Toute l'actualité

Partager cette page

Recherche

rechercher

les dernières actualités publiées

  • Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire
    La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle des objectifs ambitieux ont été fixés. Le premier ministre Manuel Valls et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ont présenté les mesures du plan de lutte contre le décrochage scolaire vendredi 21 novembre, autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, une nouvelle chance pour se qualifier.
    21 novembre 2014

  • Collèges connectés
    Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement.
    21 novembre 2014

  • Collèges connectés : 49 nouveaux collèges qualifiés
    Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique en annonçant que 49 nouveaux collèges sont qualifiés "collèges connectés" (CoCon), portant à 72 le nombre d’établissements dans ce projet.
    21 novembre 2014

  • 9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé des mesures spécifiques pour les écoles de Seine-Saint-Denis, mercredi 19 novembre 2014.
    19 novembre 2014

  • Mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis : déplacement à Bondy
    Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se sont rendus dans une école élémentaire de Bondy, dans l'académie de Créteil, le mercredi 19 novembre 2014.
    19 novembre 2014

  • Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies
    Découvrez quelques initiatives académiques de lutte contre le décrochage scolaire particulièrement innovantes. Ces projets soutenus par la Fondation de France impliquent l'élève, les enseignants et tous ceux qui peuvent amener l'enfant sur le chemin de la réussite.
    18 novembre 2014

1200_800_Discours_Goncourt
  • Discours de Najat Vallaud-Belkacem lors de la cérémonie du prix Goncourt des lycéens
    La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a félicité le lauréat du prix Goncourt des lycéens, David Foenkinos, au ministère le mardi 18 novembre 2014. Lors de son discours, la ministre a célebré le prix Goncourt des lycéens, "une belle aventure collective qui dure depuis 27 ans" , "un merveilleux hommage à la lecture et au roman". Elle a rappelé le rôle de l'École de "transmettre cet amour et cette passion de la littérature".
    18 novembre 2014

  • Semaine École-Entreprise : ouverture du séminaire "Développer l'apprentissage dans l'Éducation nationale"
    Najat Vallaud-Belkacem est intervenue lors du premier séminaire de l’encadrement de l’Éducation nationale dédié à l’apprentissage, mardi 18 novembre 2014. Le séminaire "Développer l’apprentissage dans l’Éducation nationale" se tient pendant la semaine École-Entreprise, au lycée René Auffray, à Clichy, dans l'académie de Versailles. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé que "le développement de l’apprentissage correspond à une volonté forte du gouvernement". Le président de la République a pour ambition que "tout jeune en apprentissage doit pouvoir être accueilli en entreprise et tous les acteurs concernés doivent se mobiliser pour atteindre l’objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017", tous centre de formation d'apprentis confondus. Pour l'Éducation nationale, l'objectif est de porter à 60 000 le nombre d’apprentis dans les lycées.
    18 novembre 2014

  • Séminaire "Développer l'apprentissage en EPLE" mardi 18 novembre 2014
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, participera au séminaire "développer l'apprentissage en EPLE" dans le cadre de la semaine école/entreprise, mardi 18 novembre, au lycée René Auffray à Clichy. À cette occasion, la ministre rencontrera des apprentis accompagnés de leurs tuteurs et formateurs.
    17 novembre 2014

  • Visite de Madame Najat Vallaud-Belkacem dans la Drôme et l'Ardèche - Académie de Grenoble
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra lundi 17 novembre dans la Drôme et l'Ardèche.A cette occasion, la ministre inaugurera dans la Drôme un collège innovant en matière d'utilisation du numérique et des méthodes pédagogiques. En Ardèche, elle inaugurera une cité scolaire en milieu rural.
    17 novembre 2014

  • Les Controverses de Descartes 2014 "Au-delà des apparences"
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée sur l'apprentissage de la lecture, le socle commun de connaissances et de compétences, le numérique et la mémoire à l'occasion des Controverses de Descartes 2014, dans le grand amphithéâtre de l'université Paris-Descartes, le samedi 15 novembre 2014.
    15 novembre 2014

  • "Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses" : ouverture du colloque à Paris
    Najat Vallaud-Belkacem est intervenue en ouverture du colloque "Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses" organisé avec la Fondation de France à la Cité internationale universitaire de Paris, vendredi 14 novembre 2014. Cette journée a permis de rendre compte des pratiques pédagogiques et éducatives qui se sont avérées efficaces pour réduire les ruptures scolaires. Les acteurs de terrain ont débattu avec des experts, afin d'évaluer si ces pratiques innovantes peuvent contribuer à transformer le collège.
    14 novembre 2014

  • Évaluation des élèves : déplacement dans un collège à Vic-Fezensac (Gers)
    Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue à Vic-Fezensac, dans l'académie de Toulouse, le vendredi 14 novembre 2014. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré les équipes pédagogiques, les élèves et les parents du collège Gabriel-Seailles, qui expérimente des modes d'enseignement et d'évaluation par compétences, au service des apprentissages et de la réussite des élèves.
    14 novembre 2014

1200x800 discours NVB reussir college
  • Modernisation des métiers de l'Éducation nationale
    "Pour que la refondation de l'École de la République réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’École" souligne Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, jeudi 13 novembre 2014.
    13 novembre 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
À la une
Suivez-nous