ICILS 2023 : enquête internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique

ICILS (International Computer and Information Literacy Study) est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de quatrième en littératie numérique et en pensée informatique. Cette enquête interroge aussi les professeurs enseignant en classe de quatrième sur leurs usages pédagogiques du numérique. Son objectif ? Interpréter les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

ICILS est organisée tous les cinq ans par l'IEA (organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire). Le premier cycle a eu lieu en 2013. La deuxième participation de la France aura lieu en 2023. La DEPP, direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pilote ce dispositif.

Les objectifs de l’enquête

ICILS a été conçue pour répondre à une question d’intérêt commun aujourd’hui : dans quelle mesure les élèves sont-ils préparés à étudier, travailler et vivre dans un monde numérique ?

L'intérêt est quadruple :

  • évaluer la capacité des élèves à utiliser les Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC) de manière productive, à diverses fins, mais aussi les compétences en pensée informatique ;
  • étudier les variations des compétences en littératie numérique et en pensée informatique, entre les pays et au sein des pays ;
  • étudier les relations entre ces construits et les caractéristiques des élèves, y compris leur utilisation et leur expérience des technologies informatiques et numériques ;
  • étudier l’utilisation des ordinateurs et autres appareils numériques par les élèves et les enseignants, ainsi que leurs attitudes vis-à-vis de ces technologies.

L'enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d’investir le numérique et d’apprendre, notamment grâce à un questionnaire élève. Sa périodicité quinquennale permet aux pays participants de suivre les progrès accomplis en termes d'éducation.

Champ de l’étude

ICILS 2023, ce sont :

  • 28 pays participants dont 20 de l’Union européenne et 3 provinces ;
  • 151 établissements ICILS en France métropolitaine et dans les territoires et régions d’Outre-mer ;
  • 3 750 élèves français.

La sélection des élèves participant se fait par tirage au sort de collèges publics ou privés sous contrat puis par tirage aléatoire de classes de quatrième dans chacun de ces collèges.

Méthodologie

L’évaluation ICILS est menée selon un cadre d’évaluation de la pensée informatique et de la littératie numérique qui est mis à jour à chaque cycle d’évaluation depuis ces dernières années (2013, 2018, 2023).

Le cadre est construit autour de trois dimensions : une dimension de base sur les compétences informatiques et la maîtrise de l’information, et une dimension sur la pensée computationnelle, c’est-à-dire le processus consistant à déterminer exactement comment les ordinateurs peuvent nous aider à résoudre des problèmes (la programmation, la structuration et la manipulation d’ensemble de données). Une dimension contextuelle présente les facteurs contextuels censés influencer et expliquer la (les) variation(s) observée(s) dans l’enquête.

L’étude ICILS suit la démarche habituelle d’évaluation des élèves du second degré, dans une approche par compétences.

Le dernier rapport international ICILS 2018 complète la présentation du cadre de l’évaluation ICILS, il est consultable en version anglaise.
Preparing for life in a digital world

Des informations complémentaires sur ICILS 2023 et les cycles précédents sont consultables dans leur version originale en anglais sur le site de l'IEA.

Résultats de l'enquête ICILS

Les résultats d’ICILS ne sont pas individuels. Les réponses des élèves sont anonymes. Elles sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif. Les résultats font l’objet d’une diffusion au niveau international. Au niveau national, les résultats d’ICILS sont publiés par la DEPP sous forme de Note d’information.

Résultats de l’enquête ICILS 2018

Lire aussi : Évaluation des élèves français à l’échelle internationale

Informations légales

L’étude ICILS est conçue pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Les données recueillies au cours de l'étude ICILS sont utilisées exclusivement à des fins scientifiques. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite scolaire (IEA), maître d’ouvrage du projet de recherche en éducation ICILS. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne leur sont accessibles.

Les mentions informatives relatives au traitement de données à caractère personnel de l’enquête ICILS 2023 sont téléchargeables ci-dessous :

Supports de communication 

La DEPP met à disposition des supports de communication à destination des collèges sélectionnés pour représenter la France dans cette enquête.

 

 

Mise à jour : avril 2023