Toute l'actualité

Partager cette page

Recherche

rechercher

les dernières actualités publiées

Académies et régions académiques - image remontée
  • Réforme territoriale : 13 recteurs de régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional Information
    À compter du 1er janvier 2016, l’organisation des services académiques et des missions des recteurs évolue pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015 : en métropole, les académies actuelles, maintenues dans leurs limites géographiques, seront regroupées en 13 régions académiques. Dans chacune d’elles, un recteur de région académique sera désigné pour garantir l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétence intéressant la région.
    31 juillet 2015

  • Lutte contre le décrochage scolaire: signature d'un protocole d'accord entre l'État et l'Association des Régions de France actu en images
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et François Bonneau, Vice-président de l’Association des Régions de France (ARF) ont signé le mercredi 29 juillet un protocole d’accord entre l’État et l’Association des Régions de France pour la prise en charge des jeunes sortant de formation initiale sans qualification.
    29 juillet 2015

  • Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ? Information
    Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation.
    23 juillet 2015

  • Publication de la circulaire facilitant la mise en œuvre d'une année de césure dans les parcours étudiants communiqué de presse
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé, le 22 juillet, la circulaire relative à la mise en œuvre d'une période de césure au cours des formations relevant de l'enseignement supérieur.
    23 juillet 2015

  • Succès de la première édition française du programme européen Back To School communiqué de presse
    La France participait pour la première fois cette année au programme européen  "Back to School / Retour à l’École", qui permet à des fonctionnaires européens de revenir dans leur ancien établissement scolaire afin de partager leur parcours, leur expérience européenne et surtout d’échanger avec les jeunes sur toutes les questions qu’ils se posent sur le projet européen.
    21 juillet 2015

Emploi d'avenir professeur
  • Les emplois d'avenir professeur Information
    Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat. Au titre de l’année scolaire 2015-2016, le recrutement en contrat d’emploi d’avenir professeur (EAP) sera proposé aux étudiants déjà bénéficiaires d’un contrat et qui présenteront une demande de renouvellement. Cette demande est possible pour l'ensemble des étudiants EAP qui passent en L3 ou M1.   
    17 juillet 2015

  • Concours exceptionnel d'enseignants dans l'académie de Créteil communiqué de presse
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite des résultats d’admission au concours exceptionnel de l’académie de Créteil, organisé dans le cadre du plan annoncé par la ministre en novembre dernier pour répondre aux difficultés des écoles de la Seine-Saint-Denis.
    15 juillet 2015

  • "Meilleurs bacheliers" 2015 : cérémonie de remise de diplômes par la ministre invitation à la presse
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, remettra vendredi 17 juillet à partir de 13h, leur diplôme à des bacheliers d'Ile-de-France et saluera ainsi leur travail. Cette cérémonie permettra de mettre en valeur ces lycéens ayant bénéficié du dispositif "meilleur bachelier" 2015.
    15 juillet 2015

  • Résultats de la session de juin du baccalauréat 2015 communiqué de presse
    A la session de juin 2015, 703 500 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, 49% dans les séries générales, 20% dans les séries technologiques, 31% dans la voie professionnelle. Ces candidats sont moins nombreux qu'en 2014, dernière année où se présentaient conjointement au baccalauréat professionnel des élèves ayant suivi le cursus en quatre ans et des élèves ayant suivi le cursus en trois ans (spécialité "accompagnement, soins et services à la personne"). Avec 87,8% d'admis, le taux de réussite global à cette session de juin est stable par rapport à 2014 (-0,1%). Cette session permet à 617 900 candidats de devenir bacheliers.
    11 juillet 2015

  • Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem à Avignon invitation à la presse
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sera lundi à Avignon. Elle assistera notamment à des ateliers de théâtre d'élèves et d'étudiants organisés à l'occasion du Festival.
    11 juillet 2015

  • Six lauréats primés à la 2e édition du Prix Impulsions, prix de l'administration innovante actu en images
    Najat Vallaud-Belkacem a remis aux six lauréats de la 2e édition d'Impulsions, le prix de l'administration innovante, leurs trophées, vendredi 10 juillet 2015. Ceux-ci ont été réalisés par les élèves du lycée des métiers d’art d’UZES de l’académie de Montpellier. Créé en 2012, le prix de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers et à faciliter le travail des personnels. Les participants ont déposé leur projet du 6 novembre 2014 au 22 janvier 2015.
    10 juillet 2015

actu Concours général
  • Remise du prix "Impulsions" de l'administration innovante dossier de presse
    Le prix "Impulsions" de l’administration innovante a été créé en 2013 pour récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour améliorer le service rendu aux usagers et partenaires de l’école. Retrouvez toute l'information sur la 2e édition : les projets présentés, les projets primés, les trophées, etc.
    10 juillet 2015

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale