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Lettre-aux-parents-2015
  • Éducation prioritaire : un nouveau régime indemnitaire en faveur des personnels communiqué de presse
    Dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, le décret portant sur le régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles et collèges des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et des réseaux d’éducation prioritaire renforcé (REP+) a été publié au journal officiel dimanche 30 août 2015 et entrera en vigueur le 1er septembre 2015. 
    31 août 2015

Rentrée 2015 : message de Najat Vallaud-Belkacem
  • Bonne rentrée 2015 ! Brève
    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaite une bonne rentrée 2015 à tous les enseignants et personnels de l'Éducation nationale.
    31 août 2015

  • Le développement de l'accueil des enfants de moins de trois ans Information
    Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école. La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité.
    28 août 2015

  • La maîtrise de la langue française : un plan d'action global Information
    La maîtrise de la langue française joue un rôle crucial dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale des enfants et des jeunes ; son apprentissage par chacun doit être encouragé très tôt et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés.
    28 août 2015

  • Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs communiqué de presse
    La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école. Le ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce programme :
    28 août 2015

  • La mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes" Information
    Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base, dans le cadre du socle commun.
    27 août 2015

  • La lutte contre la pauvreté : un renforcement des aides aux élèves les plus défavorisés Brève
    La réduction des inégalités scolaires liées à l’origine sociale des élèves est une priorité de la refondation de l’École. La nouvelle allocation progressive des moyens et la réforme renforçant l’éducation prioritaire entrent ainsi en vigueur à cette rentrée.La lutte contre les inégalités exige aussi une attention quotidienne aux réalités de vie des élèves et de leur famille : à cet effet, les pratiques d’achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes sont promues et les dispositifs d’aide sociale sont mobilisés, en particulier les fonds sociaux – dont les crédits sont accrus de 20 % - et les bourses.
    26 août 2015

  • Les nouvelles cartes académiques des langues vivantes Information
    L’offre de formation en langues vivantes étrangères et régionales est définie dans le cadre de la nouvelle carte académique des langues vivantes. Celle-ci assure, dans chaque académie, une continuité de l’apprentissage entre le primaire et le collège, et vise le développement de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand. Les recteurs sont chargés de l’élaboration de cette carte des langues qui devra être achevée à la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016.
    26 août 2015

  • La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipes Information
    La réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d’autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d’une plus grande marge de manoeuvre dans l’utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l’organisation de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. La mise en oeuvre des nouveaux cadres d’enseignement et d’organisation pédagogique suppose un effort de formation important.
    26 août 2015

Rentrée 2015 1200x800
  • Rentrée 2015-2016 : l'essentiel en un coup d'œil Information
    Najat Vallaud-Belkacem a présenté l'année scolaire 2015-2016 le 25 août. Découvrez tous les points abordés lors de la conférence de presse grâce à une infographie interactive.
    25 août 2015

Élèves allophones - 1200x800
  • La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Information
    La loi de refondation de l’École de la République réaffirme sans ambiguïté la nécessité de promouvoir une école inclusive pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, l’objectif est de permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte les besoins spécifiques de ces élèves, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement favorisant l’apprentissage du français, langue de scolarisation, et la continuité pédagogique.
    25 août 2015

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