroy
Service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire
Chef de service, adjoint au directeur général : Thérèse Filippi
Mission à l'intégration des personnels handicapés : Catherine Andriamahenina
- Sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires : Sophie Prince
Bureau des études de gestion prévisionnelle : Olivia Lemarchand
Bureau du pilotage de gestion : Carole Dano-doremus
Bureau des études statutaires et réglementaires : Elodie Fourcade
- Sous-direction de la gestion des carrières : Mireille Emaer
Bureau des enseignants du premier degré : Catherine Geny-Guery
Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré : Isabelle Delacroix
Bureau de gestion des carrières des personnels du second degré : Sébastien Mourot
Bureau des personnels enseignants du second degré hors académie : Noël Herrmann
Bureau des affaires contentieuses et disciplinaires des premier et second degrés : Nathalie Battesti
Service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées
Chef de service, adjoint au directeur général : Eric Bernet
Mission de la formation : Hélène Mesnard
- Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale : Philippe Lafay
Bureau des études de gestion prévisionnelle : Rémy Gicquel
Bureau des études statutaires et réglementaires : N...
Bureau de l'action sanitaire et sociale : Christophe Marmin
- Sous-direction de la gestion des carrières : Didier Sabine
Bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé : Géraldine Gonclaves
Bureau des personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation : Michèle Luneau
Bureau des personnels des bibliothèques et des musées : Dominique Belascain
- Sous-direction du recrutement : N..
Bureau des affaires générales, réglementaires et des systèmes d'information : Marie-Thérèse Pourchasse
Bureau des moyens et des marchés : Olivier Guillou
Bureau des concours enseignants du second degré de lettres, langues et du tertiaire : Noureddine Mézouar
Bureau des concours enseignants du premier degré et des concours du second degré de sciences, EPS, arts et vie scolaire : Brigitte Cosson-Ladet
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF : Eric Laurier
Missions
La direction générale des ressources humaines prépare, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction générale de l'enseignement supérieur, la politique de recrutement du ministère. Elle la met en oeuvre en veillant à la cohérence des actions conduites par les autorités académiques.
En relation avec ces directions générales, elle définit les orientations relatives à la gestion de carrière de ces personnels et élabore les projets statutaires et indemnitaires. S'agissant des personnels relevant des organismes de recherche sous tutelle, elle coordonne l'élaboration des projets statutaires et indemnitaires.
Elle contribue aux politiques contractuelles en apportant son expertise en matière de ressources humaines. Elle s'assure de la mise en oeuvre par les autorités académiques des actions de formation continue des enseignants des premier et second degrés, selon les orientations définies par la direction générale de l'enseignement scolaire.
Elle veille au dialogue social et assure une fonction d'analyse sur les relations sociales, les métiers et les compétences.
Elle répartit les contingents d'autorisations spéciales d'absence et de décharges de service entre les organisations syndicales compte tenu de leur représentativité.
Elle assure le secrétariat des comités techniques paritaires ministériels.
La direction générale des ressources humaines comprend une direction de l'encadrement.