Toute l'actualité

Partager cette page

Recherche

rechercher

les dernières actualités publiées

consultations ouvertes
  • Consultations ouvertes
    Au printemps 2013, le Président de la République a souhaité, dans le cadre du choc de simplification, que soit renversé le principe en vigueur depuis la publication de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, dite loi DCRA, selon lequel le silence de l'administration, pendant deux mois, sur la demande qui lui est adressée par un usager vaut rejet. Les avis sur les exceptions et les dérogations à ce nouveau principe ont été recueillis du 10 au 25 juillet 2014 inclus.
    31 juillet 2014

  • La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014
    La réforme des temps scolaires à l’école primaire prévue par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 vise à mieux répartir le temps d’enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité et une meilleure répartition des temps d’enseignement, de manière à faciliter les apprentissages de tous les élèves, en particulier des plus fragiles.
    25 juillet 2014

  • [École numérique] Encourager l'initiation au code informatique
    Dans le cadre de sa stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, le ministère chargé de l'éducation nationale a engagé des travaux de refonte des programmes afin de définir un programme "numérique".  Au préalable, Benoît Hamon souhaite encourager, dès la rentrée scolaire 2014, une offre d'initiation aux sciences de l'informatique dans le cadre des temps périscolaires.
    18 juillet 2014

  • Des lauréats du diplôme national du brevet accueillis à l'Élysée
    Le Président de la République François Hollande, en présence de Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a accueilli au palais de l'Élysée 100 lauréats du diplôme national du brevet issus de quartiers de Marseille, mardi 15 juillet.
    15 juillet 2014

  • Résultats provisoires au diplôme national du brevet 2014
    Lors de la session 2014 du diplôme national du brevet (DNB), 674 200 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 85,2 %, en hausse de 0,7 point par rapport à 2013.   791 200 candidats se sont présentés à l’examen (97,6% des inscrits). Comme en 2013, neuf candidats au DNB sur dix maîtrisent le socle commun de connaissances et de compétences.
    11 juillet 2014

Visuel Concours général 2014
  • Concours général 2014 : cérémonie de remise des prix
    La cérémonie de remise des prix du Concours général 2014 se tient le vendredi 11 juillet en Sorbonne. Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a félicité les lauréats. Chaque année, cette compétition prestigieuse distingue les meilleurs élèves de première et de terminale. Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats ont été évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. 48 disciplines étaient proposées aux 17 140 candidats, en France et à l’étranger.
    10 juillet 2014

  • Bac 2014 : le pourcentage de bacheliers dans une génération s'approche des 80%
    Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, tient à féliciter les élèves et leurs enseignants pour les très bons résultats de l'ensemble des voies du lycée. Avec 87,9% d'admis, le taux de réussite global à cette session de juin progresse de 1,1 point par rapport à 2013 et atteint un niveau inégalé.
    10 juillet 2014

  • Accessibilité numérique : le CNED et le FIPHFP s'engagent
    Dans le cadre de son plan stratégique, le CNED a souhaité déployer un ambitieux programme en matière d’accessibilité numérique pour affirmer son engagement auprès des publics en situation de handicap, qu’ils soient apprenants ou agents au sein même de l’établissement. La convention de partenariat signée en 2013 avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) apporte au CNED les moyens de prouver que, dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’accessibilité numérique n’est pas un vœu pieux mais une étape indispensable pour la réussite des apprenants et le maintien dans l’emploi des enseignants en poste adapté.
    10 juillet 2014

  • Stratégie nationale de l'enseignement supérieur : remise du rapport d'étape
    Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu, ce mercredi 9 juillet, Sophie Béjean, présidente du Comité StraNES (stratégie nationale de l’enseignement supérieur), présidente de Campus France, et Bertrand Monthubert, rapporteur général du comité StraNES, président de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Sophie Béjean et Bertrand Monthubert ont remis aux ministres le rapport d’étape du comité StraNES.
    09 juillet 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage