L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Sur le terrain - Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
ONS

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les équipes de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement sont régulièrement amenées à se déplacer sur le terrain. Retrouvez quelques-uns de ces déplacements en images.

Bibliothèque universitaire (LILLIAD) et IEP de Lille

Le 2 mai 2017, une délégation de la commission "Accessibilité" de l'Observatoire a évalué l'accessibilité des établissements et rencontré les maîtres d'oeuvre en présence de l'équipe technique de la région desHauts de France. 

La délégation a pu apprécier les réalisations récentes remarquables dont l'aménagement a été conçu de manière à inclure tous les typesde handicap en tenant compte des problématiques relatives à la configuration des bâtiments anciens.
 
 
 
 
 
 

Le 22 novembre 2016 : Université de Strasbourg (Unistra)

Une délégation de l'Observatoire s'est rendue dans les locaux de l’université pour apprécier la démarche engagée par celle-ci en faveur de ses étudiants et personnels en situation de handicap.

Les réalisations et les services offerts par l'Unistra s'inscrivent dans une approche globale de l'accessibilité et seront présentés dans le cadre du rapport 2017.
 
 

 
 

 

 
 

Exercice PPMS dans les Yvelines

L’Observatoire a participé, le 28 novembre 2016, à un exercice de grande ampleur organisé conjointement par la DSDEN et le Service Départemental d’Incendie et de Secours sur un scénario identique : explosion d’un stockage industriel de produits chlorés avec formation d’un nuage de chlore qui se dirige vers les établissements scolaires. Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture et la DSDEN a déclenché le PPMS de son site administratif de Guyancourt.
 

Retour d'expérience à Wittelsheim (68)

En février 2016, une délégation de la commission "Sécurité bâtiment et risque incendie" de l'Observatoire s'est rendue au lycée polyvalent Amélie Zurcher, touché récemment par un sinistre, dans le cadre de ses travaux sur les espaces d'attente sécurisés. Les membres de la commission ont partagé un retour d'expérience avec le proviseur, l'équipe de l'établissement, les élèves en situation de handicap concernés par l'évènement, et les officiers de sapeurs-pompiers du SDIS 68.
 

Déplacement à Gorges (44)

En lien avec le Rectorat de Nantes, l'Observatoire a organisé une journée de valorisation des actions de sensibilisation réalisées dans les écoles primaires par les sapeurs-pompiers. Elle a eu lieu à la rentrée 2015 dans l'école de Gorges avec la participation de William Marois recteur de l'académie, de Philippe Carrière, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Loire-Atlantique, des représentants du SDIS 44 et de la mairie.
 

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 

Mise à jour : septembre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE